Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Xav83 »

Nous avons relayé cette lettre ouverte dans un article qui comporte une partie analyse/questionnement: https://bit.ly/30kExsB
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

C'est terrible, mais quand j'ai lu le communiqué, j'ai deviné d'avance que ce serait la seule chose ou presque sur laquelle tu te concentrerais. :|

Quant à ta conclusion, c'est tout sauf surprenant de ne pas voir "certains grands noms de l’industrie de la duplication ni même l’UHD Partner™" puisque ce ne sont absolument pas eux qui sont à la manoeuvre, mais les indés français. C'est un peu comme si les épiciers indépendants lançaient un appel et qu'on se demandait pourquoi les grandes surfaces ne participent pas.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Xav83 »

J'ai bien compris que c'était des éditeurs indépendants, car aucun grands noms du secteur (ni même en terme de labos qui vivent bien de la production de ces titres). Pour l'UHD Partner™ je me demande s'il y a bien encore quelqu'un à la barre de cette alliance (éditeurs/fabricants)?? de mémoire un ancien de chez Phillips, et un ancien de QOL et maintenant chez MI/ML...

On parle d’innovations avec l'UHD la 4K, je pensais voir l'UHD Partner™... et puis dans ces 50 logos doit pas y avoir des masses d'UHD édités par ces éditeurs "indépendants" (surtout beaucoup de DVD, de blu-ray, de restaurations) ou alors ça laisse présager qu'ils vont en sortir? un jour? > "nous, éditeurs indépendants, sommes prêts à nous réinventer"> Il n'est jamais trop tard, mais ça fait longtemps que le train a quitté le quai.

Je ne comprends pas ce mélange éditeurs indépendants (qui sortent pas/jamais d'UHD voir peut-être même jamais de BD? Je ne pense pas dire d'erreur) <> UHD/4K, puis cette ode au DVD qui clôture.

ça ne colle pas. Mais ça dans notre cas (celui de BRDEF) c'est pas vraiment le sujet, c'est surtout ça qui interroge et qui nous a focalisé toute notre attention :
Elle propose de beaux objets, durables, transmissibles et qui répondent à une envie unique, à l’opposé de la culture au débit, elle est la seule assurance de posséder durablement dans le temps, sans dépendre d’inventaires à l’accès variables
y a deux mots en total opposition "durables" et "transmissibles", aujourd'hui si je veux transmettre "Two Lovers" (Wild Side, éditeur présent dans le courrier) je ne pourrai pas car le disque n'est plus lisible et l'éditeur ne fait plus de remplacement, donc ce titre n'est pas "durable". Sauf repasser à la caisse, ce que je ne ferai jamais.

Edit: on se fiche, du moins personnellement, d'avoir du Durabilis TDK anti scracths sur ces blu-ray (d'ailleurs nous collectionneurs prenons tellement soin de ces objets que les disques ne peuvent que rester dans leur boitier hors lecture) on veut (ou voulait) un support qui dur peut-être un peu plus que 10ans (parfois c'est moins!), je ne veux pas généraliser mais quand je vois la "tête" de certains titres je me pose des questions . Qu'appelle t on transmissible un film aussitôt vu aussitôt transmis à un proche à un fan, revendu à cash ou sur lbc etc..? Dans ce cas là effectivement 10ans voir moins de durée de vie c'est pas plus dérangeant que ça, auquel cas il faudrait que ça soit acté: "vous achetez ce blu-ray mais ça durée de vie est de 10ans en moyenne +/-, maintenant si je veux le transmettre à un descendant, ça risque d'être compliqué mais ça à la limite c'est presque avec tous les supports optiques, on en est conscients (mais j'ai l'impression, c'est un sentiment, que cette lettre ouverte tend à ce qu'on l’interprète ainsi). Quoique je le dis toujours j'achète encore des LaserDiscs (30ans d'âge parfois voir un peu plus) et ça tourne toujours: ça c'est de la transmission!

Puis pour en revenir au support actuels, en cas de problème avoir une procédure établie avec des personnes faciles à joindre, et pas "des fins de non recevoir" ou des absences de réponse..
Dernière modification par Xav83 le 6 juin 20, 13:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

Le communiqué met en avant la vidéo physique, il ne parle pas d'UHD ou de BR spécifiquement. C'est plus un constat sur le marché global qu'une ode à l'évolution :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

tenia a écrit :C'est terrible, mais quand j'ai lu le communiqué, j'ai deviné d'avance que ce serait la seule chose ou presque sur laquelle tu te concentrerais.
Et donc ?
Il réagit sur la partie qui concerne l'axe de son forum, rien de plus normal d'un point de vue éditorial.
A t il tort pour autant ?
Évidemment que non.
tenia a écrit :c'est tout sauf surprenant de ne pas voir "certains grands noms de l’industrie de la duplication (...)" puisque ce ne sont absolument pas eux qui sont à la manoeuvre, mais les indés français. C'est un peu comme si les épiciers indépendants lançaient un appel et qu'on se demandait pourquoi les grandes surfaces ne participent pas.
Ah OK, donc c'est acté ?
On passe sur le fait que Studio Canal et Metropolitan Film Export sont signataires mais pas Gaumont par exemple ?
(parce que dans le genre "grandes surfaces", ils se posent là)

Personnellement, je ne comprends toujours pas et j'aimerais être sûr de ça.
Qu'Universal, Warner, Paramount ou Disney ne soient pas signataires, aucun problème mais que Pathé et Gaumont n'en fassent pas partie reste incompréhensible pour moi.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Torrente a écrit :
tenia a écrit :C'est terrible, mais quand j'ai lu le communiqué, j'ai deviné d'avance que ce serait la seule chose ou presque sur laquelle tu te concentrerais.
Et donc ? Il réagit sur la partie qui concerne l'axe de son forum, rien de plus normal d'un point de vue éditorial. A t il tort pour autant ? Évidemment que non.
Je ne sais pas s'il a tort, mais cet effet tunnel est simplement tellement prévisible que je le trouve dommage, car il fait l'impasse sur tout le reste du communiqué. Cela me fait, comme souvent dans ces cas, me demander quelle aurait été sa réaction si ces 2 lignes n'avaient pas été incluses (identique, je pense, mais je me trompe peut-être).

Et cela donne en plus l'impression que t'as 50 indés français qui disent "le gouvernement, pensez à nous, on est en train de crever la gueule ouverte à cause de la crise", et l'autre répond après 3 mots polis d'usage "connards, échangez nous d'abord nos disques illisibles." Surtout que des 50 éditeurs du communiqué, seuls 2 figurent dans ses stats sur BRDEF (Wild Side surtout, et Metro un peu).
Torrente a écrit :que Pathé et Gaumont n'en fassent pas partie reste incompréhensible pour moi.
A partir du moment où ce sont des éditeurs indépendants qui lancent l'appel, c'est tout sauf surprenant (bis repetita).
A ma connaissance, Metropolitan n'a jamais été un studio. Quant à SC, cela a toujours été flou : ils ont le catalogue qu'ils ont par acquisition, pas par production directe. Ou alors, ils sont simplement l'exception qui confirment la règle ?
Xav83 a écrit :Je ne comprends pas ce mélange éditeurs indépendants (qui sortent pas/jamais d'UHD voir peut-être même jamais de BD? Je ne pense pas dire d'erreur) <> UHD/4K, puis cette ode au DVD qui clôture.
Fallait écrire quoi ? "Sauver le marché physique, m'enfin, juste tel support" ?
Comme Rocka l'écrit, le communiqué parle de la "vidéo physique" dans son ensemble, donc on ne va pas commencer à oublier un format en route.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

tenia a écrit :cet effet tunnel est simplement tellement prévisible que je le trouve dommage, car il fait l'impasse sur tout le reste du communiqué. Cela me fait, comme souvent dans ces cas, me demander quelle aurait été sa réaction si ces 2 lignes n'avaient pas été incluses (identique, je pense, mais je me trompe peut-être).
Oui, c'est ce qu'on appelle communément une ligne éditoriale.
tenia a écrit :Et cela donne en plus l'impression que t'as 50 indés français qui disent "le gouvernement, pensez à nous, on est en train de crever la gueule ouverte à cause de la crise", et l'autre répond après 3 mots polis d'usage "connards, échangez nous d'abord nos disques illisibles."
Il appréciera.
tenia a écrit :A ma connaissance, Metropolitan n'a jamais été un studio.
En tout cas, ils produisent des films et en distribuent. Si ça n'est pas un studio, ça en a le goût, la forme et l'odeur.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

Je crois qu'en France seul Gaumont et Pathé sont vraiment considérés comme des "studios" du fait de leur maitrise de la chaine jusqu'à la distribution (salles), le seul qui s'en est approché c'était Europa on sait comment ça a fini. Je ne suis pas sur que Studio Canal malgré sa taille recueille tous les critères.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Alors, d'accord. Mais quand même, ils produisent, distribuent puis éditent en DVD... mais OK je me range donc à l'explication des "indé'".

Ce qui est "perturbant", c'est peut-être ce terme d'ailleurs. Peu importe leur surface financière, on peut trouver Uncut Movies et Studio Canal dans la liste sous cette même appellation d'indé'.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Xav83 »

J'ai pu voir une autre courte conversation ailleurs, en quelques messages reviennent malheureusement certains points analysés:

-Défectuosités/échange/contact éditeur
-Rapport qualité/prix
-VF (non HD)
-Distribution foireuse


Gageons que cette lettre ouverte puisse fonctionner et que ça ne sera pas un coup d'épée dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jerome »

Xav83 a écrit :J'ai pu voir une autre courte conversation ailleurs, en quelques messages reviennent malheureusement certains points analysés:

-Défectuosités/échange/contact éditeur
-Rapport qualité/prix
-VF (non HD)
-Distribution foireuse

Gageons que cette lettre ouverte puisse fonctionner et que ça ne sera pas un coup d'épée dans l'eau.
Quel rapport entre cet appel "à l'aide au gouvernement" et des "VF non HD" ? :shock: Kamoulox !
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

"Les éditeurs pleurent les ventes, mais ils n'ont qu'à commencer par inclure des VF lossless".
Grosso modo.
J'ai lu tout à l'heure "pis elles sont pas en Atmos sur les BRs, exprès pour garder ces masters sous le coude", ce qui clairement confond avec les majors anglo-saxonnes.
Avatar de l’utilisateur
Biculah
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 12 mars 18, 11:27

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Biculah »

L'absence de Gaumont et Pathé c'est pourtant évident, c'est l'appel des 50 pas des 52 :fiou:
.....bon OK je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

C'est pas du au fait que c'est eSC qui les distribue?
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Dunn a écrit :C'est pas du au fait que c'est eSC qui les distribue?
C'est ce que j'avais écrit au début, quelque part sur le forum, mais dans ce cas pourquoi y a t il les logos de toutes les boîtes qu'ESC distribue et pas celui de Gaumont ?

Je me suis donc rangé à l'explication donnée ici par certains, ceux qui n'ont pas signé ne sont pas des "indé'".
Répondre