Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Spongebob a écrit :Qui se dévoue pour leur proposer le terme "classiques naphtalinés" pour les films sortis il y a plus de trente ans ?
En fait, si le CNC acceptait de mettre la limite a 30 ans ... on verrait sans doute des chiffres de ventes assez "choquants" ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Les répartitions sur la page 13 de l'étude est déjà plutôt intéressante sur la répartition des ventes en fonction de l'âge des films. Il aurait juste suffit de rajouter une tranche "plus de 30 ans" pour éliminer déjà pas mal de choses. Cela étant dit, il est intéressant de comparer les barres France et USA : en France, très peu de films entre 10 et 20 ans se vendent, en fait (5.1%), donc finalement, ce sont bien les films plus anciens qui se vendent mieux malgré cette barre bizarre à 10 ans. Pour les USA, ce n'est pas le cas, puisqu'il y a pas mal de grosses franchises parues entre 1999 et 2009. On le voit dans la page 14.
Au fond, cela voudrait dire que finalement, entre nos nouveautés et les méga classiques genre La grande vadrouille, en France, on n'a pas eu grand chose de fondamentalement marquant dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

Spongebob a écrit :
Supfiction a écrit : Sauf que.. je ne peux vraiment pas considérer L'arme fatale 2, Batman, Indy 3, Retour vers le futur 2, Abyss etc comme des "classiques naphtalinés". Pas possible tant que mon médecin ne me confirme pas une poussée d'arthrose et une hypertrophie de la prostate.
Alors tu es pour garder la chronologie du forum qui considère les films comme naphtalinés si ils sont sorti avant 1980 ?
Ce serait moi, je remonterai même jusqu'aux Dents de la mer.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

tenia a écrit :Au fond, cela voudrait dire que finalement, entre nos nouveautés et les méga classiques genre La grande vadrouille, en France, on n'a pas eu grand chose de fondamentalement marquant dans le temps.
C'est ce que j'avais relevé aussi. Cela relativise sacrément les gros succès du box office français de ces 30 dernières années. Même des films qui ont été très apprécié (La vérité si je mens, Les trois frères, La chèvre, Le dîner de cons, etc) ne rivalisent pas apparemment avec Bourvil, De Funes et la septième compagnie.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Disons que les grands succès d'il y a 10/15 ans passent encore assez souvent a la TV. D'ou peut être un moindre sentiment de "besoin" de les acheter.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :Disons que les grands succès d'il y a 10/15 ans passent encore assez souvent a la TV. D'ou peut être un moindre sentiment de "besoin" de les acheter.
Ou l'effet nostalgique. Peut-être que certains films auront davantage la côte lorsque leurs interprètes seront morts.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Même des films qui ont été très apprécié (La vérité si je mens, Les trois frères, La chèvre, Le dîner de cons, etc) ne rivalisent pas apparemment avec Bourvil, De Funes et la septième compagnie.
En tout cas, pas suffisamment pour être encore vendu des années plus tard. Cela permet aussi de relativiser le dernier mega-succès vidéo français qu'a été Les Ch'tis.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

tenia a écrit :
Supfiction a écrit :Même des films qui ont été très apprécié (La vérité si je mens, Les trois frères, La chèvre, Le dîner de cons, etc) ne rivalisent pas apparemment avec Bourvil, De Funes et la septième compagnie.
En tout cas, pas suffisamment pour être encore vendu des années plus tard. Cela permet aussi de relativiser le dernier mega-succès vidéo français qu'a été Les Ch'tis.
Un film comme les Ch'tis a été - il me semble - un gros succès des ventes en vidéo lors de sa sortie il y a 10 ans.
Vu que quelqu'un qui achete un Dvd/Blu Ray ne va pas le racheter tous les 3 ans, ca explique sans doute que le film ne se vende pas trop aujourd'hui ...
Supfiction a écrit :
hansolo a écrit :Disons que les grands succès d'il y a 10/15 ans passent encore assez souvent a la TV. D'ou peut être un moindre sentiment de "besoin" de les acheter.
Ou l'effet nostalgique. Peut-être que certains films auront davantage la côte lorsque leurs interprètes seront morts.
D'ici là, les ventes "physique" auront sans doute complétement disparu ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

hansolo a écrit :
tenia a écrit : En tout cas, pas suffisamment pour être encore vendu des années plus tard. Cela permet aussi de relativiser le dernier mega-succès vidéo français qu'a été Les Ch'tis.
Un film comme les Ch'tis a été - il me semble - un gros succès des ventes en vidéo lors de sa sortie il y a 10 ans.
Vu que quelqu'un qui achete un Dvd/Blu Ray ne va pas le racheter tous les 3 ans, ca explique sans doute que le film ne se vende pas trop aujourd'hui ...
C'est exactement le même cas pour Harry Potter et Le seigneur des anneaux, gros succès vidéo lors de la sortie vidéo à l'époque (un peu plus ancienne - disons 15 ans), et pourtant, il y a encore des gens qui les achètent, soit pour offrir, soit pour découvrir, soit pour revoir en vidéo (on ne parle pas d'upgrade, puisque le CNC prend tout en compte, BR comme DVD, comme leurs chiffres).
Visiblement, ce n'est pas le cas pour Les ch'tis, d'où ma remarque. Cela étant, il n'y a pas eu beaucoup de remise en avant du film en vidéo.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

HP ou LOTR c'est typiquement le film qui ressort tous les Noël comme cadeau de Noël "sûr"...

Pas sûr que l'on décide d'offrir le DVD/Blu de Ch'tis a Noël
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Normal, c'est naze. CQFD. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par AntonChigurh »

Afin de ne pas poursuivre sur le topic des bons plans :
AntonChigurh a écrit :N'hésitez pas à faire un tour par le rayon Blu-Ray de votre grande surface en faisant les courses ce week-end...
Je viens de trouver ça 10€ moins cher que chez les sites marchands :
Image
hansolo a écrit : Merci pour l'info.
malheureusement les rayons vidéos des grandes surfaces se réduisent comme peau de chagrin
AntonChigurh a écrit :
gnome a écrit : En effet, il y a encore un an ou deux, on pouvait espérer dénicher quelque chose. Actuellement, mis à part un carrefour pas loin, il n'y a quasiment plus rien et presque essentiellement DVD...
Je ne sais pas pour le reste de la France mais dans le Nord ils sont très bien fournis, qui plus est en cette période de l'année.
J'ai été impressionné par ce que j'ai vu ce matin en Blu-Ray à Auchan et Leclerc Espace Culturel.

J'essaierai de prendre des photos des différents espaces réservés au Blu-Ray le week-end prochain pour que vous puissiez vous faire une idée :wink: .
zemat a écrit :Oui, ça peut être intéressant de voir les différences selon les régions...
odelay a écrit :Voilà ce qu'on trouve maintenant dans les supermarchés en Blu Ray :

Image

Que Dalle...
:arrow:
Et donc pour Auchan ça donne :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Présentoir des coffrets de fin d'année avec -50% le week-end dernier :
Image

Image

Image

Image

Image

Présentoir des "nouveautés" :
Image

Image

Image

Image

Image

Le présentoir "3=30" présent toute l'année avec un turnover régulier :
Image

D'ordinaire il y a également un autre bac avec des centaines de Blu-Ray à 2,99€ (et pas que des daubes...) mais ils l'ont retiré actuellement.

+ les présentoirs Blu-Ray consacrés à The Walking Dead, Toy Story 4, Disney/Pixar, Marvel etc
Et pour Leclerc :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Présentoirs des coffrets de fin d'année, beaucoup plus modestes que chez Auchan :
Image

Image

Une petite 3=30 :
Image

Quelques titres à 7,99€ avec les coffrets Twin Peaks intégrale et La cité de la peur perdus en plein milieu :lol: :
Image

Le présentoir Blu-Ray ordinaire avec turnover régulier (western que du DVD ou presque, horreur DVD et Blu mélangés) :
Image

Image

Image

Image

Image

Il y a également (vers la période des soldes généralement) un bac de titres à 2,99€, avec pas mal d'imports benelux de qualité (l'éditeur Lumière par exemple)
(Photos prises dans deux grandes surfaces situées à 50km de Lille)
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par monk »

:shock:
Il y en a plus que dans....la Fnac d'Aix ! (ou presque...)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Merci AntonChigurh.
Ça semble très très variable selon les supermarchés !
Dans les tiens c'est super bien pourvu!!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

De ce que je vois sur le groupe FB 4K UHD France, certains responsables de rayons poussent un peu la quantité de titres dans les rayons.
Répondre