Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Le marché de la vidéo physique est vraiment morose:
D’après une étude @LeCNC 9 comédies figurent ds le top 10 des meilleures ventes DVD des films FR de patrimoine avec une présence massive des films avec Louis De Funès


Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Les grands cadeaux cinéphiles de Noel. Les pics de vente sont pour ces titres tous les ans autour des fêtes. Assez fou.
Les titres FR sont d'autant plus intéressants qu'en théorie, les films de patrimoine pour le CNC dans cette étude sont tout ce qui a plus de 10 ans. Or, contrairement aux films US bestsellers (Harry Potter et Le seigneur des anneaux), les films français best sellers sont réellement du patrimoine.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

tenia a écrit :Les grands cadeaux cinéphiles de Noel. Les pics de vente sont pour ces titres tous les ans autour des fêtes. Assez fou.
Honnêtement je trouve les chiffres de ces meilleures ventes rachitiques ...
Si le top 5 des meilleures ventes sur une année des films de patrimoine atteint péniblement les 20 000 ventes ... Ça laisse songeur sur les autres titres qui n'ont pas une telle aura !

On est dans le marché de niche
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

De mon côté, je ne trouve pas les chiffres si mauvais que ça.
Depuis quelques années, pour dire d'une BD que c'est un carton, il faut diviser le nombre d'exemplaires vendus par 5 par rapport au siècle dernier, voire plus. On estime qu'une BD est un succès quand elle atteint les 2500 unités vendues.
Et c'est comme ça dans tous les secteurs "artistiques" / loisirs culturels.
C'est encore moins étonnant quand on prend en compte que beaucoup d'éditeurs pressent des éditions à 1000 exemplaires et qu'il reste des invendus...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Il faut relativiser.
D'un côté parce que le DVD à son pic, c'était pour rappel 1M d'exemplaires pour les best sellers. Ensuite parce que les Harry Potter et cie relativisent les ventes actuelles : ils vendent plutôt entre 50 et 150 000 exemplaires.
De l'autre parce qu'il ne s'agit que du top 10 et qu'il y a déjà un écart de 30% entre le 1er et le 10e. Autant dire que je ne sais pas trop où se situe le 20e, et encore moins le 50e, mais surtout combien de % de ventes ces titres représentent. Càd : n'y a t-il pas que cette poignée de films qui vendent et le reste rien du tout ? Je me trompe peut-être mais pense que c'est fort probable.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

tenia a écrit :Il faut relativiser.
D'un côté parce que le DVD à son pic, c'était pour rappel 1M d'exemplaires pour les best sellers. Ensuite parce que les Harry Potter et cie relativisent les ventes actuelles : ils vendent plutôt entre 50 et 150 000 exemplaires.
De l'autre parce qu'il ne s'agit que du top 10 et qu'il y a déjà un écart de 30% entre le 1er et le 10e. Autant dire que je ne sais pas trop où se situe le 20e, et encore moins le 50e, mais surtout combien de % de ventes ces titres représentent. Càd : n'y a t-il pas que cette poignée de films qui vendent et le reste rien du tout ? Je me trompe peut-être mais pense que c'est fort probable.
Probablement.
D'autant qu'on parle d'un secteur dont on nous répète à longueur d'années depuis 5 ans qu'il est en train de crever. Pas étonnant que ça vende si peu du coup.
Et comme tu le dis : "à son pic", tout comme pour la BD quand "ça vendait encore" :lol: Tu vas avoir une dizaine de titres qui vont affoler les compteurs et éponger les plantages. C'est pareil dans tous les secteurs... bouquins, ciné etc
On découvre pas la lune.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Oui mais je suppose qu' en deçà d'un certain seuil , l' édition de DVD/Blu Ray n'est pas rentable.

Surtout si la vidéo a été édité en grande quantité.
Un film comme le 5e Élément qui se vend a 15 000 ex., c'est du bonus pour l'éditeur ... A condition qu'il n'en ait pas produit 30 000 ...

Inversement si l'éditeur se contente de 1 000 ex. et que la demande a Noël est plus forte, il n'aura pas le temps de faire de réassort ...
Dernière modification par hansolo le 17 oct. 19, 12:40, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

Ça veut dire que La soupe aux choux se vend mieux que La vérité si je mens, Astérix, Bienvenue chez les chtis, Taxi, Taken et tout les succès français du box office de ces 30 dernière années.. ça en dit long sur la côte des films français une fois leur exploitation achevée.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par ex-beldvd man »

Supfiction a écrit :Ça veut dire que La soupe aux choux se vend mieux que La vérité si je mens, Astérix, Bienvenue chez les chtis, Taxi, Taken et tout les succès français du box office de ces 30 dernière années.. ça en dit long sur la côte des films français une fois leur exploitation achevée.
C'est un BoxOffice "Patrimoine", donc les films que tu cites sont exclus de ce BO, où j'ai raté quelque chose ?
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

ex-beldvd man a écrit :
Supfiction a écrit :Ça veut dire que La soupe aux choux se vend mieux que La vérité si je mens, Astérix, Bienvenue chez les chtis, Taxi, Taken et tout les succès français du box office de ces 30 dernière années.. ça en dit long sur la côte des films français une fois leur exploitation achevée.
C'est un BoxOffice "Patrimoine", donc les films que tu cites sont exclus de ce BO, où j'ai raté quelque chose ?
Oui. OSS 117, par exemple, c'est déjà du patrimoine, techniquement parlant, puisque sorti il y a plus de 10 ans.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Blue »

Torrente a écrit :De mon côté, je ne trouve pas les chiffres si mauvais que ça.
Je me suis dit la même chose. + de 15000 ex pour du physique sur du film de patrimoine français, en 2019, ça semble correct si on le met en rapport avec les 1000 à 3000 ex que certains indés doivent produire pour d'excellents titres et un contenu éditorial au top, avec souvent du mal à les écouler.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par ex-beldvd man »

Supfiction a écrit :
ex-beldvd man a écrit : C'est un BoxOffice "Patrimoine", donc les films que tu cites sont exclus de ce BO, où j'ai raté quelque chose ?
Oui. OSS 117, par exemple, c'est déjà du patrimoine, techniquement parlant, puisque sorti il y a plus de 10 ans.
Ok,merci. J’ai retrouvé la définition de Patrimoine sur le document original (https://www.cnc.fr/documents/36995/9272 ... 0a536f5689)
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Blue a écrit :
Torrente a écrit :De mon côté, je ne trouve pas les chiffres si mauvais que ça.
Je me suis dit la même chose. + de 15000 ex pour du physique sur du film de patrimoine français, en 2019, ça semble correct si on le met en rapport avec les 1000 à 3000 ex que certains indés doivent produire pour d'excellents titres et un contenu éditorial au top, avec souvent du mal à les écouler.
:?:
On parle du Top 10 des ventes ...
Il y a fort a parier que les 10 films suivants atteignent péniblement les 10 000 ex; et ne parlons pas des suivants ...
Donc un film de patrimoine hors "best seller" multidiffusé avec des acteurs connus du grand public; s'il arrive a vendre 1 000 a 2 000 ex.; c'est le pérou!

On le voit bien sur le document du CNC, la restauration DVD-Blu-ray du Coup de Sirroco a royalement permis d'en vendre moins d'une centaine en 2018; la réédition (édition collector) DVD-Blu-ray de La Femme de mon pote a permis d'en vendre moins d'un millier dans l'année 2017.
Et ce sont loin d'être des oeuvres peu connues ou difficile d'accès comme les films muets ou N&B ... ceux là; en dehors des Chaplin; ça doit se vendre difficilement a plus de 100 ex. !

Je me demande en deca de quel volume un éditeur n'a aucun interet à proposer un titre a la vente physique :?: (surtout s'il ne peut beneficier d'aucune aide)
Dernière modification par hansolo le 17 oct. 19, 14:11, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

Blue a écrit : Je me suis dit la même chose. + de 15000 ex pour du physique sur du film de patrimoine français, en 2019, ça semble correct si on le met en rapport avec les 1000 à 3000 ex que certains indés doivent produire pour d'excellents titres et un contenu éditorial au top, avec souvent du mal à les écouler.
Dit comme ça oui. Mais on voit bien que la notion de "patrimoine français" est large et différente de ce à quoi on pense spontanément. Camping ou Tout ce qui brille[/i ]c'est aussi déjà du "patrimoine"..
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Geoffrey Firmin »

hansolo a écrit : On le voit bien sur le document du CNC, la restauration DVD-Blu-ray du Coup de Sirroco a royalement permis d'en vendre moins d'une centaine en 2018; la réédition (édition collector) DVD-Blu-ray de La Femme de mon pote a permis d'en vendre moins d'un millier dans l'année 2017.
Je pense que tu interprètes mal le graphique. Le pic de ventes ne correspond pas au nombre de disques vendus dans l'année 2017 mais à une semaine de l'année 2017 ( la semaine de sortie je suppose).
Répondre