Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

tenia a écrit :Le mec commence en se moussant, puis enquille le fait qu'il y a 15 ans, y avait pas de concurrence puisqu'il n'y avait que le DVD (ce qui n'a rien à voir avec la choucroute)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

Il fait simplement le constat qu'il y a 15 ans il n'y avait pas la concurrence du démat' pour le marché physique, c'est tout.
Je te suis sur pas mal de points, mais là j'avoue que je ne comprends pas ce que tu trouves qui n'aurait rien à voir avec le sujet vu que c'est la base même de son sujet ( = "la concurrence déloyale ou partiale ou biaisée du démat' par rapport au physique")
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Parce que le DVD a cohabité avec la VHS et aussi le téléchargement illégal, en plein boom et dont les codecs open source font là où on en est aujourd'hui.
Mais ça n'a surtout rien à voir avec les principaux arguments du DVD ni son succès. Le BR puis l'UHD sont des niches pour des raisons totalement différentes.
De fait, je ne sais pas à qui la vidéo s'adresse : les néophytes ou les connaisseurs ?
Parce que les connaisseurs comme moi tiquent sur un paquet d'approximations, tandis que les néophytes ne sont même pas passés au BR (et c'est pas ça qui va leur donner envie).

Bref, le point de départ est intéressant mais traité avec la pertinence technique de mon grand père.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

tenia a écrit :Parce que le DVD a cohabité avec la VHS et aussi le téléchargement illégal, en plein boom et dont les codecs open source font là où on en est aujourd'hui.
Non mais là c'est toi qui mélange. Ça n'a pas grand chose à voir.
Le DVD a cohabité quelques années (certes) mais avec un format pourrave. Y avait pas du tout de concurrence technique au final. Et pareil avec le téléchargement illégale et son rendu vidéo moche.
Aujourd'hui tout a bien changé.
Il ne tire pas de conclusions de ce constat. Il ne compare pas DVD et Blu-ray du point de vue technique, il ne fait qu'évoquer les 2 époques pour montrer le changement de mentalité et du rapport du public avec le marché physique, mais ne va pas au delà à mon sens.

Pour le reste, encore une fois, je suis d'accord. Trop d'approximations pour intéresser les connaisseurs, et les néophytes s'en cognent de toute façon.
Mais sur le point soulevé, c'est peut-être le seul truc pour lequel je trouvais qu'il n'avait pas tort, d'où mon incompréhension.

Bref...

Sinon, je ne savais pas qu'il était "connu" (c'est la deuxième fois que je vois sa chaîne linkée sur DVDClassik avant je n'en avais jamais entendu parler).
Et son test de Jurassic Park dans la nature, je croyais que c'était de l'humour en fait. J'avais arrêté la vidéo assez vite. Mais du coup, je vais regarder ça plus sérieusement...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Torrente a écrit :Sinon, je ne savais pas qu'il était "connu" (c'est la deuxième fois que je vois sa chaîne linkée sur DVDClassik avant je n'en avais jamais entendu parler).
Et son test de Jurassic Park dans la nature, je croyais que c'était de l'humour en fait. J'avais arrêté la vidéo assez vite. Mais du coup, je vais regarder ça plus sérieusement...
Patrick-Pierre Garcia est chroniqueur et testeur pour de nombreux médias papier et audiovisuels depuis plus de 10 ans (Les Années Laser, Les Numériques, ex - Studio Ciné Live, BFM Business, 01net/RMC ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Torrente a écrit :Le DVD a cohabité quelques années (certes) mais avec un format pourrave. Y avait pas du tout de concurrence technique au final. Et pareil avec le téléchargement illégale et son rendu vidéo moche.
Aujourd'hui tout a bien changé.
Je pense qu'il amène très mal le point et prend des éléments qui ne lui donnent pas forcément raison, et les tord pour les faire rentrer dedans.
Après, on est d'accord ou pas, mais en l'état, la concurrence du streaming actuelle vs ce qui se passait avec la DVD, etc, tout cela ne sert absolument pas son propos, parce qu'elle ne concerne tellement peu de gens au final et se fait tellement écraser par tant d'autres facteurs socio-économiques que ça n'a rien à voir.
C'est ça que je déplore, et tout le reste de sa vidéo est du même niveau.
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par villag »

Plus de br dans ma grande surface ( super U )....par contre, des dvd en pagaille.....!!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Commissaire Juve »

villag a écrit :Plus de br dans ma grande surface ( super U )....par contre, des dvd en pagaille.....!!
Moi, c'est un Espace culturel Leclerc... Il y a un an, un an et demi (ça passe si vite), il y avait un vrai magasin. Puis il a fermé pour rejoindre le centre commercial lui-même (la librairie s'est retrouvée d'un côté, le coin vidéo de l'autre...).

J'y suis passé il y a une semaine : le rayon vidéo avait pratiquement disparu... il ne restait que cinq ou six films (Dany Boon, les Tuche... je résume... en réalité je n'ai identifié que "La Ch'tite famille"), sur une petite tablette au ras du sol ! Tout le reste de la "boutique" était consacré aux jeux vidéo !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

hansolo a écrit :
Torrente a écrit :Sinon, je ne savais pas qu'il était "connu" (c'est la deuxième fois que je vois sa chaîne linkée sur DVDClassik avant je n'en avais jamais entendu parler).
Et son test de Jurassic Park dans la nature, je croyais que c'était de l'humour en fait. J'avais arrêté la vidéo assez vite. Mais du coup, je vais regarder ça plus sérieusement...
Patrick-Pierre Garcia est chroniqueur et testeur pour de nombreux médias papier et audiovisuels depuis plus de 10 ans (Les Années Laser, Les Numériques, ex - Studio Ciné Live, BFM Business, 01net/RMC ...)
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par AntonChigurh »

Torrente a écrit :Sinon, je ne savais pas qu'il était "connu" (c'est la deuxième fois que je vois sa chaîne linkée sur DVDClassik avant je n'en avais jamais entendu parler).
Et son test de Jurassic Park dans la nature, je croyais que c'était de l'humour en fait. J'avais arrêté la vidéo assez vite. Mais du coup, je vais regarder ça plus sérieusement...
Il y a celle-ci (avec l'ancien PDG de QOL) qui devrait te plaire :lol: :arrow: :
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

PPG était le principal (le seul ?) testeur des Numériques il y a quelques années. C'est comme ça que je l'ai "connu". Il a décidé d'arrêter les Numériques pour se consacrer globalement à une carrière solo et contribue effectivement depuis à de nombreux sites et papiers, en plus de couvrir via sa chaîne vidéo certains salons et sujets spécifiques.

Il n'est pas inintéressant, loin de là, et a une certaine culture du marché vidéo et technophile. Mais ses vidéos sont insupportables dans la forme ("Regardez moi, je suis en Chine !" "Regardez moi, je suis à NY !") mais surtout dans la façon extrêmement simplifiée et simpliste qu'il a de discuter des points qu'il aborde, même s'ils sont pertinents à la base. Je pense qu'il est un bien piètre improvisateur, et mériterait largement de prendre un peu plus de temps à préparer ses interventions et à les répéter avant de les enregistrer. Cela éviterait probablement le tombereau d'approximations qu'il est capable de débiter en quelques minutes, car elles desservent massivement ses analyses. Or, si c'est pour partir d'un constat juste mais faire une analyse qui ne l'est pas, il n'a aucune valeur ajoutée.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Frank N Furter »

Il dit du bien de l'UHD de Jurassic Park dans sa vidéo et, pourtant, vu les captures et test qui sont sortis, le résultat n'a pas l'air bien probant.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Commissaire Juve »

Perso, quand j'ai écrit (et même téléphoné) à LAL pour signaler mes premiers cas de laserrot (sur LD Ntsc), il m'avait ri au nez !!! Au même moment, la Widescreen Review -- elle -- avait publié une longue lettre que j'avais envoyée pour signaler le problème. C'était en 1995.

PS : les gars de la WR m'avaient dit de ne pas désespérer, que les choses s'arrangeraient sans doute avec l'arrivée du DVD.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :Perso, quand j'ai écrit (et même téléphoné) à LAL pour signaler mes premiers cas de laserrot (sur LD Ntsc), il m'avait ri au nez !
LAL, au taquet déjà en 1995. :lol:
Frank N Furter a écrit :Il dit du bien de l'UHD de Jurassic Park dans sa vidéo et, pourtant, vu les captures et test qui sont sortis, le résultat n'a pas l'air bien probant.
Il fait partie aussi de ceux qui défendent l'UHD de Terminator 2, donc bon.
Mais sinon, oui, l'UHD de Jurassic Park ne fait que perdurer les problèmes des remasters / restaurations successives du film et qui n'ont, jusqu'ici, jamais été au niveau. Même en UHD, Universal sont capables de te sortir une image dégrainée et avec des halos type EE (et même, parait-il, des poussières et des rayures). Après, je suppose que oui, bon, bah c'est quand même de l'UHD, et bon, c'est suffisamment net pour faire illusion, mais je pense que comme d'autres titres mal restaurés au début du Blu-ray et pour lesquels on ne savait pas à l'époque, on ne fait que répéter encore et toujours les mêmes erreurs. C'est juste dommage qu'il y ait des gens pour "tomber dans le panneau" pour la trouzième fois.
C'est d'autant plus frustrant ici qu'il suffit de regarder la restauration utilisée pour Le monde perdu pour se souvenir ce à quoi une restauration 4K bien foutue ressemble, et se rendre compte à quel point le 1er film ne ressemble pas à ça du tout.
Dernière modification par tenia le 5 nov. 18, 14:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Frank N Furter »

Perso, quand je vois les captures de caps a holic, je préfère le premier BR au rendu de l'UHD. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Spongebob »

"La 4K sauve le marché physique

En ce qui concerne les ventes physiques, le 4K Ultra HD demeure le marché le plus populaire avec une augmentation de 68 % des ventes au cours du troisième trimestre par rapport à l'année précédente, car davantage de consommateurs ont acheté de nouveaux téléviseurs et lecteurs Blu-ray 4K Ultra HD équipés de cette technologie. Pour l'année 2018, les ventes de produits 4K Ultra HD ont augmenté de 87 % par rapport aux trois premiers trimestres de 2017. Plus de 4,2 millions de téléviseurs 4K Ultra HD ont été vendus au cours des trois trimestres de 2018, portant le nombre total de foyers américains à plus de 42 millions, soit une augmentation de 80 %. Environ 2,3 millions d'appareils de lecture Blu-ray Ultra HD vendus au cours des neuf premiers mois de l'année (y compris les consoles de jeux). La croissance du contenu 4K Ultra HD est en plein essor, avec 392 disques Blu-ray 4K Ultra HD disponibles, représentant plus de 162 millions de dollars en dépenses de consommation pour la période. Le DEG mentionne qu’il y a aussi 595 titres 4K disponibles en numérique.


Image
Le baroud d'honneur des supports vidéo 4K ne peut occulter le fait que le marché physique est à l'agonie, écrasé par les ventes digitales"

https://www.zdnet.fr/blogs/digital-home ... 875907.htm
Répondre