Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Dunn a écrit :Pas pire que le bluray
Techniquement si, c'est pire que le Blu-ray qui faisait les mêmes chiffres au même moment, mais en pleine guerre des formats avec le HD DVD. :idea:
Dunn a écrit :On verra les premiers titres naphta Comme le vieux fusil si ca decolle
Les premiers titres naphta sont déjà dispos : les 2 Ghostbusters, Impitoyable, Les affranchis, Labyrinth, et dans une moindre mesure ID4.
C'est sûr que l'avalanche va se faire cette année, mais ce ne sera pas les 1ers titres de catalogue.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Donc en gros d'ici 2020 , même un gros titre Marvel ne sortira sur aucun support ?
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par ex-beldvd man »

Je me demande aussi à quel point le manque des projecteurs 4K abordables (le premier Sony est à 7000€ :shock:) ne joue pas aussi un rôle. Il me semble que le fossé entre les prix des TV et projo (à résolution équivalente) n'a jamais été aussi grand depuis 18 ans (mes débuts dans la vidéoprojection). On parle ici presque d'un facteur 12 ! Seuls les DLP s'en sortent...
Perso, tant que le prix ne se rapproche pas de mes derniers projos (autour de 2000€), hors de question que je me lance dans un ré-achat même sélectif...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

C'est déprimant vot' truc...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

ex-beldvd man a écrit :Je me demande aussi à quel point le manque des projecteurs 4K abordables (le premier Sony est à 7000€ :shock:) ne joue pas aussi un rôle.
Je ne pense pas que ça joue plus un rôle que ça.
Les VPs ont toujours été un faible marqueur du marché vidéo, que ce soit pour le DVD comme pour le Blu, là où les écrans "classiques" se taillaient l'extrême majorité du marché. Je suppose que ça peut jouer un peu à force que l'on aille dans des technologies de plus en plus pointues (un peu façon "loi de la diminution des retours"), mais cela reste probablement négligeable.
Et puis, on peut difficilement comparer le prix d'un VP Full HD "récent" avec celui d'un VP 4K : l'un finit sa vie, l'autre commence à peine. On est pas du tout au même point dans les courbes d'acceptation du marché.

A contrario, je suis surpris par la disponibilité assez rapide d'écrans UHD abordables, et pas que sur des petites diagonales. Après, rien ne change : une diagonale intéressante et une bonne qualité = prix assez élevé. C'était le cas en Full HD, c'est encore le cas en UHD.
Dunn a écrit :Donc en gros d'ici 2020 , même un gros titre Marvel ne sortira sur aucun support ?
Les pov' vieux, ils ont déjà mis 1 an à s'y mettre... :mrgreen:
Torrente a écrit :C'est déprimant vot' truc...
Faut pas se leurrer, l'âge d'or de la vidéo physique est clairement derrière nous. Je pense qu'on peut déjà se féliciter de voir certains éditeurs / studios continuer de sortir en HD des trucs auxquels on ne croyait plus, presque parfois comme un pied de nez aux prédictions négatives en tout genre (surtout en Angleterre), mais il est clair que ça va pas aller en s'améliorant.

Perso, je profite tant que ça dure.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

tenia a écrit :
Dunn a écrit :On verra les premiers titres naphta Comme le vieux fusil si ca decolle
Les premiers titres naphta sont déjà dispos : les 2 Ghostbusters, Impitoyable, Les affranchis, Labyrinth, et dans une moindre mesure ID4.
C'est sûr que l'avalanche va se faire cette année, mais ce ne sera pas les 1ers titres de catalogue.
Heuuu Independance day ou même Ghostbuster, c'est du naphta maintenant ? Tu voulais surement dire titres de catalogue ?

Quoiqu'il en soit j'ai l'impression que le format décolle en ce moment à l'étranger avec de plus en plus d'annonces de titres.
C'est lequel le film le plus ancien annoncé du coup, La rivière Kwaï ? Si des annonces similaires se répètent, le format pourrait prendre dans une clientèle de niche et remplacer à terme le BR.

Quant au dvd, c'est probablement le format qui va le plus chuter puisque le grand public abandonne le support physique au profit de Netflix (j'ai l'impression que tous les 20-35 à qui je pose la question ont un abonnement Netflix desormais, c'est dingue la percée qu'ils ont fait en quelques mois) et du piratage.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

ex-beldvd man a écrit :Je me demande aussi à quel point le manque des projecteurs 4K abordables (le premier Sony est à 7000€ :shock:) ne joue pas aussi un rôle. Il me semble que le fossé entre les prix des TV et projo (à résolution équivalente) n'a jamais été aussi grand depuis 18 ans (mes débuts dans la vidéoprojection). On parle ici presque d'un facteur 12 ! Seuls les DLP s'en sortent...
Perso, tant que le prix ne se rapproche pas de mes derniers projos (autour de 2000€), hors de question que je me lance dans un ré-achat même sélectif...
Pareil, je ne compte pas changer mon projecteur Full HD avant un moment (surtout que suis sur le point de commander ma lampe de remplacement à 2 ou 300 euros). On en a surement parlé déjà sur l'autre topic mais un BR4K diffusé sur un projecteur HD ou un BR master 4K diffusé sur le même projecteur, ça devrait donner le même résultat, non ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Tu voulais surement dire titres de catalogue ?
Oui effectivement, j'ai même conclu par "ce ne sera pas les 1ers titres de catalogue." :mrgreen:
Mais ce que je voulais dire, c'est qu'on est pas dans la sortie simultanée de la dernière nouveauté, quoi. :idea:
Supfiction a écrit :Quoiqu'il en soit j'ai l'impression que le format décolle en ce moment à l'étranger avec de plus en plus d'annonces de titres.
C'est lequel le film le plus ancien annoncé du coup, La rivière Kwaï ? Si des annonces similaires se répètent, le format pourrait prendre dans une clientèle de niche et remplacer à terme le BR.
Et ça va être d'autant plus intéressant qu'à vu de nez, sur les gros titres, on va simplement repartir des restaurations 4K existantes. Pour La Rivière Kwai (effectivement le plus ancien film annoncé sur le support pour le moment), la resto date tout de même de 2010.
Supfiction a écrit :Quant au dvd, c'est probablement le format qui va le plus chuter
Le DVD ne peut que chuter de toute façon : il part de plus haut en vente et en démocratisation, est technologiquement le plus facile à remplacer (par le piratage comme le streaming) et le support techniquement le plus "obsolète".
Supfiction a écrit :On en a surement parlé déjà sur l'autre topic mais un BR4K diffusé sur un projecteur HD ou un BR master 4K diffusé sur le même projecteur, ça devrait donner le même résultat, non ?
A pas grand chose près (l'encodage et l'étalonnage SDR, en fait), oui, ça devrait donner la même chose (d'autant plus que l'UHD part du même master 4K), mais je n'ai (étonnamment) rien lu de spécifique sur le sujet (alors que les comparos de ce type fourmillaient sur les forums pour le passage au BR).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16080
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

tenia a écrit :
Dunn a écrit :Pas pire que le bluray
Techniquement si, c'est pire que le Blu-ray qui faisait les mêmes chiffres au même moment, mais en pleine guerre des formats avec le HD DVD. :idea:
Oui mais à l'époque les clients étaient ceux qui n'avaient pas les films en question en DVD ou qui voulaient passer à la HD.
Alors qu'aujourd'hui, les clients potentiels peuvent se dire que le BluRay suffit amplement, surtout s'ils n'ont pas un espace dédié Home cinéma (ce qui doit être le cas de la majorité des intéressés)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

C'est bien ce que je dis : c'est encore plus mal barré pour l'UHD ! :mrgreen:
hansolo a écrit :Alors qu'aujourd'hui, les clients potentiels peuvent se dire que le BluRay suffit amplement, surtout s'ils n'ont pas un espace dédié Home cinéma (ce qui doit être le cas de la majorité des intéressés)
Les statistiques disponibles partent de la propriété d'un équipement HC sonore plus que d'un espace dédié, mais les chiffres (français, de mémoire) étaient que moins de 20% des foyers étaient équipés.
Maintenant, tu fais la niche de la niche de la niche (les foyers équipés HC, équipés UHD, équipés lecteurs UHD et achetant des UHD), tu dois arriver à quoi ? 5% des foyers ?
L'industrie pense que l'UHD représentera en 2017 4% des ventes BR. Ils vont aller où avec ça ? C'est ridicule comme chiffre. Le BR est déjà à peu près au ras des pâquerettes et les mecs vont faire péter le champagne parce qu'ils feront 4% de ces miettes ? J'espère que ce sera pas du Dom Perignon, parce que ce sont tous les bénéfices de l'année qui y passeront en 3 bouteilles.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par AlexRow »

Torrente a écrit :C'est déprimant vot' truc...
Un truc que j'ai vu venir depuis l'annonce de la techno UHD... à part les technophiles acharnés et fortunés, les autres y voient surtout de l'obsolescence programmée, à un moment de crise où les dépenses se recentrent sur l'essentiel. Plus la montée en puissance d'une génération de streamers... Le support physique avait une chance et une seule : la fin du dvd, le BD comme standard unique avec une forte baisse des licences pour rendre le coût d'exploitation plus supportable. Le maintien DVD/BD a plongé ce dernier dans un ghetto et a fait chuter la valeur du DVD qui s'obstine a maintenir des technos vraiment obsolètes (576 p, authoring coincé dans les années 90...). L'annonce du 4K a clairement placé le support physique en porte-à-faux dans une course à celui aura la plus grosse (résolution). Le grand public était prêt à collectionner le "support ultime" mais pas à être le pigeon dans cette politique de standards éphémères.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par la_vie_en_blueray »

Les masters 4K sont pas fait avec l'UHD en mire, tout est prévu pour le cloud en tête (génial, je paye à chaque vision).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

AlexRow a écrit :les autres y voient surtout de l'obsolescence programmée
Elle est programmée... par les consommateurs. :idea:
L'UHD ne débarque que parce que le marché a fini son passage de la SD à la HD. Comment ré-introduire de la croissance ? En relançant une nouvelle conversion du parc TV.
C'est pas comme les bagnoles qui finissent plus ou moins forcément par crever, même si ça prend 500 000 kms.
AlexRow a écrit :L'annonce du 4K a clairement placé le support physique en porte-à-faux dans une course à celui aura la plus grosse (résolution).
C'est toute l'industrie qui a été mise en porte-à-faux, vu que tout le workflow industriel n'est pas prêt à faire du 4K sur toute la ligne. Résultat : l'industrie essaie de démocratiser un standard qu'elle n'a elle-même pas fini d'adopter (et en est encore loin).
Les néophytes n'y trouvent pas plus d'intérêt que pour passer du DVD au BR. Les connaisseurs ont l'impression d'être pris pour des cons mais succombent quand même un peu au placebo HDR / DV, tandis qu'on leur bourre de l'Atmos dans la gorge alors que personne ou presque n'est équipé.

On dirait la stratégie politique des PM anglais.
la_vie_en_blueray a écrit :Les masters 4K sont pas fait avec l'UHD en mire, tout est prévu pour le cloud en tête (génial, je paye à chaque vision).
Si je ne m'abuse, c'est ni l'un ni l'autre mon capitaine, ils sont pensés pour les DCPs et les projos salles.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par la_vie_en_blueray »

tenia a écrit : Si je ne m'abuse, c'est ni l'un ni l'autre mon capitaine, ils sont pensés pour les DCPs et les projos salles.
Ok, oui, tu as raison, pour les nouveaux films.

je pensais aux remasters des vieux films. Beaucoup ne passent pas par la case ciné après re-scan. Mais je me trompe peut être.
1kult
Directeur photo
Messages : 5338
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par 1kult »

Supfiction a écrit :Heuuu Independance day ou même Ghostbuster, c'est du naphta maintenant ? Tu voulais surement dire titres de catalogue ?

Quoiqu'il en soit j'ai l'impression que le format décolle en ce moment à l'étranger avec de plus en plus d'annonces de titres.
C'est lequel le film le plus ancien annoncé du coup, La rivière Kwaï ? Si des annonces similaires se répètent, le format pourrait prendre dans une clientèle de niche et remplacer à terme le BR.
Ca s'est précisé la semaine dernière, avec du ET, du Rencontre du troisième type, Terminator 2, Starship troppers, Blade Runner, Dracula annoncés.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Répondre