Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par AntonChigurh »

Je me limite à une nouveauté Blu-Ray par semaine, ça peut aller de l'édition "simple" au coffret/édition plus "soigné(e)" donc le prix varie mais quoi qu'il en soit 4 nouveautés (plein tarif) max' par mois c'est ma ligne de conduite.

A côté de ça je vais pas mal dans les Ca$h même si c'est de moins en moins intéressant ainsi qu'à Noz. Et quand l'occasion se présente de choper un film qui m'intrigue à prix décent sur Fnac ou Amazon j'hésite rarement. Généralement il ne se passe pas une semaine sans que je n'achète de Blu-Ray. Leboncoin ce n'est plus franchement intéressant, on voit toujours les mêmes daubes défiler, mais il m'est arrivé dans le passé d'y faire de belles trouvailles...

Jusqu'à présent je me limitais au marché français, plus par méconnaissance des possibilités offertes par l'import (et d'un niveau d'anglais tout juste correct) qu'autre chose...
Depuis l'automne/hiver dernier (ou plutôt depuis que je suis ici :) ) je commence tout doucement à importer; je trouve toujours 6/7 titres (parfois avec STFR) pour 20€ livrés via la promo' du site US secondspin et j'ai pas mal craqué sur des Arrow/Eureka/BFI/Indicator/Artificial Eye bref je crois que je viens d'ouvrir la boîte de Pandore :lol:

Je n'achète plus de DVD depuis que je suis passé à la HD, je n'en regarde plus non plus ayant un retard de visionnage de l'ordre de 300 Blu-ray à combler.
Je ne télécharge pas, j'ai Netflix et envisage de devenir détenteur principal du compre Prime d'Amazon pour pouvoir profiter du service vidéo'.

Voilà le topo :) .
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Blue »

Je dois acheter en moyenne entre 20 et 50 films par semaine. Pour y arriver financièrement, je dois faire pas mal d'achat revente en plus de mon taff "officiel", donc je suis quasi tout le temps à l'affût des bons plans. En plus de ça, je revends progressivement mes dvd. Dans ma ville, un magasin d'occases me reprend tout ou presque au minimum 1 ou 2€ la galette. Ce qui peut potentiellement valoir plus, je le mets sur Priceminister.

Pour les nouveautés à un prix inférieur à 20€, j'ai un deal avec un mec de ma ville qui achète tout au prix fort et les visionne une fois puis me les revends à moindre prix. Pour tout ce qui est coffrets et trucs chers, j'utilise au max les opés de la Fnac ou d'Amazon (par ex ce matin j'ai préco Comme Un Chien Enragé pour 16,99€ au lieu de 27,99 avec une remise de 10€ pour l'installation d'Amazon assistant + 1€ pour la livraison lente prime).

J'achète de tout et de n'importe où sauf du zone A (difficile à revendre en plus). C'est peut être ce qui me sauve de la banqueroute.

Et ah oui, bien entendu je n'ai pas le temps de voir quoi que ce soit :uhuh:
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

AntonChigurh a écrit :Je me limite à une nouveauté Blu-Ray par semaine, ça peut aller de l'édition "simple" au coffret/édition plus "soigné(e)" donc le prix varie mais quoi qu'il en soit 4 nouveautés (plein tarif) max' par mois c'est ma ligne de conduite.
...
Tu devrais aussi essayer les brocantes.
C'est très rare que je n'en ressorte pas avec plusieurs excellents films et pourtant je ne me fatigue plus a fouiller.
Y a même plus a negocier, beaucoup demandent 1€ ou moins par Dvd ou Blu (fréquemment sous blister en plus ...)
Blue a écrit :Et ah oui, bien entendu je n'ai pas le temps de voir quoi que ce soit :uhuh:
J'ai eu aussi ma periode "collectionnite aigue" ou j'achetais sans même me poser la question du visionnage.
Désormais je m'oblige a me demander si je veux vraiment voir le film/série en question avant de l'acheter ... je laisse souvent de coté des films - pas a cause de leur prix (ridicule) - mais parce que je me dis que je n'aurais pas le temps de les voir :wink:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Moi c'est l'espace. "Ai-je envie que ce film prenne de la place dans mes étagères jusqu'au jour où je n'aurai plus de place ?"
Ca m'a forcé à arrêter d'acheter un paquet de trucs médiocres "par curiosité", que ce soit chez les indépendants comme dans les nouveautés de studios, notamment dans les multi-buys (où t'achètes 5 films dont 4 bouses).
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Mosin-Nagant »

J'achète toujours du neuf. Je suis bien trop maniaque pour prendre de l'occasion. J'essaye de ne pas me mettre dans la merde, financièrement. C'est QUE des disques, quoi !
Dernière modification par Mosin-Nagant le 4 juil. 18, 15:01, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Flol »

Ça va devenir problématique pour moi aussi. Ma copine commence à (un peu) gueuler parce que mes 2 Billy pleins de Blurays et de bouquins prennent à peu près la moitié du salon. A un moment donné, pour le bien-être de mon couple, je vais être obligé de me calmer. Surtout que l'étagère entièrement dédiée aux Arrow est quasi pleine (il doit me rester de la place que pour 2 ou 3...c'est la galère), donc il va falloir que je stoppe pour un temps d'acheter du Arrow. :|
Ou alors je les planque sous le parquet (à la John Wayne Gacy).
Mosin-Nagant a écrit :
Flol a écrit :Je continue d'acheter, mais plus trop de nouveautés (excepté mes gros gros coups de coeur découverts en salle, type A Ghost Story, Good Time, Moonlight...).
Je préfère désormais me concentrer sur quelques éditeurs aux catalogues qui excitent ma curiosité (parlerais-je de Arrow ?... :fiou:).
J'aurais plutôt pensé à Indicator... Ton dernier crush en date. :mrgreen:
Disons que pour eux, leur catalogue est un peu moins pléthorique que celui de Arrow et, à date, je pense avoir déjà acquis tous ceux qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Farnaby »

Mon état du marché : la découverte du blu ray il y a deux ou trois ans a complètement rallumé la flamme de l’achat de films sur support. Donc :

- je n’achète plus aucun dvd sauf exception (genre collection Comédie française)
- j’achète des tas de blu ray
- quasi exclusivement chez Amazon.fr et uk. Un peu de Fnac, wow, Zoom, Priceminister, boutiques éditeurs comme Eureka ou Arrow...
- aucun commerce en dur, même pas les soldeurs etc., car, après avoir beaucoup pratiqué (pour les cds surtout et les livres), je n’ai plus la patience. Seule exception : la petite boutique de Beaubourg à Paris.
- je ne regarde jamais la télé
- je n’ai aucun abonnement type Netflix et n’en prendrai jamais (je suis contre le principe)
- je vais très peu voir les films en salle (je ne supporte pas les gens, la qualité de projection est aléatoire, je refuse d’acheter un ticket à une machine...)
- mais je vois en général chaque année à Cannes une dizaine ou quinzaine de films
- je loue parfois des films sur itunes.

Bref. Vive le blu ray, support absolument parfait pour moi.
Dernière modification par Farnaby le 4 juil. 18, 15:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Mosin-Nagant »

Deux grandes questions que je me pose...

Quand est-ce que l'industrie va-t-elle arrêter de nous proposer de nouveaux formats ?
Je pensais ne pas craquer concernant l'UHD, j'ai pourtant déjà quelques combos pour mes films préférés et certaines nouveautés..

Jusqu'où ma patience ( ou bêtise ) ira-t-elle pour racheter les mêmes films ?

La place est aussi devenu un problème.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

On a renommé le bureau au "pièce du bachelor" : le PC, la bibliothèque à moitié prise par mes bouquins de ciné et mes CDs, et 4 Billy remplis ras-la-gueule de films (va encore falloir que je joue à Tetris ce soir pour trouver un peu de place pour mes achats de la semaine passée).
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Blue »

Moi je me demande si un jour les nouveaux supports physiques vont vraiment cesser d'exister (ce qui voudrait dire que ce que je possède pourrait finir par prendre de la valeur - oui j'essaye de me rassurer comme je peux de l'intérêt de ces milliers d'euros dépensés chaque année).

Là on est reparti pour 10 ans avec l'UHD, par contre en dehors des majors, je constate qu'il y a pour le moment assez peu de sorties 4K (en France à part les Tontons Flingueurs chez Gaumont ou Le Vieux Fusil chez LCJ, j'ai pas vu grand chose). Et quid des éditeurs comme Criterion qui continuent de sortir les films en DVD (en plus de les zoner, ce qui va à l'encontre des spécifications des disques UHD) ? Ou Carlotta chez nous ? Vont-ils franchir le pas ?

D'ailleurs combien de temps s'était il écoulé entre la sortie du 1er BR tout court et le 1er BR chez Criterion, par exemple ? A t-on déjà dépassé ce délai pour ce qui est de l'UHD ?
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Mosin-Nagant »

Blue a écrit :D'ailleurs combien de temps s'était il écoulé entre la sortie du 1er BR tout court et le 1er BR chez Criterion, par exemple ? A t-on déjà dépassé ce délai pour ce qui est de l'UHD ?
2 ans environ. Criterion, les premiers blu-ray, c'est 2008. 4 titres sortis cette année-là.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ils ont jusqu'à fin 2018 pour ne pas être "à la traine" par rapport à leur entrée dans la HD simple.
Dernière modification par Mosin-Nagant le 4 juil. 18, 16:03, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Aujourd'hui, c'est encore trop cher pour un marché trop faible de faire de l'UHD pour les indépendants (c'est à dire : pour un marché local). Même Metro, avec des films plus porteurs, n'ont sorti que Saw 8 sur le format. Chez M6, seul La La Land a pu en profiter aussi.
Tout le monde est intéressé par le format, mais c'est une niche de niche de niche qui coûte plus cher à produire. Autant dire que c'est pas pour tout de suite.

Criterion avait sorti leur 1er BR fin 2008, 2 ans et demi après le lancement du BR.
Les premiers UHDs sont sortis en mars 2016, on va donc arriver sur ce même délai fin de cette année 2018.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Blue »

Flol a écrit :donc il va falloir que je stoppe pour un temps d'acheter du Arrow. :|
Jusqu'aux alentours du 20 juillet, si Arrow réitère ses summer sales comme en 2017.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Flol »

Oui j'y ai pensé...
Je sais pas comment je vais faire. :?
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par AntonChigurh »

Flol a écrit :Oui j'y ai pensé...
Je sais pas comment je vais faire. :?
J'en connais un ici (que je salue au passage :) ) qui a carrément loué un box pour les stocker (5000 Blu' et 2000 DVD) :lol: .

De mon côté je commence à manquer de place également, surtout vis-à-vis des livres que j'empile dans des cartons en attendant de pouvoir retourner chez IKEA racheter des étagères...
hansolo a écrit :
AntonChigurh a écrit :Je me limite à une nouveauté Blu-Ray par semaine, ça peut aller de l'édition "simple" au coffret/édition plus "soigné(e)" donc le prix varie mais quoi qu'il en soit 4 nouveautés (plein tarif) max' par mois c'est ma ligne de conduite.
...
Tu devrais aussi essayer les brocantes.
C'est très rare que je n'en ressorte pas avec plusieurs excellents films et pourtant je ne me fatigue plus a fouiller.
Y a même plus a negocier, beaucoup demandent 1€ ou moins par Dvd ou Blu (fréquemment sous blister en plus ...)
Merci du conseil :wink: ; hélas je travaille le dimanche :cry: .
1€ pour un Blu' c'est assez ouf comme prix. Dans les Ca$h c'est à peu près le prix de rachat au particulier (souvent 50 centimes ou 1€, grand max' de 2€ à 5€ pour une nouveauté).
Répondre