Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par la_vie_en_blueray »

Ca va surtout être n'importe quoi pendant qq temps.

Ex : The Expanse, série Sify, les 2 1eres saisons sur Netflix, la 3eme est la dernière financée par Sify (elle sera sur Netflix ?), mais la quatrième est reprise par Amazon, et donc, hop, changement de SVOD parce que la c'est sur, pas sur Netflix.
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Farnaby »

Je sais bien que chaque système a ses avantages et inconvénients etc. mais personnellement, je hais le système du streaming dans les faits mais surtout dans sa philosophie. Je pense que notre culture est fondée sur la propriété, que cette dernière garantit la liberté, la disponibilité et le choix. Dépendre d'un fournisseur de contenu (rien que les mots de ce nouveau système sont écoeurants) qui peut ouvrir ou fermer le robinet ou changer la qualité de l'eau à tout moment est une régression ahurissante, une mise en servitude volontaire que je ne comprendrai jamais. Comment les peuples se sont mis à accepter cette location du monde et de la culture, est un grand mystère pour moi. Laisser à Apple ou Netflix le soin de décider ce que je peux regarder ou écouter, le tout en une qualité bien moindre, et accompagné d'autres servitudes (abonnement à l'électricité + abonnement à internet + abonnement au fournisseur de contenu), voilà une espèce de suicide collectif bien mystérieux... à moins que, comme le disait La Fontaine, l'homme aime être tenu en laisse (le fameux petit contrat qui me lie à ces géants anonymes et lointains)... et dépossédé de ce qu'il aimait tant transmettre jadis. Car que vont transmettre à leurs enfants les "abonnés" ? Une feuille excel de leurs visionnages avec transmission du contrat par prélèvement automatique ? Pour moi les choses sont simples : je ne louerai jamais mes "produits culturels". Livres, musique et films : la liberté de posséder, de choisir et de transmettre, ou rien.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par la_vie_en_blueray »

C'est plutôt le contraire, en terme d'evolution.

Au debut, on avait une version encore plus stricte de l'acces au contenu, par les chaines TV, les programmations et les grilles TV. Dans ce sens, les sites de streaming sont une claire evolution, mais bien timide (ou plutot largement bridée par l'appat du gain) vers une disponibilité à plus grande echelle. Evidemment, la propriete du bien est bien superieure, mais plus couteuse.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Dunn a écrit :Dans quelques années, la SVOD égalera au moins le bluray en qualité technique.
Sauf que c'est déjà censé être le cas mais que ça ne l'est en fait pas. :idea:
Farnaby a écrit :une mise en servitude volontaire que je ne comprendrai jamais
Moi, je le comprends parfaitement, il est le même que celui de You Tube et co : on accepte à peu près tout, les défauts étant masqués par l'ensevelissement du spectateur par la masse de contenu.
T'as tel et tel programme qui disparait ? Pas grave, on t'en a rajouté 800 autres dans le même temps !
La qualité est pas top ? Pas grave, c'est la quantité qui prime !

Ce qui est vraiment intéressant par contre, c'est de voir comment les consommateurs sont capables de compartimenter. D'un côté, on est en train de pousser pour revenir sur une consommation raisonnée des viandes et animaux à travers une consommation moindre mais de meilleure qualité. De l'autre côté, on fait exactement le contraire avec le streaming.
Ca se passerait à un moment différent, pourquoi pas, mais la simultanéité totale des 2 est assez amusante.

D'un côté la consommation raisonnée, de l'autre la gloutonnerie totale.
la_vie_en_blueray a écrit :C'est plutôt le contraire, en terme d'evolution. Au debut, on avait une version encore plus stricte de l'acces au contenu, par les chaines TV, les programmations et les grilles TV.
Sauf qu'entre la TV et le streaming, tu as les supports vidéos, et notamment le DVD, qui ont totalement débridé les accès aux oeuvres.
Farnaby a écrit :Livres, musique et films : la liberté de posséder, de choisir et de transmettre, ou rien.
"Like vinyls or hardbacked books, a Blu-ray collection makes a statement that is, in its own way, quietly political. It said, "These matter. These have weight. Pay attention." Art isn't just an ephemeral concept; it's a series of presences, whether we're talking canvas and paint or plastic and metal. It's talented craftspeople and cinematographers. It's lenses and painted backdrops. It's keyboard strokes and algorithmic codes. Every Blu-ray you have honors those presences with one of its own.
So here's to libraries, and to shelving units, and leather-bound folders. Here's to the spaces they create, and the worlds that exist within."
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par la_vie_en_blueray »

tenia a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit :C'est plutôt le contraire, en terme d'evolution. Au debut, on avait une version encore plus stricte de l'acces au contenu, par les chaines TV, les programmations et les grilles TV.
Sauf qu'entre la TV et le streaming, tu as les supports vidéos, et notamment le DVD, qui ont totalement débridé les accès aux oeuvres.
Sauf que comme je le dis, c'est pas du tout le meme prix. Ca me derange pas du tout les services de streaming (je suis abonné) si la possibilité de posseder existe.

Par contre, ces services ne vont pas dans le sens du public, avec de plus en plus de restrictions, d'exclusivités, de droits limités, etc
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

tenia a écrit :
Rockatansky a écrit :J'entends, mais faut pas reprocher à l'un de ne pas avoir les qualité de l'autre.
Et pourquoi pas, après tout ? Netflix se vante de diffuser du 4K, donc il y a un argument qualité technique, par exemple.
Je suis d'accord qu'en pratique, on fait le distinguo, mais on peut très bien imaginer des budgets plus serrés que les nôtres (ou en tout cas que le mien) devoir choisir, et donc peser le pour et le contre de chaque solution et regretter que telle solution n'ait pas telle qualité.
Alors évidemment qu'à 20€ par mois pour te goinfrer, tu n'es pas censé attendre la même qualité que pour 20€ par film, mais tout de même.
Je ne parlais pas qualité technique, ça je pense qu'on y viendra. Je parlais de ceux qui reprochent de pas posséder tous les films qu'eux acheter dans le dvdthèque.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

Farnaby a écrit :Je sais bien que chaque système a ses avantages et inconvénients etc. mais personnellement, je hais le système du streaming dans les faits mais surtout dans sa philosophie. Je pense que notre culture est fondée sur la propriété, que cette dernière garantit la liberté, la disponibilité et le choix. Dépendre d'un fournisseur de contenu (rien que les mots de ce nouveau système sont écoeurants) qui peut ouvrir ou fermer le robinet ou changer la qualité de l'eau à tout moment est une régression ahurissante, une mise en servitude volontaire que je ne comprendrai jamais. Comment les peuples se sont mis à accepter cette location du monde et de la culture, est un grand mystère pour moi. Laisser à Apple ou Netflix le soin de décider ce que je peux regarder ou écouter, le tout en une qualité bien moindre, et accompagné d'autres servitudes (abonnement à l'électricité + abonnement à internet + abonnement au fournisseur de contenu), voilà une espèce de suicide collectif bien mystérieux... à moins que, comme le disait La Fontaine, l'homme aime être tenu en laisse (le fameux petit contrat qui me lie à ces géants anonymes et lointains)... et dépossédé de ce qu'il aimait tant transmettre jadis. Car que vont transmettre à leurs enfants les "abonnés" ? Une feuille excel de leurs visionnages avec transmission du contrat par prélèvement automatique ? Pour moi les choses sont simples : je ne louerai jamais mes "produits culturels". Livres, musique et films : la liberté de posséder, de choisir et de transmettre, ou rien.
Il y a 40 ans tu attendais qu'une salle daigne projeter un film dont tu avais entendu parler donc bon la régression question choix...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Sgt Hartman
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : 20 avr. 18, 16:53

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Sgt Hartman »

Farnaby a écrit : Car que vont transmettre à leurs enfants les "abonnés" ? Une feuille excel de leurs visionnages avec transmission du contrat par prélèvement automatique ? Pour moi les choses sont simples : je ne louerai jamais mes "produits culturels". Livres, musique et films : la liberté de posséder, de choisir et de transmettre, ou rien.
Pour des livres surement mais pour la musique et films ( à part peut être des vinyles ) on est même pas sur que le support tienne une génération. Donc oui, c'est mieux de transmettre "physiquement" encore faut-il que ce soit encore utilisable ...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Transmettre transmettre, c'est bien beau tout ça, encore faut-il que nos enfants (enfin pour ceux qui en ont) en auront quelque chose à faire de nos films et si il existe encore des platines d'ici là.
Les livres c'est pareil ça intéressera qui dans 50 ans? :?
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7692
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par zemat »

La transmission se fait par une éducation, pas spécifiquement via des supports physiques.
Cela fait quelques mois que je revois l'intégrale de Capitaine Flam avec mon fils de 5 ans : on regarde les BR mais si la série était dispo sur Netflix ou OCS je n'aurais même pas acheté le coffret.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Barry Egan »

zemat a écrit :La transmission se fait par une éducation, pas spécifiquement via des supports physiques.
Ne dit-on pas que le médium est le message ?
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Non, je comprends ce que dit zemat. Pour certains arts, l'important est le contenu, et le support n'est que le contenant.
The Who, que tu les écoutes en cassette, vinyl, CD, mp3, FLAC ou streaming, ça reste The Who (par exemple).
Pour un écrivain, pareil, Maupassant, c'est Maupassant, que tu le lises en poche ou en Kindle.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16024
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Farnaby a écrit :Je pense que notre culture est fondée sur la propriété, que cette dernière garantit la liberté, la disponibilité et le choix.
Depuis toujours j'ai emprunté des livres/BD et des DVD à la médiathèque, le fait de ne pas posséder l'essentiel des films que je voyais (ciné ou emprunt) et des livres que je lisais (prêt bibliothèque ou ami) ne m'a jamais posé de problème.
[My life]ayant une âme de collectionneur, j'achète néanmoins quelques livres et Dvd[/My life]

Le vrai 'souci' des sites de streaming à mes yeux ne vient pas de l'absence de propriété, mais plutôt de la possibilité pour le fournisseur de retirer ou modifier à tout moment les œuvres mise à disposition, selon son bon vouloir et/ou ses intérêts - ce qui donne un petit côté "1984" pas rassurant !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Oui ça aussi ça m'effraie.
Se dire ce soir on se regarde tel film qui est sensé être dispo et ne l'est plus c'est rageant.
D'avoir une collection de films (aller disons 500 c'est déjà pas mal ) ça laisse beaucoup de choix pour un film seul ou en famille.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15901
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Addis-Abeba »

Dunn a écrit :Dans quelques années, la SVOD égalera au moins le bluray en qualité technique.
Oui mais bon on est déjà à l'UHD.
Répondre