Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Boubakar a écrit :[tweet][/tweet]
Ca fait plaisir de voir un discours mesuré qui ne crie pas seulement "haro sur le pirate" mais mentionne aussi les nouveaux modes de consommation.
Il y a 20 ans si on voulait pouvoir revoir une série, on devait passer par la case VHS ou DVD a prix d'or
Il y a 10 ans, c'etait les saisons en DVD et parfois en Blu, pour un peu moins cher
Aujourd'hui on a le choix entre l'intégrale pour prix encore plus modéré ou, si disponible, en passant par le service SVOD qui propose la série en intégralité

Donc dans ce domaine, le marché a été divisé par plus que 3 en valeur, sans le moindre piratage.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Blue »

J'aurais bien voulu savoir quelle est la répartition entre dvd/bluray/uhd dans ce chiffre d'affaires, et à combien d'unités cela correspond...

Mais c'est sûr que dans cette optique là, si on se projette dans 10 ans, ça donnera des chiffres ridicules si cette chute se poursuit (voire s'amplifie).

J'en viens à penser que les disques UHD existent plus pour accroître les ventes de matériel (TV, lecteurs, ...) 4K que pour pérenniser le support physique.

Les prochaines étapes ? L'arrivée de la 5G pour des débits mobiles toujours plus rapides et calibrés pour lire du contenu 4K, généralisation de la fibre, les écrans vont devenir pliables pour régler le problème de l'espace que cela peut prendre, etc
Mais encore une fois, tout cela va dans le sens de proposer du contenu dématérialisé en phase avec les progrès faits au niveau du matériel de diffusion (il faudra bien qu'on vende des télés 8K à un moment donné pour rebooster les ventes, et ainsi de suite)
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Blue a écrit : Mais encore une fois, tout cela va dans le sens de proposer du contenu dématérialisé en phase avec les progrès faits au niveau du matériel de diffusion (il faudra bien qu'on vende des télés 8K à un moment donné pour rebooster les ventes, et ainsi de suite)
Les TV 8K existent déja ...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Blue a écrit : Mais c'est sûr que dans cette optique là, si on se projette dans 10 ans, ça donnera des chiffres ridicules si cette chute se poursuit (voire s'amplifie).
Dans 10 ans le support physique sera a mon avis - hors sortie événementielles - un marché de niche.
Et ca correspond aux usages: si de plus en plus de personnes sont connectés a internet, abonnés a un (plusieurs) SVOD, ont une(des) consoles de jeu ... ils auront déjà a leur disposition plus de programmes qui les intéressent que ce qu'ils pourront voir dans toute leur vie.
Hors collectionneur & fans, personne ne sera plus intéressé par l'achat physique.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

hansolo a écrit :
Boubakar a écrit :[tweet][/tweet]
Ca fait plaisir de voir un discours mesuré qui ne crie pas seulement "haro sur le pirate" mais mentionne aussi les nouveaux modes de consommation.
La piraterie ne devrait même pas être abordée dans une comparaison avec 2010, période où elle était déjà largement démocratisée. Ce qui est certain, plutôt, c'est que qui l'eut cru, les modes de visionnage se sont multipliés, mais les sous des Français non.
C'est d'ailleurs aussi valable pour la musique. A force de vouloir courir après tous les lièvres afin de ramasser un max de thunes, l'industrie s'est juste tirée une (énième) balle dans le pied en créant un usage moins rémunérateur.
Blue a écrit :J'aurais bien voulu savoir quelle est la répartition entre dvd/bluray/uhd dans ce chiffre d'affaires, et à combien d'unités cela correspond...
Si tu veux les chiffres passés, je peux les retrouver, ils sont sur le CNC (enfin, BR et DVD, UHD c'est plus compliqué). Les chiffres de 2018 ne sont pas encore tombés, il me semble.
Blue a écrit :J'en viens à penser que les disques UHD existent plus pour accroître les ventes de matériel (TV, lecteurs, ...) 4K que pour pérenniser le support physique.
En fait, ce n'est même pas ça, je pense. L'UHD n'existe que parce que les TV 4K existent, TVs lancées pour relancer un nouveau renouvellement du parc des écrans, le renouvellement SD-HD stagnant depuis quelques années. Comment ré-injecter alors de la valeur ? En donnant envie aux gens d'y retourner pour un tour. Et ça marche puisque les écrans se vendent.
Sauf qu'il faut bien aussi (un peu) proposer un support physique pour avoir une vague équivalence, mais comme pour la HD et le BR, l'UHD et les écrans UHD ne sont pas liés du tout dans les ventes.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Commissaire Juve »

Blue a écrit : J'en viens à penser que les disques UHD existent plus pour accroître les ventes de matériel (TV, lecteurs, ...) 4K que pour pérenniser le support physique.
J'avais pensé la même chose lors du lancement du HD-DVD et du BLU (même si le gain en définition s'est révélé probant).

Il est clair que le passage au full HD nous a fait acheter du hardware. Du hardware qui est loin d'avoir tenu aussi longtemps que le vieux matos d'avant (en 10 ans, j'ai eu le temps de voir trois dalles partir en vrille... alors que mon Trinitron de 20 ans âge tient toujours la route)

Là, on attend toujours l'écran 4K (le premier étant arrivé pété). La semaine prochaine paraît-il ! Après, il faudra acheter une énième platine. C'est un beau commerce.

Mais en 2029, il y aura eu une guerre et les survivants seront au milieu des décombres. Ou pas.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

tenia a écrit :
Blue a écrit :J'aurais bien voulu savoir quelle est la répartition entre dvd/bluray/uhd dans ce chiffre d'affaires, et à combien d'unités cela correspond...
Si tu veux les chiffres passés, je peux les retrouver, ils sont sur le CNC (enfin, BR et DVD, UHD c'est plus compliqué). Les chiffres de 2018 ne sont pas encore tombés, il me semble.
Je serais curieux de connaitre les chiffres de ventes d'UHD! Aux US, en UK et en France.
Commissaire Juve a écrit : Il est clair que le passage au full HD nous a fait acheter du hardware. Du hardware qui est loin d'avoir tenu aussi longtemps que le vieux matos d'avant (en 10 ans, j'ai eu le temps de voir trois dalles partir en vrille... alors que mon Trinitron de 20 ans âge tient toujours la route)

Là, on attend toujours l'écran 4K (le premier étant arrivé pété). La semaine prochaine paraît-il ! Après, il faudra acheter une énième platine. C'est un beau commerce.
Surpris que ça tienne si peu :?:
Problèmes de fabrication?
Perso, j'ai mon Sony Bravia HD avec lecteur BluRay acheté d'occaz en 2013 qui tient très bien la route!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Commissaire Juve »

hansolo a écrit : Surpris que ça tienne si peu :?:
Problèmes de fabrication?
Deux Sony Bravia full HD justement (et le premier -- qui tourne actuellement*, mais dont l'écran est plein de marques verticales grisâtres -- m'avais coûté 1.790 euros !) et une merde Samsung (pléonasme) qui a claqué avant la fin de la garantie.

Pour les platines, ça va. A part la PS3 qui est sur les rotules (alors qu'elle n'a jamais servi qu'à diffuser des films).

* nota : je l'ai acheté il y a 10 ans, mais il n'a pas tourné pendant 10 ans. Il a été réparé au bout de deux ans et il n'a fonctionné en tout et pour tout que 5 ans et demi. Quant au Bravia n°2, il a tenu quatre ans !

Sony Bravia n°1 : nov 2007 à déc 2012 [puis pause pour cause de "brûlures" sur l'écran]
Sony Bravia n°2 : déc 2012 - janvier 2017 (quatre ans... j'ai mis décembre, mais c'était fin décembre)
Samsung : février 2017 à août 2018 (1 an et cinq mois)
Sony Bravia n°1 : août 2018 à aujourd'hui... en tout et pour tout, je ne m'en suis servi que pendant cinq ans et environ cinq mois.
Dernière modification par Commissaire Juve le 5 janv. 19, 15:21, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Merci pour ton retour, j'espere que mon poste tiendra encore (pour l'instant il me satisfait parfaitement ... mais c'est vrai que je l'utilise 1 ou 2 fois par semaine au plus)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7691
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par zemat »

Oui, assez dingue ce nombre d'écrans en 10 ans...

Personnellement mon plasma Panasonic acheté il y a quasiment 9 ans fonctionne encore parfaitement (pas le moindre défaut...). C'est l'unique écran fixe de la maison donc il tourne pas mal, par contre uniquement lorsque l'on regarde un film/série/doc/dessin animé, la TV ne faisant absolument pas office de fond sonore...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Mon sony bravia qui a 10 ans tourne toujours parfaitement.

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5061
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par bocina »

Bah c'est comme les smartphone, il y en a qui changent tous les 2 ans limite tous les ans. Ou même les bagnoles. C'est juste un phénomène de mode et de frime. Perso j'ai changé de téloche l'an dernier, en revendant ma 40 pouces samsung à 150 euros et en en rachetant une Oled à 950€ LG qui est top. La première je l'ai gardé 9 ans. Celle-là fera la même durée. La bagnole pareil acheté d'occaz une grand modus à un garage renault à 8500€ garantie 3 ans à 30.000km à la naissance de ma petite fille en 2011. Avant j'avais une 106 qui a duré 15 ans et déjà d'occaz et qui fonctionnait à merveille. La modus court toujours. Aucun problème avec. Quand on choisit les choses avec une vision long terme on est forcément meilleur gestionnaire.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Commissaire Juve »

bocina a écrit :C'est juste un phénomène de mode et de frime...
Are you talkin' to me ? :mrgreen:

"Mode", "frime" ? Ah non : problèmes techniques tout simplement (l'écran n°1 a même eu droit à une réparation juste avant la fin de la garantie). Et chez moi, j'utilise toujours un vieux Trinitron de 20 ans d'âge (mon matos HD est dans un autre appart). La culture Kleenex, c'est pas ma came*.

* je travaille même sur un Pentium III sous Win98 ! (18 ans) ; c'est dire. J'ai d'autres PC, mais le gros Pentium, je l'utilise toujours (et c'est pour ça que je mets un casque anti-bruit :mrgreen: ).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

hansolo a écrit :
tenia a écrit :
Si tu veux les chiffres passés, je peux les retrouver, ils sont sur le CNC (enfin, BR et DVD, UHD c'est plus compliqué). Les chiffres de 2018 ne sont pas encore tombés, il me semble.
Je serais curieux de connaitre les chiffres de ventes d'UHD! Aux US, en UK et en France.
Les chiffres sur les UHDs partent dans tous les sens. Dans un article, on parle de 5M d'UHDs vendus aux USA en 2017, contre 2M en 2016. 9M dans le monde en 2017, contre 3 en 2016.
Et dans un autre article on parle de ... 20M d'UHDs vendus dans le monde en 2015. :lol:
Et dans un autre, on parle d'une prévision de ventes multipliée par 8 d'une année sur l'autre, alors que le premier article indique une prévision de progression de facteur 3.
A chaque fois, la source est la même pourtant : le BDA.

Bref, dans tous les cas, tout ce que j'ai vu indique que les écrans 4K se vendent à peu près aux prédictions de l'industrie, peut-être un chouia en dessous, tandis que pour les disques et les lecteurs dédiés, c'est largement en dessous. Pour les lecteurs d'ailleurs, je n'avais pas vu depuis la PS2 l'industrie inclure autant dans les stats tous les lecteurs non-dédiés.

https://hometheaterreview.com/promising ... es-remain/
https://www.flatpanelshd.com/news.php?i ... n=showfull
https://media.thinknum.com/articles/dvd ... akes-over/
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5061
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par bocina »

Commissaire Juve a écrit :
bocina a écrit :C'est juste un phénomène de mode et de frime...
Are you talkin' to me ? :mrgreen:
Heu non, en fait je ne sais pas ce que les forumeurs ont comme matos hein ! C'était un constat général :)
Enfin si tout le monde était dans le même modèle que moi, ca serait un peu la merde au niveau des ventes. Moi j'ai toujours acheté le top à un bon prix et pour une longue durée. Un produit de merde devient très vite obsolète voire tombe en panne rapidos. Du coup tu dépenses plus la première fois mais mieux. Après forcément, si on a pas le budget pour le faire bah on achète tous les deux ans et 2 mois une téloche :roll:
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hellrick »

Bah j'ai un plasma pas spécialement haut de gamme loin de là et il tourne depuis 8 ans...je regarde au moins un film par jour mais sinon on le fait pas tourner non stop comme beaucoup (ça me troue toujours le cul le nombre de gens qui mettent la télé en fond comme ça du matin au soir sans la regarder pour avoir un bruit de fond souvent dès 8h du mat :? )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre