Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Alphonse Tram »

C'est un cap à passer...
Depuis au moins deux ans j'ai arreté d'acheter du support physique pour la vidéo (au bas mot -95% par rapport à il y a 10 ans). Désormais c'est streaming ou téléchargement à visionner sur tablette au lit...
Une nouvelle façon de voir les choses, de toute façon il est entendu que je ne peux pas tout visionner, et j'accepte de ne pas tout conserver, sauf du contenu rare/modifié. Le tout-venant et le très connu sera toujours disponible au ciné ou ailleurs.

(Je précise que je suis prêt à payer une redevance mensuelle pour l'accès facile aux films)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
MickeyLD
Doublure lumière
Messages : 452
Inscription : 11 nov. 12, 10:59
Localisation : Lyon

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par MickeyLD »

Alphonse Tram a écrit :C'est un cap à passer...
Désormais c'est streaming ou téléchargement à visionner sur tablette au lit...
Hérésie!!! :lol:

Perso, je n'achète quasiment plus de films "grand public", quasiment que du naphta et les éditions des "petits" éditeurs tels que Carlotta, Arrow, Eureka, Criterion... (un peu moins d'une dizaine de titres par mois)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Commissaire Juve »

MickeyLD a écrit :
Alphonse Tram a écrit :C'est un cap à passer...
Hérésie!!! :lol:
Je détourne (un peu) la réponse de MickeyLD, mais il ne m'en voudra pas. Un cap ? (une péninsule ? :mrgreen: ) Ah non ! C'est comme si tu me disais : "Le livre, c'est fini, il faut passer par la liseuse !"

Nan nan nan nan nan nanananananananananananananan ! Faut pas se laisser faire !
Résiste ! Prouve que tu exiiistes !
La World Company est en train de tout démolir. Elle a commencé par les cabines téléphoniques. Prochains objectifs ? la Poste, les commerces de proximité, les cinémas, les librairies, les bibliothèques...

Faut pas se soumettre ! :twisted:
Dernière modification par Commissaire Juve le 2 janv. 18, 21:25, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par pol gornek »

Commissaire Juve a écrit :La World Company est en train de tout démolir. Elle a commencé par les cabines téléphoniques. Prochains objectifs ? les commerces de proximité, les cinémas, les librairies, les bibliothèques...

Faut pas se soumettre ! :twisted:
Le contrôle de la World Company passe aussi par internet. Je te propose donc de couper immédiatement internet pour te prémunir et résister.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 826
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par HarryCoveR »

Commissaire Juve a écrit :
MickeyLD a écrit : C'est la fin pour le support physique...
Eh bien, s'il ne reste qu'un acheteur, je serai celui-là. Après... fini... je ne mettrai plus un radis dans la vidéo.
Je serais le deuxieme :D
Le plaisir d ouvrir un colis, de lire une jaquette. Ca n a pas de prix :P
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Ce que je vois, c'est que pour un marché physique qui crève depuis 10 ans, 2017 a été la première année où malgré un budget plus que confortable (et même plus confortable que les années passées, là où j'arrivais doucement mais sûrement à le baisser un peu), je suis en retard dans mes achats (et encore plus dans mes visionnages :lol: ).
C2302t
Machino
Messages : 1124
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par C2302t »

HarryCoveR a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Eh bien, s'il ne reste qu'un acheteur, je serai celui-là. Après... fini... je ne mettrai plus un radis dans la vidéo.
Je serais le deuxieme :D
Le plaisir d ouvrir un colis, de lire une jaquette. Ca n a pas de prix :P
Je serais le troisième. La résistance se met en place :wink: . Tout à fait d'accord avec toi sur le plaisir de recevoir le colis, puis de l'ouvrir...et de le ranger. :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par cinephage »

Quand je vois la vitesse avec laquelle certains spectacles de Louis C.K. ont disparu des plate-formes en ligne, je me rattache d'autant à mes supports physiques.

C'est encore pire avec la musique. Sur deezer, je fuis (enfin, je perds de l'eau, quoi)... Ma playlist de bandes originales ne parvient jamais à dépasser les 105 titres, alors que j'en rajoute 2 ou 3 chaque semaine. Parfois, j'arrive à voir quelle BO a disparu du catalogue, mais la plupart du temps, je ne sais plus laquelle, et ça m'exaspère encore plus. Je déteste dépendre de la politique d'acquisition/distribution d'une société dont les choix n'ont rien à voir avec les miens.

Quand au film à visionner 'sur une tablette au lit', là, on n'a pas la même vision de ce qu'on appelle le confort de visionnage.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par la_vie_en_blueray »

cinephage a écrit : Quand au film à visionner 'sur une tablette au lit', là, on n'a pas la même vision de ce qu'on appelle le confort de visionnage.
Tant que c'est un film acquis proprement.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

cinephage a écrit :Quand je vois la vitesse avec laquelle certains spectacles de Louis C.K. ont disparu des plate-formes en ligne, je me rattache d'autant à mes supports physiques.

C'est encore pire avec la musique. Sur deezer, je fuis (enfin, je perds de l'eau, quoi)... Ma playlist de bandes originales ne parvient jamais à dépasser les 105 titres, alors que j'en rajoute 2 ou 3 chaque semaine. Parfois, j'arrive à voir quelle BO a disparu du catalogue, mais la plupart du temps, je ne sais plus laquelle, et ça m'exaspère encore plus. Je déteste dépendre de la politique d'acquisition/distribution d'une société dont les choix n'ont rien à voir avec les miens.
Autant c’est flagrant sur Netflix, autant sur Deezer je n’ai encore jamais remarqué de sorties du catalogue. C’est peut-être uniquement sur le segment spécifique des BOF. Mais je suis pareil, je n’ai pas confiance aux plateformes. Même pour ce qu’on considère comme du grand public éternellement accessible. La guerre des étoiles, Autant en emporte le vent, les deux plus gros succès de tous les temps ne sont pas à l’abri d’etre inaccessibles (c’est déjà le cas pour le premier dans sa forme originale, et le second pourrait qui sait subir un jour les conséquences du politiquement correct).
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par 1kult »

cinephage a écrit :Quand je vois la vitesse avec laquelle certains spectacles de Louis C.K. ont disparu des plate-formes en ligne, je me rattache d'autant à mes supports physiques.
Pas sur Netflix France en tout cas... Je pense que tu confonds avec son film qui a été déprogrammé ici ou là, non ?

En tout cas, ces spectacles étant invisibles légalement sur support vidéo en France, j'y vois justement l'intérêt de la SVOD... les séries qu'on ne verra qu'une fois... les documentaires (très rares que j'en regarde plus d'une fois)... les stand-up donc... les films pour la ptiote... et les conneries qu'on regarderait qu'une fois...

Bref : je pense que les deux vont cohabiter un temps (parce que on peut acheter beaucoup de vidéos physiques ET avoir un abonnement en ligne). C'est pas le même genre de prod qu'on "consomme/visionne/acquiert" sur tel ou tel réseau. Perso j'ai arrêté d'acheter certains films exotiques (films HK, espagnols, anglais... inédits chez nous, et dont on n'a aucune info chez nous) pour les visionner tranquillou dans les mêmes conditions mais à 11 euros par mois. J'ai un mur entier de disques, et si je prends par exemple (je tourne la tête) Bird people in China de Miike, vu il y a 10 ou 12 ans, et dont le disque est toujours là... A quoi bon... Il a dû me coûter 15 ou 20 euros... il en vaut certainement 2 ou 3... et je ne pense pas le revoir un de ces jours.

Mais attention : une belle édition de Chapeau melon et bottes de cuir ou un Vertigo d'Hitchcock... Même Le Casse, avec son contenu excitant... mon coffret Jodo avec ses beaux suppléments... l'intégrale Kubrick... ça ça continue à m'intéresser... Les suppléments, généralement, sont ma principale motivation.

Mais bon : tous ces disques que je ne regarderai plus jamais... Il y a quelques mois, j'ai regardé un DVD qui a traîné plus d'une décennie entre son achat et son visionnage... 2 déménagements... Et je ne le reverrai pas... aujourd'hui j'hésite plus pour certains titres, d'autres moins... dans un sens ou dans l'autre.

:wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

Je pensais que les spectacles de louis CK avaient disparus de Netflix car je ne les voyais plus dans les reco comme avant, mais ils y sont toujours, ce sont des filous netflix :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Commissaire Juve »

pol gornek a écrit : Le contrôle de la World Company passe aussi par internet. Je te propose donc de couper immédiatement internet pour te prémunir et résister.
Qu'est-ce à dire ? :mrgreen: Je perçois comme du "va dans le métro, Satanas !"

Sinon, honnêtement, un retour en arrière -- une disparition d'Internet -- ne me gênerait pas plus que ça. A la maison, je n'ai qu'une ligne fixe. France Télécom / Orange va bientôt supprimer les lignes fixes (pour imposer la fibre) et je vais me retrouver sans téléphone et sans Internet. C'est la disparition programmée du Commissaire Juve !

Il est bien sûr hors de question que je passe à la fibre à 40 boules par mois (ou Dieu sait combien). Et si ça ne tenait qu'à moi, je laisserais carrément tomber le téléphone (à mon âge, le téléphone n'est plus qu'un outil pour annoncer des emmerdements ou des drames).

Je me suis même remis à écrire pour de vrai, avec du papier, des enveloppes et des timbres (timbres de plus en plus chers, du reste).

Mais j'arrête là, je sens l'amertume qui me submerge.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :
pol gornek a écrit : Le contrôle de la World Company passe aussi par internet. Je te propose donc de couper immédiatement internet pour te prémunir et résister.
Qu'est-ce à dire ? :mrgreen: Je perçois comme du "va dans le métro, Satanas !"

Sinon, honnêtement, un retour en arrière -- une disparition d'Internet -- ne me gênerait pas plus que ça.
Tu peux aussi retourner vivre dans une grotte.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

Je crois qu'ils sont obligés de fournir une ligne minimale sans que tu sois obligé de passer à la fibre
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre