Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par ex-beldvd man »

tenia a écrit :
ex-beldvd man a écrit :Je me demande aussi à quel point le manque des projecteurs 4K abordables (le premier Sony est à 7000€ :shock:) ne joue pas aussi un rôle.
Je ne pense pas que ça joue plus un rôle que ça.
(...)
Et puis, on peut difficilement comparer le prix d'un VP Full HD "récent" avec celui d'un VP 4K : l'un finit sa vie, l'autre commence à peine. On est pas du tout au même point dans les courbes d'acceptation du marché.
22 mois après la victoire du BD sur le HDDVD, je me suis acheté un projo Full-HD (que j'ai toujours d'ailleurs) environ 2200€.
Aujourd'hui en VP, il faut 2.5x ça pour un 4K (17 mois après les 1ers titres UHD)... Donc les projos 4K sont nettement plus cher maintenant (je doute qu'ils baissent de 65% en 5 mois)
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

ex-beldvd man a écrit :22 mois après la victoire du BD sur le HDDVD, je me suis acheté un projo Full-HD (que j'ai toujours d'ailleurs) environ 2200€.
Aujourd'hui en VP, il faut 2.5x ça pour un 4K (17 mois après les 1ers titres UHD)... Donc les projos 4K sont nettement plus cher maintenant
Ah oui, quand même... :shock:

Ça me fait penser que le weekend dernier un ami m'a fait réaliser qu'il avait sa PS4 depuis 4 ans... alors que dans ma tête c'était sorti y a même pas 1 an ~ 1 an et demi :?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

ex-beldvd man a écrit :22 mois après la victoire du BD sur le HDDVD, je me suis acheté un projo Full-HD (que j'ai toujours d'ailleurs) environ 2200€.
Aujourd'hui en VP, il faut 2.5x ça pour un 4K (17 mois après les 1ers titres UHD)... Donc les projos 4K sont nettement plus cher maintenant (je doute qu'ils baissent de 65% en 5 mois)
22 mois après la victoire du BR, ça faisait quoi ? Décembre 2010 ?
Avec une guerre des formats qui a quand même duré 2 ans, c'était 4 ans et demi, en fait, après le lancement des premiers Blu-ray.
Ramené à l'UHD, ça signifie qu'il faudra comparer les prix... fin 2020.
Torrente a écrit :Ça me fait penser que le weekend dernier un ami m'a fait réaliser qu'il avait sa PS4 depuis 4 ans... alors que dans ma tête c'était sorti y a même pas 1 an ~ 1 an et demi :?
Novembre 2013 en Europe, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Ca baisse ( le 4K Sony VPL-VW320 passe à 5999€ ) et ça baissera encore.patience.
Pour en revenir au support physique, regardons côté musique, il y a toujours des CD qui sortent et re-sortent (Intégrale de celui-ci de celui-là ) et le ré engouement du vinyl.
Alors à moins que je me trompe et que l'engouement musical en objet physique est plus fort qu'un film, je doute fort qu'on ne trouve plus jamais d'ici 10 ans aucun film en disque???
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Billy Budd »

Dunn a écrit :Ca baisse ( le 4K Sony VPL-VW320 passe à 5999€ ) et ça baissera encore.patience.
Pour en revenir au support physique, regardons côté musique, il y a toujours des CD qui sortent et re-sortent (Intégrale de celui-ci de celui-là ) et le ré engouement du vinyl.
Alors à moins que je me trompe et que l'engouement musical en objet physique est plus fort qu'un film, je doute fort qu'on ne trouve plus jamais d'ici 10 ans aucun film en disque???
Je ne crois pas que l'on regarde un film aussi souvent qu'on écoute un CD.
Everybody's clever nowadays
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Qui a une DeLorean DMC-12 par ici ?
C'est le moment, les gars ! :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Dunn a écrit :Pour en revenir au support physique, regardons côté musique, il y a toujours des CD qui sortent et re-sortent (Intégrale de celui-ci de celui-là ) et le ré engouement du vinyl.
L'"engouement" pour le vinyl est juste une petite augmentation dans un marché de niche ... ça ne represente pas 1% des ventes de support physique ...
Quant aux ventes de CD, ça ne represente moins d'un CD acheté par foyer français en 2016 ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

hansolo a écrit :
Dunn a écrit :Pour en revenir au support physique, regardons côté musique, il y a toujours des CD qui sortent et re-sortent (Intégrale de celui-ci de celui-là ) et le ré engouement du vinyl.
L'"engouement" pour le vinyl est juste une petite augmentation dans un marché de niche ... ça ne represente pas 1% des ventes de support physique ...
Quant aux ventes de CD, ça ne represente moins d'un CD acheté par foyer français en 2016 ...
1 CD par an par foyer?
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Billy Budd a écrit :
Dunn a écrit :Ca baisse ( le 4K Sony VPL-VW320 passe à 5999€ ) et ça baissera encore.patience.
Pour en revenir au support physique, regardons côté musique, il y a toujours des CD qui sortent et re-sortent (Intégrale de celui-ci de celui-là ) et le ré engouement du vinyl.
Alors à moins que je me trompe et que l'engouement musical en objet physique est plus fort qu'un film, je doute fort qu'on ne trouve plus jamais d'ici 10 ans aucun film en disque???
Je ne crois pas que l'on regarde un film aussi souvent qu'on écoute un CD.
Moi si, je n'écoute quasi jamais de musique :|
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Ils viennent d'où tous ces chiffres hansolo ? :shock:

On pourrait aussi arrêter le catastrophisme. Et kiffer tant que ça dure :idea:
Moi, si ça disparaît, ça me va, ça voudra dire que nos collec' auront enfin de la valeur, ça deviendra "rétro" et y aura un effet de mode :mrgreen:
En plus, j'ai 85 pages remplies jusqu'à la gueule de souhaits sur chaque Amazon de la planète et j'en ai 898 également en attente sur Priceminister... je mettrais au moins 35 ans avant de tout avoir, donc tant pis s'il n'y a plus de nouveautés, 'm'en fous :lol:

Mais de toute façon, ça ne disparaîtra pas.
Ça fait juste 8 ans que le DVD aurait dû disparaître, par contre. C'est trop tard maintenant. On voit bien que sur le long terme, ils se sont tirés une balle dans le pied. J'en reste persuadé.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Torrente a écrit :Ils viennent d'où tous ces chiffres hansolo ? :shock:
Ce sont les chiffres du (SNEP Syndicat National de l'édition Phonographique): environ 25 millions de CD vendus en 2016 en France.
Pour le nombre de vinyles, c'est bien plus que ce que je disais: c'est passé a près de 8% des ventes physiques de musique!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du m

Message par 7swans »

La différence, c'est que le vinyle est un bel objet ET a un prix abordable. C'est aussi un support qui traverse les âges, quand il est bien conservé. J'ai certains vinyles de mes parents, qui ont plus de 40 ans, qui s'écoutent encore sans un grésillement et avec une dynamique incroyable.

La plupart des DVD/Blu Ray ont des jaquettes immondes, j'en ai payé certains un bras et parmis ceux la, il y en a que je ne peux déjà plus lire. Plus jamais.
En video, le support physique et moi c'est terminé. J'irai jamais au delà du Blu Ray. Alors pourquoi pas le dematerialisé?

En revanche, j'achète des vinyles depuis 2002 et la plupart ont pris de la valeur. Comme dans toute bonne collection.
Contrairement à mes 1500 DVD qui ne valent rien (et qui souffrent du temps qui passe).

Voilà bien pourquoi je n'imagine pas une "dynamique vinyle" pour les Blu Ray ou DVD...
On trouvera bien 2-3 hipsters pour se jeter, un jour, sur des nouvelles sorties en VHS collector si on leur propose, mais comme le support est naze, le truc ne tiendra jamais.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1036
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Driv3n »

La différence entre le dématérialisé et le support physique est simple.

Le dématérialisé t'appartient pas. Tu enregistres un produit sur une plateforme, qui te le "loue" gratuitement le temps que la plateforme existe.
Le jour où la plateforme ferme, tu perds TOUT ton catalogue.
Bref je dois avoir une vingtaine de films sur MyTF1vod, le jour où la plateforme ferme, je perds mes 20 titres.

Le support physique, tu le gardes, avec malheureusement quelques disques qui deviennent illisibles actuellement et qui doivent être remplacés... faut juste espérer que ça ne se généralise pas...
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par 7swans »

Driv3n a écrit :La différence entre le dématérialisé et le support physique est simple.

Le dématérialisé t'appartient pas. Tu enregistres un produit sur une plateforme, qui te le "loue" gratuitement le temps que la plateforme existe.
Le jour où la plateforme ferme, tu perds TOUT ton catalogue.
Bref je dois avoir une vingtaine de films sur MyTF1vod, le jour où la plateforme ferme, je perds mes 20 titres.

Le support physique, tu le gardes, avec malheureusement quelques disques qui deviennent illisibles actuellement et qui doivent être remplacés... faut juste espérer que ça ne se généralise pas...
Le dematerialisé ça peut être un studio, un distributeur, un éditeur, qui te vend un fichier. Que tu stockes sur ton dd. Si ça n'est pas déjà le cas, ça pourrait le devenir. J'avoue, je n'en sais rien. Je n'ai jamais acheté de film en dematerialisé. Pour être de mon époque, je me contente de la SVOD.
Et sinon, faut pas se leurrer, sur le moyen terme tous tes DVD seront illisibles. Aucun ne tiendra 50 ans, comme peuvent le faire les vinyles.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

Et puis sur nos 1500 DVD/R combien verra t'on plus de 3 fois, on ne m'y reprendra plus :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre