Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

hellrick a écrit :Je viens de regarder sur Amazon, j'en suis à 25 CD en 6 mois, ce n'est pas énorme mais suffisant...après j'en ai acheté quelques uns en brocante en plus.
Je dois en être a une dizaine depuis le début de l'année (sans compter évidemment les brocantes où ils sont quasiment donnés ...) - Spotify à dû diviser par 10 mes achats annuels ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Farnaby »

Ne pas oublier que l’immense majorité des services de streaming diffusent des fichiers compressés... A part Qobuz et Tidal je crois, rien n’est diffusé en qualité cd / lossless...

349926ème argument contre la transformation de l’acheteur propriétaire libre en esclave abonné non transmetteur et perpétuellement dépendant (d’un paiement mensuel, d’une connexion, d’une Big Compagny qui peut supprimer, changer les albums à tout moment et sans prévenir personne etc).

Cela écrit en écoutant un cd acheté en 1986, mienne propriété jusqu’à ma mort, et que je pourrai transmettre à qui bon me semble – écoute d’ailleurs qu’aucun algorithme, aucun espion (outre mon voisin) ne peut connaître ni analyser.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

J'écoute quasiment tout en mp3 320kbps dans ma Clio, donc bon. :mrgreen:

Autre argument : je ramène mes CDs (livrets ou boîtiers cartonnés) aux concerts auxquels je vais pour les faire dédicacer. A défaut, le billet peut fonctionner aussi, alors que si vous avez votre QR sur votre téléphone et votre abonnement Spotify, c'est plus compliqué. :mrgreen:
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Abronsius »

zemat a écrit :Je suppose que ces listes visent la version US du service, pas celle française...
Version US. Filmstruck et The Criterion Channel.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Farnaby a écrit :Ne pas oublier que l’immense majorité des services de streaming diffusent des fichiers compressés... A part Qobuz et Tidal je crois, rien n’est diffusé en qualité cd / lossless...

349926ème argument contre la transformation de l’acheteur propriétaire libre en esclave abonné non transmetteur et perpétuellement dépendant (d’un paiement mensuel, d’une connexion, d’une Big Compagny qui peut supprimer, changer les albums à tout moment et sans prévenir personne etc).

Cela écrit en écoutant un cd acheté en 1986, mienne propriété jusqu’à ma mort, et que je pourrai transmettre à qui bon me semble – écoute d’ailleurs qu’aucun algorithme, aucun espion (outre mon voisin) ne peut connaître ni analyser.
J’ai pleinement conscience que pouvoir écouter une musique sur Spotify ne se substitue pas’ a l’achat sur support physique et que demain, au bon vouloir de la plateforme, je peux voir l’accès à certaines musiques bloqués...
En revanche je ne suis pas plus esclave d’une Big Compagny que d EDF ou de mon bailleur, si demain ça n’en m intéresse plus d’avoir accès à cette base de données de musique, je peux résilier mon abonnement (qui d’ailleurs me revient à 2,5€ par mois ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Farnaby »

hansolo a écrit :
Farnaby a écrit :Ne pas oublier que l’immense majorité des services de streaming diffusent des fichiers compressés... A part Qobuz et Tidal je crois, rien n’est diffusé en qualité cd / lossless...

349926ème argument contre la transformation de l’acheteur propriétaire libre en esclave abonné non transmetteur et perpétuellement dépendant (d’un paiement mensuel, d’une connexion, d’une Big Compagny qui peut supprimer, changer les albums à tout moment et sans prévenir personne etc).

Cela écrit en écoutant un cd acheté en 1986, mienne propriété jusqu’à ma mort, et que je pourrai transmettre à qui bon me semble – écoute d’ailleurs qu’aucun algorithme, aucun espion (outre mon voisin) ne peut connaître ni analyser.
J’ai pleinement conscience que pouvoir écouter une musique sur Spotify ne se substitue pas’ a l’achat sur support physique et que demain, au bon vouloir de la plateforme, je peux voir l’accès à certaines musiques bloqués...
En revanche je ne suis pas plus esclave d’une Big Compagny que d EDF ou de mon bailleur, si demain ça n’en m intéresse plus d’avoir accès à cette base de données de musique, je peux résilier mon abonnement (qui d’ailleurs me revient à 2,5€ par mois ...)
Certes. Je voulais seulement souligner ce changement à mes yeux quasiment anthropologique, qui est en train de passer comme une lettre à la poste, dans le silence et l’indifférence, d’une société de propriété (et à mes yeux de liberté) à une société de location (et à mes yeux d’aliénation), laquelle se double d’ailleurs le plus souvent (mais pas obligatoirement, il faut le reconnaître) d’une régression technique (écouter un cd > écouter un flux en 160 ou 320 kbps).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Farnaby a écrit : Certes. Je voulais seulement souligner ce changement à mes yeux quasiment anthropologique, qui est en train de passer comme une lettre à la poste, dans le silence et l’indifférence, d’une société de propriété (et à mes yeux de liberté) à une société de location (et à mes yeux d’aliénation), laquelle se double d’ailleurs le plus souvent (mais pas obligatoirement, il faut le reconnaître) d’une régression technique (écouter un cd > écouter un flux en 160 ou 320 kbps).
C'est effectivement problematique, essentiellement pour les oeuvres litteraires qui peuvent être modifiées (censurées) par certaines plateformes sans en informer ceux qui les louent en dématérialisé.
Pour les musiques et vidéos egalement le même "tour de passe-passe" peut avoir lieu mais est moins probable (et plus complexe) - en tout cas aujourd'hui.
Ca fait penser, en partie, au roman d'Orwell!

Il faut aussi voir que si le passage du support physique au cloud a des inconvénients (qualité parfois moindre, moins de ST, moins de bonus), il y a aussi des avantages: moins de place occupée, possibilité de passer a une meilleure version si disponible, accès a sa bibliothèque virtuelle en vacances ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Farnaby »

hansolo a écrit :
Farnaby a écrit : Certes. Je voulais seulement souligner ce changement à mes yeux quasiment anthropologique, qui est en train de passer comme une lettre à la poste, dans le silence et l’indifférence, d’une société de propriété (et à mes yeux de liberté) à une société de location (et à mes yeux d’aliénation), laquelle se double d’ailleurs le plus souvent (mais pas obligatoirement, il faut le reconnaître) d’une régression technique (écouter un cd > écouter un flux en 160 ou 320 kbps).
C'est effectivement problematique, essentiellement pour les oeuvres litteraires qui peuvent être modifiées (censurées) par certaines plateformes sans en informer ceux qui les louent en dématérialisé.
Pour les musiques et vidéos egalement le même "tour de passe-passe" peut avoir lieu mais est moins probable (et plus complexe) - en tout cas aujourd'hui.
Ca fait penser, en partie, au roman d'Orwell!

Il faut aussi voir que si le passage du support physique au cloud a des inconvénients (qualité parfois moindre, moins de ST, moins de bonus), il y a aussi des avantages: moins de place occupée, possibilité de passer a une meilleure version si disponible, accès a sa bibliothèque virtuelle en vacances ...
Pour la musique, cela arrive très souvent. Sans doute pas (encore) pour des raisons idéologiques (censure etc.) mais plus certainement pour des raisons techniques (bugs) ou légales (une cession de droits arrivée à échéance, le planton du 4ème bureau de la tour 32 a oublié d’envoyer le formulaire et le chèque, et voilà, la plus belle version du Requiem de Mozart s’est envolée de Spotify !).
bdcinerockophile
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 28 févr. 18, 12:56

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par bdcinerockophile »

Je n'achète plus que des bluray en soldes ou lors des promotions FNAC comme 3 bluray achetés le 3ème offert donc mes achats se font au coup par coup et pas régulièrement.
Dernier exemple en date : j'ai acheté 2 coffrets ultra collector Carlotta (Hitchcock et Duel au soleil) pour 70 € au lieu de 100 € et j'ai acheté le coffret 17 films d'Almodovar pour 60 € (avec l'offre 80 € de carte cadeau FNAC pour 60 €).
Même si le collectionneur achète souvent de manière compulsive et impulsive, j'essaie de rester rationnel et je me pose des questions avant d'acheter : Est-ce que j'aurais le temps de voir le film, est-ce que je le verrai plusieurs fois ?
Je ne voulais pas acheter de nouveau bluray tant que qu'il me restait des films à voir mais là, la liste s'allonge.
Outre les coffrets cités plus haut, il me reste à voir le coffret Hitchcock de ses films Universal que j'avais acheté pour 35 € durant le black friday et d'autres bluray achetés pendant les soldes de janvier 2018.
J'ai beaucoup d'éditions collector ou je n'ai jamais vu les suppléments donc vu de l'extérieur, je comprends qu'un personne puisse trouver absurde d'acheter des films en édition collector alors qu'on n'a pas le temps de voir tous les bonus ou de lire les bouquins vendus avec le coffret alors qu'une édition simple avec juste le film est disponible pour beaucoup moins cher.
j'achète essentiellement des wild side et des Carlotta et beaucoup d'éditons avec des livres. Je n'achète jamais d'édition étrangère (Critetion, Arrow...) car souvent il n'y a pas de sous-titres français et je ne maitrise pas assez l'anglais.
Je sais qu'un jour les lecteurs bluray disparaitrons comme les magnétoscopes, les lecteurs de laserdiscs ou les walkman cassette et que je me retrouverai avec une collection inutile mais c'est plus fort que moi, quand j'aime un film, j'ai besoin de l'avoir sur support physique même si ça reste incompréhensible pour mes collègues ou les jeunes générations (j'ai la quarantaine).
Comme beaucoup de forumeurs, j'ai aussi beaucoup de BD, de livres, de revue de cinéma (collection complète de Starfix, presque complète de Mad Movies...) mais le papier et l'imprimerie existent depuis des centaines d'années donc je pourrai en profiter jusqu'à ma mort. J'achète aussi beaucoup de cd et de vinyles ( là aussi, le vinyle existe depuis très longtemps et le cd, support décrié existe depuis plus de 30 ans).
Je n'ai jamais fait le calcul mais je pense que je dois dépenser 300 € par mois en bluray, cd, vinyles, bd, cinéma, abonnement Netflix, ocs, affiches de films, bref ma passion pour la pop culture et le cinéma en particulier me coûte chère et me prend du temps (et provoque de temps en temps quelques conflits dans mon couple) mais comme beaucoup de personnes sur ce forum, je suis passionné et une passion, ça ne s'explique pas (j'ai cessé d'expliquer aux gens qui ne comprennent pas pourquoi je dépense autant d'argent dans les films alors qu'on peut les télécharger gratuitement sur internet et que de toute façon, la plupart du temps, je les voie une seule fois et donc pourquoi les acheter pour un seul visionnage car ils ne comprennent pas), ça se vie.
Excusez-moi pour ce mail un peu long
Grimmy
Régisseur
Messages : 3137
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Grimmy »

Nan, c'était bien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hellrick »

le dernier video club de ma ville ferme ses portes (ou plus exactement ne garde que ce qui se vend donc le tabac, l'alcool et les chips)...

Plus de 3 000 films en vente à 1 euro...bizarrement j'ai pas (encore?) été jeté un oeil alors qu'il y a 5 ans j'aurais courru
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Commissaire Juve »

hellrick a écrit : Plus de 3 000 films en vente à 1 euro...bizarrement j'ai pas (encore?) été jeté un oeil alors qu'il y a 5 ans j'aurais courru
Les disques doivent être dans un bel état ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Achevez-moi.
Ou plutôt non : achevez-le.
Le mec commence en se moussant, puis enquille le fait qu'il y a 15 ans, y avait pas de concurrence puisqu'il n'y avait que le DVD (ce qui n'a rien à voir avec la choucroute) puis que maintenant, tout le monde vibre devant le Dolby Vision et le DTS:X alors que ça ne concerne par définition même pas 10% des foyers.
Et je n'en suis qu'à 1min30 de vidéo.

EDIT : en fait, il dit "éditeurs", mais il devrait dire "studios", pour commencer.
EDIT 2 : la dispo en streaming AVANT la dispo en physique est "symptomatique" parce qu'il y a une différence dans la chronologie des médias aux USA là dessus. Ce n'est donc pas "symptomatique" mais structurel. Et sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas en France, vu que la chronologie est différente. (je suis à 4 min 10)
EDIT 3 : les upgrades en streaming sont probablement pensés de la même manière qu'un upgrade en physique : si ça intéresse quelqu'un. Or, quand on a vu les ressorties multiples de certains films (genre Sony et les Mi4K avant les UHD), je ne m'inquiète pas trop là dessus, mais en tout cas, je ne vois pas forcément en quoi le traitement serait asymétique.
EDIT 4 : Oh. Mon. Dieu. Il ne sait pas, ou élude complètement, le fait que les éditeurs français sont le plus souvent tributaires des masters effectués par d'autres.
EDIT 5 : "ça bouge beaucoup dans l'édition vidéo, notamment avec le Dolby Vision, Dolby Atmos, DTS:X, etc". Ah bon. Ça explique pourquoi Sony font marche arrière niveau VF sur les UHD, je suppose.
EDIT 6 : heureusement qu'il précise (mais vraiment vite fait en bas de l'écran) que les fichiers démat' ont beau venir en Atmos et/ou en DV, la qualité est parfois derrière. Et pour en avoir discuter ailleurs, je ne sais toujours pas en quel format exact sont proposées les pistes Atmos sur iTunes, mais il me semble que c'est en lossy. Et potentiellement avec une dynamique écrasée. En plus.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Autant certaines de ses vidéos apportent parfois des info utiles, autant celle ci me semble vaine et ridicule.

Pas besoin d'être grand clerc pour deviner que le marché du "physique" est destiné à se réduire comme peau de chagrin avec augmentation des prix a la clé
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre