Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Pareil.
J'ai même tendance à penser que ce qui était relayé au cinéma de minuit ou à quelques salles en France a débarqué de façon beaucoup plus accessible en vidéo avec le DVD et le BR.
Mais on a probablement toujours été 3 pelés.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jack Griffin »

hansolo a écrit : Totalement en désaccord avec toi.
Tu pense franchement qu'en 1995, avant l'ère du DVD, il y avait des millions de personnes qui visionnaient des films muets ?!
Depuis longtemps, les films muets et - dans une moindre mesure les films en noir et blanc - sont malheureusement peu prisés.
Et je ne pense pas qu'il y ait aujourd'hui moins de cinéphiles qu'il y a 20 ans ...

A contrario, il n'a jamais été aussi simple qu'aujourd'hui de découvrir des films classiques !!

Pas ailleurs on peut parfaitement être cinéphile et ne pas vouloir acquérir un film en support physique !
A ceci près que la télé grand public passait encore des films classiques et/ou "exigeant" et que certains étaient apprécié par le plus grand nombre...Sinon d'accord sur les autres points.
Flol a écrit :J'ai été ce midi à la Fnac de St Lazare et à chaque fois qu'il y a des promos, j'hallucine sur le même truc : parmi tous les gens qui zieutent les promos en question, il y a bien plus de 80% d'entre eux qui sont face aux rayons DVD uniquement. Le rayonnage de Bluras situés à 2 mètres d'eux n'existent même pas.
Alors ok le DVD est moins cher, mais je trouve ça quand même hallucinant qu'en 2019, certaines personnes persistent à n'acheter que du DVD et délaissent complètement un format pourtant supérieur et qui restent tout de même largement accessible financièrement parlant.
Ou alors (et c'est tout à fait possible aussi), ils ne savent toujours pas qu'avec un lecteur Bluray, ils peuvent aussi bien lire des BR que leurs précieux DVD...
Flol est hors-sol
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15909
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Addis-Abeba »

hansolo a écrit :
Addis-Abeba a écrit :C'est tout à fait ça, et imagine dans la prochaine génération combien de gens regarderont encore des films muets, déjà que c'est pas brillant de nos jours.On sera proche du du 1 sur un million, dans 100 ans le cinéphile sera comme les animaux de la terre, dans sa phase finale d' extinction.
Sur cette belle note d'optimiste, bonsoir !
Totalement en désaccord avec toi.
Tu pense franchement qu'en 1995, avant l'ère du DVD, il y avait des millions de personnes qui visionnaient des films muets ?!
Depuis longtemps, les films muets et - dans une moindre mesure les films en noir et blanc - sont malheureusement peu prisés.
Et je ne pense pas qu'il y ait aujourd'hui moins de cinéphiles qu'il y a 20 ans ...

A contrario, il n'a jamais été aussi simple qu'aujourd'hui de découvrir des films classiques !!

Pas ailleurs on peut parfaitement être cinéphile et ne pas vouloir acquérir un film en support physique !
En 1995 pas des millions mais surement un peu plus qu'aujourd'hui, il ne faut pas se mentir ca diminuera de génération en génération, c'est comme celà, c'est pas nouveau, ca s'accentue c'est tout.
Pour le reste je n'ai pas dit le contraire, effectivement on peu découvrir plein de choses de nos jours, encore faut t'il en avoir envie, ce qui ne semble pas le cas de beaucoup de gens, en ce sens je rejoins Bocina.

Et non là encore je n'ai pas dit le contraire , je suis d'accord avec toi le support physique n'a rien à voir avec la cinéphilie. C'est juste souvent le meilleur moyen pour découvrir une oeuvre à l'heure actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jeremy Fox »

Addis-Abeba a écrit : Pour le reste je n'ai pas dit le contraire, effectivement on peu découvrir plein de choses de nos jours, encore faut t'il en avoir envie, ce qui ne semble pas le cas de beaucoup de gens, en ce sens je rejoins Bocina.
Franchement tu connaissais beaucoup de cinéphiles dans ton entourage dans les années 70 ou 80 ? A mon avis la proportion était la même qu'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15909
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Addis-Abeba »

Jeremy Fox a écrit :
Addis-Abeba a écrit : Pour le reste je n'ai pas dit le contraire, effectivement on peu découvrir plein de choses de nos jours, encore faut t'il en avoir envie, ce qui ne semble pas le cas de beaucoup de gens, en ce sens je rejoins Bocina.
Franchement tu connaissais beaucoup de cinéphiles dans ton entourage dans les années 70 ou 80 ? A mon avis la proportion était la même qu'aujourd'hui.
Alors pour les purs cinéphiles ca n'a pas trop bougé , mais par contre plus d'intermédiaire, ce qui s'intéressait un peu au cinéma plus vieux je n'en vois plus du tout, là je vois une grosse différence.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jeremy Fox »

Addis-Abeba a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Franchement tu connaissais beaucoup de cinéphiles dans ton entourage dans les années 70 ou 80 ? A mon avis la proportion était la même qu'aujourd'hui.
Alors pour les purs cinéphiles ca n'a pas trop bougé , mais par contre plus d'intermédiaire, ce qui s'intéressait un peu au cinéma plus vieux je n'en vois plus du tout, là je vois une grosse différence.
Alors que moi qui ai deux filles, je peux t'assurer que j'en vois et en connais plus que de mon époque.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15909
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Addis-Abeba »

Jeremy Fox a écrit :
Addis-Abeba a écrit : Alors pour les purs cinéphiles ca n'a pas trop bougé , mais par contre plus d'intermédiaire, ce qui s'intéressait un peu au cinéma plus vieux je n'en vois plus du tout, là je vois une grosse différence.
Alors que moi qui ai deux filles, je peux t'assurer que j'en vois et en connais plus que de mon époque.
Tu sortais moins à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par AntonChigurh »

Il y a des membres de mon ciné-club qui vont voir un film en VOSTFR chaque Mardi et Jeudi depuis des années et je suis persuadé que certains d'entre-eux n'ont pas de quoi lire un Blu-Ray chez eux ou ne savent pas ce que c'est...
Certains ne jurent que par la salle et n'accordent que peu d'importance à voir un film "à la maison", alors le posséder, qui plus est en HD ou Ultra HD...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hellrick »

Faut quand même se dire que ce besoin d'acquérir les films est quelque chose de récent et quasiment maladif :D

J'ai commencé à acheter des films vers 2002...en me disant que j'allais en acheter une centaine aujourd'hui j'en suis à peu près à 2000 dvd et 400 bluray. Si c'est pas maladif ça...Un de mes premiers achats cher c'était le collector du seigneur des anneaux en 4 dvd et statuette...j'avais passé mes vacances de Noel à visionner tous les bonus pour rentabiliser l'achat...aujour'hui je regarde un ou deux bonus sur 10 disques achetés...

D'ailleurs à la louche sur les 2000 je dirais:

300 dvd pas encore visionné
1350 dvd visionnés une fois (et la moitié qui ne le seront probablement plus jamais)
300 dvd visionnés deux fois
50 visionnés trois fois ou plus

d'où ce constat, c'est maladif et absurde d'acheter des films...ça ne m'empêche pas de le faire mais c'est un constat lucide :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit : J'ai commencé à acheter des films vers 2002...en me disant que j'allais en acheter une centaine aujourd'hui j'en suis à peu près à 2000 dvd et 400 bluray. Si c'est pas maladif ça...
Copieur :o :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par AntonChigurh »

hellrick a écrit :Faut quand même se dire que ce besoin d'acquérir les films est quelque chose de récent et quasiment maladif :D
Pour certains plus que d'autres :fiou: .
Et comme au ciné-club il y a beaucoup de cheveux gris... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Xav83 »

hellrick a écrit :Faut quand même se dire que ce besoin d'acquérir les films est quelque chose de récent et quasiment maladif :D
Exactement pas plus tard qu'hier en traînant dans un Troc de l'Ile, j'ai trouvé ça:

Image Image Image et quelques uns en plus (Absolute Power, Modite Aphroride, The Ghost and the Darkness, Heart of darkness, the bear ect. ect.)

En plus d'être un malade de blu-ray entrain de se limiter je suis un malade de ce support, qu'est le LD et du matos de lecture (je dois en avoir 600 maintenant et pas loin d'une 10aine de platines ) je me demande si c'est pas maladif, savez cette petite décharge d’adrénaline quand vous tomber sur ce genre de titres...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10022
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Je pense quand même que cette nouvelle génération sera encore moins cinéphile , il n'y a qu'à voir les jeunes qui ne lisent quasiment plus et préfèrent jouer aux jeux vidéos voire regarder Netflix.
Alors posséder un bluray ? Cette nouvelle génération s'en contrefiche alors un DVD encore moins et un livre pour en collectionner là on rêve !!
J'espère que mes enfants seront une espèce rare : lecteurs, cinéphiles , cultivés quoi
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Commissaire Juve »

Xav83 a écrit : Exactement pas plus tard qu'hier en traînant... j'ai trouvé ça...
Moi, j'ai toujours...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
... en version longue, hein ! :mrgreen: (pas revu depuis des lustres)

C'était simplement l'occasion de dire que ce titre n'est finalement jamais sorti en HD et que... la péloche est peut-être complètement destroyed à présent. :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par la_vie_en_blueray »

hellrick a écrit : d'où ce constat, c'est maladif et absurde d'acheter des films...
C'est la vie qui est une maladie, incurable et mortelle.

Comment tu t'occupes, ca a vraiment peu d'importance.
Répondre