Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Si j'étais un acheteur de DVD, ils m'entendraient gueuler :lol:
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Blue »

Un article avec des graphiques récents sur les chiffres du marché physique vs demat :

https://arstechnica.com/gadgets/2019/04 ... port-says/

Image
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Blue »

...et un article français de ce mois-ci, avec le baromètre cnc du 1er trimestre 2019 en téléchargement :

https://www.profession-spectacle.com/re ... 5195312500
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7715
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par zemat »

AntonChigurh a écrit :Il y a des membres de mon ciné-club qui vont voir un film en VOSTFR chaque Mardi et Jeudi depuis des années et je suis persuadé que certains d'entre-eux n'ont pas de quoi lire un Blu-Ray chez eux ou ne savent pas ce que c'est...
Certains ne jurent que par la salle et n'accordent que peu d'importance à voir un film "à la maison", alors le posséder, qui plus est en HD ou Ultra HD...
J'ai un mec au boulot qui envoie régulièrement des avis sur les films sortis il y a quelques semaines en salle.
On a un peu sympathisé, j'ai participé 2 années de suite avec lui et 2 de ses amis à un "concours" du plus grand nombre de films vus selon les différents top 10 critiques et publics de l'année passée. Mais en début d'année, je lui dis que j'avais vu tel ou tel titre en VOD, et il s'est offusqué en disant que seuls les films vus au cinéma pouvaient être comptés ! :uhuh:
Autre chose, Monsieur n'a ni lecteur DVD, ni le moindre abonnement à un service de SVOD / TV payante... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

zemat a écrit :
AntonChigurh a écrit :Il y a des membres de mon ciné-club qui vont voir un film en VOSTFR chaque Mardi et Jeudi depuis des années et je suis persuadé que certains d'entre-eux n'ont pas de quoi lire un Blu-Ray chez eux ou ne savent pas ce que c'est...
Certains ne jurent que par la salle et n'accordent que peu d'importance à voir un film "à la maison", alors le posséder, qui plus est en HD ou Ultra HD...
J'ai un mec au boulot qui envoie régulièrement des avis sur les films sortis il y a quelques semaines en salle.
On a un peu sympathisé, j'ai participé 2 années de suite avec lui et 2 de ses amis à un "concours" du plus grand nombre de films vus selon les différents top 10 critiques et publics de l'année passée. Mais en début d'année, je lui dis que j'avais vu tel ou tel titre en VOD, et il s'est offusqué en disant que seuls les films vus au cinéma pouvaient être comptés ! :uhuh:
Autre chose, Monsieur n'a ni lecteur DVD, ni le moindre abonnement à un service de SVOD / TV payante... :roll:
Il a quel âge ?
Un cinéfile sans lecteur dvd quand même, c'est rare, même pour un vieux.
La svod par contre, je suis sûr que même sur ce forum il n'y a pas tant de gens que ça d'abonnés à un service.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7715
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par zemat »

Supfiction a écrit :
zemat a écrit : J'ai un mec au boulot qui envoie régulièrement des avis sur les films sortis il y a quelques semaines en salle.
On a un peu sympathisé, j'ai participé 2 années de suite avec lui et 2 de ses amis à un "concours" du plus grand nombre de films vus selon les différents top 10 critiques et publics de l'année passée. Mais en début d'année, je lui dis que j'avais vu tel ou tel titre en VOD, et il s'est offusqué en disant que seuls les films vus au cinéma pouvaient être comptés ! :uhuh:
Autre chose, Monsieur n'a ni lecteur DVD, ni le moindre abonnement à un service de SVOD / TV payante... :roll:
Il a quel âge ?
Un cinéfile sans lecteur dvd quand même, c'est rare, même pour un vieux.
La svod par contre, je suis sûr que même sur ce forum il n'y a pas tant de gens que ça d'abonnés à un service.
Fin de quarantaine je dirais...
Monsieur "n'a pas de TV" ! :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

zemat a écrit : Autre chose, Monsieur n'a ni lecteur DVD, ni le moindre abonnement à un service de SVOD / TV payante... :roll:
Supfiction a écrit :Il a quel âge ?
Un cinéfile sans lecteur dvd quand même, c'est rare, même pour un vieux.
La svod par contre, je suis sûr que même sur ce forum il n'y a pas tant de gens que ça d'abonnés à un service.
zemat a écrit :Fin de quarantaine je dirais...
Monsieur "n'a pas de TV" ! :fiou:
Ah oui, j'en connais un comme ça. Et il est de bon ton en société de dire qu'on ne regarde pas la télé, ce qui n'a en fait plus de sens aujourd'hui sauf à dire qu'on ne regarde jamais non plus de vidéos sur aucun appareil (pc, portable, tablette...).

Si on a la chance d'habiter quartier latin par exemple où il y a encore beaucoup de ressorties, pourquoi pas.. enfin bon, c'est quand même limiter considérablement sa capacité de choix et d'être enchainé aux plannings et bon vouloir des distributeurs.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hellrick »

Supfiction a écrit : Ah oui, j'en connais un comme ça. Et il est de bon ton en société de dire qu'on ne regarde pas la télé, ce qui n'a en fait plus de sens aujourd'hui.
Je n'ai pas eu la "télé" de 1994 au début des années 2010, mais j'avais l'appareil et je regardais un film par jour .
Par contre j'ai un ami qui n'a pas la télé (et donc pas de dvd) non plus mais je lui file chaque mois une grosse clé usb avec une quinzaine de films à regarder sur son ordi :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rick Deckard »

On peut avoir une télé et se servir uniquement de l’écran pour regarder des blu-ray. Se passer de l’appareil parce qu’on ne veut pas regarder les chaînes TV me parait soit de l’élitisme mal placé, soit un vrai manque de volonté (ou les deux!).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

Rick Deckard a écrit :On peut avoir une télé et se servir uniquement de l’écran pour regarder des blu-ray. Se passer de l’appareil parce qu’on ne veut pas regarder les chaînes TV me parait soit de l’élitisme mal placé, soit un vrai manque de volonté (ou les deux!).
J'ai une télé qui n'est relié à rien d'autre qu'un BR et une chromecast. C'est juste un écran. Mais avec Molotov je regarde en replay des programmes qui proviennent de la télé. Bref c'est compliqué.

Et puis il vaut mieux regarder une émission culturelle ou un bon film à la télé en direct que de regarder des conneries sur youtube ou téléchargées en mkv sur internet . Et inversement regarder des bons trucs sur Youtube plutôt que Laurence Ferrari ou Hanouna en direct à la télé.

Bref, tout ça est dépassé sauf le mec qui est capable de dire qu'il ne regarde aucun écran et se consacre à la lecture de grands auteurs..
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : Ah oui, j'en connais un comme ça. Et il est de bon ton en société de dire qu'on ne regarde pas la télé, ce qui n'a en fait plus de sens aujourd'hui sauf à dire qu'on ne regarde jamais non plus de vidéos sur aucun appareil (pc, portable, tablette...).
Pour moi dire "je ne regarde pas la TV" ça signifie: "je ne regarde pas les programmes televisés"; ce qui est en fait de plus en plus fréquent.
J'ai une TV mais je ne la regarde jamais en live, quelquefois des programmes en Replay, essentiellement Arte.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Boubakar »

hansolo a écrit :
Supfiction a écrit : Ah oui, j'en connais un comme ça. Et il est de bon ton en société de dire qu'on ne regarde pas la télé, ce qui n'a en fait plus de sens aujourd'hui sauf à dire qu'on ne regarde jamais non plus de vidéos sur aucun appareil (pc, portable, tablette...).
Pour moi dire "je ne regarde pas la TV" ça signifie: "je ne regarde pas les programmes televisés"; ce qui est en fait de plus en plus fréquent.
J'ai une TV mais je ne la regarde jamais en live, quelquefois des programmes en Replay, essentiellement Arte.
Ou alors, j'ai une télé, mais je n'ai aucune chaine, elle ne me sert que pour les jeux vidéo ou les films. Bon, ce qui fait que je rate sans doute des émissions intéressantes, mais comme tu dis, il y a les replay pour ça désormais.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

C'est marrant que dans une époque où la TV sert pour plein d'autres choses, l'abus de langage "regarder la TV" = "regarder les chaînes TV" demeure. Et qu'en plus, il vient avec le sous-entendu "de la merde sur des chaînes TV à la con".
Supfiction a écrit :Bref, tout ça est dépassé sauf le mec qui est capable de dire qu'il ne regarde aucun écran et se consacre à la lecture de grands auteurs..
Quand je regarde pas d'écrans, c'est pour lire des bouquins sur des films et des séries TV, que je regarderai ensuite sur un écran. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

tenia a écrit :C'est marrant que dans une époque où la TV sert pour plein d'autres choses, l'abus de langage "regarder la TV" = "regarder les chaînes TV" demeure.
Ce n'est pas un abus de langage a mes yeux!
Quand je regarde le Blu-Ray des Aventures du capitaine Wyatt chez moi, je n'ai a aucun moment le sentiment de "regarder la TV"
:idea:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Moi non plus, mais l'approximation existe chez certains (qui me semblent nombreux).
Répondre