Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par k-chan »




:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par k-chan »

Supfiction a écrit :J'en ai même vu un (je ne sais plus lequel) dont le film s'était lancé tout seul à l'insertion. Royal.
C'est le cas avec le Magicien d'Oz par exemple. J'ai remarqué ça il y a quelques jours. :)
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par AlexRow »

Comme les Harry Potter. Mais je n'aime pas trop ça non plus : a l'insertion du disque, je veux un accès immédiat à un menu permettant de choisir les langues et sous-titre, sans animation, sans transition... puis un accès au film.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par »

AlexRow a écrit :a l'insertion du disque, je veux un accès immédiat à un menu permettant de choisir les langues et sous-titre, sans animation, sans transition...
... et sans spoiler, si possible.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Addis-Abeba »

Mµ a écrit :
AlexRow a écrit :a l'insertion du disque, je veux un accès immédiat à un menu permettant de choisir les langues et sous-titre, sans animation, sans transition...
... et sans spoiler, si possible.
Si le bluray fonctionne au démarrage c'est pas mal non plus comme option. On l'oublie mais c'est la base.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Boubakar »

Pour le 1er semestre 2017, le marché de la vidéo physique continue à diminuer ;

http://www.zdnet.fr/blogs/digital-home- ... 855252.htm
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Donc en gros d'ici 2020, adieu le DVD et vive l'UHD :roll:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

Dunn a écrit :Donc en gros d'ici 2020, adieu le DVD et vive l'UHD :roll:
La SVAD tu veux dire.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30869
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Dunn a écrit :Donc en gros d'ici 2020, adieu le DVD et vive l'UHD :roll:
Mais oui, l'UHD va sauver le marché ! Les chiffres sont incroyables : 60 000 disques vendus en France à février 2017 ! Un raz de marée qu'on vous dit ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23917
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par cinephage »

Ce que je serais curieux de savoir, c'est si le marché du film de patrimoine suit la même courbe.
Pendant longtemps, le gros des ventes de dvd, c'étaient des séries, des comiques sur scène, des tuto ou des trucs de voyage qui n'avaient pas forcément un gros lien avec le cinéma. Je comprends que ce marché-là s'effondre, la mode est passée.

Ma question serait surtout de savoir si le public "cinéphile" suit la même courbe que le grand public. Ce qui m'intéresse, c'est la survie du support physique en tant que marché de niche, comme le vinyl (auquel cas je me fous un peu de savoir qu'on n'achète plus Jean-Marie Bigard en masse dans les GMS). Sa disparition complète comme pour la VHS m'ennuierait beaucoup.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30869
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

cinephage a écrit :Ce que je serais curieux de savoir, c'est si le marché du film de patrimoine suit la même courbe.
Il me semble avoir entendu qu'en BR, ce n'est pas le cas et le patrimoine tient vaguement bon la barre.
Après, ça se vendait pas particulièrement bien avant, ça se vend probablement toujours pas particulièrement bien maintenant donc bon... Faut voir la ligne de base, quoi. Mais le fait que les éditions collectors / UCE et co se fassent en France plutôt sur le patrimoine alors que ça ne se fait quasiment plus sur le contemporain irait dans ce sens aussi.

Mais en DVD et en UHD, bonne question.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

tenia a écrit :
Dunn a écrit :Donc en gros d'ici 2020, adieu le DVD et vive l'UHD :roll:
Mais oui, l'UHD va sauver le marché ! Les chiffres sont incroyables : 60 000 disques vendus en France à février 2017 ! Un raz de marée qu'on vous dit ! :lol:
PAs pire que le bluray
On verra les premiers titres naphta Comme le vieux fusil si ca decolle
Et c'était plutôt de l'humour sous forme de dernières chances: si le DVD disparaît peut être qu'enfin le bluray et l'UHD décolleront vraiment sinon c'est vraiment la fin du support ,..
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jack Carter »

Dunn a écrit : Et c'était plutôt de l'humour sous forme de dernières chances: si le DVD disparaît peut être qu'enfin le bluray et l'UHD décolleront vraiment sinon c'est vraiment la fin du support ,..
l'article va clairement dans le sens de la fin du support video quelqu'il soit, pas sur la disparition de l'un qui favorisera l'(les) autre(s).
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1041
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Driv3n »

C'est simple pour moi la question est tranchée.
La disparition du support physique pour moi annoncerait la fin de mon soutien.

Hors de question que je paie pour du dematerialisé.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23917
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par cinephage »

L'autre problème de ces supports physiques, par rapport au vinyl, c'est qu'ils sont totalement tributaires de gros groupes d'électronique qui sont propriétaires des formats et des procédés, qui ne sont pas forcément simples à acquérir.

Là où les amateurs de hi-fi peuvent construire des chaines hi-fi de pointe, parce que la technologie est relativement accessible, alors qu'ici, pour un constructeur ou assembleur indépendant, il faudra jouer avec Sony, Philips ou je ne sais qui, qui peuvent décider de tout arrêter plutôt que de maintenir une niche (qu'ils pourraient même considérer comme concurrente, selon la situation)...
Je connais mal le sujet, mais j'ai tout de même l'impression que c'est une différence de taille.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre