Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit : Tu peux aussi retourner vivre dans une grotte.
Hey man, keep cool ! Je pourrais tout simplement retourner vivre comme en 1980 ! Et à l'époque, pour autant que je me souvienne, on ne vivait pas dans des grottes.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je crois même que nous n'avions toujours pas le téléphone* à cette époque (et le timbre était à 1,30 franc... soit 0,54 euro d'aujourd'hui selon le convertisseur de l'INSEE).

En fait, je me ferais bien un trip à la Peggy Sue Got Married... ça me permettrait peut-être d'éviter une foule de mauvais choix et d'avoir une vie plus sympa aujourd'hui.

Who knows ?

* mes parents ont dû se décider à le prendre dans le courant de l'année (pour les soirs où j'allais en boum :mrgreen: ) ou courant 1981.
Rockatansky a écrit :Je crois qu'ils sont obligés de fournir une ligne minimale sans que tu sois obligé de passer à la fibre
Je ne sais pas. On verra. Mais la fin est pour bientôt.

PS : je crois bien que ça sera la fibre ou "va mourir !" Ils veulent se débarrasser du réseau cuivré. Il faudra donc passer par la fibre. Il y a quelques mois, ils m'ont carrément appelé pour me proposer de laisser tomber l'ADSL, mais... vade retro satanas !
Dernière modification par Commissaire Juve le 3 janv. 18, 01:17, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Commissaire Juve a écrit :à mon âge, le téléphone n'est plus qu'un outil pour annoncer des emmerdements ou des drames
Purée, mais c'est tellement vrai ! :lol:
Commissaire Juve a écrit :timbres de plus en plus chers, du reste.
Et ça, aussi !?

Et personne ne dit rien. Ça passe crème tous les 1ers Janvier. On se fait défoncer la raie de plus de 20 cents chaque année mais restons tranquilles.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Je vois mal le support mourrir. Les livres et Les BD existeront toujours. Le vinyl est revenu, le CD survit (et je parle même pas du DVD).
Quand à regarder sa grande collection de film et se dire "à quoi bon?, je ne reverrai peut être jamais tel ou tel film", que dire de ceux qui ont une grande collection de livres ou de BD, ils ne les relisent pas tous les jours non plus...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

Je me dis à quoi bon devant tout ça, mes livres, mes bd, mes dvd :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par odelay »

Perso ce qui me faire peur, c'est moins la disparition des dvd ou BR que celle des lecteurs comme ça a été le cas avec les lecteurs LD ou même les magnétoscopes...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Flol »

Moi ce qui me fait peur, c'est de voir que j'ai passé 10mn ce matin à reclasser mes blurays dans le bon ordre parce que les Herzog et Henenlotter étaient juste devant les Fincher et Friedkin.
Du coup, j'ai loupé mon train.

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Quand j'ai commencé à acheter pas mal de films, mes parents m'avaient demandé si je comptais les classer par ordre alphabétique. Je m'étais vu devoir tout déplacer pour pouvoir ranger l'achat de 2001 l'odyssée de l'espace, 58 minutes pour vivre ou autres joyeusetés du genre. Du coup, c'est par ordre d'achat, et voilà. Beaucoup plus simple. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Spongebob »

tenia a écrit :Quand j'ai commencé à acheter pas mal de films, mes parents m'avaient demandé si je comptais les classer par ordre alphabétique. Je m'étais vu devoir tout déplacer pour pouvoir ranger l'achat de 2001 l'odyssée de l'espace, 58 minutes pour vivre ou autres joyeusetés du genre. Du coup, c'est par ordre d'achat, et voilà. Beaucoup plus simple. :mrgreen:
Et tu fais comment pour t'y retrouver ? Chez moi les CD et DVD/Blu-ray sont rangés par ordre alphabétique.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

odelay a écrit :Perso ce qui me faire peur, c'est moins la disparition des dvd ou BR que celle des lecteurs comme ça a été le cas avec les lecteurs LD ou même les magnétoscopes...
Ma platine LD marche toujours mais je ne l’utilise qu’à de rares occasions pour voir un concert ou un film. J’ai un ami qui a des dizaines de cdv qui dorment dans un garage parce qu’il n’a plus de lecteur qui fonctionne.

Le risque de disparition des platines BR est réel. Avec le LD l’obsolecence s’est surtout faite avec l’arrivee des télés/projecteurs HD car l’image s’en est trouvée immédiatement dégradée. Avec le BR il y a une grande marge, donc c’est bien la disparition des lecteurs qui est le principal risque. Mais on a je pense facilement une dizaine d’année avant de paniquer.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Spongebob a écrit :
tenia a écrit :Quand j'ai commencé à acheter pas mal de films, mes parents m'avaient demandé si je comptais les classer par ordre alphabétique. Je m'étais vu devoir tout déplacer pour pouvoir ranger l'achat de 2001 l'odyssée de l'espace, 58 minutes pour vivre ou autres joyeusetés du genre. Du coup, c'est par ordre d'achat, et voilà. Beaucoup plus simple. :mrgreen:
Et tu fais comment pour t'y retrouver ? Chez moi les CD et DVD/Blu-ray sont rangés par ordre alphabétique.
Plusieurs choses simples en fait : une mémoire visuelle pas trop dégueu (par contre, avec 2 déménagements, j'avais que pour retrouver des anciens achats, c'est un peu chaud :mrgreen: ), se souvenir à peu près il y a combien de temps ça a été acheté (plus c'est loin, plus tu remontes), et enfin une liste Excel où je peux re-préciser ça (et voir quels titres sont pas loin, au cas où). Sachant que le piège, c'est que c'est rangé sur 2 rangées en profondeur. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

tenia a écrit :Quand j'ai commencé à acheter pas mal de films, mes parents m'avaient demandé si je comptais les classer par ordre alphabétique. Je m'étais vu devoir tout déplacer pour pouvoir ranger l'achat de 2001 l'odyssée de l'espace, 58 minutes pour vivre ou autres joyeusetés du genre. Du coup, c'est par ordre d'achat, et voilà. Beaucoup plus simple. :mrgreen:
Idée interessante, mais je suppose que tu as un listing (excel ou autre) pour t'y retrouver?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

hansolo a écrit :
tenia a écrit :Quand j'ai commencé à acheter pas mal de films, mes parents m'avaient demandé si je comptais les classer par ordre alphabétique. Je m'étais vu devoir tout déplacer pour pouvoir ranger l'achat de 2001 l'odyssée de l'espace, 58 minutes pour vivre ou autres joyeusetés du genre. Du coup, c'est par ordre d'achat, et voilà. Beaucoup plus simple. :mrgreen:
Idée interessante, mais je suppose que tu as un listing (excel ou autre) pour t'y retrouver?
Euh, oui. :mrgreen:
tenia a écrit :et enfin une liste Excel où je peux re-préciser ça (et voir quels titres sont pas loin, au cas où).
Mais en pratique, je l'utilise peu, en fait. Je ne trouve pas tout du 1er coup non plus, mais c'est rare de me planter d'une étagère entière. Après, avec 4 Billy en tout, c'est pas non plus la sinécure. On peut penser que chercher dans 2000 titres peut être fastidieux, mais ça ne fait pas des masses d'étagères non plus, donc visuellement, on repère assez rapidement le film qu'on cherche. Mais c'est sûr que quand on se souvient à peu près de vers où il doit être, ou de la couleur de la tranche, ou du type de boîtier, c'est plein de choses qui aident.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 719
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Fabrice »

Supfiction a écrit :
odelay a écrit :Perso ce qui me faire peur, c'est moins la disparition des dvd ou BR que celle des lecteurs comme ça a été le cas avec les lecteurs LD ou même les magnétoscopes...
Ma platine LD marche toujours mais je ne l’utilise qu’à de rares occasions pour voir un concert ou un film. J’ai un ami qui a des dizaines de cdv qui dorment dans un garage parce qu’il n’a plus de lecteur qui fonctionne.

Le risque de disparition des platines BR est réel. Avec le LD l’obsolecence s’est surtout faite avec l’arrivee des télés/projecteurs HD car l’image s’en est trouvée immédiatement dégradée. Avec le BR il y a une grande marge, donc c’est bien la disparition des lecteurs qui est le principal risque. Mais on a je pense facilement une dizaine d’année avant de paniquer.
Beaucoup plus je pense, car la taille des CD/DVD/BR 2K/4K étant la même il n'y a pas de raison de ne pas continuer à faire des lecteurs multi formats.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Evolution des formats, depuis le "Video Disc" - Television Electronic Disc (TED) (les disques de 8" pouvaient stocker 5 minutes de programme, et les disques de 12": 12 minutes) jusqu'a la dématérialisation ...
en passant par le Laserdisc

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image


- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :Evolution des formats, depuis le "Video Disc" - Television Electronic Disc (TED) (les disques de 8" pouvaient stocker 5 minutes de programme, et les disques de 12": 12 minutes) jusqu'a la dématérialisation ...
en passant par le Laserdisc

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image


J’ignorais qu’il y a avait eu des disques vidéo dès les années 70.
10 disques pour pouvoir voir un film en entier, c’est sûr « ça change la manière de regarder » ! Comment ils ont cru chez Telefunken que le public allait adopter ça ? Déjà que le grand public ne supportait pas de devoir changer de face à l’époque du cdv..
Ce ne sont pas des technologies trop en avance mais pas encore suffisamment mûres et adaptées aux besoins.

Par contre, je ne connaissais pas le RCA CED sorti bien avant le laser disque et acceptant 60 minutes par face, je ne sais pas pourquoi il n’a pas percé, il devait y avoir un inconvénient. Génial cette façon de charger les disques sans les toucher ! Et c’était bien plus rapide de lancer le film que sur un dvd. 15 à 25 dollars le film.. moins cher qu’une vhs dans les années 80!


Répondre