Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9480
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Mosin-Nagant »

odelay a écrit :Attention, il me semble que les vf des éditions US des Simpsons est québéquoise...
Tout à fait, c'est une horreur. C'est pour ça que j'ai toujour continué d'acheter les coffrets dvd FRANÇAIS. En plus des bluray US...

J'espère que cette bonne nouvelle n'est pas réservée au marché US, c'était mon propos. Et qu'ils ne zapperont pas la HD.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Je reprends l'histoire par rapport à la musique ; un ami fan de "Stranger Things" me disait qu'il ne trouvait pas ni le DVD ni le Bluray de cette série mais le Vinyl :shock: C'est assez paradoxal non?
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par la_vie_en_blueray »

Dunn a écrit :Je reprends l'histoire par rapport à la musique ; un ami fan de "Stranger Things" me disait qu'il ne trouvait pas ni le DVD ni le Bluray de cette série mais le Vinyl :shock: C'est assez paradoxal non?
La BO est dispo en CD.

Après, le coté vinyl, ca sent la retap des vieux nostalgiques. Je pense que ca n'a rien à voir avec l'état du marché.
Dernière modification par la_vie_en_blueray le 31 juil. 17, 13:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par cinephage »

cinephage a écrit :Ce que je serais curieux de savoir, c'est si le marché du film de patrimoine suit la même courbe.
Pendant longtemps, le gros des ventes de dvd, c'étaient des séries, des comiques sur scène, des tuto ou des trucs de voyage qui n'avaient pas forcément un gros lien avec le cinéma. Je comprends que ce marché-là s'effondre, la mode est passée.

Ma question serait surtout de savoir si le public "cinéphile" suit la même courbe que le grand public. Ce qui m'intéresse, c'est la survie du support physique en tant que marché de niche, comme le vinyl (auquel cas je me fous un peu de savoir qu'on n'achète plus Jean-Marie Bigard en masse dans les GMS). Sa disparition complète comme pour la VHS m'ennuierait beaucoup.
C'est gentil de la part du CNC de répondre à ma question...

http://www.cnc.fr/web/fr/barometre-vide ... s/12416028

En un an, le hors film baisse de 20,5% alors que les films baissent de 13,3 % (mais moins sur le dernier semestre). Le bluray baisse moins que le dvd, là aussi.

Mais bon, au final, c'est un marché en plein recul, tant au niveau des volumes que des valeurs... :?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par O'Malley »

Un article qui donne un peu d'espoir: le matérialisé a peut-être encore du potentiel.

http://www.avcesar.com/actu/id-23466/ch ... -2018.html

Et la gloire de mon père/le château de ma mère annoncé en UHD chez Gaumont en 2018!

Il y a encore peu de "vrai" naphtaliné mais il faut peut-être un peu attendre!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Pour rappel, en France, l'industrie tablait sur 800 000 ventes de TVs UHD en 2015, et 2 ans plus tard, on en vend encore 25% de moins que ça.
Idem pour les lecteurs : prédiction début d'année : 40 000 ventes. Résultat : 30 000 ventes pour 2017.
Le prix moyen du lecteur à 300€, je crois qu'il vaut mieux en rire.
Même le nombre de titres disponibles sur le support a été vastement sur-évalué.
Je n'arrive pas à trouver la prévision des ventes de disques UHD, mais je suppose qu'on est à nouveau 25% sous la prévision.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Peut être aussi que la plupart des gens ne ressentent pas le besoin de changer a tout prix leur TV si elle fonctionne, surtout s'ils n'ont pas un grand salon pour profiter au mieux de l'UHD ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

C'est surtout que l'industrie continue gentiment de se voiler la face sur les chiffres de vente du support. Après, je me doute bien que tu ne peux pas enquiller les communiqués de presse disant "Les chiffres ne sont pas trop mal", ou "Les ventes d'UHD sont décentes" parce que ce n'est pas assez vendeur dans un marché qui doit à tout prix convaincre les indécis de sauter dans le train en marche. Mais là, les mecs sont vraiment en train de faire la même chose que pour le Blu-ray, et comme on a, précisément, le Blu-ray pour voir que l'UHD ne fait pas des scores faramineux, bah c'est un peu voyant. :mrgreen:

J'adorerais que ça marche du feu de dieu, que ce soit le renouveau de la vidéo physique, tout ça, mais en pratique, un peu de modestie de la part de l'industrie ne ferait pas de mal. Les chiffres de ventes sont à peu près tous largement en dessous des objectifs, mais comme personne ne fait l'effort de comparer les chiffres, les articles sur le sujet ressemblent tous à des publi-communiqués.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par AntonChigurh »

Le patron de QOL/MI/ML a la tête du Blu-Ray Partners c'est... :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Un excellent partenaire, évidemment. Je veux dire : pensez à tous ces titres qu'on rachètera en UHD parce que le BR n'aura pas tenu 10 ans. :mrgreen:
(c'était facile, désolé :oops: )
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Boba Fett 69 »

Dunn a écrit :Je reprends l'histoire par rapport à la musique ; un ami fan de "Stranger Things" me disait qu'il ne trouvait pas ni le DVD ni le Bluray de cette série mais le Vinyl :shock: C'est assez paradoxal non?
C'est une série produite par Netflix, et diffusée exclusivement sur son service de streaming, elle n'a pas vocation à être proposée sur support physique.

Ils cherchent ratisser des abonnés, pas à vendre des disques vidéo.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Tout est relatif : elle est sortie aux USA en octobre en Blu-ray et en novembre en UHD.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Boba Fett 69 »

tenia a écrit :Tout est relatif : elle est sortie aux USA en octobre en Blu-ray et en novembre en UHD.
Une sortie plutôt confidentielle, limitée à la chaîne de magasins Target.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Ah, autant pour moi, alors.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par odelay »

Donc on ne verra jamais Stranger things si on n' a pas netflix??
Répondre