Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

tenia a écrit :Moi non plus, mais l'approximation existe chez certains (qui me semblent nombreux).
Pour celui qui ne regarde vraiment jamais ni films ni émissions de télé, je suppose que regarder la télé englobe tout (un peu comme le diraient nos aïeux).
Mais pour les autres, ça s'apparente à une forme d'hypocrisie.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

C'est aussi une question de facilité. Ma copine me demandait hier ce que j'ai fait de mon aprem (au Luxembourg, c'était le 9 mai qui était férié), bah je me suis "mis devant la TV", mais ce n'était évidemment pas pour regarder C8 ou MTV.
Alors que quand mes parents ou certains de mes amis ou collègues regardent la TV, ils regardent effectivement les chaînes de TV.
C'est en fait le contenant qui prend le pas sur le contenu.
C'est un détail trivial, hein, mais en pratique, surtout quand la discussion est sur cette distinction, cela peut générer quelques besoins de précisions.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Moi je dis toujours " j'ai regardé un film".
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par 7swans »

Quand je regarde une émission de télé (ce que je ne fais pas), je dis "j'ai regardé la télé" (ce que je ne dis pas, donc), quand je regarde un film sur ma télé, je dis "j'ai regardé un film".

Mais alors, quoi dire quand on regarde un (télé)film Netflix sur sa télé? :mrgreen:
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jack Carter »

7swans a écrit :Quand je regarde une émission de télé (ce que je ne fais pas), je dis "j'ai regardé la télé" (ce que je ne dis pas, donc), quand je regarde un film sur ma télé, je dis "j'ai regardé un film".

Mais alors, quoi dire quand on regarde un (télé)film Netflix sur sa télé? :mrgreen:
J'ai regardé une merde (dans 90 % des cas)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par AntonChigurh »

:lol:
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Blue »

Une nouvelle étape dans la conquête du marché de la svod par Disney :
https://www.google.com/amp/s/www.cnetfr ... 884673.htm
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

Blue a écrit :Une nouvelle étape dans la conquête du marché de la svod par Disney :
https://www.google.com/amp/s/www.cnetfr ... 884673.htm
Donc Disney proposera Disney+ et Hulu pour les adultes.

Pendant ce temps en Europe on regarde et on attend sagement de se faire bouffer comme ça a été le cas avec Netflix.
C'est tellement vrai que quand on en parle à JS de Gaumont il ne répond que sur le mode de la boutade, preuve que ce n'est même pas imaginable de tenter quelque-chose faute de moyens.

https://www.bfmtv.com/economie/emmanuel ... 90944.html
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Dans 10 ans, peut-être que les acteurs arriveront à se mettre d'accord pour faire autre chose que quelque chose qui a 10 ans de retard à sa sortie. :idea:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Article interessant sur les implications potentielles de la politique de Disney vis a vis de Disney+
https://screenrant.com/disney-plus-vaul ... streaming/
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Arn »

Un article intéressant (même si déprimant) qui nous refait un petit historique et cherche les "coupables" de l'état actuel du marché : https://alain.le-diberder.com/qui-a-emp ... -et-du-ps/
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

On en revient un peu toujours aux mêmes suspects : l'industrie elle-même qui, en cherchant à capturer un nouveau marché (internet), a ouvert la boîte de Pandore et, en cherchant à limiter la casse afin de manger à tous les râteliers (conserver le physique), n'a réussi qu'à répondre avec des promos qui ont durablement affecté la notion de juste prix chez les grand public.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

tenia a écrit :On en revient un peu toujours aux mêmes suspects : l'industrie elle-même qui, en cherchant à capturer un nouveau marché (internet), a ouvert la boîte de Pandore et, en cherchant à limiter la casse afin de manger à tous les râteliers (conserver le physique), n'a réussi qu'à répondre avec des promos qui ont durablement affecté la notion de juste prix chez les grand public.
Je pense que le marché de la vidéo physique est, comme beaucoup, voué a quasiment disparaître avec la dématérialisation. A l'avenir ça sera un marché de niche: seul des passionnés de l'objet acheteront des Dvd/Blu Ray/UltraHD.

C'est exactement comme les cartes "Michelin"; avec la généralisation du GPS et des smartphones: les ventes de cartes routières papier se sont effondrées ...
Dernière modification par hansolo le 29 mai 19, 11:14, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

La finalité est effectivement probablement de cet acabit, mais je trouve intéressant d'essayer de se remémorer comment on en est arrivés là.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

tenia a écrit : l'industrie qu [...] n'a réussi qu'à répondre avec des promos qui ont durablement affecté la notion de juste prix chez les grand public.
Peut être tout simplement parce que le dégonflement de la "bulle" DVD (saison de séries a prix d'or dans les années 2000) etait inéluctable avec la dématerialisation ...

L'industrie cinématrographique a vécu avant le support physique, elle continuera a vivre après ...

Le cycle de vie d'une innovation de cet ordre est bien illustré par le documentaire Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée:
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017534 ... registree/
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre