Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Qu'ils cuisent, ça nous fera à bouffer. :mrgreen:
Esch, c'est la banlieue "pauvre" de Lux Ville, normal que ce soit pas cher. :mrgreen: (je travaille - jusque demain - à Foetz, juste à côté) (d'ailleurs, je crois savoir de quel resto tu parles, c'est peut-être celui juste en bas de mon taf : il était pas juste à côté d'un Cora ?).
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hellrick »

tenia a écrit :je crois savoir de quel resto tu parles, c'est peut-être celui juste en bas de mon taf : il était pas juste à côté d'un Cora ?
Je ne sais plus mais de mémoire il était en centre ville, maintenant c'était p'tet pas Esch elle-même mais une des villes proches, on en a visité des tas, un chateau par jour en forme toujours (cette année je remets ça au Périgord :fiou: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Addis-Abeba »

hellrick a écrit : (ça surprend toujours les français qu'il faille payer l'eau :mrgreen: )
Et le pain.
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par villag »

Une Fnac vient enfin d'ouvrir à la Rochelle....sauf que : rayon Blu-ray très riquiqui, rayon dvd beaucoup plus fourni....je vais revenir sur Amazone ....!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

villag a écrit :Une Fnac vient enfin d'ouvrir à la Rochelle....sauf que : rayon Blu-ray très riquiqui, rayon dvd beaucoup plus fourni....je vais revenir sur Amazone ....!
Une Fnac qui ouvre.. ça fait bizarre d’entendre ça !
Il doit y avoir beaucoup d’électroménager Darty.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Boubakar »

Supfiction a écrit :
villag a écrit :Une Fnac vient enfin d'ouvrir à la Rochelle....sauf que : rayon Blu-ray très riquiqui, rayon dvd beaucoup plus fourni....je vais revenir sur Amazone ....!
Une Fnac qui ouvre.. ça fait bizarre d’entendre ça !
Il y en a une qui ouvre chez moi d'ici la fin de l'année (ville de moins de 20 000 habitants). En fait il y a même plusieurs Fnac qui vont ouvrir dans des villes de petite et moyenne taille d'ici les prochains mois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

Oui des nouveaux Darty
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Blue »

Article datant d'hier avec un petit bilan du premier semestre :
https://www.zdnet.fr/blogs/digital-home ... 888029.htm

Et pendant ce temps, dans le monde merveilleux de la svod :
https://www.zdnet.fr/blogs/digital-home ... 887661.htm

Et aussi :
https://www.zdnet.fr/blogs/digital-home ... 887863.htm

L'hégémonie de Netflix va prendre un coup avec l'arrivée de Disney+, ça on le sait déjà. Mais ce qui va être intéressant, c'est la réaction de Warner. Parce qu'on ne parle pas d'eux, mais j'ai l'intime conviction qu'ils voudront leur (grosse) part du gâteau.

Cependant, est-ce qu'il y a de la place pour 3 géants dans la svod ? 2 c'est sûr, mais 3 très grands j'ai plus de doutes. Car si ce n'est pas le cas, la lutte va être violente... ou ça se réglera par une alliance.
Il y aura Disney d'un côté. Mais de l'autre ? Préparez les pop corns !
Dernière modification par Blue le 21 juil. 19, 16:25, modifié 1 fois.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par odelay »

Rockatansky a écrit :Oui des nouveaux Darty
Sinon je suis allé au Darty des Halles à Paris, ils ne vendent plus de lecteur BR ou même DVD seul en rayon....
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Blue a écrit : Et pendant ce temps, dans le monde merveilleux de la svod :
https://www.zdnet.fr/blogs/digital-home ... 887661.htm
Étrange que l'article n'évoque pas le fait que le futur lancement de Disney+ va, de facto - dans les marchés ou il sera lancé - quasiment annihiler les ventes de DVD/VOD Disney ..

En effet, si on veut voir un programme Disney, pourquoi se payer un Dvd où l'acheter en VOD alors qu'il suffira de s'abonner a D+ pendant un mois pour bénéficier du même programme :?:
Il restera bien entendu des collectionneurs de l'objet, mais en dehors de ca, plus personne ne s'achetera les supports physiques
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jack Carter »

Boubakar a écrit :
Supfiction a écrit : Une Fnac qui ouvre.. ça fait bizarre d’entendre ça !
Il y en a une qui ouvre chez moi d'ici la fin de l'année (ville de moins de 20 000 habitants). En fait il y a même plusieurs Fnac qui vont ouvrir dans des villes de petite et moyenne taille d'ici les prochains mois.
A Lyon Bellecour, le rayon video va etre reduit cet été, ventes en chute libre d'apres un vendeur.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Blue »

hansolo a écrit :pourquoi se payer un Dvd où l'acheter en VOD alors qu'il suffira de s'abonner a D+ pendant un mois pour bénéficier du même programme :?:
Il restera bien entendu des collectionneurs de l'objet, mais en dehors de ca, plus personne ne s'achetera les supports physiques
Moi ce qui m'intrigue, c'est l'existence du Blu-ray 4K. C'est un support tout jeune mais qui ne décollera probablement jamais au vu de ce qui se prépare et qui va arriver dans les 2 prochaines années.

Pourquoi s'être lancé dans ce format en 2015/2016 alors que la svod avait déjà décollé ? Pourquoi maintenir 3 générations de support physique si le but est de mettre en avant le dématérialisé ?
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Parce que l'industrie n'a pas voulu sortir les diffuseurs sans un format physique adéquat, et que les constructeurs y vont vu une possibilité de refourguer de nouveaux lecteurs.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Blue »

Ok, mais au final, je n'ai pas l'impression que le Blu-ray 4K ait joué un grand rôle dans l'adoption des télés 4K par les ménages.

Par ailleurs, on voit ce que ça a donné avec les lecteurs...
Je suis curieux de voir si Sony et Microsoft vont vraiment continuer d'équiper leur prochaine génération de consoles (dernier trimestre 2020) avec des lecteurs optiques dont l'existence ne serait pas uniquement justifiée par une notion de rétrocompatibilité (temporaire) avec des jeux cross gen et/ou jeux jouables en communauté en ligne faisant intervenir des joueurs équipés de machines de générations/constructeurs différents sur des mêmes serveurs en ligne.

Mais alors, les industriels de la vidéo se seraient gourés ? Avec leur batterie d'analystes et force études de marché ?

...ou alors ils ont cherché à contourner temporairement le VRAI goulot d'étranglement du nouveau modèle basé sur le dématérialisé : la couverture en très haut débit des ménages par les télécoms, encore insuffisante pour supplanter définitivement le support physique.

Arrivée de la 5G, déploiement de la fibre. Cela prend du temps.
Mais le fait que Disney (qui sont à mon avis extrêmement malins et ont préparé le terrain depuis des années) se lance à partir de cet automne dans la svod aux states, puis à partir de 2020 ailleurs, est à mon sens un indicateur sur l'arrivée à maturité du modèle cité plus haut...

Cet article porte sur une étude réalisée il y a un an, qui donne une idée globale sur les débits moyens à l'international et leur progression :
https://www.zdnet.fr/amp/actualites/deb ... 871335.htm

A titre personnel, je suis passé fin juin d'un adsl qui peinait à atteindre 10mbps, à de la fibre 500/300 qui tourne effectivement de manière stable à ~500mbps en download, même en wifi sur le smartphone. C'est sûr que là on voit s'ouvrir beaucoup plus de perspectives quant au démat'...
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Blue a écrit :Ok, mais au final, je n'ai pas l'impression que le Blu-ray 4K ait joué un grand rôle dans l'adoption des télés 4K par les ménages.
Absolument pas. De la même façon que le Blu-ray n'a pas vraiment marché alors que les TV HD ont été adoptées (même si en partie à marche forcée, mais bon, les gens n'ont jamais donné l'impression d'y aller à reculons).
Blue a écrit :Mais alors, les industriels de la vidéo se seraient gourés ? Avec leur batterie d'analystes et force études de marché ?
Je ne sais pas s'ils se sont trompés ou s'ils y sont allés en sachant pertinemment que ça donnerait cela mais ne pouvant évidemment pas le dire d'un point de vue com'. En pratique, quand tu vois aujourd'hui les publi-communiqués sur les chiffres des UHD, ça ressemble plus à la méthode Coué qu'à autre chose.
Après, j'imagine sans difficulté qu'ils ont du faire 45 analyses de marché et n'ont retenu que celles qui les arrangeaient. Ils l'ont fait encore après le lancement des UHDs et ont du revoir depuis discrètement les projections à la baisse, donc bon...
Répondre