Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

hansolo a écrit :Et sinon, je ne pensais pas que plus de 10% des Blu Rays étaient d'ores et déja vendu sous format UHD :!:
Dans un marché qui se casse la gueule, ça me surprend peu que l'UHD ait atteint cette PDM. D'un côté ça chute, de l'autre ça démarre. Pourquoi pas.
hansolo a écrit :Et si on ajoute US/Canada & Europe de l'Ouest, ça represente 90% des ventes mondiales
Faudrait revérifier la taille du marché japonais, qui est souvent plus porteur sur ces sujets, mais si ça se trouve, le marché physique est déjà à 90% composé des USA/Canada et de l'Europe de l'Ouest. :idea:
En 2017, le marché physique US pesait à lui seul 4.7 milliards de $, le marché britannique £742M. Si quelqu'un a le chiffre du marché mondial, ça donnera déjà une idée.
Mais quand tu vois le graph de cet article, cela semble possible vu que USA + Canada + West Europe cumulent déjà 75% de ce top 10 2015...
Spongebob a écrit :Quand je vois que certaines Fnac ne proposent même pas un vrai rayon 4K les disques ne risquent pas de bien se vendre. Par exemple à la Fnac Beaugrenelle les seuls 4K qu'on trouve sont dans le petit rayon nouveauté. Autant dire que ça fait pas beaucoup de titres disponibles. Il n'y qu'à la Fnac des Halles que j'ai pu voir un vrai beau rayon 4k bien fourni.
Et dans les grandes surfaces, je n'en parle même pas.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Spongebob a écrit : Je suis comme toi, j'achète la plupart de mes disques en ligne, mais il faut penser au grand public qui ne sait peut-être même pas que le format existe (alors qu'il a une TV 4k depuis des années). Si le format Blu-ray Ultra HD n'a aucune exposition il ne faut pas s'étonner qu'il ne se vende pas dans nos contrées. Je serais curieux de voir à quoi ressemble les rayons 4K des grandes enseignes américaines ou même allemandes.
Je ne suis toujours pas équipé en 4K ... et honnetement faudra que ma TV tombe en panne pour que je saute - eventuellement - le pas.
Ne parlons même pas de ceux qui n'ont qu'un interet discret pour le cinéma.

Bref, autant le DVD representait une révolution et le BluRay une évolution appréciable, autant l'UHD ne sera massivement adopté - a mon avis - que "faute de combattant" a savoir quand les editeurs ne publieront plus les film que dans ce format ...
tenia a écrit :Et dans les grandes surfaces, je n'en parle même pas.
L'espace dévolu aux supports vidéo dans les grandes surfaces se réduit progressivement ... bientot on y aura le choix entre le dernier Ked Merad & le dernier Kev Adams
tenia a écrit :Faudrait revérifier la taille du marché japonais, qui est souvent plus porteur sur ces sujets, mais si ça se trouve, le marché physique est déjà à 90% composé des USA/Canada et de l'Europe de l'Ouest. :idea:
En 2017, le marché physique US pesait à lui seul 4.7 milliards de $, le marché britannique £742M. Si quelqu'un a le chiffre du marché mondial, ça donnera déjà une idée.
Mais quand tu vois le graph de cet article, cela semble possible vu que USA + Canada + West Europe cumulent déjà 75% de ce top 10 2015...
Donc on a une divergence entre les recettes salles et les ventes vidéo!
Car je ne pense pas que 90% des entrées salles soient le fait de l'US + l'Europe occidentale!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

hansolo a écrit :Donc on a une divergence entre les recettes salles et les ventes vidéo!
Car je ne pense pas que 90% des entrées salles soient le fait de l'US + l'Europe occidentale!
La Chine fait certainement bouger cette ligne, mais en y réfléchissant à froid, je me dis qu'avant, ça devait probablement être le cas.
hansolo a écrit :
tenia a écrit :Et dans les grandes surfaces, je n'en parle même pas.
L'espace dévolu aux supports vidéo dans les grandes surfaces se réduit progressivement ... bientot on y aura le choix entre le dernier Ked Merad & le dernier Kev Adams.
C'est clair.
Chez moi, le pire est que certains disques sont mis en vente, et si les 3 pauvres exemplaires ne partent pas dans les 2-3 premières semaines, ils sont retirés et partent je ne sais où. Au Cora en bas de mon boulot, ils ont une flanquée de titres de chez Sidonis comme ça, qui partent des rayons puis reviennent le temps d'une promo puis y retournent etc etc.
Jamais compris pourquoi ne pas les laisser un peu plus longtemps, sachant que ce n'est pas l'espace en rayon qui leur manque vu comment ils ont (mal) réorganisé le truc.
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par villag »

Spongebob a écrit :
hansolo a écrit :
Il faudrait aussi qu'il y ait une grosse différence entre un blu et un blu4k....hors, c'est loin d’être le cas....!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Commissaire Juve »

villag a écrit : Il faudrait aussi qu'il y ait une grosse différence entre un blu et un blu4k....hors, c'est loin d’être le cas....!
Si : dans le prix ! :mrgreen:
tenia a écrit : Dans un marché qui se casse la gueule, ça me surprend peu que l'UHD ait atteint cette PDM. D'un côté ça chute, de l'autre ça démarre. Pourquoi pas...
Il y a de quoi être surpris, effectivement. 30 boules le film, euh... je croyais que les Français manifestaient parce qu'ils en avaient marre de bouffer des pâtes !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :
tenia a écrit : Dans un marché qui se casse la gueule, ça me surprend peu que l'UHD ait atteint cette PDM. D'un côté ça chute, de l'autre ça démarre. Pourquoi pas...
Il y a de quoi être surpris, effectivement. 30 boules le film, euh... je croyais que les Français manifestaient parce qu'ils en avaient marre de bouffer des pâtes !
Apple font plus de pognon maintenant qu'ils vendent moins d'iPhone mais plus chers, comme quoi ça n'a pas grand chose à voir avec l'état du monde en général.
Accessoirement, il vaut mieux relativiser ce chiffre, puisqu'il n'est "que" de 11% (1), sur le marché du BR (2) (et pas vidéo en entier, donc sans les DVDs), un marché qui se casse la gueule au moins en volume (3). Autant dire qu'ils sont encore loin d'en vendre des brouettes.

Aussi, la France représente qu'une partie limitée du chiffre final, puisque les ventes 2018 d'UHDs devraient tourner autour de 600 000 disques pour un catalogue de 280 références environ (ceux qui disent 350 références comptent les coffrets...). Cela représente 8.9% du marché BR français et 0.89% du marché vidéo français total...

Enfin, je ne sous-estime jamais mes camarades quand il s'agit de trouver des bons plans pour économiser de la thune sur ce genre de choses, parce que payer 30€ (voire même 25€) un film en UHD est largement évitable.
Dernière modification par tenia le 17 janv. 19, 10:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12865
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Spongebob »

villag a écrit :
Spongebob a écrit :
Il faudrait aussi qu'il y ait une grosse différence entre un blu et un blu4k....hors, c'est loin d’être le cas....!
En effet le gap entre Blu-ray UHD et Blu-ray est beaucoup moins important qu'entre Blu-ray et DVD. Le problème étant que beaucoup de Blu-ray UHD sont produits à partir de master 2K et non 4K. Il y aura un gain dû au nouveau codec de compression plus efficace qui permettra par exemple d'avoir un grain pellicule plus fin et détaillé mais ça c'est très subtil et dépendra aussi de la taille de l'écran et de la distance de visionnage. La différence entre un bon Blu-ray upscalé en 4K et un vrai Blu-ray UHD étant souvent ténue. Heureusement que l'industrie a sortie de son chapeau le HDR (et ses dérivés) sinon je pense que la plupart des gens auraient crié à l'arnaque pure et simple.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Le souci n'est pas qu'une question de DIs, vu que beaucoup d'UHDs plébiscités sont issus de DIs 2K, et que la quasi totalité des DIs 4K ont tous leurs plans à VFX upscalés (vu que les VFX sont générés actuellement massivement en 2K). Virtuellement aucun film n'a bénéficié d'un flux de travail 100% 4K. Steve Yeldin, DP américain, a créé une excellente vidéo démontrant d'ailleurs comment cette seule composante ne répond pas du tout aux notions de définition, de précision, etc. C'est un peu long mais fascinant, et je la conseille à tout le monde.

Le souci, c'est simplement qu'on a atteint un niveau de reproduction qui fait qu'on va avoir bien d'autres éléments à prendre en compte, notamment, justement, la photo du film, les caméras de tournage (au delà de la résolution, d'ailleurs), etc.
Or, cela est déjà perceptible en Blu-ray, et finalement, la plus value apportée par l'UHD est forcément limitée à partir de là.
Reste le HDR et le WCG, sauf qu'évidemment, à moins d'être équipé, on ne peut pas, derrière son PC SDR et devant des captures SDR, percevoir cette plus value, ce qui est d'un point de marketing évidemment très limitant.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

tenia a écrit : Enfin, je ne sous-estime jamais mes camarades quand il s'agit de trouver des bons plans pour économiser de la thune sur ce genre de choses, parce que payer 30€ (voire même 25€) un film en UHD est largement évitable.
Voilà, je ne suis pas passé a l UHD, mais je vois très très souvent des promos sur l UHD ( par ex. le Coffret Christopher Nolan 3 Films en UHD pour moins de 30€) soit à peine 10€ le disque UHD, a peu près le prix d'un Blu-ray

Le principal obstacle a la démocratisation de l UHD n'est certainement pas le coût du support, mais plutôt le manque d'intérêt du public pour l UHD et le manque de disponibilité de films.
C'est pourquoi je suis agréablement surpris par le chiffre de 11% des Blu Ray en UHD (car il me semble que largement moins du tiers des sorties Blu Ray actuelles - en comptant large - sortent aussi dans le format UHD)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22193
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

J’ai remarqué un changement d’organisation à la Fnac. Pour la première fois, j’ai vu que les films n’étaient pas rangés par format mais par thème ou genre. Par conséquent on trouvait dans un coin classique une zone blu ray et une zone dvd.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22193
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

Blue a écrit :L'avenir du support physique passe par la disponibilité de lecteurs pour en profiter. Sauf que j'ai l'impression que les lecteurs de salon ou ceux équipant les ordinateurs n'ont pas la côte (je pense notamment aux ultrabooks trop fins, à l'explosion des smartphones de grandes tailles et tablettes, qui sont des outils pensés pour démocratiser le dématérialisé).

Reste à voir si la prochaine génération de consoles de salon se passera de lecteurs de disques. Pour vendre à moins de 500€ du matos capable de faire tourner les prochains jeux en 4K 60fps, il faudra peut-être raboter quelque part, et ce ne sera pas sur le processeur, carte graphique, ram ou mémoire de stockage. Donc il reste quoi ? :mrgreen:

Le marché du jeu vidéo est en avance sur celui de la vidéo pour le passage au full demat, et ce depuis bien longtemps maintenant. Penser que les ventes de vidéo sur support physique puissent être liées à des marchés qui ont déjà largement entamé le passage au demat, voilà qui n'annonce rien de bon.
Oui, même si Samsung n'est qu'un constructeur parmi d'autres, tout ça n'est pas un bon signal envoyé au marché.
Encore une fois, je trouve dingue après tant d'années que le BR soit tellement cher à fabriquer (licence sony oblige apparemment) au point que certains éditeurs français se contentent désormais de sortir les films en dvd.

Et du côté des consommateurs, je me dis que le marché du dvd va s'effondrer brusquement avec la montée en puissance de la svod netflix/ocs/amazon et vod.
Il ne restera alors parmi les acheteurs que les collectionneurs et les cinéphiles qui eux voudront de la HD, enfin j'espère.

A moins que ce soit les consommateurs hermétiques à la technologie qui maintiennent le marché du dvd.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Au plus proche, je vais mettre ça là : la version française de la plateforme byWNR.com de Nicolas Winding Refn sera lancée le 16 mars, à l’occasion de la Nuit Nicolas Winding Refn le 16 mars à la Cinémathèque.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Boubakar »

Selon Bruno Terrier (le patron de la boutique Metaluna), M6 Vidéo arrêterait son activité :(
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Tant qu'ils sortent la poursuite implacable avant... :(
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

J'espère, parce que j'ai demandé un check disc à leur AP avant le report, puis rebelote y a plusieurs semaines, pour me voir répondre il y a 10 jours "ah bah désolé mais on n'en a plus". Donc je vais l'acheter et faire le test sur copie perso, mais évidemment, si ça ne sort pas, non seulement ça va être compliqué, mais en plus, la réponse "on n'en a plus" aurait du être "en fait, on ne le sort plus"...
Répondre