Criterion en HD et UHD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Criterion en HD

Message par The Boogeyman »

Boubakar a écrit :
zemat a écrit :Je trouve vraiment dingue que Warner laisse Criterion distribuer l'un de ses Kubrick.
Pareil, c'est limite choquant de voir Warner laisser tomber Kubrick, au point de le considérer comme un fond de catalogue qui ne se vend (peut-être) plus :|
Je serais pas surpris de voir MGM lâcher un jour Rocky à un indépendant, on n'est plus à ça près...
Dans un monde cinématographique parfait, on pourrait rever que Warner laisse Criterion faire la restauration en échange de la distribution/édition sur le territoire US et en retour Warner peut exploiter la restauration en Europe (et le reste du Monde)...... je me sens rêveur aujourd'hui je sais :uhuh:
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20852
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Criterion en HD

Message par gnome »

Rockatansky a écrit :sauf qu'en France à priori pas de missing pieces sur Twin Peaks
Je les ai sur mon coffret intégrale prestige.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Dernière modification par gnome le 18 juil. 17, 11:30, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44778
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Criterion en HD

Message par Rockatansky »

On parlait du futur BR :|
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20852
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Criterion en HD

Message par gnome »

Ah, OK, désolé. Et qu'est-ce qu'elle va apporter de plus à part les scènes coupées en moins, cette édition ?
Je commence tout doucement à me poser des questions sur l'intérêt de toutes ces rééditions.
Dernière modification par gnome le 18 juil. 17, 15:46, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9599
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Criterion en HD

Message par Mosin-Nagant »

gnome a écrit :Ah, OK, désolé. Et qu'est-ce qu'elle apporter de plus à part les scènes coupées en moins, cette édition ?
Je commence tout doucement à me poser des questions sur l'intérêt de toutes ces rééditions.
Se faire plus de fric?

C'est vrai que c'est un peu vain, comme en France, une annonce pareille.
J'imagine que Criterion veulent éditer tout Lynch comme avec Wes Anderson ou Terence Malick...

Barry Lyndon, c'est une putain de bonne nouvelle... pour les américains.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30849
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Mosin-Nagant a écrit :Barry Lyndon, c'est une putain de bonne nouvelle... pour les américains.
On peut prier très fort pour un portage UK. Plusieurs Criterion UK partent de licences Warner : La nuit américaine, The In-Laws, The Immigrant / The New Land, Cat People, Dreams et Mildred Pierce.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9599
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Criterion en HD

Message par Mosin-Nagant »

tenia a écrit :
Mosin-Nagant a écrit :Barry Lyndon, c'est une putain de bonne nouvelle... pour les américains.
On peut prier très fort pour un portage UK. Plusieurs Criterion UK partent de licences Warner : La nuit américaine, The In-Laws, The Immigrant / The New Land, Cat People, Dreams et Mildred Pierce.
Pas besoin de prier, c'est déjà précommandé pour ma part.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1974
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Criterion en HD

Message par Frank N Furter »

On peut aussi croiser les doigts pour que les autres Kubrick suivent, avec des éditions à la hauteur des films cette fois. Je rêve d'une édition avec les trois montages de Shining.

En tout cas cette sortie veut dire que certes, Warner a lâché les droits, mais que Leon Vittali lui-même à donner son accord. :shock:

Pour ce qui est de la restauration, je pense qu'elle est effectuée toutefois par Warner qui reste, j'imagine, "propriétaire" du film.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4001
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Criterion en HD

Message par Coxwell »

https://www.caps-a-holic.com/c.php?go=1 ... 94&i=6&l=1

Le master est peut-être identique, mais ils ont du probablement faire joujou avec le gamma et ou la plage de sortie. :|
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Criterion en HD

Message par Torrente »

Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6937
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Criterion en HD

Message par Alphonse Tram »

A vue d'oeil, je préfère le Potemkine en vidéo (gamma un peu plus faible).
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44778
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Criterion en HD

Message par Rockatansky »

Je ne sais pas comment est le film à l'origine, mais ces couleurs poussées ça ne me semble pas du meilleur gout
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4001
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Criterion en HD

Message par Coxwell »

Alphonse Tram a écrit :A vue d'oeil, je préfère le Potemkine en vidéo (gamma un peu plus faible).
Je pense qu'il s'agit plus d'un problème de plage de sortie (limitée/étendue). En réalité, la mapping n'est pas bon (ref du blanc RGB) (Regardez les bandes noires verticales pour vous en convaincre), les couleurs apparaissent délavées en raison de ce problème. Si vous le regardez sur un écran calibré, l'édition Potemkine ne peut pas être considérée comme supérieure. Elle souffre en l'état d'un problème technique, à moins que Caps-a-holic se soit planté.

ex, sur cette capture :

https://www.caps-a-holic.com/c.php?go=1 ... 94&i=6&l=1

Le mapping RGB est mauvais : le noir de référence est encodé à 23 sur le Potemkine contre 0 sur le Criterion.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Criterion en HD

Message par Torrente »

Donc, je récapitule, pour un film comme Stalker, on a au choix, des français qui savent pas faire un blu-ray (2 fois de suite), des américains qui surboostent avec des couleurs que tu crois que c'est Moulin Rouge ou tous les autres qu'en ont rien à fout' de rien et qui encodent des masters de troisièmes zones pas meilleurs que des DVD.
Gé-ni-al ! :lol:

L'expression anglaise "Pick your poison" n'a jamais eu autant de sens...
Bon bin y a plus qu'à espérer que Potemkine mettra en place un programme d'échange :(
(Arrow ne l'a pas fait dans un cas identique, donc y a peu d'espoir)
ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: Criterion en HD

Message par ATP »

Frank N Furter a écrit :On peut aussi croiser les doigts pour que les autres Kubrick suivent, avec des éditions à la hauteur des films cette fois. Je rêve d'une édition avec les trois montages de Shining.

En tout cas cette sortie veut dire que certes, Warner a lâché les droits, mais que Leon Vittali lui-même à donner son accord. :shock:

Pour ce qui est de la restauration, je pense qu'elle est effectuée toutefois par Warner qui reste, j'imagine, "propriétaire" du film.
Si par les 3 montages que tu mentionnes tu penses à celui avec la fin initialement envisagée, il me semble que les bandes de la scène avaient carrément été détruites...
Répondre