Criterion en HD et UHD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Criterion en HD

Message par odelay »

200 Dollars pour 32 Blu ray, c'est vrai que ce n'est pas cher.
Ce qui est bien c'est que je ne bave pas sur le contenu du coffret. Donc c'est très bien comme ça.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Criterion en HD

Message par Torrente »

350$ pour le moment quand même, hin.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Criterion en HD

Message par odelay »

Ah je croyais que c'était 200, je n'avais pas vu le "A terme".
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par Carlito Brigante »

Torrente a écrit :
tenia a écrit :Parce qu'au final, c'est pas le tout de dire "ce n'est pas comme en salles", faut-il encore réussir à le démontrer. Même les restaurations toutes jaunes de Bologne, techniquement, ce n'est toujours pas démontré même si ça chuchote dans l'industrie. Sauf que comme je dis toujours, quand tu prends la nouvelle restauration 4K des Frissons de l'angoisse, la plupart des retours techniques sur celle-ci sont en fait faits sur le BR Arrow... qui a du revoir complètement l'étalonnage de la restauration.

Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas pointer du doigt les différences, mais je pense que le travail doit aller aussi jusqu'à attribuer la bonne intensité à ce qui est perçu et actuellement, je pense que c'est exagéré sans faits concrets dans la grande majorité des cas. D'où mon choix d'avoir éliminé la grande majorité de ces cas de ma liste.
Exactement. Dans tous ces cas (sans certitude, sans faits tangibles etc), on en revient à ce que je dis souvent "c'est subjectif". Le spectateur devant la profusion de choix tous très différents, finit par décider ce que lui préfère en toute subjectivité (même si certains enrobent ça d'arguments plus ou moins fumeux "je l'ai vu en salle à Saïgon en 56, c'était plus vert").
Surtout qu'une projection (argentique comme numérique) ne fait pas fois ! Copie mal tirée, projecteur mal réglé, xénon fatigué... Ça vous change un film !
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3996
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Criterion en HD

Message par Coxwell »

Carlito Brigante a écrit :
Torrente a écrit : Exactement. Dans tous ces cas (sans certitude, sans faits tangibles etc), on en revient à ce que je dis souvent "c'est subjectif". Le spectateur devant la profusion de choix tous très différents, finit par décider ce que lui préfère en toute subjectivité (même si certains enrobent ça d'arguments plus ou moins fumeux "je l'ai vu en salle à Saïgon en 56, c'était plus vert").
Surtout qu'une projection (argentique comme numérique) ne fait pas fois ! Copie mal tirée, projecteur mal réglé, xénon fatigué... Ça vous change un film !
Sur les projecteurs numériques DCI-DLP (les SXRD sont catastrophiques mais rares), une lampe Xenon fatiguée voit son spectre peu évoluer. Les mesures montrent même que le gamut du projecteur n'est pas rétréci, et le point blanc bouge peu car il y a compensation en interne (sur certaines machines) du point blanc. Dans le pire des cas, le point blanc impacte peu la perception de la colorimétrie en général, l'oeil humain s'adapte très vite sur une référence calée à 500K au dessus de la norme. Pour le reste, gamma et gamut (colo) bougent pas ou peu. C'est très stable globalement et, combiné à la baisse de la luminance, on ne peut pas considérer que cela impacte la perception colorimétrique ratée/déformée au point de voir le film "plus vert" ou "plus orange" qu'il ne serait encodé sur le DCP.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par Carlito Brigante »

Coxwell a écrit :
Carlito Brigante a écrit : Surtout qu'une projection (argentique comme numérique) ne fait pas fois ! Copie mal tirée, projecteur mal réglé, xénon fatigué... Ça vous change un film !
Sur les projecteurs numériques DCI-DLP (les SXRD sont catastrophiques mais rares), une lampe Xenon fatiguée voit son spectre peu évoluer. Les mesures montrent même que le gamut du projecteur n'est pas rétréci, et le point blanc bouge peu car il y a compensation en interne (sur certaines machines) du point blanc. Dans le pire des cas, le point blanc impacte peu la perception de la colorimétrie en général, l'oeil humain s'adapte très vite sur une référence calée à 500K au dessus de la norme. Pour le reste, gamma et gamut (colo) bougent pas ou peu. C'est très stable globalement et, combiné à la baisse de la luminance, on ne peut pas considérer que cela impacte la perception colorimétrique ratée/déformée au point de voir le film "plus vert" ou "plus orange" qu'il ne serait encodé sur le DCP.
Il suffit que le projo soit mal calibré, les têtes mal alignées et crois-moi ça peut faire du dégât ! Sans compter les possibles erreurs de cadrages ou autres déjà inhérentes au 35.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3996
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Criterion en HD

Message par Coxwell »

Carlito Brigante a écrit :
Coxwell a écrit : Sur les projecteurs numériques DCI-DLP (les SXRD sont catastrophiques mais rares), une lampe Xenon fatiguée voit son spectre peu évoluer. Les mesures montrent même que le gamut du projecteur n'est pas rétréci, et le point blanc bouge peu car il y a compensation en interne (sur certaines machines) du point blanc. Dans le pire des cas, le point blanc impacte peu la perception de la colorimétrie en général, l'oeil humain s'adapte très vite sur une référence calée à 500K au dessus de la norme. Pour le reste, gamma et gamut (colo) bougent pas ou peu. C'est très stable globalement et, combiné à la baisse de la luminance, on ne peut pas considérer que cela impacte la perception colorimétrique ratée/déformée au point de voir le film "plus vert" ou "plus orange" qu'il ne serait encodé sur le DCP.
Il suffit que le projo soit mal calibré, les têtes mal alignées et crois-moi ça peut faire du dégât ! Sans compter les possibles erreurs de cadrages ou autres déjà inhérentes au 35.
Un défaut de convergence des matrices DLP joue sur le piqué de l'image mais ne change pas la teinte générale qui est soulignée quelques posts plus haut :"oh, l'image dans mon souvenir était plus verte". Une expérience changeante à ce point suppose une différence de gamut, une dégradation du triangle colorimétrique reproduit par la machine. Une lampe fatiguée, un point blanc qui remonte légèrement, ne peuvent occasionner ce résultat escompté. Les projecteurs sont chargés avec une LUT qui les rend presque prêts à l'emploi. Hormis le point blanc qui bouge, le reste est quasiment statique sur la durée de vie de la lampe voire même de la machine dans certaines conditions. Les éléments qui bougent ne peuvent en aucun cas (sur une machine DCi-DLP je précise), obtenir ce genre "d''image toute verte alors qu'elle ne l'était pas il y a 200 heures". Les Sony qui équipent certaines (malheureuses) rares salles ont eux une dégradation des panneaux SXRD qui entraînent des effets de shading voire même de dérive colorimétrique plus ou moins forte avec l'usure des panneaux (constaté encore récemment dans une petite salle).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23899
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Criterion en HD

Message par cinephage »

ex-beldvd man a écrit :
ex-beldvd man a écrit :Une 20aine de Criterion (UK) disponibles en 2 = 25£ (et avec le code SIGNUP10 que l'on a dans leur newsletter on a encore -10%), cela revient à un peu moins de 15€ par Bluray (fdp compris)
https://www.zoom.co.uk/category/criteri ... ays_for_25
Promo de retour. Et Amazon UK s'aligne presque: pas mal de titres descendus à £12,99 pièce
Une petite question, c'est quoi les délais de livraison ? Je n'ai toujours rien reçu et je commence à m'inquiéter un peu...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3361
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Criterion en HD

Message par ex-beldvd man »

De mémoire, environ 1 semaine (vers la Belgique). A part les envois d'Eureka (entre 1,5 et 3 semaines), les envois UK-BEL c'est entre 2 jours et une semaine.
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7715
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Criterion en HD

Message par zemat »

Quelqu'un sait si le master de "McCabe & Mrs. Miller" sorti chez nous chez Warner est bien le même que celui de Criterion ?
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Criterion en HD

Message par Père Jules »

Février

Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7715
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Criterion en HD

Message par zemat »

2 titres qui m'intéressent fortement sur un mois, cela n'arrive pas si souvent !
Reste à voir maintenant s'ils vont sortir en GB.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30846
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

zemat a écrit :Reste à voir maintenant s'ils vont sortir en GB.
Y a de fortes rumeurs sur le Romero. Je mettrais aussi mon pognon sur Le silence des agneaux.
Ca dépend après si Criterion décide d'annoncer 2 titres par mois ou 3, et s'ils veulent inclure plutôt des anciens titres.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7715
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Criterion en HD

Message par zemat »

tenia a écrit :
zemat a écrit :Reste à voir maintenant s'ils vont sortir en GB.
Y a de fortes rumeurs sur le Romero. Je mettrais aussi mon pognon sur Le silence des agneaux.
Ca dépend après si Criterion décide d'annoncer 2 titres par mois ou 3, et s'ils veulent inclure plutôt des anciens titres.
Merci, à suivre donc...
De toute façon je ne suis absolument pas pressé...
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 849
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par Spike »

zemat a écrit :Reste à voir maintenant s'ils vont sortir en GB.
Pas La Vengeance d'un acteur en tout cas (une édition BFI est prévue).
Répondre