Criterion en HD et UHD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Criterion en HD

Message par ex-beldvd man »

Je crois que c'est plus simplement une des conséquences du RGPD... :|
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Criterion en HD

Message par Torrente »

C'est quoi, ça ? :? :oops:
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Criterion en HD

Message par ex-beldvd man »

Réglement Général pour la Protection des Données: nouvelle réglementation beaucoup plus sévère pour le traitement des données privées des citoyens de l'UE...
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gl ... nn%C3%A9es
Image
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Criterion en HD

Message par Torrente »

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Septembre en UK : Cold Water et My Man Godfrey.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Criterion en HD

Message par Blue »

Cold Water = L'Eau Froide, un des meilleurs films d'Assayas (et pour moi un des meilleurs films français des 90's).
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Criterion en HD

Message par Torrente »

Clairement !!!! :oops: 8)
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Criterion en HD

Message par The Eye Of Doom »

tenia a écrit :Pour les Dietrich / von Sternberg, toutes les restaurations seraient en 2K sauf Shanghai Express.
Je viens de voir les comparatifs sur DVDbeaver.
S'il y a une amelioration vis à vis des DVDs, on peut pas dire que les copies soient boulversifiantes...
Morroco est la pire de toutes: c'est tout flou...
Les autres sont mieux mais quel manque de resolution dans l'image.
Peut etre que ca passe mieux en mouvement...
Je ne sais si c'est dans le materiel d'origine, j'entant les negatifs originaux (à supposer qu'ils existent encore), ou dans le materiel dont à disposer Criterion.

Etant ignare sur la question, je me demande pourquoi sur certains muet on compte les poils de barbe des acteurs et sur des parlants tout est flou. Ce doit etre la dimension de la pellicule d'origine et la qualité de l'optique de la camera mais bon c'est rageant.

Je vais quand meme passer ma commande à 100euros chez Amazon.com (incluant 16 Euros de taxes pres payées!!! :evil: )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

D'autres sauraient probablement mieux que moi, mais il me semble que beaucoup de films de ce type étaient à l'époque filmés à une photo ultra vaporeuse et filtres à gogo, en particulier pour les plans sur les actrices.
UneVoix
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 29 nov. 17, 11:03

Re: Criterion en HD

Message par UneVoix »

The Eye Of Doom a écrit :
tenia a écrit :Pour les Dietrich / von Sternberg, toutes les restaurations seraient en 2K sauf Shanghai Express.
Je viens de voir les comparatifs sur DVDbeaver.
S'il y a une amelioration vis à vis des DVDs, on peut pas dire que les copies soient boulversifiantes...
Morroco est la pire de toutes: c'est tout flou...
Les autres sont mieux mais quel manque de resolution dans l'image.
Peut etre que ca passe mieux en mouvement...
Je ne sais si c'est dans le materiel d'origine, j'entant les negatifs originaux (à supposer qu'ils existent encore), ou dans le materiel dont à disposer Criterion.

Etant ignare sur la question, je me demande pourquoi sur certains muet on compte les poils de barbe des acteurs et sur des parlants tout est flou. Ce doit etre la dimension de la pellicule d'origine et la qualité de l'optique de la camera mais bon c'est rageant.

Je vais quand meme passer ma commande à 100euros chez Amazon.com (incluant 16 Euros de taxes pres payées!!! :evil: )
Indépendamment de la question du projet artistique du film et des normes de l'époque, j'ai toujours trouvé ces plans flous particulièrement réussis :oops: .

Pour le coup il me semble que ça montre bien une des limites des captures d'écrans: c'est utile à l'échelle d'un même film pour pouvoir comparer les différentes copies existantes mais dès qu'on commence à confronter un plan issu d'un film particulier à ceux d'autres films n'ayant pas nécessairement le même projet esthétique, les mêmes conditions techniques etc on se heurte à un contresens total. (et on fini avec des copies dégrainés :uhuh: )

Par contre, dans un autre registre, je me demande du coup ce que les cinéphiles de demain diront en découvrant les éventuelles restaurations de films en found footage ...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Y a aucune limite. La limite d'une capture est sa bonne représentation de ce qui est sur le disque. Le reste n'a rien à voir et n'est qu'une question de connaissances des films et de leur look et d'avoir des attentes adaptées.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Criterion en HD

Message par ex-beldvd man »

Mouais... Les captures sont représentatives de ce que le film représente lors d'un freeze-frame... Donc pour moi il y a des limitations (perso je ne regarde pas le film image par image)... On peut s'en servir comme comparaison ("couleur", "luminosité", "cadrage",...) entre sorties mais pour moi c'est comme regarder une photo d'une personne qui marche et juger de l'élégance de sa démarche...
Je suis peut-être incompétent pour juger sur capture, de mauvaise foi, aveugle ou les 3 à la fois, mais j'accorde une importance nettement moindre que d'autres à une/quelques image(s) fixe(s) pour me rendre compte à quoi le film ressemble en mode "réel" (c.-à-d. quand les images ne sont pas fixes).
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Coffret Anniversaire Ingmar Bergman, le 20 novembre : https://www.criterion.com/boxsets/1427- ... n-s-cinema
Image

39 films, 30 disques, nouvelle restauration 4K du 7e sceau, nouvelles restaurations 2K de Shame, The Touch, Waiting Women et The Serpent’s Egg, conservation de pas mal de (tous ?) bonus (contrairement au coffret des JO).
Prix de base : $300, $100 de moins que le coffret des JO, donc on devrait pouvoir le trouver autour de $150-180.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Criterion en HD

Message par ex-beldvd man »

A ce propos, le coffret Olympics 1912-2012 est en flash deal sur Amazon.com ($148)
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

En attendant coffret Bergman qui sortira donc en novembre :
3 oct : The Naked Prey ("Restored high def transfer" donc pas de nouvelle resto, même si Criterion a récemment eu quelques updates techniques après les annonces de titres)
9 oct : 8 heures ne font pas un jour
16 oct : Shampoo (nouvelle resto 4K)
23 oct : Sisters (nouvelle resto 4K)
30 oct : Princess Bride (nouvelle resto 4K) - le packaging sera un digibook avec effet couverture en tissu

ImageImageImageImageImage

Image
Répondre