Criterion en HD et UHD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7297
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Criterion en HD

Message par El Dadal »

Cul-de-sac ne comporte pas de VF hein, juste sa VO d'origine. Les éditions UK sont en tous points similaires aux éditions US, si ce n'est l'ajout des pastilles d'âge sur la jaquette, et le changement de zone A > B. ST anglais, jamais de STFR, jamais de ST imposés.
Pour info, sur une commande de 6 disques, j'ai payé 1.99£
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Criterion en HD

Message par Blue »

Il y a un bug sur leur site. J'ai pris le free delivery pour UK alors que mon adresse de livraison est en France, + le code SIGNUP10 alors que ce n'est pas ma première commande.
Je verrai bien si ça passe. Mais du coup ça me revient à 22,5£ les 2 Criterion.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par Flol »

Dunn a écrit :Et les fdp?
Wow wow wow reste poli, toi !
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Criterion en HD

Message par Torrente »

Blue a écrit :Le code SIGNUP10 semble fonctionner plusieurs fois.
Ça fait le Criterion à ~13€ :shock:
Merci ! J'aurais jamais essayé de remettre ce code sans ton message.
C'est cool, encore de la tune qui s'envole :x :lol:

Frais postaux à 1.99£ de 1 à 6 disques (pas essayé plus).
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par Carlito Brigante »

Je change un poil le sujet mais je me demandais, au-delà des régions A ou B, ils ont déjà vraiment foiré énormément un titre chez Criterion ? Ont-ils de vraies casseroles ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30838
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Carlito Brigante a écrit :Je change un poil le sujet mais je me demandais, au-delà des régions A ou B, ils ont déjà vraiment foiré énormément un titre chez Criterion ? Ont-ils de vraies casseroles ?
Très peu de choses, et en général c'est pas de leur faute.
Leurs casseroles perso, c'est avoir réutilisé des vieux masters pour des ressorties en Blu : Sword of Doom, Le guépard, et récemment L'ange exterminateur, les 3 là sont totalement à éviter. Dans une moindre mesure, The Friends of Eddie Coyle, Harakiri et Woman in the Dunes, c'est pas top top non plus.
Après, c'est vraiment les restaurations discutables ou foirées qu'ils ont licencié : Madame de, Les enfants du paradis, les trucs tout jaunes de Bologne comme A Touch of Zen, ou les étalonnages français discutables (les 2 Costa Gavras) mais pour ces 2 cas, au moins, la qualité sous-jacente est bonne, c'est juste l'étalonnage qui est discutable.
Enfin, mais c'est à nouveau pas forcément leur faute, les restaurations pré-2012 faites sur Spirit DataCine ne vieillissent pas bien du tout. Genre Les sentiers de la gloire.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9592
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Criterion en HD

Message par Mosin-Nagant »

tenia a écrit :
Carlito Brigante a écrit :Je change un poil le sujet mais je me demandais, au-delà des régions A ou B, ils ont déjà vraiment foiré énormément un titre chez Criterion ? Ont-ils de vraies casseroles ?
Très peu de choses, et en général c'est pas de leur faute.
Leurs casseroles perso, c'est avoir réutilisé des vieux masters pour des ressorties en Blu : Sword of Doom, Le guépard, et récemment L'ange exterminateur, les 3 là sont totalement à éviter. Dans une moindre mesure, The Friends of Eddie Coyle, Harakiri et Woman in the Dunes, c'est pas top top non plus.
Après, c'est vraiment les restaurations discutables ou foirées qu'ils ont licencié : Madame de, Les enfants du paradis, les trucs tout jaunes de Bologne comme A Touch of Zen, ou les étalonnages français discutables (les 2 Costa Gavras) mais pour ces 2 cas, au moins, la qualité sous-jacente est bonne, c'est juste l'étalonnage qui est discutable.
Enfin, mais c'est à nouveau pas forcément leur faute, les restaurations pré-2012 faites sur Spirit DataCine ne vieillissent pas bien du tout. Genre Les sentiers de la gloire.
Du coup, concernant ce titre, même chose pour MOC et Carlotta ?
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30838
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Exactement.
Si Criterion sort un jour Dragon Inn, ce sera là aussi pareil qu'ailleurs.
Sinon, j'ai refait un tour des "loupés" chez Criterion et voilà les quelques autres. Attention, tout n'est pas mortel, même si j'ai déjà filtré les cas où des anciens masters HD ont été ré-utilisés mais ne sont pas mal en fait (genre Night Train to Munich ou Downhill Racer).

- Allemagne année zero (une nouvelle restauration 4K existe, utilisée chez BFI en Angleterre, mais Criterion a à la place ré-utilisé une ancienne restauration 2K)
- And Everything Will Be Fine (matériel SD)
- Le dernier empereur (master retaillé à 2.00 par Storaro)
- Riot in Cell Block 11 (mauvais AR)
- Shoah (mal compressé et teinte verte incorrecte)
- Fanny et Alexandre (version TV sur-compressée)

- L'arbre aux sabots (restauration Bologne toute jaune - c'est pareil ailleurs)
- Lola (restauration toute pourrie - c'est pareil ailleurs)

- My Own Private Idaho (nouvelle restauration 4K mais une compression absolument et indéniablement dégueulasse)
- Bitter Rice (10 secondes d'images manquantes entre 01.17.59 et 01.18.10)
- Odd Man Out (celui ci est vraiment bizarre, parce que il a des qualités visibles, mais par rapport au disque UK, c'est vraiment 2 masters totalement différents et perso, je préfère le disque UK)

- His Girl Friday (ré-utilisation d'un ancien master HD pour la version de 1940)
- Make Way For Tomorrow (ré-utilisation d'un master HD qui a vraiment fait son temps)
- Watership Down (ré-utilisation d'un ancien master HD qui a de gros problèmes de pulsation des couleurs)
- The Last Days of Disco / Black Moon / Vengeance is Mine (ré-utilisations d'anciens masters HD pas top)

- La promesse (restauration limitée et bruitée)
- The Four Feathers / The Mikado / Design for Living (restaurations limitées)
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3995
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Criterion en HD

Message par Coxwell »

tenia a écrit :Exactement.
Si Criterion sort un jour Dragon Inn, ce sera là aussi pareil qu'ailleurs.
Sinon, j'ai refait un tour des "loupés" chez Criterion et voilà les quelques autres. Attention, tout n'est pas mortel, même si j'ai déjà filtré les cas où des anciens masters HD ont été ré-utilisés mais ne sont pas mal en fait (genre Night Train to Munich ou Downhill Racer).

- Allemagne année zero (une nouvelle restauration 4K existe, utilisée chez BFI en Angleterre, mais Criterion a à la place ré-utilisé une ancienne restauration 2K)
- And Everything Will Be Fine (matériel SD)
- Le dernier empereur (master retaillé à 2.00 par Storaro)
- Riot in Cell Block 11 (mauvais AR)
- Shoah (mal compressé et teinte verte incorrecte)
- Fanny et Alexandre (version TV sur-compressée)

- L'arbre aux sabots (restauration Bologne toute jaune - c'est pareil ailleurs)
- Lola (restauration toute pourrie - c'est pareil ailleurs)

- My Own Private Idaho (nouvelle restauration 4K mais une compression absolument et indéniablement dégueulasse)
- Bitter Rice (10 secondes d'images manquantes entre 01.17.59 et 01.18.10)
- Odd Man Out (celui ci est vraiment bizarre, parce que il a des qualités visibles, mais par rapport au disque UK, c'est vraiment 2 masters totalement différents et perso, je préfère le disque UK)

- His Girl Friday (ré-utilisation d'un ancien master HD pour la version de 1940)
- Make Way For Tomorrow (ré-utilisation d'un master HD qui a vraiment fait son temps)
- Watership Down (ré-utilisation d'un ancien master HD qui a de gros problèmes de pulsation des couleurs)
- The Last Days of Disco / Black Moon / Vengeance is Mine (ré-utilisations d'anciens masters HD pas top)

- La promesse (restauration limitée et bruitée)
- The Four Feathers / The Mikado / Design for Living (restaurations limitées)
On pourrait débattre également du cas Scanners, qui me laisse toujours aussi dubitatif sur la colorimétrie du Criterion par rapport à l"édition Bd allemande.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30838
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Techniquement, y a plein de choses qui sont discutables, comme toujours, mais ce ne sont pas pour moi des ratés. C'est juste... discutable.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3995
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Criterion en HD

Message par Coxwell »

tenia a écrit :Techniquement, y a plein de choses qui sont discutables, comme toujours, mais ce ne sont pas pour moi des ratés. C'est juste... discutable.
La frontière est ténue, car les débats ont été assez vifs sur le choix colorimétrique appuyé par Criterion sur ce film. Certains pourraient le considérer comme un raté; tout autant que celui sur Stalker par ailleurs, si d'autres sources permettent de le vérifier.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Criterion en HD

Message par Torrente »

tenia a écrit :Techniquement, y a plein de choses qui sont discutables, comme toujours, mais ce ne sont pas pour moi des ratés. C'est juste... discutable.
Niveau compression foirée y avait pas aussi Mulholland Drive (quasi sûr) et Eraserhead (y a eu un souci avec le premier pressage, ça j'en suis sûr, mais c'était peut-être pas l'encodage) ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30838
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Coxwell a écrit :
tenia a écrit :Techniquement, y a plein de choses qui sont discutables, comme toujours, mais ce ne sont pas pour moi des ratés. C'est juste... discutable.
La frontière est ténue, car les débats ont été assez vifs sur le choix colorimétrique appuyé par Criterion sur ce film. Certains pourraient le considérer comme un raté; tout autant que celui sur Stalker par ailleurs, si d'autres sources permettent de le vérifier.
Pour moi, la frontière n'est pas si ténue. Il y a d'un côté ce qui n'est pas recommandable, et de l'autre ce que des ayatollahs peuvent discuter inlassablement pendant des mois sans qu'on en voie le bout un jour.

Ma liste est celle des ratés et autres disques qui pour moi nécessitent au minimum un point d'attention important, pas de tous les titres où potentiellement, c'est peut-être un chouia trop bleu sur un plan. Sinon, j'aurais pu rajouter L'argent, Muriel, Le labyrinthe de Pan, les Baby Cart, la trilogie Musashi, Rumble Fish, Dressed to Kill, même Straw Dogs ou Une journée particulière. Quasiment pour chaque film où l'étalonnage n'est pas 100% identique à tout ce qu'on a connu jusqu'ici, y a toujours au moins un gus pour venir crier à l'hérésie. Toujours.

Stalker, pour moi, ce n'est pas un raté du tout. On a une très belle restauration, avec un filtre sepia peut-être trop poussé mais on ne sait pas si c'est le cas donc voilà, on... discute. D'un côté, il y a les trucs clairement à éviter (voire à jeter), de l'autre, non. Si on débat, c'est qu'il n'y a techniquement pas de certitude, donc c'est simplement... discutable. :mrgreen:

Et je ne parle même de toutes les pistes sons que Criterion a violemment filtré et dont tout le monde ou presque se contre-fout. :idea:
Torrente a écrit :Niveau compression foirée y avait pas aussi Mulholland Drive (quasi sûr) et Eraserhead (y a eu un souci avec le premier pressage, ça j'en suis sûr, mais c'était peut-être pas l'encodage) ?
Y en a plein, mais même réponse qu'au-dessus : il y a ce qui aurait pu / du être mieux et ce qui est franchement dégueu. Et pour moi, ni l'un ni l'autre ne sont dégueu. My Own Private Iadho, Shoah et la version TV de F&A, c'est une honte niveau compression. Le reste ? Il y a juste mieux.
Après, libre à chacun de gérer ce qui mérite ou non de se détourner d'une sortie, mais mon but était de pointer les titres qui, pour moi, ont ces points d'attention rédhibitoires ou quasi-rédhibitoires. La barre n'est donc pas au même endroit.

Plus spécifiquement : Eraserhead n'a pas de problème de compression, mais les restaurateurs avaient oublié de recréer un fondu au blanc, et c'est passé comme au 1er pressage, mais corrigé au 2nd (+ programme de remplacement).
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7297
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Criterion en HD

Message par El Dadal »

Sur Eraserhead, c'était un plan coupé là où il y aurait dû avoir un fondu. L'erreur a été vite réparée et le disque a pour moi un des plus beaux rendu HD N&B que j'ai pu voir.
Il y a aussi eu le souci d'étirement de l'image anamorphosée de Pulsions , ressorti en v2 en préservant la diagonale, mais en perdant beaucoup d'image scannée (réduisant ainsi l'un des attraits principaux de ce nouveau scan).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44752
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Criterion en HD

Message par Rockatansky »

Mouais c'est ton ressenti tenia, car pour moi le jaune fluo de Stalker c'est au delà du point de sépia supp pour ayatollah
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre