Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Rubrique consacrée aux HD-DVD et Blu-rayDisc de films récents, tournés après 1980.

Modérateur: Geoffrey Firmin

Re: blu-ray : les choses qui fâchent

Messagepar tenia » 8 Mar 12, 21:20

Jerome a écrit:tu fais comme moi, tu attends que ce soit dans la collection Blu-Line et en plus il sera moins cher. :wink:

Sinon, y a l'import UK. C'est déjà moins cher et en boîtier normal.
tenia
Directeur photo

Messagepar Jerome » 8 Mar 12, 22:20

exact, mais moi acheter un truc que j'ai vu il ya seulement 4 mois en salles, cela ne m'intéresse pas. J'ai encore le film bien en mémoire. Je comprends que c'est pour limiter le piratage mais moi je revois en vidéo des films que j'ai vu il y a au moins un an. Donc Contagion, cela peut attendre une opé à 10 euros. Je ne suis pas pressé. J'ai tellement d'autres choses à voir.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Jerome
Décorateur

Messagepar tenia » 8 Mar 12, 22:27

Jerome a écrit:exact, mais moi acheter un truc que j'ai vu il ya seulement 4 mois en salles, cela ne m'intéresse pas. J'ai encore le film bien en mémoire. Je comprends que c'est pour limiter le piratage mais moi je revois en vidéo des films que j'ai vu il y a au moins un an. Donc Contagion, cela peut attendre une opé à 10 euros. Je ne suis pas pressé. J'ai tellement d'autres choses à voir.

Avec le jeu des sorties en retard en France et des imports, j'ai revu en BR Tinker Tailot Soldier Spy 1 semaine après l'avoir vu en salles en France, et je vais me choper le BR US des Muppets dans le mois qui suit la vision. J'ai déjà aussi vu en vidéo des films avant d'aller les voir en salles.

Alors oui, j'ai une tonne de trucs en retard, mais quand on aime...
tenia
Directeur photo

Messagepar LeMarginal » 9 Mar 12, 13:46

C'est intéressant, il est vrai que collectionner des films récents, à moins que ces films soient tous des classiques instantanés n'a que très peu de valeur en soi. Mieux vaut se concentrer sur les films pré 2000 qui ont eu le temps de se bonifier largement avec le temps et qui n'ont pas cette patine du neuf atroce rehaussée par ce glamour digital intempestif et mal à propos esthétiquement. Il suffit de contempler "The Apartment" ou "Apocalypse Now" en Blu ray pour se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps on savait ce que contraste et lumière voulaient dire en terme de direction et d'art photographique.
LeMarginal
Stagiaire

Messagepar Jerome » 9 Mar 12, 14:09

LeMarginal a écrit: Il suffit de contempler "The Apartment" ou "Apocalypse Now" en Blu ray pour se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps on savait ce que contraste et lumière voulaient dire en terme de direction et d'art photographique.

dans les réals récents, des gens comme Fincher ou Malick savent aussi éclairer et réaliser des films. Et ce sont ceux qui me viennent juste à l'esprit. Social Network en BR est une tuerie visuelle.
Mais cela n'a rien à voir avec l'époque.
j'aime beaucoup le cinéma d'Yves Robert, mais visuellement cela fait très téléfilm et donc je ne suis pas franchement pressé de voir en HD Le Grand blond ou Un Elephant.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Jerome
Décorateur

Messagepar jacques 2 » 9 Mar 12, 14:25

Jerome a écrit:
LeMarginal a écrit: Il suffit de contempler "The Apartment" ou "Apocalypse Now" en Blu ray pour se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps on savait ce que contraste et lumière voulaient dire en terme de direction et d'art photographique.

dans les réals récents, des gens comme Fincher ou Malick savent aussi éclairer et réaliser des films. Et ce sont ceux qui me viennent juste à l'esprit. Social Network en BR est une tuerie visuelle.
Mais cela n'a rien à voir avec l'époque.
j'aime beaucoup le cinéma d'Yves Robert, mais visuellement cela fait très téléfilm et donc je ne suis pas franchement pressé de voir en HD Le Grand blond ou Un Elephant.

Bien d'accord avec cela : ne versons pas dans le passéisme béat ... :)
jacques 2
Régisseur

Messagepar LeMarginal » 9 Mar 12, 14:32

Parfaitement d'accord sur ce point mais il s'agit d'une belle exception.
LeMarginal
Stagiaire

Messagepar Jeremy Fox » 9 Mar 12, 14:35

LeMarginal a écrit:Parfaitement d'accord sur ce point mais il s'agit d'une belle exception.

Je pense que Jerome aurait pu te citer une centaine d'autres belles exceptions.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar jacques 2 » 9 Mar 12, 14:36

LeMarginal a écrit:Parfaitement d'accord sur ce point mais il s'agit d'une belle exception.

Je ne crois pas : chaque époque a ses grands réalisateurs et ses tâcherons ... :)

Et puis le fond et la forme ne sont pas indissociables ...
jacques 2
Régisseur

Messagepar LeMarginal » 9 Mar 12, 15:43

Je veux bien oui pendant ce temps là je donnerais une liste de tout les films tournés avant 2000 à la plastique 50 fois supérieur aux croûtes numériques de certains, soit au moins 75% des métrages actuels tournés ( ce qui serait on ne peut mieux ridicule et inutile) Après c'est un choix esthétique, si vous aimez tant mieux :) mais ne nous méprenons pas dans les intentions, un film comme Drive, j'approuve énormément en tant que cinéphile et effectivement il y en a plein d'autres du même calibre mais quand ils 'agit d'avoir les pieds sur terre et d'être objectif, pour ma part il est indéniable que le travail des chef opérateur était de bien meilleures factures il n'y a pas si longtemps, à moins de ne rien y connaître les images parlent d'elles même. :wink:
Sur ce je retourne voir "The Apartment" :mrgreen:
LeMarginal
Stagiaire

Messagepar tenia » 9 Mar 12, 20:34

LeMarginal a écrit:Je veux bien oui pendant ce temps là je donnerais une liste de tout les films tournés avant 2000 à la plastique 50 fois supérieur aux croûtes numériques de certains, soit au moins 75% des métrages actuels tournés ( ce qui serait on ne peut mieux ridicule et inutile) Après c'est un choix esthétique, si vous aimez tant mieux :) mais ne nous méprenons pas dans les intentions, un film comme Drive, j'approuve énormément en tant que cinéphile et effectivement il y en a plein d'autres du même calibre mais quand ils 'agit d'avoir les pieds sur terre et d'être objectif, pour ma part il est indéniable que le travail des chef opérateur était de bien meilleures factures il n'y a pas si longtemps, à moins de ne rien y connaître les images parlent d'elles même. :wink:
Sur ce je retourne voir "The Apartment" :mrgreen:

A nouveau, il ne faut pas oublier qu'à côté des top 250 des films les mieux éclairés et tournés avant 2000, il doit y avoir environ 55 000 films à la patine TV filmesque. :mrgreen:
tenia
Directeur photo

Messagepar LeMarginal » 9 Mar 12, 21:38

C'est horrible, je hais la facture téléfilm quand il s'agit de se l'approprier pour l'occasion d'un long. Arghh... vous savez ces images sans saveur, fade, filmées avec un 50mm et un bon sang de 1.85 tout laid parce que le metteur en scène ne connait pas autre chose que ces courtes injonctions: Prenez vos marques et Action!!
LeMarginal
Stagiaire

Messagepar tenia » 10 Mar 12, 12:03

Oui voilà, les Malick et les Hitchcock en 1.85, c'est tout TV filmesque. A côté de ça, les Dario Argento en 2.35, c'est génialement cinématographique. :mrgreen:
tenia
Directeur photo

Messagepar LeMarginal » 10 Mar 12, 12:17

Ah! Tenia tu es vraiment une mauvaise langue :wink: Tu as oublié d'incorporer le roi du 1.85 tout pas beau Bill Friedkin :mrgreen: Non mais là je préfère le scope 2.35 Troll2 ( Oh My God)
LeMarginal
Stagiaire

Messagepar tenia » 10 Mar 12, 15:03

Je voulais simplement indiquer qu'un débat de ce genre (outre qu'il n'a pas grand chose à faire dans ce topic) serait interminable, et qu'à chaque exemple que l'un donnerait, l'autre pourrait aisément fournir un contre-exemple. Tu parles du 1.85 tout dégueu de Friedkin, alors que L'exorciste et French Connection tendent à montrer qu'il n'en est rien, par exemple.

Etc etc etc.
tenia
Directeur photo

PrécédenteSuivante

Retourner vers DVD HD d'aujourd'hui