Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Commissaire Juve »

J'ai rebaptisé le topic pour qu'il soit plus généraliste.

D'après Rama, la Fox vient de remettre le couvert avec un Blu pas terrible : Ronin... C'était bien la peine de faire la peau au HD-DVD.

Petit récap des déconvenues (source Rama) :

A l'épreuve du feu
Commando
Die hard I
Die hard II
Edward aux mains d'argent
Haute Voltige
Independance Day
La Planète des singes (version Burton)
Poursuite / Chain reaction
Robocop
Rocky
Ronin
Soleil levant

Ajouts des classikiens :

Butch Cassidy & le kid (Geoffrey Firmin)
Jour d'après (Le) (Commissaire Juve) A l'écran, on a plutôt une image de dvd optimisé.
Master & Commander (Geoffrey Firmin) A un degré moindre.
Predator (Bill Baroud)
Speed (Commissaire Juve) A l'écran, on a plutôt une image de dvd optimisé.
Wall street (Geoffrey Firmin)

A vous d'allonger la liste pour prévenir les acheteurs potentiels :x .
Dernière modification par Commissaire Juve le 22 sept. 12, 18:28, modifié 18 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: les Blu ray Fox en "simple" définition

Message par bruce randylan »

Edward aux mains d'argent aussi ! :x
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
davidf
jeune truc
Messages : 261
Inscription : 20 oct. 05, 00:42

Re: les Blu ray Fox en "simple" définition

Message par davidf »

Attention quand même de ne pas répandre de fausses infos, il ne s'agit pas d'images upscalées.

C'est bien des transferts en HD, mais qui sont datés (exemple fait entre 1999 et 2003).

Les DVD était tirés des meme transferts et donc soignés, ce qui fait qu'une fois portés en Blu-Ray, ces disques n'offrent qu'une amélioration très relative par rapport aux DVDs. Ils sont juste plus précis et propres, quand bien sûr l'encodage n'est pas foiré type MPEG2 sur un simple couche ce qui mathématiquement ne rentre pas (on ne met pas sur 2 fois et demie l'espace original, un master de 4 fois la résolution dans le meme codec, sans y laisser des plumes).

Mais vous savez, les DVD ne sont pas mieux lotis, c'est fou le nombre de DVD-9 ou l'encodage du film est inclus sur une seule des couches par exemple. Disons qu'en l'état, pour moi, même pas 40% des DVD utilisent le maximum possible de la qualité d'encodage en standart (ie Gladiator Superbit par exemple, est un DVD comme tous devraient être, l'image sur deux couches, les pistes son minimum pour ne pas mettre en péril l'image). Quand je me suis aperçu que Escape From NY SE en Z1 est sur deux DVD-5 (je pensais que le film était sur un DVD-9, j'étais vert.

Tout ça pour dire : il n'y a pas de raison que ca ne continue pas en Blu-Ray, la différence, c'est que ca se voit. C'est le gars de Wild Side qui disait dans l'interview Classik
Ils ont créé une nouvelle habitude chez le consommateur qui est d'attendre, de lire les critiques scrupuleusement pour éviter les déconvenues. Ce n'est donc pas comme ça qu'on crée un marché dynamique. On crée un marché dynamique sans tricher, en montrant que la HD est vraiment de la HD : un produit très beau, lumineux, précis, propre.
Et il a raison. Mais face au fait qu'il faille travailler pour y arriver, j'ai bien peur que les éditeurs jettent l'éponge... l'attitude générale est celle héritée de la VHS, "on jette le master sur le format, et on le vend, et on récolte la mise, point barre faites pas chier". En dehors de quelques uns, les éditeurs français en ont marre de travailler pour vendre, ca les interesse pas. Ce qui les interesse, c'est un minimum de boulot (et donc de salaires), pour un max de profit. C'est pourquoi la plupart des DVD de films a petit potentiel de vente sont des DVD-5 et pas soignés. Ils s'en foutent. Je pense que soit le Blu va les balayer, soit ils vont balayer le Blu, qui est l'ennemi absolu de l'éditeur dont l'objet principal est de faire du fric et vite. Je pense aussi que se préparent, des vrais sorties de Blu upscalés chez les indés, histoire de rafler la mise. Il y a des rumeurs dans l'industrie... c'est pas très beau a entendre...
Dernière modification par davidf le 2 avr. 08, 12:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: les Blu ray Fox en "simple" définition

Message par Commissaire Juve »

davidf a écrit :Attention quand même de ne pas répandre de fausses infos, il ne s'agit pas d'images upscalées...
Je n'ai jamais écrit ça... Je dis que le résultat à l'écran ne dépasse pas le niveau d'une image de dvd optimisé. Mieux qu'un DVD upscalé moins bien qu'un vrai beau blu-ray.
Dernière modification par Commissaire Juve le 12 déc. 10, 13:23, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
davidf
jeune truc
Messages : 261
Inscription : 20 oct. 05, 00:42

Re: les Blu ray Fox en "simple" définition

Message par davidf »

Oui mais l'affirmation pouvait prêter a confusion :wink:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: les Blu ray Fox en "simple" définition

Message par Geoffrey Firmin »

davidf a écrit :Je pense aussi que se préparent, des vrais sorties de Blu upscalés chez les indés, histoire de rafler la mise. Il y a des rumeurs dans l'industrie... c'est pas très beau a entendre...
C'est vrai qu'il y a un risque, car la première chose qui les effraie ce n'est pas le cout de fabrication du blu ray mais le cout d'achat du master HD broadcast .
Au lieu d'acheter le film SD en Beta SP ou Beta num usuel pour le dvd, il faut acheter un master HD Cam et c'est pas le même prix.(6 fois plus cher m'a t'on dit).
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: les Blu ray Fox en "simple" définition

Message par Geoffrey Firmin »

bruce randylan a écrit :Edward aux mains d'argent aussi ! :x
Je le trouve pas si mal le BR d' Edward aux mains d'argent.
Sinon je mets dans la liste des peut mieux faire:
Wall Street, Butch Cassidy et le Kid et un degré moindre Master and Commander.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: les Blu ray Fox pas très convaincants

Message par mynameisfedo »

Commissaire Juve a écrit :D'après Rama, la Fox vient de remettre le couvert avec un Blu pas terrible : Ronin... C'était bien la peine de faire la peau au HD-DVD.
pour moi, tout est une question de prix:

si la qualité n'est pas top, mais que le prix est bas, ça ne me dérange pas trop, surtout si je ne possède pas le DVD du film.

mais bon, faut rester lucide: tout comme il y a eu n éditions DVD d'un même film, il y a(ura) n éditions blu-ray d'un même film.
davidf
jeune truc
Messages : 261
Inscription : 20 oct. 05, 00:42

Re: les Blu ray Fox pas très convaincants

Message par davidf »

Je voudrais ajouter, sur les propos de Wild Side :

"un produit très beau, " d'accord

"lumineux" pas d'accord, ca doit être contrasté quand c'est contrasté d'origine, des noirs noirs, pas gris, il y a une tendance chez les étalonneurs a tout éclaircir : ce n'est pas a quoi ressemblent les films.

"précis" d'accord

"propre." Pas d'accord, quand y'a du grain, faut le laisser, filtrer pour l'enlever et rendre l'image propre, c'est bouziller la définition et saboter la texture, particulièrement pour les vieux films, cette obsession de l'image lisse doit cesser.
maxstar
Assistant(e) machine à café
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 07, 21:19
Localisation : Shanghai
Contact :

Re: les Blu ray Fox en "simple" définition

Message par maxstar »

Commissaire Juve a écrit :
davidf a écrit :Attention quand même de ne pas répandre de fausses infos, il ne s'agit pas d'images upscalées...
Je n'ai jamais écrit ça... Je dis que le résultat à l'écran ne dépasse pas le niveau d'une image dvd upscalée.
Tu regardes ces disques sur du full-hd ? Je ne me souviens plus...
Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: les Blu ray Fox pas très convaincants

Message par Bill Baroud »

Je crois qu'on peut rajouter Predator à la liste...

Allez, tous en chœur :

Merci Fox !! :fiou:
Dernière modification par Bill Baroud le 2 avr. 08, 14:42, modifié 1 fois.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: les Blu ray Fox pas très convaincants

Message par bruce randylan »

Ca serait pas plus court de faire le topic des blu-ray réussis ? :mrgreen:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: les Blu ray Fox en "simple" définition

Message par Commissaire Juve »

maxstar a écrit :
Commissaire Juve a écrit : ... Je dis que le résultat à l'écran ne dépasse pas le niveau d'une image de dvd optimisé. Mieux qu'un DVD upscalé moins bien qu'un vrai beau blu-ray..
Tu regardes ces disques sur du full-hd ? Je ne me souviens plus...
Oui, oui... sur du Full HD.

bruce randylan a écrit :Ca serait pas plus court de faire le topic des blu-ray réussis ? :mrgreen:
:uhuh:
Dernière modification par Commissaire Juve le 12 déc. 10, 13:24, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: les Blu ray Fox pas très convaincants

Message par Roy Neary »

davidf a écrit :"propre." Pas d'accord, quand y'a du grain, faut le laisser, filtrer pour l'enlever et rendre l'image propre, c'est bouziller la définition et saboter la texture, particulièrement pour les vieux films, cette obsession de l'image lisse doit cesser.
Je ne pense pas que Manuel Chiche faisait allusion au grain cinéma d'origine, mais plutôt aux diverses taches que peut contenir un vieux master et aux artefacts de compression.
Image
davidf
jeune truc
Messages : 261
Inscription : 20 oct. 05, 00:42

Re: les Blu ray Fox pas très convaincants

Message par davidf »

Ah, je n'avais pas compris ca comme ca, dans ce cas, bien entendu !
Répondre