Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Powered_by_HK
Doublure lumière
Messages : 571
Inscription : 21 mai 07, 10:38
Localisation : Caen

Re: les Blu ray Fox pas très convaincants

Message par Powered_by_HK »

enfin ils maîtrisent leur boulot sur les nouveautés tout de même !
Ma BRDthèque ~ Ma BDthèque

This album contains language which some listeners may find objectionnable. They can FUCK OFF and buy something from the New Age section.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: les Blu ray Fox pas très convaincants

Message par someone1600 »

mynameisfedo a écrit :
Commissaire Juve a écrit :D'après Rama, la Fox vient de remettre le couvert avec un Blu pas terrible : Ronin... C'était bien la peine de faire la peau au HD-DVD.
pour moi, tout est une question de prix:

si la qualité n'est pas top, mais que le prix est bas, ça ne me dérange pas trop, surtout si je ne possède pas le DVD du film.

mais bon, faut rester lucide: tout comme il y a eu n éditions DVD d'un même film, il y a(ura) n éditions blu-ray d'un même film.
Particulierement chez Fox, champion du rééditing.
Powered_by_HK a écrit :enfin ils maîtrisent leur boulot sur les nouveautés tout de même !
Oui, peut-etre, c'est toujours la le marché visé, mais les gens aiment bien aussi posseder leur film préféré.
Powered_by_HK
Doublure lumière
Messages : 571
Inscription : 21 mai 07, 10:38
Localisation : Caen

Re: les Blu ray Fox pas très convaincants

Message par Powered_by_HK »

someone1600 a écrit :
Powered_by_HK a écrit :enfin ils maîtrisent leur boulot sur les nouveautés tout de même !
Oui, peut-etre, c'est toujours la le marché visé, mais les gens aiment bien aussi posseder leur film préféré.
c'était juste pour pondérer un peu...
Ma BRDthèque ~ Ma BDthèque

This album contains language which some listeners may find objectionnable. They can FUCK OFF and buy something from the New Age section.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: les Blu ray Fox pas très convaincants

Message par Geoffrey Firmin »

Dernière modification par Geoffrey Firmin le 6 avr. 08, 12:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: les Blu ray Fox pas très convaincants

Message par Boubakar »

Geoffrey Firmin a écrit :Pour relativiser un peu, lien vers des comparatifs DVD/Blu-ray
Tiens, une question, Geoffrey ;
est-ce que, pour les sorties BR, les masters des films récents sont supervisés par leurs réalisateurs (quand ils sont en vie) ou c'est le studio qui fait sa cuisine ?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: les Blu ray Fox pas très convaincants

Message par Geoffrey Firmin »

Boubakar a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :Pour relativiser un peu, lien vers des comparatifs DVD/Blu-ray
Tiens, une question, Geoffrey ;
est-ce que, pour les sorties BR, les masters des films récents sont supervisés par leurs réalisateurs (quand ils sont en vie) ou c'est le studio qui fait sa cuisine ?
En général, c'est le chef opérateur du film qui surpervise les transferts (surtout à l'étalonnage des copies) .Mais certainement que dans bien des cas personne n'est consulté pour les masters video.
Powered_by_HK
Doublure lumière
Messages : 571
Inscription : 21 mai 07, 10:38
Localisation : Caen

Re: les Blu ray Fox pas très convaincants

Message par Powered_by_HK »

Geoffrey Firmin a écrit :Pour relativiser un peu, lien vers des comparatifs DVD/Blu-ray.
C'est mieux, assurément, mais ça casse pas des briques...
Ma BRDthèque ~ Ma BDthèque

This album contains language which some listeners may find objectionnable. They can FUCK OFF and buy something from the New Age section.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: les Blu ray Fox pas très convaincants

Message par Boubakar »

Geoffrey Firmin a écrit :En général, c'est le chef opérateur du film qui surpervise les transferts (surtout à l'étalonnage des copies) .Mais certainement que dans bien des cas personne n'est consulté pour les masters video.
D'accord, merci. :)
davidf
jeune truc
Messages : 261
Inscription : 20 oct. 05, 00:42

Re: les Blu ray Fox pas très convaincants

Message par davidf »

Les comparatifs plus haut sont un peu confus, puisque les captures SD sont agrandies à la taille de la capture HD (aparemment) donc forcément les SD sont plus floues. Il faudrai ramener les HD a la taille SD, pour s'apercevoir que la différence est minime. Bon c'est sur, via la hdmi, les couleurs sont meilleurs, et le piqué plus vif (de plus le EE, cette calamité du DVD pire que le sang d'un Alien, semble avoir disparu dans la plupart des cas).
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: les Blu ray Fox pas très convaincants

Message par Geoffrey Firmin »

davidf a écrit :Les comparatifs plus haut sont un peu confus, puisque les captures SD sont agrandies à la taille de la capture HD (aparemment) donc forcément les SD sont plus floues.
Quand je regarde un film sur un diffuseur, qu'elle soit SD ou HD la taille de l'image reste la même.Plus que la définition c'est surtout le bruit de compression que ce type de comparatif met en évidence.
Le EE de la sd est une plaie, le mosquito noise du Mpeg2 bas débit en est une aussi.
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: les Blu ray Fox pas très convaincants

Message par Tutut »

Geoffrey Firmin a écrit :Quand je regarde un film sur un diffuseur, qu'elle soit SD ou HD la taille de l'image reste la même.Plus que la définition c'est surtout le bruit de compression que ce type de comparatif met en évidence.
Le EE de la sd est une plaie, le mosquito noise du Mpeg2 bas débit en est une aussi.
L'utilisation d'un PCHC pour les tests n'est pas non plus représentatif de l'ensemble des platines de salon, surtout si celui-ci est configuré aux petits oignons en matière de post processing. :roll:
Je crois que mon prochain achat d'un projo Full-HD s'accompagnera d'un changement de source, un Oppo 983 pour répondre aux besoins d'upscaling SD, le Pana S99 est un peu juste.
davidf
jeune truc
Messages : 261
Inscription : 20 oct. 05, 00:42

Re: les Blu ray Fox pas très convaincants

Message par davidf »

De plus, tout diffuseur upscale en interne soit en 720p soit en 1080p l'image, donc pour être correcte, ces captures devraient upscaler les versions SD en 1080p, pas juste les zoomer, ce qui semble être le cas.
C'est a cause / grâce a l'upscaling, que beaucoup sont déçus de la faible différence entre SD et HD.
Par ailleurs, des HD-DVD 30gb bourrés jusqu'a la gueule de long bonus qui forcent a compresser des films longs comme La Prisonniere du désert ou Unforgiven, (les BR sont similaires, et ont 20gb inutilisés) n'arrangent absolument pas les choses. Outres les couleurs qui ont viré au jaune, je suis déçu par la compression de The Searchers qui fourmille (et ce n'est pas du grain, le ciel se barre en morceaux a plusieurs reprises). Quand a Unforgiven, le film est filtré pour être plus soft, ce qui permet d'encoder a moindre place.
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: les Blu ray Fox pas très convaincants

Message par Tutut »

davidf a écrit :Outres les couleurs qui ont viré au jaune, je suis déçu par la compression de The Searchers qui fourmille (et ce n'est pas du grain, le ciel se barre en morceaux a plusieurs reprises).
Sur DvdBeaver on parle d'artefacts et non de fourmillements, que la gestion des couleurs est la même que sur la version Collector, pourtant l'image HD est plus rouge et de cropping (la version HD-DVD étant la même que la version BD).
This indicates that although many were hoping for a 'fixed' restoration using a better IB print - in fact - Warner have not and probably never will. This is it for the films hampered ratio and altered color palette.

What is most evident in the HD-DVD is the improvement in the area of detail - at times it looks almost 3D! (opening door scene is a prime example) - and, of course, the lack of digital artifacts. I now suspect, after owning 15 HD-DVDs, that this latter attribute may be one of the most important factors in the desirability of new format DVDs. However, the new HD-DVD of The Searchers is not totally free of this distraction (not unlike Casablanca HD) - but I only noted two highly noticeable instances. This is an immense improvement over the CE with all the vast mono-sky shots, terrain vistas and blanketed snow scenes. This, to me, is the biggest difference to giving the most film-like appearance possible. It no longer looks like a great DVD folks - it looks like film. The sharpness becomes an added bonus - one that can actually distract from the narrative - it is so distinct. Be careful not to swoon too much!
The orangy / dusty-brown coloring in the CE is replaced by a more reddish image with brighter whites and darker blacks. I suspect that with HD's superior resolution they can get away with the higher level of contrast without impinging upon the clarity. NOTE: I don't put this down to, what is know as, a 'plasma effect' as I have been quite diligent in seeing to the systems calibrations. But in truth, I really don't know why HD-DVDs, on my system, looks brighter (well brighter scenes look brighter - darker scenes look darker) with richer color (than previous releases) - unless of course this is one of there perceived benefits. I suspect it is.

Audio - I noted no differences from the CE in the sound quality - it is very clear and consistent.

One of the negatives of the new HD-DVD is the framing. For some reason we are actually losing some information on all 4 sides. It is not a lot (see captures below), but I have no idea why this is the case.
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... rchers.htm
Dorian Gray
Doublure lumière
Messages : 463
Inscription : 11 mai 03, 19:09
Contact :

Re: les Blu ray Fox pas très convaincants

Message par Dorian Gray »

Ce test de DVD Beaver n'a selon moi aucun sens.
D'un côté, on nous propose des captures de DVD "classiques" (à partir d'un lecteur de DVD-rom et d'un logiciel). De l'autre, on nous offre des photos d'un écran de télévision.
Il y a fort à parier que les écarts de colorimétrie et contraste sont dûs aux paramétrages respectifs de l'écran et de l'appareil à photo numérique. Quant au rognage de l'image, je mise sur l'overscan du téléviseur.
De réelles captures du HD DVD de The searchers sont disponibles à cette adresse.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: les Blu ray Fox pas très convaincants

Message par Geoffrey Firmin »

davidf a écrit : C'est a cause / grâce a l'upscaling, que beaucoup sont déçus de la faible différence entre SD et HD.
L'up-scaling c'est juste de la duplication de pixel par interpolation et filtrage anti-aliasing. Ces traitements n'ont rien de miraculeux et le fait que les gens ne voient pas de différences entre de la SD upscalée et de la HD est vraiment fâcheux.
Si c'était le cas, je me demande bien pourquoi nous investissons des fortunes dans des caméras haute définition et des optiques couteuses si il suffit juste de mettre un pauvre scaler en sortie d'une caméra SD pour contenter les gens.
Fort heureusement, les choses ne sont pas si simples et comme d'habitude le temps fera son œuvre.
Répondre