Predator

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Predator

Message par jacques 2 »

Mister Zob a écrit :@ Captain Blood

Et pas à une sorte de téléfilm tourné en numérique.
Sauf que le nouveau blu ray ne ressemble pas du tout à cela : mais ton erreur est bien compréhensible puique tu ne l'as même pas visionné ... :roll:
Reproduire à l'infini des inexactitudes glanées chez d'autres n'est pas le chemin le plus court vers la vérité ...

Ceci dit, bravo et merci à Captain Blood d'avoir recentré le débat : tu as entièrement raison sur le fond, je pense ...
Ces querelles sur le sexe des anges éloignent du principal : le film ... :wink:
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Predator

Message par Manolito »

Je suis surpris de lire que de discuter de la qualité technique d'un bluray est considéré sur le forum d'un site de dvd comme oisif ou inutile.

Je lis même que vouloir voir un film dans de bonnes conditions, ce serait de l'"embourgeoisement".

Je regarde ma fiche de paie : 1200 € par mois.

Je vis dans un studio de 15 m2 à Paris dont je ne suis pas propriétaire.

Suis-je un bourgeois ?

Je ne pense pas !

MAIS je suis comme vous, un passionné de cinéma. :)

Le cinéma est une technologie, la technique est l'outil lequel le réalisateur s'exprime pour raconter une histoire en images, pour faire passer des sensations et des émotions. Certains des plus grands réalisateurs étaient et sont notoirement des personnes aux connaissances techniques poussées (Kubrick, Visconti, Spielberg, Fincher, etc...).

Nous n'avons jamais été aussi proche de pouvoir restitué chez soi leurs intentions. C'est une chance et un privilège sans commune mesure.

Il est de notre devoir d'être exigeant dans une certaine mesure.

Il me semble que cette discussion est restée globalement très courtoise. En tous cas, je pense l'avoir été tout au long de ces échanges.

"Predator" est un cas parmi d'autre.

La maison mère de la Fox a déjà très bien reçu le message que ce bluray n'a pas rencontré la satisfaction des consommateurs (il s'est fait désintégré sur les forums de home cinema les plus lus aux USA et en Grande Bretagne). Ce n'est pas quelques messages favorables sur dvdclassik qui font faire pencher la balance dans l'autre sens.

J'espère surtout que cette discussion a été - et continuera - à apporter des arguments et des infos sur ce qu'est un bluray, ce qu'il peut faire, ce qu'il faut en attendre, quels problèmes se posent quand on sort en bluray un film ancien, ce que diverses personnes en attendent, etc. ?

Ce sont bien là mes intentions essentielles dans cet échange.

J'espère en tout cas que tout cela aura été informatif et intéressant... :wink:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Predator

Message par jacques 2 »

Manolito a écrit : La maison mère de la Fox a déjà très bien reçu le message que ce bluray n'a pas rencontré la satisfaction des consommateurs (il s'est fait désintégré sur les forums de home cinema les plus lus aux USA et en Grande Bretagne). Ce n'est pas quelques messages favorables sur dvdclassik qui font faire pencher la balance dans l'autre sens.

Oui, mais des messages favorables, tu en trouveras ailleurs que sur dvd klassik ...

Le problème est que certains ont décidé - sans même l'avoir vu - que ce blu ray était raté et, l'ayant visionné à deux reprises, je me permets d'affirmer que c'est inexact : on ne se trouve pas (sauf pour quelques plans très rares et vite oubliés vu la qualité de l'ensemble) devant un transfert lissé donnant une impression de "tout numérique", bien loin s'en faut ...
Il est donc assez exaspérant de constater que certaines personnes colportent des contre vérités à longueur de posts parce que, vous savez, "les sites anglophones sont tellement plus fiables et ce sont des cadors qui rédigent les tests" alors que "les francophones ce sont, pour la plupart, des amateurs qui n'y connaissent rien". Ceci pour les "pour" évidemment : on appréciera l'objectivité de la démarche puisque, si on en dit du bien même avec des nuances, on perd automatiquement tout crédit aux yeux de certains puristes auto-proclamés ...

Comme il a été écrit sur le site de HD vision :

" En effet, la polémique a pris le pas sur la réalité, et pour la majorité, c'est donc raté puisque tout le monde le dit.

Je suis particulièrement surpris de voir des professionnels de la remasterisation, descendre ce transfert, alors qu'eux savent mieux que quiconque que chaque film est un différent sac de noeuds quand on remasterise en HD, et que par exemple,contrairement au Parrain, les couleurs n'ont pas été changées : dans le Parrain, les filtres bleus ont été supprimés et les scènes sont en lumière naturelle marron - orange - gold à la place.
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Predator

Message par Mister Zob »

Moi je l'ai pas *encore* vu, mais je me base notamment sur l'avis de quelqu'un que je connais et qui m'a déjà prouvé qu'on attendait les mêmes choses d'un Blu-ray.
Toi, quand tu me dis le contraire, j'ai aucune raison de te croire plus que lui.
Enfin, faut arrêter avec HDvision... le site qui s'est pour l'instant contenté de traduire un texte d'AvP Galaxy ? Forcément qu'il va être d'accord une fois qu'il l'aura testé.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Predator

Message par Addis-Abeba »

Manolito a écrit :Je suis surpris de lire que de discuter de la qualité technique d'un bluray est considéré sur le forum d'un site de dvd comme oisif ou inutile.


Qui a dit ça ?
Manolito a écrit : Je lis même que vouloir voir un film dans de bonnes conditions, ce serait de l'"embourgeoisement".
Ne pas tout confondre, et ne pas se sentir viser inutilement, le mot embourgeoisement à été utiliser pour des cas excessif, non pas juste pour voir un film dans de bonnes conditions comme tu dis.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Predator

Message par jacques 2 »

Mister Zob a écrit :Moi je l'ai pas *encore* vu, mais je me base notamment sur l'avis de quelqu'un que je connais et qui m'a déjà prouvé qu'on attendait les mêmes choses d'un Blu-ray.
Toi, quand tu me dis le contraire, j'ai aucune raison de te croire plus que lui.
Enfin, faut arrêter avec HDvision... le site qui s'est pour l'instant contenté de traduire un texte d'AvP Galaxy ? Forcément qu'il va être d'accord une fois qu'il l'aura testé.

Je ne te demande pas de me croire plus que lui mais tu devrais peut être rester plus neutre en attendant un éventuel visionnage du film ...

Quant à HD Vision, cela fait un moment que le rédac chef a visionné le BD : il a donc cité une critique qui correspondait à son ressenti.
Mais il a jugé sur pièces et par lui même ce qui n'est pas le cas de chacun ici ...

Comme moi quand j'ai cité "les numériques" dont je suis d''accord avec chaque mot de la critique reproduite ci-dessus ... :wink:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Predator

Message par Nestor Almendros »

jacques 2 a écrit :Ceci dit, bravo et merci à Captain Blood d'avoir recentré le débat
Oh, j'ai bien peur que ça reparte très vite en quenouille. Merci à tous d'abréger vos débats laborieux à moins de venir commenter votre achat :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Predator

Message par Akrocine »

jacques 2 a écrit :Je suis particulièrement surpris de voir des professionnels de la remasterisation, descendre ce transfert, alors qu'eux savent mieux que quiconque que chaque film est un différent sac de noeuds quand on remasterise en HD
Ok, donc les professionnels sont des cons qui ne connaissent rien à leur métier, mais toi et tes commentaires de HDvision ont totalement raison, le film à été "remasterisé" dans les règles de l'art il n'y a rien à redire c'est parfait et ont ferme ca gueule :roll:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Predator

Message par jacques 2 »

Akrocine a écrit :
jacques 2 a écrit :Je suis particulièrement surpris de voir des professionnels de la remasterisation, descendre ce transfert, alors qu'eux savent mieux que quiconque que chaque film est un différent sac de noeuds quand on remasterise en HD
Ok, donc les professionnels sont des cons qui ne connaissent rien à leur métier, mais toi et tes commentaires de HDvision ont totalement raison, le film à été "remasterisé" dans les règles de l'art il n'y a rien à redire c'est parfait et ont ferme ca gueule :roll:
Que l'on m'en excuse : je vais rétorquer sur le même ton que celui employé ci-dessus ...

La gueule,surtout quand elle est grande, il faut au moins savoir l'ouvrir en connaissance de cause et pas comme un mouton de Panurge qui bêle stupidement avec un certain troupeau en le suivant sans se poser de questions ...

C'est tout ...
:wink:
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Predator

Message par Akrocine »

Yeuh tu te sent tout de suite agressé :fiou:

C'était mon dernier message sur ce sujet, j'en es marre d'entendre toujours ses mêmes paroles d'évangile, pourquoi ne va tu pas sur un autre forum ou tout le monde sera d'accord avec toi et vous pourrez tous faire des éloges à cette image toute propre?
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: Predator

Message par Bill Baroud »

Critique d’Ecran Large qui met un 3/5 à l’image mais dont le texte est virulent :
Apportez-moi la tête du mec qui s'est chargé de restaurer l'image de la présente édition Blu-ray dite « Ultimate hunter » ! Sérieusement, à ce niveau là, de deux choses l'une : soit ladite personne a du mal avec ses yeux, soit le studio Fox se fout royalement de nous. Après une première sortie assez peu recommandable en août 2008 (image à revoir et zéro bonus) et alors que l'on se faisait une joie de pouvoir apprécier ce petit bijoux signé McTiernan qu'est Predator dans une édition Blu-ray enfin présentable, le résultat se révèle en effet presque pire ! Du genre La Communauté de l'anneau sortie en avril dernier (oui encore cette fichue histoire des Blu-ray du Seigneur des anneaux !).
http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-10022.php


Alors je veux bien qu'on me dise de ne pas agir comme un mouton, de ne pas écouter les critiques mais là ça commence à faire beaucoup !

Certes, je n’ai pas encore vu de mes propres yeux cette nouvelle édition et je n’émettrai donc aucun avis personnel tranché et définitif. Toutefois, je pense que je ne regarderai jamais ce transfert pour la bonne raison que je n’ai aucune intention d’acheter cette « Ultimate Hunter Edition ». Les critiques négatives venants des horizons les plus divers sont vraiment trop nombreuses face aux très rares satisfaits (dont pour la plupart, je me méfies de la crédibilité).

L’argument qui dit « vous devez juger par vous-même plutôt que d’écouter les critiques négatives » ne me semble pas tenir la route. Ou alors il annule l’idée même de la valeur de toute critique. Cette idée n’est d’ailleurs même pas cohérente puisqu’elle implique de facto que les critiques positives, citées comme arguments en faveur de ce transfert, ne valent rien non plus…

A quoi servent les critiques si ce n’est à avoir un avis éclairé permettant de savoir si on achète ou non ?

On peut toujours dire que « le Baltringue » de Vincent Lagaf est un chef-d’œuvre. Peu importe que 90% des critiques aient dit que c’était un sombre navet, ce qui compte c’est que le public doit juger par lui-même ? Pour moi, quand 90% des critiques sont négatives ça fait une écrasante majorité de « contres » qui dépasse largement le stade de l’hystérie de quelques « intégristes ». Et c’est très logiquement que je ne me déplace pas au cinéma pour payer 10 euros. Il ne s'agit pas d'être un mouton de Panurge, mais tout simplement de bon sens.

De la même façon, cette nouvelle édition Blu-ray de Predator est décriée par une très large majorité de critiques professionnels (à vue de nez je dirais 80-90%) et cela un peu partout dans le monde (USA, UK, France, Allemagne – difficile donc de parler de collusion d’une obscure minorité malveillante). Les avis négatifs sont centrés autour des mêmes arguments, construits, étayés par des captures d’écran (alors que les tenants du « c’est magnifique » n’ont pas osé sortir les captures, ce qui n’est pas bon signe).

Bref, les arguments « contres » me conduisent OBJECTIVEMENT à ne pas acquérir cette édition. Je n’ai pas particulièrement envie de jeter 15 ou 20 euros par la fenêtre alors qu’on ne pourra pas me dire que je n’ai pas été prévenu par la très grande majorité des critiques. Car c’est bien là le rôle des critiques : prévenir le public.

Maintenant, j’espère que Fox entendra la colère des mécontents, comme Universal a entendu les critiques pour le BRD de « Gladiator ». On notera d’ailleurs que pour ce film aussi il y avait une large majorité d’opposants contre quelques rares satisfaits d’une image « nickel » sans grain ni taches qui ne voyait pas où était le problème. A méditer.

Une nouvelle édition pourrait enfin contenter tout le monde : ceux qui veulent une image proche des intentions d'origine avec le grain et des plans parfois sombres auront leur nouveau disque tandis que ceux qui veulent une image lisse et nickel garderont cette Ultimate Hunter Bidule Edition...


Pour en revenir au sujet, Ecran Large termine son texte sur l'image par :
Quant à McT, on n'ose imaginer sa réaction à la découverte d'un tel lifting que le duo Troy / McNamara n'aurait pas renié !
Ce qui recentre la problématique autour de LA bonne question : Mc Tiernan a-t-il été consulté pour ce transfert ? Qu'en pense-t-il ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Predator

Message par Rockatansky »

Visiblement la Fox écoule les anciennes versions des Blu Ray des deux premiers Prédators dans le coffret Trilogy alors qu'ils annonceraient les versions 2010.
est ce que quelqu'un a entendu parler d'une erreur qu'ils vont rectifier, où s'agit il juste d'une arnaque ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Predator

Message par jacques 2 »

Ils sont pragmatiques chez Fox à mon avis ... :?

Quant à "Predator 2", c'est le même transfert dans les deux éditions : seule la jaquette change ... :wink:
Dernière modification par jacques 2 le 2 déc. 10, 19:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Predator

Message par Rockatansky »

Ok merci pour l'info
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Predator

Message par jacques 2 »

C'est quoi ce nouveau blu ray ? :o

Une 3e édition ?

Pas un simple "repackaging" puique 2 disques annoncés ...
https://www.amazon.fr/Predator-Blu-ray- ... 393&sr=1-7
Répondre