Reçu aujourd'hui l'édition prestige de Leto. Ça aurait du être un home run, mais on passe pas loin à cause d'un encodage 1080i et de STF étrangement incrustés et non juste imposés. Dommage car c'est sinon techniquement solide (en même temps, pour une prod' aussi récente, le contraire aurait été surprenant).
Editorialement, surtout, c'est un bien joli coffret. On est sur un digibook (format BR, quoiqu'un tout petit peu plus profond) avec fourreau cartonné épais (feuillet arrière amovible, plus petit que le livret ce qui permet de le glisser dedans sans problème) + bandeau cartonné (à la Arrow). Le digibook a un socle plastique en 2e de couverture pour le DVD et en 3e pour le BR. Le livre de 100 pages comporte un peu plus de 50 pages de texte (ce n'est pas tant qu'il y a beaucoup de photos, d'ailleurs plutôt regroupées en un chapitre dédié de 8 pages - les photos sont nombreuses mais petites -, mais que chaque texte est introduit par une double page parfois couplée à une photo elle aussi en double page - soit 4 pages pour introduire parfois un chapitre de 2 pages...). On y trouve une note d'intention de 2 pages du réal', mais surtout pas mal de matos contextuel soit sur Kino, soit sur la scène musicale russe de l'époque. Cela donne grosso modo 5 pages de discussions musicales entre Olivier Nuc et Joël Bastenaire, 11 pages par Bastenaire sur le rock et la contre-culture en Russie, 26 pages encore de Bastenaire autour de Viktor Tsoï, et enfin 6 pages par Eugénie Zvonkine sur le rock underground soviétique au cinéma (texte semble-t'il paru originellement dans Les cahiers du cinéma de décembre 2018). Les 2 textes de Bastenaire sont tirés, eux, de son livre sur le sujet. Le tout est effectivement saupoudré de pages proposant (parfois en double langue, parfois uniquement en français) les chansons du film.
Sur le disque, 3 bonus : la conférence de presse cannoise (33 min), des interviews des acteurs (16 min) et surtout le doc' de Serebrenikov "After Leto" (41 min), qui semble prolonger le film sous une forme directement documentaire.
Le coffret annonçait originellement un 4e bonus "«Back in the URSS» : entretien avec un spécialiste du rock en Russie (20’)", je suppose vu le titre qu'il a en fait été remplacé par les textes de Bastenaire.
A noter qu'ayant reçu un exemplaire normal, je n'ai aucune idée de comment sera intégrée le CD de la BO pour l'édition FNAC (je suppose qu'un des 2 socles est remplacé par un double socle).
tenia a écrit :Reçu aujourd'hui l'édition prestige de Leto.
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Merci pour ce retour .
Tu vas le tester pour Retro-HD du coup ?. La taille des sous-titres ça va ?.
Mon exemplaire n'est pas encore arrivé à la Fnac...
C'est effectivement pour test pour Retro.
J'ai trouvé la taille des sous-titres et leur lisibilité très classiques. Ils sont blancs, assez épais, avec très probablement un léger contour noir (vu que je n'ai pas eu de soucis de lecture malgré le N&B).
tenia a écrit :
A noter qu'ayant reçu un exemplaire normal, je n'ai aucune idée de comment sera intégrée le CD de la BO pour l'édition FNAC (je suppose qu'un des 2 socles est remplacé par un double socle).
J’ai reçu mon exemplaire Fnac juste avant de partir au boulot. Pas eu le temps de l’ouvrir, mais si j’en crois le flyer à l’arrière, il y a effectivement un double socle :
En tout cas, c’est un bel objet. Il ne me reste plus qu’à découvrir le film.
Encore une preuve du désintérêt de Disney pour la sortie des films de patrimoine en physique :
Exclu Disney Movie Club (donc extrêmement complexe a acquérir depuis la France ) annoncés pour juillet
(hâte de savoir s'ils seront ensuite dispo sur Disney+ ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)