Blade Runner

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Blade Runner

Message par Geoffrey Firmin »

Les comparatifs sont un peu petit, mais assez bien représentatif du gain qualitatif en terme de texture d'image. C'est comme ça avec tous les films à grain que j'ai vu jusqu'à maintenant en BR UHD. Donc c'est bien :)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Blade Runner

Message par Arn »

Question de noob : normal que l'image UHD soit pas mal plus sombre ?
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Blade Runner

Message par Mosin-Nagant »

Arn a écrit :Question de noob : normal que l'image UHD soit pas mal plus sombre ?
L'UHD, c'est la plus claire et la plus colorée... :wink:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Blade Runner

Message par Arn »

Mosin-Nagant a écrit :
Arn a écrit :Question de noob : normal que l'image UHD soit pas mal plus sombre ?
L'UHD, c'est la plus claire et la plus colorée... :wink:
Ok le boulet qui sait pas lire correctement before/after... :mrgreen:
Effectivement ça donne envie donc :D
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 302
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Blade Runner

Message par Greenheart »

Sur l'édition 4K blu-ray de Blade Runner, uniquement pour les blu-rays inclus - acheté pour seulement 20 euros à la FNAC.

D'abord, le documentaire Dangerous Days est enfin inclus en haute définition : c'est la fin d'une très longue quête.
Ensuite, toutes les versions du film inclues dans les précédents boitiers blu-ray et DVD ont un meilleur transfert à l'image et au son, pas seulement le final cut, et cela fait très plaisir.

***
Nasty Hunter
Machino
Messages : 1063
Inscription : 9 avr. 18, 08:00

Re: Blade Runner

Message par Nasty Hunter »

Greenheart a écrit :Sur l'édition 4K blu-ray de Blade Runner, uniquement pour les blu-rays inclus - acheté pour seulement 20 euros à la FNAC.

D'abord, le documentaire Dangerous Days est enfin inclus en haute définition : c'est la fin d'une très longue quête.
Ensuite, toutes les versions du film inclues dans les précédents boitiers blu-ray et DVD ont un meilleur transfert à l'image et au son, pas seulement le final cut, et cela fait très plaisir
https://www.dvdfr.com/dvd/f300146-blade-runner.html
https://www.dvdfr.com/dvd/f155252-blade-runner.html

Blu-ray 2 du film (HD 1080p AVC - VF DD 2.0 / VOST DD 5.1) avec :

version cinéma américaine de 1982 (117’29”)
version cinéma internationale de 1982 (117’13”)
version « Director’s Cut » de 1991 (116’38”)

Blu-ray 3 :
Présentation de Ridley Scott pour la version de travail (49 » - VOST)
Commentaire audio sur la version de travail par Paul M. Sammon, auteur du livre « Future Noir: The Making of Blade Runner » (VO sans sous-titre)
« Des temps difficiles : le making of de Blade Runner » (2007 - HD - 214’25” - VOST)
« Tous nos futurs possibles : de la copie de travail à la version finale » (2007 - HD - 28’33” - VOST)
Bonus supplémentaires (2007 - HD - VOST) :

« La création » (29’33”)
« La fabrication » (63’26”)
« Longévité » (36’26”)

Galeries photos (HD) :

Storyboards
Séquences abandonnées
Ridleygrams (croquis de Ridley Scott)
Galerie de Syd Mead
Galerie de Mentor Huebner
Costumes
Iconographie
Effets spéciaux et animation

Normalement c'est exactement les même disques que l'édition de 2012 pour les Blu-ray Image , seul les séricigraphies changent, ou alors j'ai raté quelque chose important :?:
Avatar de l’utilisateur
HAL 9000
Doublure lumière
Messages : 608
Inscription : 4 oct. 06, 18:10

Re: Blade Runner

Message par HAL 9000 »

Nasty Hunter a écrit :
Greenheart a écrit :Sur l'édition 4K blu-ray de Blade Runner, uniquement pour les blu-rays inclus - acheté pour seulement 20 euros à la FNAC.

D'abord, le documentaire Dangerous Days est enfin inclus en haute définition : c'est la fin d'une très longue quête.
Ensuite, toutes les versions du film inclues dans les précédents boitiers blu-ray et DVD ont un meilleur transfert à l'image et au son, pas seulement le final cut, et cela fait très plaisir
https://www.dvdfr.com/dvd/f300146-blade-runner.html
https://www.dvdfr.com/dvd/f155252-blade-runner.html

Blu-ray 2 du film (HD 1080p AVC - VF DD 2.0 / VOST DD 5.1) avec :

version cinéma américaine de 1982 (117’29”)
version cinéma internationale de 1982 (117’13”)
version « Director’s Cut » de 1991 (116’38”)

Blu-ray 3 :
Présentation de Ridley Scott pour la version de travail (49 » - VOST)
Commentaire audio sur la version de travail par Paul M. Sammon, auteur du livre « Future Noir: The Making of Blade Runner » (VO sans sous-titre)
« Des temps difficiles : le making of de Blade Runner » (2007 - HD - 214’25” - VOST)
« Tous nos futurs possibles : de la copie de travail à la version finale » (2007 - HD - 28’33” - VOST)
Bonus supplémentaires (2007 - HD - VOST) :

« La création » (29’33”)
« La fabrication » (63’26”)
« Longévité » (36’26”)

Galeries photos (HD) :

Storyboards
Séquences abandonnées
Ridleygrams (croquis de Ridley Scott)
Galerie de Syd Mead
Galerie de Mentor Huebner
Costumes
Iconographie
Effets spéciaux et animation

Normalement c'est exactement les même disques que l'édition de 2012 pour les Blu-ray Image , seul les séricigraphies changent, ou alors j'ai raté quelque chose important :?:
Il s'agit d'une erreur : le documentaire Dangerous Days n'a jamais été proposé en HD, sur aucune édition de Blade Runner. Y compris sur l'édition 4K, le doc est en SD (malheureusement).
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 302
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Blade Runner

Message par Greenheart »

Ce n'est pas une erreur, j'ai vérifié par moi-même la définition à partir de mon lecteur : Dangerous Days est bien en haute définition dans mon édition, apparemment la plus récente.

Mon lecteur sony affiche comme caractéristique du premier chapitre du documentaire : 1080/60p Anglais DD 2.0.ch 48kHZ 192Kbps

Il s'agit de ce coffret :

https://www.amazon.fr/BLADE-RUNNER-COLL ... 072MHTSV4/

Inclus 2BR Multirégions (Final Cut+bonus ; 3 versions d'archives : US original, Internationale original, director's cut) avec livret couleur + DVD final cut + UltraHD 4K).

Il ne s'agit pas de l'édition photographiée plus haut - pas de gadget, étiquettes des disques différentes (dans mon édition il s'agit du visage noir et blanc de Rachel pour le blu-ray Final Cut, visage noir et blanc de Priss pour les archives et visage noir et blanc de Batty pour le DVD, affiche couleur pour l'UHD final cut).

***
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Blade Runner

Message par Pomponazzo »

Le disque bonus de l'édition 4K est exactement le même que celui du BluRay 30ème anniversaire avec le spinner en plastique. Seule la sérigraphie à été refaite. Le doc de 2007 Dangerous Days a été tourné en SD. Alors certes ton lecteur affiche de la HD (il afficherait la même chose avec l'édition précédente) mais c'est juste de la SD (mal) gonflée en HD, il suffit de voir l'horrible aliasing ou le scintillement sur les inserts graphiques pour s'en convaincre.

C'est pourquoi dans la première édition BluRay (et DVD HD) 5 disques de 2007, le doc se trouvait seul sur un DVD, rien ne justifiant un BluRay. Et il était paradoxalement nettement plus "propre" que dans les éditions suivantes, malgré la soi-disant HD.
Comme tu vois j'ai comparé minutieusement les trois versions, et la seule nouveauté de l'édition UHD, c'est le disque du film en UHD. C'est déjà ça ;)
Pretty, prettty, pretttty good.
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 302
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Blade Runner

Message par Greenheart »

Pomponazzo a écrit :Le disque bonus de l'édition 4K est exactement le même que celui du BluRay 30ème anniversaire avec le spinner en plastique. Seule la sérigraphie à été refaite. Le doc de 2007 Dangerous Days a été tourné en SD. Alors certes ton lecteur affiche de la HD (il afficherait la même chose avec l'édition précédente) mais c'est juste de la SD (mal) gonflée en HD, il suffit de voir l'horrible aliasing ou le scintillement sur les inserts graphiques pour s'en convaincre.

C'est pourquoi dans la première édition BluRay (et DVD HD) 5 disques de 2007, le doc se trouvait seul sur un DVD, rien ne justifiant un BluRay. Et il était paradoxalement nettement plus "propre" que dans les éditions suivantes, malgré la soi-disant HD.
Comme tu vois j'ai comparé minutieusement les trois versions, et la seule nouveauté de l'édition UHD, c'est le disque du film en UHD. C'est déjà ça ;)
Effectivement, j'ai moi-même toutes ces éditions et il va me falloir un peu de temps pour tout comparer minutieusement.
Je comprends pourquoi je me suis fait bluffer par le documentaire Dangerous Days car il était sur blu-ray et que je n'avais pas revu avant les autres supports.
Par contre, j'avais revu les blu-rays du premier coffret blu-rays de la work-print, et de l'internationale, et j'ai eu l'impression d'un mieux (mon système de projection n'a pas changé). Mais je revérifierai.

La version de Dangerous Days du coffret DVD est la plus mauvaise, en qualité vidéo et au niveau du son, elle n'est pas au même format.
La version Dangerous Days du coffret UHD a effectivement des problèmes d'aliasing au niveau des lettrages du générique.
La version Dangerous Days DVD du premier coffret blu-ray semble avoir un meilleur son et une meilleure vidéo, mais je n'ai pas comparé longtemps.
Je n'ai pas encore retesté les DVD bonus de Dangerous Days des éditions blu-rays Final Cut.
Il existe au moins une version de Dangerous Days diffusé en HD à la télévision.

Dangerous Days, comme beaucoup de Making Of est un montage de nombreuses sources. Les interviews et les sources les plus récentes auraient dû être en HD d'origine, et toutes les images fixes scannées en HD comme cela a pu se faire pour les making of des premiers James Bond sortis en blu-ray. De même le long documentaire de la première édition anglaise de The Prisoner a été à l'origine monté en HD, mais n'a jamais été disponible en blu-ray. Cependant il n'y a confirmation nulle part que Dangerous Days existe en HD, avec seulement la diffusion HD télévision à vérifier pour sa qualité : si cette diffusion relève d''une véritable HD et non d'une mise à l'échelle, le documentaire existe en HD. Sinon, c'est fichu.

***
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Blade Runner

Message par Bens1912 »

Je n'ai jamais vu ce chef d'oeuvre (shame on me), mais depuis quelques temps il me fait vraiment de l'oeil celui-ci. Quelle est la version que je dois prendre ? La version ciné, la director's cut ou la final cut ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Blade Runner

Message par Arn »

Bens1912 a écrit :Je n'ai jamais vu ce chef d'oeuvre (shame on me), mais depuis quelques temps il me fait vraiment de l'oeil celui-ci. Quelle est la version que je dois prendre ? La version ciné, la director's cut ou la final cut ? :shock:
Final cut. Et l'édition 4k semble être de toute beauté.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Blade Runner

Message par Bens1912 »

Merci pour l'info ! Je met ça dans ma wishlist :D
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Blade Runner

Message par Rick Deckard »

Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blade Runner

Message par Torrente »

Visionnaire :lol:
Répondre