Les bons plans à HD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15904
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les bons plans à HD

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit :Pour moi, les éléments disponibles pour La colline a des yeux sont insuffisants. La resto 4K utilisée par Arrow fait peine à voir, et il est extrêmement difficile d'y voir l'apport typique de cette technique. On dirait plus une resto HD qu'autre chose, avec un nombre de défauts / limites très important.
Perso, je pense qu'on est typiquement face à un Massacre à la tronçonneuse bis, c'est-à-dire une resto sur laquelle beaucoup peuvent dire "nan mais c'est le film qui est comme ça", et le jour où une bonne restauration sort, "oh bah dis donc, en fait, pas du tout".

Cela étant, si le BR US se rapproche du DVD Wild Side upscalé, il y a quand même une légère plus value.
Oki 8)
Pas eu le temps de voir mon Massacre à la tronçonneuse, mais les critiques du bluray sont bonnes, contrairement à celles de La colline a des yeux, non ?
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7692
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Les bons plans à HD

Message par zemat »

Addis-Abeba a écrit :
tenia a écrit :Pour moi, les éléments disponibles pour La colline a des yeux sont insuffisants. La resto 4K utilisée par Arrow fait peine à voir, et il est extrêmement difficile d'y voir l'apport typique de cette technique. On dirait plus une resto HD qu'autre chose, avec un nombre de défauts / limites très important.
Perso, je pense qu'on est typiquement face à un Massacre à la tronçonneuse bis, c'est-à-dire une resto sur laquelle beaucoup peuvent dire "nan mais c'est le film qui est comme ça", et le jour où une bonne restauration sort, "oh bah dis donc, en fait, pas du tout".

Cela étant, si le BR US se rapproche du DVD Wild Side upscalé, il y a quand même une légère plus value.
Oki 8)
Pas eu le temps de voir mon Massacre à la tronçonneuse, mais les critiques du bluray sont bonnes, contrairement à celles de La colline a des yeux, non ?
Je l'ai revu il y a 2/3 mois, l'image est vraiment très bonne sur mon plasma 40'.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les bons plans à HD

Message par tenia »

La restauration 4K de TCM démontre par A+B qu'on a incorrectement jugé pendant des années ce à quoi le film ressemblait en fait. Elle est absolument fabuleuse, ressemble parfaitement et logiquement à un tournage en 16mm, très loin de l'aspect relativement peu défini qu'on connaissait jusqu'ici (et arrivait parfaitement à justifier). D'où mon choix de cet exemple, car je pense que c'est le cas ici aussi avec La colline a des yeux.

Je n'ai pas le BR FR de TCM, mais le BR UK, qui encode parfaitement le grain et restitue encore mieux ce piqué retrouvé (ce n'était pas le cas sur le BR US, de façon assez notable). Il corrige aussi quelques erreurs qui s'étaient glissées dans la restauration.
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les bons plans à HD

Message par Telmo »

tenia a écrit :La restauration 4K de TCM démontre par A+B qu'on a incorrectement jugé pendant des années ce à quoi le film ressemblait en fait. Elle est absolument fabuleuse, ressemble parfaitement et logiquement à un tournage en 16mm, très loin de l'aspect relativement peu défini qu'on connaissait jusqu'ici (et arrivait parfaitement à justifier). D'où mon choix de cet exemple, car je pense que c'est le cas ici aussi avec La colline a des yeux.

Je n'ai pas le BR FR de TCM, mais le BR UK, qui encode parfaitement le grain et restitue encore mieux ce piqué retrouvé (ce n'était pas le cas sur le BR US, de façon assez notable). Il corrige aussi quelques erreurs qui s'étaient glissées dans la restauration.
À ce propos, Massacre à la tronçonneuse est sorti un UHD 4K (sans HDR) en Allemagne. Test élogieux par dvdbeaver

http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les bons plans à HD

Message par odelay »

La question reste quand même : as ton vraiment envie de voir Massacre à la tronçonneuse en UHD 4k ? Ce film a besoin d'etre sale.
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les bons plans à HD

Message par Telmo »

Dans ce cas, c'est en VHS. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les bons plans à HD

Message par Frank N Furter »

odelay a écrit :La question reste quand même : as ton vraiment envie de voir Massacre à la tronçonneuse en UHD 4k ? Ce film a besoin d'etre sale.
Oh oui ! Je connais pourtant bien le film mais je l'ai complètement redécouvert en voyant en salles la restauration 4K. La dimension expérimentale et viscérale du film est décuplée par cette nouvelle copie qui révèle, effectivement, un film assez différent de ce qu'on connaissait mais qui le rend encore plus génial.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15904
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les bons plans à HD

Message par Addis-Abeba »

Frank N Furter a écrit :
odelay a écrit :La question reste quand même : as ton vraiment envie de voir Massacre à la tronçonneuse en UHD 4k ? Ce film a besoin d'etre sale.
Oh oui ! Je connais pourtant bien le film mais je l'ai complètement redécouvert en voyant en salles la restauration 4K. La dimension expérimentale et viscérale du film est décuplée par cette nouvelle copie qui révèle, effectivement, un film assez différent de ce qu'on connaissait mais qui le rend encore plus génial.
Comme Odelay j’ai un gros doute.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les bons plans à HD

Message par tenia »

Le film reste sale, poisseux, abrasif visuellement. Qu'il soit plus proche d'une copie 16mm que d'un vieux master HD ne change pas cela. D'ailleurs, techniquement parlant, ça ne transforme pas le film, loin de là.
Mais qu'on puisse profiter de la texture de la pellicule choisie correctement, qu'on retrouve un aspect cinéma grâce à une restauration compétente, tous les films tournés en 16 ou en 35 en profitent.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Les bons plans à HD

Message par Blue »

Oui c'est étrange, on dirait qu'il y a une crainte que 4K/UHD soit synonyme de tout beau tout propre.

Moi je vois plutôt ça comme une nouvelle étape (peut-être la dernière) d'égaler sur support numérique l'expérience sal(l)e pour un film tourné en argentique.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les bons plans à HD

Message par tenia »

C'est tout à fait ça. Or, on continue de retrouver le grain du 16mm, la photo du film, les décors, l'éclairage, etc. C'est pas soudainement Avatar. Oui, il y a une "clarté" (très relative) retrouvée, mais à part ça, on se rapproche surtout de l'aspect du support argentique original. C'est donc bien un gain de fidélité, et rien d'autre.
Alors après, c'est sûr que si on a devisé pendant 20 ans sur comment le film en VHS avait un côté "encore plus poisseux", ça va à l'encontre de 20 ans d'analyses sur le sujet, ce qui n'est pas évident à mettre de côté, mais ça prouve aussi la capacité de manipuler l'oeuvre pour la faire coller à ce qu'on veut y voir.

"C'est moche, c'est normal". Bah non, c'est la VHS qui fait ça. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15904
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les bons plans à HD

Message par Addis-Abeba »

Blue a écrit :Oui c'est étrange, on dirait qu'il y a une crainte que 4K/UHD soit synonyme de tout beau tout propre.
Crainte ultra légitime quand tu vois ce que l'on fait de certains films en bluray.
Et l'UHD avec son HDR mis à toutes les sauces ne m'inspire pas que der la confiance, surtout sur les vieux films, ont va encore mettre du polish partout pour plaire à la masse.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les bons plans à HD

Message par tenia »

Addis-Abeba a écrit :Et l'UHD avec son HDR mis à toutes les sauces ne m'inspire pas que de la confiance, surtout sur les vieux films, on va encore mettre du polish partout pour plaire à la masse.
Pour l'instant, ce n'est absolument pas ce qui se passe avec le HDR en patrimoine.
Après, on peut prendre les quelques contre-exemples et virer parano total, mais ce serait prendre les exceptions et en faire des généralités. En pratique, ce n'est pas le cas. Des trucs discutables, y en a toujours eu, mais j'ai bien plus de problèmes avec les vieux masters HD refilés en BR qu'avec ce qui sort en UHD. D'ailleurs, les quelques titres ratés en UHD sont soit parce qu'un vieux nanar a été utilisé (The Bourne Identity) ou parce que la restauration a été ratée comme elle aurait été ratée en BR (Terminator 2).
Par contre, y a des restos 4K exclusives à l'UHD dont je suis assez jaloux.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15904
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les bons plans à HD

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit :
Addis-Abeba a écrit :Et l'UHD avec son HDR mis à toutes les sauces ne m'inspire pas que de la confiance, surtout sur les vieux films, on va encore mettre du polish partout pour plaire à la masse.
Pour l'instant, ce n'est absolument pas ce qui se passe avec le HDR en patrimoine.
Après, on peut prendre les quelques contre-exemples et virer parano total, mais ce serait prendre les exceptions et en faire des généralités. En pratique, ce n'est pas le cas. Des trucs discutables, y en a toujours eu, mais j'ai bien plus de problèmes avec les vieux masters HD refilés en BR qu'avec ce qui sort en UHD.
Au contraire d'ailleurs, y a des restos 4K exclusives à l'UHD dont je suis assez jaloux.
Normal en UHD ce n'est que pour le moment en naphta presque que des titres haut de gamme pour les studios, attends un peu ca va venir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7692
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Les bons plans à HD

Message par zemat »

tenia a écrit :
Addis-Abeba a écrit :Et l'UHD avec son HDR mis à toutes les sauces ne m'inspire pas que de la confiance, surtout sur les vieux films, on va encore mettre du polish partout pour plaire à la masse.
Pour l'instant, ce n'est absolument pas ce qui se passe avec le HDR en patrimoine.
Après, on peut prendre les quelques contre-exemples et virer parano total, mais ce serait prendre les exceptions et en faire des généralités. En pratique, ce n'est pas le cas. Des trucs discutables, y en a toujours eu, mais j'ai bien plus de problèmes avec les vieux masters HD refilés en BR qu'avec ce qui sort en UHD. D'ailleurs, les quelques titres ratés en UHD sont soit parce qu'un vieux nanar a été utilisé (The Bourne Identity) ou parce que la restauration a été ratée comme elle aurait été ratée en BR (Terminator 2).
Par contre, y a des restos 4K exclusives à l'UHD dont je suis assez jaloux.
Celle de Die Hard par exemple... Bien chiant de ne pas proposer celle-ci en BR, pour ceux qui ne sont pas encore équipés...
Répondre