Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12863
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Le risque est très très limité. Bien plus limité encore qu'avec un plasma de dernière génération. C'est dommage de passer à côté de la plus belle qualité d'image disponible actuellement à cause de ça.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

C'est ma lecture de la chose aussi.
La seule chose qui m'inquiète est l'aspect cumulatif expliqué par rtings, et confirmé par LG, ce qui signifie que ce serait différent à gérer qu'avec un plasma où tu pouvais mettre de la neige ou la "gomme" entre 2 visionnages prolongés pour rebooter la dalle et éliminer le burn in.
Après, perso, alors que j'avais fait attention à cela et que ma dalle commence à avoir son âge, mon plasma Pana 50G20 marque encore super rapidement, et ça dure assez longtemps. Ce week end, j'ai regardé les 4 Il était une fois en Chine + un autre film en 2.35. Bah lundi soir, quand j'ai allumé ma TV, j'avais encore la marque du Scope (bon, ça ne se voit qu'à l'allumage de la dalle vu que j'ai ensuite re-maté du Scope, mais quand même).
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Rick Deckard »

Les plasma ont énormément de rémanence (marquage temporaire): dès fois rien que l'image fixe des menus affichée quelques dizaines de secondes avant de lancer le film se voit sur le générique (surtout si celui-ci est sur fond noir).

Ne regardant pas la télé je n'ai pas de problème de logo incrusté sur mon plasma, mais rien que les sous-titres finissent par marquer: j'ai une sorte de halo permanent là où ils s'affichent.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12863
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

tenia a écrit :C'est ma lecture de la chose aussi.
La seule chose qui m'inquiète est l'aspect cumulatif expliqué par rtings, et confirmé par LG, ce qui signifie que ce serait différent à gérer qu'avec un plasma où tu pouvais mettre de la neige ou la "gomme" entre 2 visionnages prolongés pour rebooter la dalle et éliminer le burn in.
Après, perso, alors que j'avais fait attention à cela et que ma dalle commence à avoir son âge, mon plasma Pana 50G20 marque encore super rapidement, et ça dure assez longtemps. Ce week end, j'ai regardé les 4 Il était une fois en Chine + un autre film en 2.35. Bah lundi soir, quand j'ai allumé ma TV, j'avais encore la marque du Scope (bon, ça ne se voit qu'à l'allumage de la dalle vu que j'ai ensuite re-maté du Scope, mais quand même).
C'est plus une image fantôme qu'un vrai marquage. Moi j'ai eu la petite horloge de Télématin pendant un temps mais un peu de neige et c'était vite parti (et puis j'ai arrêté de regarder cette émission).
Encore pas vu ce genre de phénomène sur mon oled après plus de 200h d'utilisation (et pas mal de jeu).
Sur les oled Panasonic il existe une option de "nettoyage" de la dalle qui dure plusieurs minutes mais il parait que ça fait perdre un peu de piqué à l'image pendant quelques jours. Pas encore testé. Il y aussi un "économiseur d'écran" qui se met en route dès qu'une image fixe est affichée plus de quelques minutes.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Oui, je dis burn-in par abus de langage car il reste temporaire chez moi, mais je reste surpris par la rapidité à avoir cette rémanence pour un écran que j'ai un peu conditionné quand je l'ai acheté, qui n'est pas réglé de façon très lumineuse, et qui a en plus probablement 2000h au compteur.
Quand je laisse en pause quelques secondes qui se transforment en 30 minutes, je peux comprendre, mais quand c'est effectivement le menu le temps de choisir la langue et les sous-titres, après toutes ces années, ça reste surprenant.
Cela étant, du coup, ça limite mon inquiétude vis-à-vis de l'OLED, vu d'où je pars.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Torrente »

tenia a écrit :La seule chose qui m'inquiète est l'aspect cumulatif expliqué par rtings, et confirmé par LG, ce qui signifie que ce serait différent à gérer qu'avec un plasma
Peux tu développer ? Tu m'intéresses.

Merci à vous 2 sinon :wink:
Après, c'est psychologique, je le sais bien... mais je me connais...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

C'est ce que j'ai compris, donc ça vaut ce que ça vaut, mais :
Avec un plasma, tu peux passer la "gomme" ou mettre de la neige et éliminer les images fantômes. Sur les OLEDs, il semblerait qu'il y a comme une mémoire de la dalle qui fait que ça ne fonctionnerait plus comme ça. C'est-à-dire que regarder 10 x 10 minutes avec un logo donnerait le même résultat que regarder 100 minutes d'affilée. Avec l'impression que tu peux passer la gomme ou la neige entre mais que ça ne fait pas grand chose.
Maintenant, je me trompe peut-être dans ma lecture de ce qu'ils expliquent, leurs tests sur ce sujet n'étant pas particulièrement clairs niveau conclusion...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Jack Griffin »

Bon pour info dans ma recherche de videoproj, j'ai jeté mon dévolu sur une marque chinoise, xgimi modèle H1 (technologie LED, Full HD, OS embarqué) qui a de très bons retour un peu partout.

Il profite d'une vente flash en ce moment sur Amazon pour ceux que ça intéresse (de 745 à 560 euros environ)

https://www.amazon.fr/XGIMI-Projecteur- ... s=xgimi+h1

Verdict bientôt
Image
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par batfunk »

tenia a écrit :C'est ce que j'ai compris, donc ça vaut ce que ça vaut, mais :
Avec un plasma, tu peux passer la "gomme" ou mettre de la neige et éliminer les images fantômes. Sur les OLEDs, il semblerait qu'il y a comme une mémoire de la dalle qui fait que ça ne fonctionnerait plus comme ça. C'est-à-dire que regarder 10 x 10 minutes avec un logo donnerait le même résultat que regarder 100 minutes d'affilée. Avec l'impression que tu peux passer la gomme ou la neige entre mais que ça ne fait pas grand chose.
Maintenant, je me trompe peut-être dans ma lecture de ce qu'ils expliquent, leurs tests sur ce sujet n'étant pas particulièrement clairs niveau conclusion...
Bon, la regle avec les oleds c'est de ne pas de passer 60-70 en niveau de luminosité. A part le mode dynamique, les réglages sur les Panasonic oleds(TX-55EZ950E pour moi ) ne dépassent pas 60 donc il y a zéro risque de marquage.Et l'économisateur d'ecran s'active rapide ment...
A part Netflix et les blu rays, je suis sur lequipe 21, avec ses logos fixes, et aucun problème.
J'ai eu un cas de marquage et c'était un LG Oled en location il y 3 ans(55EC930V) , soi disant neuf, avec la marque du menu de réglage de départ.
La qualité d'image des Panasonic est incomparable(même dalle que LG mais post processing en plus) mais l'ergonomie est pourrie par rapport aux LG.
Je ne connais pas Samsung et Philips, très bons aussi selon les tests.
Oubliez le Dolby vision, le Hdr est en train de devenir la norme.
Et mon frère a acheté un Qled, c'est de la merde en qualité d'image...
Oled, mes Amis, Oled!!!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Commissaire Juve »

On vient de m'offrir une platine 4K : Sony UBP-X500...

Image

... a priori, vous ne m'entendrez plus me plaindre de la PS3.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Jack Carter »

Et ne viens pas te plaindre d'acheter un film en UHD apres l'avoir acheté precedemment en VHS, Laserdisc, DVD, HDDVD, Bluray :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Commissaire Juve »

Jack Carter a écrit :Et ne viens pas te plaindre d'acheter un film en UHD apres l'avoir acheté precedemment en VHS, Laserdisc, DVD, HDDVD, Bluray :lol:
Euh non :mrgreen: ... parce que 30 boules pour un film, no way ! Déjà 20, je refuse. Alors 30.
Jack Carter a écrit :... en VHS...
Je n'ai jamais acheté de VHS ! Mon tout premier -- et unique -- magnétoscope, je l'ai acheté en 2004... pour travailler en classe ! Cela faisait déjà sept ans que j'étais passé au DVD.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par batfunk »

Commissaire Juve a écrit :On vient de m'offrir une platine 4K : Sony UBP-X500...

Image

... a priori, vous ne m'entendrez plus me plaindre de la PS3.
Excellent choix, j'ai le même. Après, le plus dur est de se resoudre à acheter les galettes 4k à 25 euros pièce... :fiou:
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par batfunk »

Au fait, tu as l'écran Oled qui va avec? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Commissaire Juve »

batfunk a écrit :Au fait, tu as l'écran Oled qui va avec? :mrgreen:
Oui.
batfunk a écrit : Après, le plus dur est de se resoudre à acheter les galettes 4k à 25 euros pièce... :fiou:
25 ? Dis plutôt 29 ou 30. Et -- comme je le disais ci-dessus -- no way ! :mrgreen:
Dernière modification par Commissaire Juve le 20 janv. 19, 00:14, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre