Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Flol »

Merci pour ce récap' très clair.
Bon, ça me confirme que ce paramètre ne sera pas essentiel dans ma prise de décision. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Ca dépend évidemment de ce que tu peux mettre ou non, mais ça tourne autour de 1500€, je crois.
Flol a écrit :Juste une petite question : c'est quoi la HDR Dolby Vision ? :mrgreen:
Une évolution du HDR, on va dire de meilleure qualité (pour faire simple). Sauf erreur, il me semble que c'est ce que le HDR10+ cherche à équivaloir.
J'ai découvert récemment qu'en plus, on peut encoder une partie de la compression "classique" dedans, c'est ce qui fait que les UHDs des Carpenter chez Canal ont moins de pixellisation en DV qu'en HDR10. On en apprend tous les jours.
Flol a écrit :Autre question : je sais que l'OLED a un peu pris la place du plasma, mais rassurez-moi : les écrans OLED marquent bien moins que les plasmas, hein ?
Ca marque, mais il faut que l'image fixe reste beaaaaaucoup plus longtemps que sur un plasma pour marquer.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12859
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Flol a écrit :Merci Sponge.
Juste une petite question : c'est quoi la HDR Dolby Vision ? :mrgreen:
Autre question : je sais que l'OLED a un peu pris la place du plasma, mais rassurez-moi : les écrans OLED marquent bien moins que les plasmas, hein ?
Le Dolby Vision c'est un peu le haut de gamme du HDR. Cela permet au réalisateur de régler précisément les effets HDR de son film, scène par scène, voir plan par plan, grâce à des métadonnées dites dynamiques. Le HDR classique (aussi appelé HDR10) se contente de métadonnées statiques pour tout le film, ce qui peut, soit disant, rendre certaines scènes trop sombres ou trop lumineuse. Je dit soit disant parce que ma TV n'est "que" HDR10 et je trouve déjà les Blu-ray UHD sublimes. Les images sont parfois tellement lumineuses qu'elles deviennent éblouissantes.

Tous les Blura-y UHD sont encodés en HDR10 (sauf un ou deux titres) et il y a de plus en plus de Blu-ray UHD qui sortent avec une compatibilité Dolby Vision. Cette norme s'impose aussi largement sur l'iTunes Store. La norme HDR10+ quant à elle fait timidement son apparition en ce début d'année mais reste encore très marginal.

https://www.son-video.com/guide/tout-sa ... lby-vision
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Flol »

tenia a écrit :Ca dépend évidemment de ce que tu peux mettre ou non, mais ça tourne autour de 1500€, je crois.
1500€, ça me va.
tenia a écrit :Ca marque, mais il faut que l'image fixe reste beaaaaaucoup plus longtemps que sur un plasma pour marquer.
Genre 2h30, le temps moyen d'un match NBA ? :?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Je crois qu'il faut pousser encooooore plus loin.
rtings.com a fait des tests longue durée là dessus, c'est globalement assez rassurant, même si ça démontre que les OLED marquent quand même.
https://www.rtings.com/tv/learn/real-li ... rn-in-test
https://www.rtings.com/tv/learn/permane ... n-lcd-oled

Chose notable pour les cinéphiles : le marquage dépend de la luminosité de l'écran. Or, comme les paramétrages calibrés sont généralement moins lumineux que ce que la dalle permet, cela va aider à limiter les risques (ou allonger la durée statique nécessaire pour marquer).

Cependant, on voit que le LCD ne marque pas, clairement une différence de technologie.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12859
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Flol a écrit :
tenia a écrit :Ca dépend évidemment de ce que tu peux mettre ou non, mais ça tourne autour de 1500€, je crois.
1500€, ça me va.
Fonce sur le 55FZ800 alors ! Tu ne seras pas déçu. A moins que tu veuilles une taille plus grande.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Je viens de regarder sur Darty juste comme ça, et en plus grand (65"), ça chiffre tout de suite au-dessus des 2000€ en OLED.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Flol »

Spongebob a écrit :
Flol a écrit : 1500€, ça me va.
Fonce sur le 55FZ800 alors ! Tu ne seras pas déçu. A moins que tu veuilles une taille plus grande.
Ah non non, 55" c'est même plus que ce que j'ai actuellement.
Et je vois qu'elle est dispo à encore moins cher sur Cdiscount...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12859
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Flol a écrit :
Spongebob a écrit : Fonce sur le 55FZ800 alors ! Tu ne seras pas déçu. A moins que tu veuilles une taille plus grande.
Ah non non, 55" c'est même plus que ce que j'ai actuellement.
Et je vois qu'elle est dispo à encore moins cher sur Cdiscount...
Cdiscount perso j'ai pas super confiance, notamment pour le SAV. Cobra me semble être un bon plan.
Et à ce prix-là c'est clairement le meilleur rapport qualité-prix du marché. Effet "wahou" garanti :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Flol »

J'ai bien envie de te faire confiance sur ce coup-là...
Bon, pas de contre-indication ? Personne ?
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par AntonChigurh »

Spongebob a raison de te conseiller de laisser tomber Cdiscount :wink: .
Je ne connais Cobra que de nom mais leur SAV ne peut-être que meilleur que celui de Cdiscount.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Flol »

Ok, ça sent donc la commande passée dans pas très longtemps sur Cobra.
Dernière question : il y a beaucoup de paramètres à modifier au démarrage, histoire de virer tous les réglages d'usine à la con ?
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12859
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Flol a écrit :Ok, ça sent donc la commande passée dans pas très longtemps sur Cobra.
Dernière question : il y a beaucoup de paramètres à modifier au démarrage, histoire de virer tous les réglages d'usine à la con ?
Non et c'est l'un des avantages de ce modèle. Un peu comme sur les plasmas tu passes le profil image en Professionnel 1 et c'est parti ! Il y aura peut-être juste l'IFC à désactiver car il me semble que par défaut il est réglé sur minimum (c'est le système de fluidification d'image de Panasonic). Après tu peux régler la luminosité Oled à ta guise (chez moi elle est réglée sur 42). En mode HDR c'est pareil, réglage Professionnel 1, le réglage THX Cinema étant lui aussi excellent.

Si tu as besoin d'autres conseils pour les réglages n'hésite pas à me contacter par MP.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

En général, il vaut mieux toujours faire un tour dans les réglages, oui. Surtout quand tu commences à avoir l'habitude des filtres se cachant derrière les différents réglages, auquel cas ça peut aller vite de désactiver le nécessaire.
Mais vu ce que dit Spongebob, les modes pré-enregistrés semblent très bien foutus, ce qui simplifiera la démarche (ce qui est bien pratique).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Torrente »

Nan mais moi ce phénomène de burn-in possible, ça me coupe toute envie de claquer plus de 2000 balles dans un Oled :(

Comment je vais faire ??? :x :cry:
Répondre