Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Oui enfin les écrans incurvés ont réussi à passer le cap de l'UHD, donc ça continue de perdurer un peu. J'ai même vu des écrans de PC incurvés la semaine dernière.
Brody a écrit :Le seul vrai progrès à installer dans son salon c'est d'upgrader le système sonore, parce que les HP des télés :uhuh:
Très clairement, mais pourtant, le taux d'équipement en HC est ridiculement faible. Je suppose qu'avec les barres de son, ça s'est amélioré cependant.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Frank N Furter »

J'imagine que la question a beaucoup été posée aux débuts des TV 4K mais je ne trouve pas de réponses satisfaisantes dans les 10 dernières pages donc je me permets de la poser quand même aux pros du forum :

J'envisage l'achat d'un nouveau téléviseur pour remplacer mon 82 cm qui aura bientôt 10 ans. Je regarde un peu tout ce qui se trouve chez les grandes enseignes françaises et vois que l'on ne trouve, logiquement, quasiment plus que des écrans 4K UHD. Je ne suis pas contre le fait de passer à la 4K dans l'absolu mais je n'ai pas prévu de passer à l'UHD dans l'immédiat pour des raisons financières (je sais très bien que si je commence à y goûter, j'aurais envie de tout racheter) et parcequ'il y a finalement encore peu de titres disponibles (sans parler de ceux dont le DI est en 2K). Par contre, je m'inquiète un peu du rendu de mes DVD sur un écran 4K, d'autant que je pense partir sur du 50''.
Certes, 90% de mes achats sont désormais des Blu-Ray mais beaucoup de choses ne sont encore disponibles qu'en DVD donc je n'ai pas envie de me retrouver avec un truc immonde et inregardable. Certains ont-ils testé de lire des DVD sur leurs écrans 4K ? Egalement, n'y a t'il pas un risque de dégradation de l'image d'un Blu-Ray par l'upscale du téléviseur ? (vraie question de néophyte qui semblera sans doute idiote pour certains).

Autre question sur le HDR : fonctionne-t'il uniquement quand la source est en HDR (un disque UHD par exemple) ou s'applique t'il quelque soit la source diffusée (ex: le téléviseur applique t'il une diffusion HDR si la source est un Blu-Ray ?) au risque d'obtenir un résultat totalement aléatoire ? Désolé pour l'imprécision technique, j'espère que l'on comprend l'idée. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

A partir du moment où tu ne dépasseras pas une certaine taille d'image, disons dans les 120cm, tes dvd seront corrects d'autant plus que j'imagine que les nouveaux TV upscales encore mieux que ma sony qui a déjà 10 ans et donne une image correct avec un dvd.
Pour le HDR, aucun soucis, tu as les réglages et technologie évolutive abondante donne une vraie usine à gaz pour régler ton TV pour chaque format alors bon courage :uhuh:
Sinon si tu veux un conseil prends un Sony Oled 4K!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

Frank N Furter a écrit :J'imagine que la question a beaucoup été posée aux débuts des TV 4K mais je ne trouve pas de réponses satisfaisantes dans les 10 dernières pages donc je me permets de la poser quand même aux pros du forum :

J'envisage l'achat d'un nouveau téléviseur pour remplacer mon 82 cm qui aura bientôt 10 ans. Je regarde un peu tout ce qui se trouve chez les grandes enseignes françaises et vois que l'on ne trouve, logiquement, quasiment plus que des écrans 4K UHD. Je ne suis pas contre le fait de passer à la 4K dans l'absolu mais je n'ai pas prévu de passer à l'UHD dans l'immédiat pour des raisons financières (je sais très bien que si je commence à y goûter, j'aurais envie de tout racheter) et parcequ'il y a finalement encore peu de titres disponibles (sans parler de ceux dont le DI est en 2K). Par contre, je m'inquiète un peu du rendu de mes DVD sur un écran 4K, d'autant que je pense partir sur du 50''.
Certes, 90% de mes achats sont désormais des Blu-Ray mais beaucoup de choses ne sont encore disponibles qu'en DVD donc je n'ai pas envie de me retrouver avec un truc immonde et inregardable. Certains ont-ils testé de lire des DVD sur leurs écrans 4K ? Egalement, n'y a t'il pas un risque de dégradation de l'image d'un Blu-Ray par l'upscale du téléviseur ? (vraie question de néophyte qui semblera sans doute idiote pour certains).

Autre question sur le HDR : fonctionne-t'il uniquement quand la source est en HDR (un disque UHD par exemple) ou s'applique t'il quelque soit la source diffusée (ex: le téléviseur applique t'il une diffusion HDR si la source est un Blu-Ray ?) au risque d'obtenir un résultat totalement aléatoire ? Désolé pour l'imprécision technique, j'espère que l'on comprend l'idée. :oops:
On en avait parlé au lancement des télés uhd. J’avais testé mes dvd naphta en magasin et c’était horrible sauf pour les couleurs qui étaient exacerbées. Pour le br en revance pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

Dunn a écrit :si tu veux un conseil prends un Sony Oled 4K!
Oui mais à quel prix ?!
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Blue »

Supfiction a écrit : On en avait parlé au lancement des télés uhd. J’avais testé mes dvd naphta en magasin et c’était horrible sauf pour les couleurs qui étaient exacerbées. Pour le br en revance pas de soucis.
D'accord avec ça ! Le jour où j'ai inséré un dvd dans le lecteur pour le visionner sur ma nouvelle télé 4K, j'ai pris la décision de faire l'upgrade de toute ma collec. Le dvd a bel et bien été rendu obsolète car la définition ne suit pas.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Stromboli »

Vos télés et/ou vos lecteurs sont mal réglés.
Je visionne tout sur vidéo-projecteur avec un très bon lecteur de dvd et la plupart d'entre eux passent encore très bien même sans avoir le piqué d'un blu ray.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Frank N Furter »

Merci pour vos retours. Ce n'est pas très encourageant en tout cas pour mes pauvres DVD d'autant que j'en ai un paquet encore sous blister. :mrgreen:
Bon après j'imagine que la taille de l'écran joue aussi en plus de la définition de l'écran.

Ça mérite un peu de réflexion encore tout ça. Pour l'OLED, c'est vrai que ça fait envie mais je n'ai résolument pas les moyens de mettre un mois de salaire dans un téléviseur. :oops:
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Blue »

Stromboli a écrit :Vos télés et/ou vos lecteurs sont mal réglés.
Je visionne tout sur vidéo-projecteur avec un très bon lecteur de dvd et la plupart d'entre eux passent encore très bien même sans avoir le piqué d'un blu ray.
C'est un vidéoprojecteur 4K que tu as ? Car on parle de téléviseur 4K.

Mes dvd sur une télé full HD Panasonic plasma 40" passaient très bien, aucun problème. A l'époque, je ne voyais que peu de différences par rapport à un bluray, et j'achetais du coup beaucoup de titres en dvd.

Mais quand je suis passé sur une télé 4K plus grande, là ça a fait mal. Et du coup ça m'a fait des centaines de titres à racheter.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Stromboli a écrit :Vos télés et/ou vos lecteurs sont mal réglés.
Ou pas.
Parce que rien que sur mon 50" Full HD, je pourrais jeter certains de mes DVDs tellement c'est atroce.
Et ma TV n'est pas calibrée, mais tout de même réglée avec le BR Spears & Munsil (on fait comme on peut).
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Stromboli »

tenia a écrit :
Stromboli a écrit :Vos télés et/ou vos lecteurs sont mal réglés.
Ou pas.
Parce que rien que sur mon 50" Full HD, je pourrais jeter certains de mes DVDs tellement c'est atroce.
Et ma TV n'est pas calibrée, mais tout de même réglée avec le BR Spears & Munsil (on fait comme on peut).
Oui mais toi t'es un peu extrême, on sent bien que la "qualité" vidéo compte souvent plus que toute autre considération dans tes jugements :fiou:

Effectivement je me suis un peu avancé car mon vidéoproj n'est pas 4k.
Ce que je voulais dire c'est que déjà avec les télés pré_4k les réglages d'usine étaient extrêmement défavorables à la diffusion optimale d'un film en dvd.
Mais avec une bonne télé en général (et même si c'est compliqué et parfois contre-intuitif) il y a suffisamment de possibilité de réglages pour rétablir une image satisfaisante.
Est-ce vraiment impossible sur les télés 4k par nature?

Sinon ne pas oublier que le lecteur du dvd peut aussi faire la différence (les lecteurs Oppo 4k doivent optimiser la lecture de dvd classiques non?).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Stromboli a écrit :on sent bien que la "qualité" vidéo compte souvent plus que toute autre considération dans tes jugements :fiou:
Non. L'un n'empêche pas l'autre. Cependant, comme je trouve que j'écris plutôt mal sur les films eux-mêmes, je me suis orienté vers la partie technique, et c'est donc aujourd'hui là dessus que j'écris majoritairement, mais ça ne veut pas dire que je ne sais plus apprécier un film normalement (en gros) ou que je fais abstraction de tout autre élément de jugement (en gros aussi).
Stromboli a écrit :Ce que je voulais dire c'est que déjà avec les télés pré_4k les réglages d'usine étaient extrêmement défavorables à la diffusion optimale d'un film en dvd. Mais avec une bonne télé en général (et même si c'est compliqué et parfois contre-intuitif) il y a suffisamment de possibilité de réglages pour rétablir une image satisfaisante. Sinon ne pas oublier que le lecteur du dvd peut aussi faire la différence (les lecteurs Oppo 4k doivent optimiser la lecture de dvd classiques non?)
Ca c'est une certitude, mais le fait est que même en réglant sa TV pour upscaler de façon "plaisante" un DVD, j'ai certains DVDs qui sont juste affreux upscalés en Full HD. Il y a certains que je n'ai même pas regardé en entier et changé de film au bout de 10 minutes.
D'autres passent bien, par contre.
Stromboli a écrit :Est-ce vraiment impossible sur les télés 4k par nature?
Je suppose que c'est la même chose, mais en plus sévère encore, simplement.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Commissaire Juve »

Petit mot en passant... je mets ça là ici...

Aujourd'hui : 23° dans la pièce... la PS3 qui s'est mise à avoir des vapeurs au bout de 18 minutes (malgré un ventilo d'appoint). J'avais décidé de revoir A bout portant (de Cavayé... petit film de 84 minutes) ; j'ai dû éteindre et rallumer la bécane cinq ou six fois pendant le visionnage.

Une PS3 de 10 ans et trois mois. Qui ne supporte plus QUE le 1080p/24 (le 25 images / seconde lui colle également des vapeurs) et les températures inférieures à 20°. C'est beau.

PS : un jour, je l'ai ouverte... il n'y avait pas un pet de poussière à l'intérieur.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 850
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spike »

Les consoles de la génération actuelle et de la précédente présentent parfois des problèmes à cause de la pâte thermique située à l'intérieur qui sèche, ce qui fait que la console surchauffe et que le ventilateur devient bruyant. Il faut également savoir que les "grosses" PS3 (par opposition aux modèles Slim/Super Slim) sont plus anciennes et moins bien conçues pour résister à ce type d'usure. Il faudrait donc peut-être remettre une couche de pâte thermique à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Commissaire Juve »

Merci de ton mot.
Spike a écrit :... Il faut également savoir que les "grosses" PS3 ... sont plus anciennes et moins bien conçues pour résister à ce type d'usure...
Oui, c'est une grosse PS3 (qui n'a jamais servi qu'à lire des BLU). Cela dit, j'ai quand même échappé au YLoD.
Spike a écrit :... Il faudrait donc peut-être remettre une couche de pâte thermique à l'intérieur.
Ça, je ne vois pas trop comment je pourrais faire.

EDIT : je viens de trouver un tutoriel sur YouTube. Bonjour la prise de tête ! (quand je repense à la galère que ça avait été pour l'ouvrir ET la refermer... surtout la refermer... c'est carrément dissuasif !) Sinon, le gars parle d'un "radiateur" ! C'est quoi ce délire ? :o Quel besoin de foutre un "radiateur" dans cette bécane ? J'aurais préféré un "climatiseur" ! :mrgreen:

Quoi qu'il en soit : j'ai découvert un truc, ce soir.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre