Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par villag »

Je suis toujours dubitatif quand je vois le mot : UPSCALE ....; j'ai eu en effet plusieurs écrans, plusieurs lecteur br , le dernier uhd, et nulle part n'ai vu dans les différents mode d'emploi, la rubrique upscale....; je suis sans doute ignare, mais comment savoir si ce que l'on regarde est oui ou non upscalé ?......
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Rick Deckard »

Si la résolution d’origine est inférieure à celle du diffuseur, c’est forcément upscalé !
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par villag »

Autrement dit : j'ai un écran 4k ( pour info Sony 65 xe 90 ) , un lecteur 4k ( Panasonic ); si je met dans le machine un dvd ou un br uniquement hd, les deux sont donc upscalés.....
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Commissaire Juve »

Oui.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

villag a écrit :Autrement dit : j'ai un écran 4k ( pour info Sony 65 xe 90 ) , un lecteur 4k ( Panasonic ); si je met dans le machine un dvd ou un br uniquement hd, les deux sont donc upscalés.....
Mais même sans lecteur 4k je pense que c’est upscalé (à confirmer).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Commissaire Juve »

Mµ a écrit :...
Je vois que chez Sony il y a encore pas mal de modèles Full HD disponibles ...
A propos de Sony. Mine de rien : mon premier 40 pouces Full HD, je l'ai payé 1.790 euros ! :o (nov 2007 à la RNAC) J'en ai acheté un second pour la classe -- le même -- en septembre 2008, le prix était passé à 949 euros ! (toujours à la FNAC)

L'écran n°1 a tourné deux ans... a été réparé avant la fin de la garantie... a tourné encore trois ans... après il a été mis de côté pendant 4 ans pour être remplacé par l'écran n°2...

L'écran n°2 a tenu 4 ans... Il a été remplacé par un Samsung Full HD qui a tenu 1 an 5 mois 22 jours.

L'écran n°1 a été re-sorti du placard et il tourne depuis quatre mois... Les traces de brûlure qui avaient disparu après 4 ans d'inactivité ont réapparu au bout de deux mois. Donc : 2 ans + 3 ans + 4 mois... on a décidé de le remplacer par un Panasonic.

Sony n°1 : 5 ans 4 mois
Sony n°2 (le même) : 4 ans
Samsung : 1 an 5 mois 22 jours
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et chez moi -- mon chez moi -- j'utilise encore un Trinitron 16.9e de 1998 ! Il marche très bien... je ne l''utilise plus que pour les DVD (je ne regarde plus la télé).
C'est un joli commerce.
Dernière modification par Commissaire Juve le 12 déc. 18, 22:08, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Blue »

720x576 = 414 720
1920x1080 = 2 073 600
3840x2160 = 8 294 400

4k = 4x full hd = 20x un dvd
La full hd c'est 5x le dvd

Encore une fois, un dvd sur une télé full hd ou un br sur une télé 4k c'est ok, la perte en pixels est gérable, mais un dvd sur une télé 4k, ne vous attendez pas à un miracle. Aucun upscale ne pourra combler une carence en définition aussi importante (7 879 580 pixels !)
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par wontolla »

Ce serait plutôt une question inverse au titre du topic.

Suite à un problème d'installation d'un nouvel écran (voir, au besoin, le tpoic: http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 7#p2720877) j'ai branché mon projecteur directement sur un lecteur BR OPPO 93 et le son via des connecteurs RCA cinch (gauche et droit) sur mon ampli stéréo.

Tout est OK... sauf que je n'ai pas le son des dialogues!!!!

Que me conseillez-vous?
Est-ce qu'en passant par la connexion coaxiale (avec un adaptateur cinch/RCA) je pourrais avoir un mix complet de la bande son ?
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

C'est sur un film en 5.1 ? Si c'est le cas, j'aurais tendance à supposer que tu ne reçois pas la voie centrale (qui contient généralement les dialogues) mais uniquement les canaux avant gauche et droit. Vérifie sans changer les câbles si tu as une option pour convertir en 2.0, soit sur le lecteur, soit sur l'ampli.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par ex-beldvd man »

Tu as essayé cela ?

Selon la capacité de votre système audio, vous pouvez configurer votre lecteur
Blu-ray Oppo avec l'une des configurations suivantes :
1. Si le système audio ne dispose pas d'enceintes surround, spécifiez le mode de mixage en “Stéréo”.
2. Si votre système audio est équipé de mode surround, Dolby Pro Logic ou décodage similaire, utilisez le mode mixage “LT / RT” (voir page 67 pour plus de détails).
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par wontolla »

ex-beldvd man a écrit :Tu as essayé cela ?

Selon la capacité de votre système audio, vous pouvez configurer votre lecteur
Blu-ray Oppo avec l'une des configurations suivantes :
1. Si le système audio ne dispose pas d'enceintes surround, spécifiez le mode de mixage en “Stéréo”.
2. Si votre système audio est équipé de mode surround, Dolby Pro Logic ou décodage similaire, utilisez le mode mixage “LT / RT” (voir page 67 pour plus de détails).
Oui, merci. J'avais consulté le mode d'emploi mais dans le menu setup les indications ont changé (j'ai choisi l'option audio stéréo activée... mais le mixage ne se fait pas).
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par ex-beldvd man »

Comme tenia, je penche pour le fait que ton lecteur envoie des pistes séparées (et donc en fait tu ne "reçois" pas non plus les sons "arrières" mais là c'est plus difficilement décelable). Il faut donc forcer le lecteur à downmixer vers du 2.0

Et dans ta configuration AUDIO (pg 60 du manuel): http://www.oppo-bluray.fr/telechargemen ... 5EU_FR.pdf
LPCM - Force le downmix stéréo sur la sortie audio numérique. Choisissez ce réglage si votre récepteur / amplificateur numérique ne supporte que l’audio en stéréo (PCM).
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par wontolla »

ex-beldvd man a écrit :Comme tenia, je penche pour le fait que ton lecteur envoie des pistes séparées (et donc en fait tu ne "reçois" pas non plus les sons "arrières" mais là c'est plus difficilement décelable). Il faut donc forcer le lecteur à downmixer vers du 2.0

Et dans ta configuration AUDIO (pg 60 du manuel): http://www.oppo-bluray.fr/telechargemen ... 5EU_FR.pdf
LPCM - Force le downmix stéréo sur la sortie audio numérique. Choisissez ce réglage si votre récepteur / amplificateur numérique ne supporte que l’audio en stéréo (PCM).
OK. Je vais rependre le setup et reprendre le tout à tête reposée.
MERCI. :-)


Voilà, c'est OK. Tu es mon sauveur.
En fait j'avais bêtement pris "configuration enceinte" comme un titre et non comme un item sélectionnable !!!

:oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

wontolla a écrit :En fait j'avais bêtement pris "configuration enceinte" comme un titre et non comme un item sélectionnable !!!
Ah ça, je connais. Pas dans ce contexte (plutôt dans la checkliste Excel), mais je connais. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Jack Griffin »

Hello,

Je m'aventure dans ces contrées...

Vous conseilleriez quel vdeoproj (Full HD si possible, je me fiche de la 3D ou du 4K) aux alentours de 400 euros ?
Répondre