La Jap'anime en haute-définition

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Addis-Abeba »

jhudson a écrit : Leur modèle est Coin de mire apparemment .
Donc, non merci.
Avatar de l’utilisateur
Faethor
Stagiaire
Messages : 43
Inscription : 2 mai 17, 10:30
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Faethor »

Donc si j'ai bien compris, ça ne dérange personne de mettre 30 euros dans un film Criterion, le chat qui fume, etc....mais pas là ?!
Etrange conception quand même.....
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

C2302t a écrit :
jhudson a écrit : Mais je pense que Black Box n'est malheureusement pas ce que les nouveaux éditeurs ont envi de suivre.

Leur modèle est Coin de mire apparemment .
C'est dommage, car je trouve que black box est un bon modèle, avec des prix très compétitifs. Ça m'a permis de découvrir nombre d'œuvres que je n'aurais peut être pas tenté avec des prix prohibitifs.
Les prix compétitifs ne semblent pas ce que cherchent en priorité certains éditeurs.

Black Box propose de grands ArtBooks qui les met bien en valeur.

Kana aussi propose des coffrets a des prix raisonnables.

Je regrette la Collection Saphir, certaines séries ont vu leur suite sortie qu'en DVD
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Telmo »

Faethor a écrit :Donc si j'ai bien compris, ça ne dérange personne de mettre 30 euros dans un film Criterion, le chat qui fume, etc....mais pas là ?!
Etrange conception quand même.....
Avec les éditions Criterion qui sortent maintenant au R.U, 30 € c'est loin d'être la règle.
Avatar de l’utilisateur
Faethor
Stagiaire
Messages : 43
Inscription : 2 mai 17, 10:30
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Faethor »

Telmo a écrit :
Faethor a écrit :Donc si j'ai bien compris, ça ne dérange personne de mettre 30 euros dans un film Criterion, le chat qui fume, etc....mais pas là ?!
Etrange conception quand même.....
Avec les éditions Criterion qui sortent maintenant au R.U, 30 € c'est loin d'être la règle.
18 livres pour les nouveautés, avec les frais de port y en a pour 25 euros...
Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Assistant(e) machine à café
Messages : 280
Inscription : 24 juil. 14, 23:11

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Jetblack »

jhudson a écrit :
C2302t a écrit : C'est dommage, car je trouve que black box est un bon modèle, avec des prix très compétitifs. Ça m'a permis de découvrir nombre d'œuvres que je n'aurais peut être pas tenté avec des prix prohibitifs.
Les prix compétitifs ne semblent pas ce que cherchent en priorité certains éditeurs.

Black Box propose de grands ArtBooks qui les met bien en valeur.

Kana aussi propose des coffrets a des prix raisonnables.

Je regrette la Collection Saphir, certaines séries ont vu leur suite sortie qu'en DVD
Tu confond tout comme d'habitude. C'est pas faute de te l'avoir à l’époque sur MATA-web.

Pour certaines séries Dybex (Wolf's Rain, Made in Abyss...), Kana (Aijin, Classroom Assasination ..) et toutes les séries du catalogue Blackbox, ces éditeurs négocient les droits auprès des japonais via la demande du distributeur IDP / Animestore (C'est ce dernier QUI choisit les séries à acquérir). Une fois acquis, l'éditeur récupère un chèque via l’achat du futur stock par IDP. (Depuis le deal est rompu avec IDP & Citel, ils sont distribués par ESC). La conception des disques et de l'authoring est fait en interne chez ce distributeur, et non chez l'éditeur. IDP / Animestore gère toute la conception à 100%.

Ce n’est pas le prix normal. Depuis des années AnimeStore (déjà à l’époque de Manga Distribution) fait du hard discount. Une série de 26 épisodes doit être normalement à 60€ - 70€ . Et une série de 13 épisode 40€. Sauf qu’AnimeStore a des prix sur la production du nombre d’exemplaires, ce qui lui permet d’en presser une quantité astronomique. Contrairement à des indépendants comme All The Anime. C’est facile de pratiquer des prix bas quand tu fais un tirage à plus de 10 000ex. (Je donne une idée).
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par DukeOfPrunes »

Faethor a écrit :Donc si j'ai bien compris, ça ne dérange personne de mettre 30 euros dans un film Criterion, le chat qui fume, etc....mais pas là ?!
Etrange conception quand même.....
Une minute, soyons sérieux : j'aimerais bien savoir qui, sur ce forum, claque 30 euros par Blu-ray Criterion. :?: La vaste majorité des cinéphiles attendent les promos et soldes pour les choper à une vingtaine d'euros (/dollars) par titre. Personnellement, ça fait des années que j'ai rien acheté depuis les US - et c'est pas l'envie qui manque, ils ont des exclus mondiales avec d'excellents bonus. Heureusement, il est possible d'en trouver une partie en UK, assez régulièrement, à 28€... les deux. Pour 30€ chez Le chat, on a un UHD 4K. En plus, c'est un cas particulier. Il faut noter la démarche de l'éditeur qui s'occupe de restaurer en 4K des films de patrimoine autrement invisibles. Je n'ai acheté que leur premier giallo, car pour moi 25€ le Blu-ray c'est encore trop cher, mais d'autres voient les choses différemment et soutiennent la démarche qui va avec. C'est d'ailleurs ce que je compte faire pour Bayan-Ko et La traque. En UHD.

Si ce nouvel éditeur d'anime japonais justifiait son tarif en publiant des titres rares comme L'Œuf de l'ange, restaurés (HD ? 2K/4K ? avec/sans UHD ?) et la blinde de suppléments exclusifs, alors là, oui, en effet, ce serait vraiment très tentant. Ce serait même extraordinaire. Est-ce qu'on peut espérer ça ? Le fait de prendre Coin de Mire en exemple, sans donner plus de détails, ce n'est pas la meilleure démarche, car dans l'esprit, ça veut dire que le tarif est justifié uniquement par un joli packaging et la présence de goodies annexes, palliant des bonus... rachitiques (= inexistants). Et surtout, on comprendra derrière la possibilité qu'il n'y ait pas de promo jusqu'à épuisement des stocks. Dès lors, rien d'étrange à la levée de boucliers. En somme, cela tient surtout à la présentation du concept. Par exemple, s'il devait y avoir une campagne Kickstarter pour accompagner le lancement, et que cela éclaircissait dans le bon sens certains questionnements, il y a fort à parier que l'accueil serait plus chaleureux. En tout cas, j'en serais si c'était un peu "patrimoine".
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Faethor
Stagiaire
Messages : 43
Inscription : 2 mai 17, 10:30
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Faethor »

99.9 % des titres en animation japonaise ne possèdent pas de master 2K alors en 4K/UHD....
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Torrente »

DukeOfPrunes a écrit :
Faethor a écrit :Donc si j'ai bien compris, ça ne dérange personne de mettre 30 euros dans un film Criterion, le chat qui fume, etc....mais pas là ?!
Etrange conception quand même.....
Une minute, soyons sérieux : j'aimerais bien savoir qui, sur ce forum, claque 30 euros par Blu-ray Criterion. :?: La vaste majorité des cinéphiles attendent les promos et soldes pour les choper à une vingtaine d'euros (/dollars) par titre. Personnellement, ça fait des années que j'ai rien acheté depuis les US - et c'est pas l'envie qui manque, ils ont des exclus mondiales avec d'excellents bonus. Heureusement, il est possible d'en trouver une partie en UK, assez régulièrement, à 28€... les deux. Pour 30€ chez Le chat, on a un UHD 4K. En plus, c'est un cas particulier. Il faut noter la démarche de l'éditeur qui s'occupe de restaurer en 4K des films de patrimoine autrement invisibles. Je n'ai acheté que leur premier giallo, car pour moi 25€ le Blu-ray c'est encore trop cher, mais d'autres voient les choses différemment et soutiennent la démarche qui va avec. C'est d'ailleurs ce que je compte faire pour Bayan-Ko et La traque. En UHD.

Si ce nouvel éditeur d'anime japonais justifiait son tarif en publiant des titres rares comme L'Œuf de l'ange, restaurés (HD ? 2K/4K ? avec/sans UHD ?) et la blinde de suppléments exclusifs, alors là, oui, en effet, ce serait vraiment très tentant. Ce serait même extraordinaire. Est-ce qu'on peut espérer ça ? Le fait de prendre Coin de Mire en exemple, sans donner plus de détails, ce n'est pas la meilleure démarche, car dans l'esprit, ça veut dire que le tarif est justifié uniquement par un joli packaging et la présence de goodies annexes, palliant des bonus... rachitiques (= inexistants). Et surtout, on comprendra derrière la possibilité qu'il n'y ait pas de promo jusqu'à épuisement des stocks. Dès lors, rien d'étrange à la levée de boucliers. En somme, cela tient surtout à la présentation du concept. Par exemple, s'il devait y avoir une campagne Kickstarter pour accompagner le lancement, et que cela éclaircissait dans le bon sens certains questionnements, il y a fort à parier que l'accueil serait plus chaleureux. En tout cas, j'en serais si c'était un peu "patrimoine".
Je suis complétement d'accord.
DukeOfPrunes a écrit :un joli packaging
Mouais, ils n'ont pas non plus découvert l'Amérique, hin. Ils ne sont pas plus jolis que n'importe quel autre mediabook de n'importe quel autre éditeur qui sortent depuis des décennies.
C'est un bout de carton avec du papier. Rien d'extraordinaire. C'est juste notre cerveau qui, en achetant un mediabook, a l'impression d'acheter "plus" voire même carrément autre chose qu'un "simple" film mais ce n'est qu'une impression.
Et puis de toute façon, dès que c'est autre chose qu'un boîtier classique, on ne peut pas s'en empêcher, on colle l'adjectif "joli" dessus, même sur les trucs les plus anti-ergonomiques et connement conçus qui soient.
Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Assistant(e) machine à café
Messages : 280
Inscription : 24 juil. 14, 23:11

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Jetblack »

Si ce nouvel éditeur d'anime japonais justifiait son tarif en publiant des titres rares comme L'Œuf de l'ange, restaurés (HD ? 2K/4K ? avec/sans UHD ?)
Les seules UHD qui existent au Japon c'est les films de Gundam, Akira, Ashita No Joe 2 Le film, Cobra le film et les Makoto Shinkai. Bandai Visual ne soutiens même pas le format à fond contrairement à l’époque du lancement du DVD ou blu-ray. Toutes les séries au Japon sortent uniquement en blu-ray, que ce soit chez tout les différents éditeurs japonais (Happynett, VAP, Emotion / Bandai Visual, Aniplex, Toho video...), aucun UHD.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

Jetblack a écrit :
jhudson a écrit : Les prix compétitifs ne semblent pas ce que cherchent en priorité certains éditeurs.

Black Box propose de grands ArtBooks qui les met bien en valeur.

Kana aussi propose des coffrets a des prix raisonnables.

Je regrette la Collection Saphir, certaines séries ont vu leur suite sortie qu'en DVD
Tu confond tout comme d'habitude. C'est pas faute de te l'avoir à l’époque sur MATA-web.

Pour certaines séries Dybex (Wolf's Rain, Made in Abyss...), Kana (Aijin, Classroom Assasination ..) et toutes les séries du catalogue Blackbox, ces éditeurs négocient les droits auprès des japonais via la demande du distributeur IDP / Animestore (C'est ce dernier QUI choisit les séries à acquérir). Une fois acquis, l'éditeur récupère un chèque via l’achat du futur stock par IDP. (Depuis le deal est rompu avec IDP & Citel, ils sont distribués par ESC). La conception des disques et de l'authoring est fait en interne chez ce distributeur, et non chez l'éditeur. IDP / Animestore gère toute la conception à 100%.

Ce n’est pas le prix normal. Depuis des années AnimeStore (déjà à l’époque de Manga Distribution) fait du hard discount. Une série de 26 épisodes doit être normalement à 60€ - 70€ . Et une série de 13 épisode 40€. Sauf qu’AnimeStore a des prix sur la production du nombre d’exemplaires, ce qui lui permet d’en presser une quantité astronomique. Contrairement à des indépendants comme All The Anime. C’est facile de pratiquer des prix bas quand tu fais un tirage à plus de 10 000ex. (Je donne une idée).
J'adore ce ton condescendant qui considère que tout est bien dans le meilleur des monde !

Ton discours a un léger probléme, il est vu du coté des éditeurs pas du consommateur (qui n'en rien a faire qu'on lui essaye de lui prouver avec A + B que c'est normal qu'il paye le prix fort!)
Dernière modification par jhudson le 12 juin 20, 16:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par DukeOfPrunes »

Torrente a écrit :Mouais, ils n'ont pas non plus découvert l'Amérique, hin. Ils ne sont pas plus jolis que n'importe quel autre mediabook de n'importe quel autre éditeur qui sortent depuis des décennies.
C'est un bout de carton avec du papier. Rien d'extraordinaire. C'est juste notre cerveau qui, en achetant un mediabook, a l'impression d'acheter "plus" voire même carrément autre chose qu'un "simple" film mais ce n'est qu'une impression.
Et puis de toute façon, dès que c'est autre chose qu'un boîtier classique, on ne peut pas s'en empêcher, on colle l'adjectif "joli" dessus, même sur les trucs les plus anti-ergonomiques et connement conçus qui soient.
On note quand même un effort pour mettre les films "dans leur jus". Mais oui, on est bien d'accord. :wink:
Faethor a écrit :99.9 % des titres en animation japonaise ne possèdent pas de master 2K alors en 4K/UHD....
Et donc, ça ne peut pas se faire ? Même en "simple" HD ? Je ne cherche pas à jouer le p'tit malin. J'imagine bien les difficultés, en plus des droits d'exploitation, à négocier un rapatriement de bobines (ou autre matériel) depuis le Japon. (Je parle moins des séries, pour lesquelles un tel travail paraît impossible.) Il n'empêche : Coin de Mire base son matos sur des restaurations 2K/4K de films attendus en HD pour tenter de faire passer la pilule. Là, 30 euros par titre, sans "incentive" particulier de mise en bouche... Il faudrait un bon gros livret, du bonus vidéo, un concept fort ; et encore. Si le film ou la série existe ailleurs dans une édition simple à 15€ ou 25€ respectivement, ce sera vite plié.

J'ai soutenu la levée de fonds pour Mindgame chez @Anime, car le film était important et méritait de paraître en HD. Et j'ai fini par acheter leur coffret trois films de Yuasa... à prix sacrifié (-70% en soldes, soit 36€). Je voulais les deux autres titres, mais à 27-30€ chacun, ce n'était pas possible. De même, je n'aurais jamais acheté Tatami Galaxy à 60 euros. Si ç'avait été le cas, j'aurais sans doute essayé de voir la série en streaming, ailleurs.

J'attends de voir les tarifs pour Neon Genesis Evangelion.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Faethor
Stagiaire
Messages : 43
Inscription : 2 mai 17, 10:30
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Faethor »

C'est pourtant indiqué dans le lien du sondage ! Ce seront des éditions blu-ray (pas de combo avec le DVD) ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

Jetblack a écrit :
Si ce nouvel éditeur d'anime japonais justifiait son tarif en publiant des titres rares comme L'Œuf de l'ange, restaurés (HD ? 2K/4K ? avec/sans UHD ?)
Les seules UHD qui existent au Japon c'est les films de Gundam, Akira, Ashita No Joe 2 Le film, Cobra le film et les Makoto Shinkai. Bandai Visual ne soutiens même pas le format à fond contrairement à l’époque du lancement du DVD ou blu-ray. Toutes les séries au Japon sortent uniquement en blu-ray, que ce soit chez tout les différents éditeurs japonais (Happynett, VAP, Emotion / Bandai Visual, Aniplex, Toho video...), aucun UHD.
Et les 2 Ghost in the shell

https://www.blu-ray.com/movies/Ghost-in ... ay/201111/

Et la plupart de ces UHD sont des upscalls de vieux masters HD passés au DNR !
Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Assistant(e) machine à café
Messages : 280
Inscription : 24 juil. 14, 23:11

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Jetblack »

jhudson a écrit : il est vu du coté des éditeurs pas du consommateur (qui n'en rien a faire qu'on lui essaye de lui prouver que c'est normal qu'il paye le prix fort!
Okay. Donc vous plaigniez pas si dans quelques années, il n'y aura peut-être plus d'animation japonaise en vidéo en France.(Déjà que Kana dans son dernier "Live Facebook" tire en gros ses dernières cartouche Anime en disant sans arrêt "la vidéo ça se vend plus du tout", Dybex financièrement j'en parle même pas tellement la société souffre à sortir le moindre titre, All The Anime hors accord Crunchyroll ne fait plus que de l'unitaire). Et AnimeStore se tourne de plus en plus vers le manga, délaissant l’animation japonaise.

Désolé à mes yeux tu n'es pas un passionné par l'animation japonaise, lorsqu'on est passionné par un media, on met le prix. On comprend la réalité du marché et des éditeurs indépendants. J’achète des bluray au japon pour des séries qui ne sortiront jamais en France, car le marché est mort.
Dernière modification par Jetblack le 12 juin 20, 17:01, modifié 1 fois.
Répondre