La Jap'anime en haute-définition

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par DukeOfPrunes »

Spike a écrit :- La suprématie du cinéma. La critique française se concentre sur les longs métrages sur grand écran. Or, si je ne m'abuse, la majorité de la production animée japonaise est constituée de séries. Évidemment, cela demande un investissement (en termes de temps et d'argent) plus conséquent.
Si tu parles d'investissement "personnel", pour ceux qui veulent mieux connaître l'anime, c'est un argument valide. Mais je trouve qu'on a de la chance, en France, d'avoir des éditeurs comme All the Anime, Kazé ou Black Box qui proposent des titres qu'on retrouve assez souvent à moitié prix maintenant. J'avais découvert la mini-série Lupin / Fujiko Mine suite à notre discussion sur ce topic, j'ai mis 20€ dedans (guère plus qu'un film) et ça ne m'a pas pris énormément de temps (sans avoir à me livrer à du "binge-watching"). Bon, légère déception sur ce titre... mais ça, c'est une autre histoire. :wink: En revanche, l'intégrale One Piece + films etc... ça demande un sacré bout de temps.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Faethor
Stagiaire
Messages : 42
Inscription : 2 mai 17, 10:30
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Faethor »

Si il y a des fans de Gundam ici et que vous avez acheté les premiers coffrets Blu-ray sortis par All the anime, il y a un sondage sur les titres voulus dans ce support !

https://goo.gl/forms/i5xVkIsEIgxPinmk1
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7693
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par zemat »

cinephage a écrit :
tenia a écrit : Je pense que c'est comme les séries : t'as ceux qui s'en foutent, ceux qui regardent tel ou tel truc parce que c'est à la mode, et puis t'as ceux qui testent un peu tout ce qui se passe parce que sait on jamais.
Il y a eu récemment un top 100 du site Paste, concernant les films (pas les séries ou mini-séries). Je pense que si on veut en savoir un peu plus, ça peut être une bonne approche... Après, j'en ai vu une quarantaine seulement, je ne suis pas un expert...
https://www.pastemagazine.com/articles/ ... -time.html
Merci pour la liste, il y a pas déjà pas mal de titres que j'avais pour objet d'acquérir.
En tout cas pas mécontent de mon "score" personnel avec 48/100.
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par 1kult »

Ah j'arrive quand même à 27 ! Encore du boulot mais bon !

Tenté (mais pas dépassé la demi heure) Arise - GITS (episode 1) et Kenshin le Vagabond - Requiem pour les Ishin Shishi (là, dès que ça devenait trop "kawaïïï-cartoon, j'ai abandonné, cad 15 minutes). Vais tenter Appleseed, GITS 2, et peut-être Blame.

Je signale la sortie de Momotaro en DVD et Bluray le mois dernier :

Image

Premier long métrage japonais, retrouvé il y a quelques années. Il est accompagné d'un court métrage de Kenzô Masaoka de 16 minutes.

Sinon, j'ai vu avec ma fille Nausicaa, et c'est devenu son film préféré. Du coup j'hésite à lui montrer Princesse Arete et Mai mai miracle, qui existent en Bluray...
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par DukeOfPrunes »

J'ai évoqué Momotaro dans un topic naphta je crois, et depuis j'ai eu l'occasion de le regarder, ce film. Je préfère prévenir (même si on pouvait s'en douter pour une production de 1944), il s'agit d'un film de propagande guerrière, qui vante les mérites du travail et glorifie le Japon comme nation victorieuse. Les Américains sont représentés comme des démons, et c'est assez particulier de voir plein d'animaux "mignons" se préparer au conflit avec entrain, avec une récitation d'alphabet. La fin est assez particulière... Au-delà de ça, techniquement c'est plutôt solide ; on est dans le milieu de l'aviation et je peux comprendre en quoi Miyazaki s'est beaucoup intéressé à Momotaro ; ça montre évidemment les limites de l'animation japonaise à l'époque, mais surtout les techniques qu'on ne voyait nulle part ailleurs (à ma connaissance, l'effet de flou type camera focus n'est pas autant utilisé ailleurs), et on voit clairement que les mouvements ont été très travaillés. Ceci dit, le film aurait gagné en efficacité avec un petit speed-up de l'ordre de 15-20% (c'est quand même assez mou, ça traîne un peu la patte). Le court-métrage, lui, est adorable, une vraie valeur ajoutée à cette édition - même si au passage, je trouve un petit côté "case de l'oncle Tom", à la méchante araignée... Bref, vous voilà prévenus :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7693
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par zemat »

Merci pour ce post, je ne savais pas du tout de quoi parlait ce film.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par DukeOfPrunes »

Bestest news ever, courtesy of Black Box Editions (cocorico). :D :D
Bonjour,
Je suis très heureux de pouvoir vous annoncer le retour de la fantastique série Lupin the 3rd en HD et en Bluray chez Black Box.
Notre volonté est de devenir l'éditeur principale de cette Licence et pour continuer notre collection Lupin the 3rd, nous avons décidé de rééditer la série Lupin en commençant par la saison 1 de 23 épisodes en HD dans un magnifique coffret Bluray.
Par la suite nous éditerons les saisons 2 et 3.
Si vous êtes fans de Lupin, c'est le moment de vous mobiliser pour que nous puissions éditer au plus vite l'ensemble des programmes constituant cette superbe licence.
Merci pour votre soutien,
Alexandre
J'ai demandé une chronologie aux fans de la série. "Manga original en 1967, suivi d'un pilote animé en 1969 (inédit), ensuite 1ère série TV en 1971-1972, 2e série manga à partir de 1977 jusqu'à 1980 environ, 2e série TV de 1977 à 1981 (entre-deux, les films ''Les Clones de Mamo'' en 1978 et ''Le Château de Cagliostro'' en 1979, 3e série TV de 1984 à 1984, film L'or de Babylone en 1985, film Le Complot du clan Fuma en 1987, 1er téléfilm Goodbye lady liberty en 1989 (suivi d'une vingtaine d'autres jusqu'à 2013), film Adieu Nostradamus en 1995, film Dead or Alive en 1996, série TV Fujiko Mine en 2012, film Conan vs Lupin III, film Le Tombeau de Jigen Daisuke, série TV L'Aventure italienne en 2015, téléfilm Italian Game en 2016, film Le Sang de Goemon Ishikawa en 2017 + 4 OAV en 1989 (pilotes + trailers), 2002 (inédit), 2008 (inédit) et 2012 (inédit)."
Ils confirment qu'il s'agit bien de la première série.

J'imagine qu'on aura droit au premier coffret en 2018. Il est possible que l'éditeur ait recours au financement participatif, vu son message. :!:
Pour rappel, on parle de Miyazaki/Takahata avec la série originale Edgar de la cambriole... mobilisez-vous, hein :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Spike »

Il faudrait savoir s'il s'agit de véritable HD ou bien d'une upscale.

La 2ème série (1977-1981) est sortie en BR au Japon et il s'agissait d'une upscale.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par DukeOfPrunes »

Spike a écrit :Il faudrait savoir s'il s'agit de véritable HD ou bien d'une upscale.

La 2ème série (1977-1981) est sortie en BR au Japon et il s'agissait d'une upscale.
En effet ! Il y a une vidéo qui accompagne l'annonce Facebook, pas facile de savoir s'il s'agit de HD.
Dans le pire des cas, ce sera certainement la meilleure version disponible sur le marché avant bien longtemps.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Faethor
Stagiaire
Messages : 42
Inscription : 2 mai 17, 10:30
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Faethor »

Véritable HD pour les saisons 1 et 3. Upscale pour la 2 comme dit plus haut !
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par DukeOfPrunes »

Faethor a écrit :Véritable HD pour les saisons 1 et 3. Upscale pour la 2 comme dit plus haut !
Bingo !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Torrente »

J'aime beaucoup. Ce serait vraiment excellent que ça sorte chez nous. J'espère que ça ne coûtera pas trop cher quand même mais je serai sûrement enclin à crowdfunder pour la saison 1 :oops:
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par DukeOfPrunes »

Torrente a écrit :J'aime beaucoup. Ce serait vraiment excellent que ça sorte chez nous. J'espère que ça ne coûtera pas trop cher quand même mais je serai sûrement enclin à crowdfunder pour la saison 1 :oops:
Question prix, je pense que ce sera ultra-abordable. Black Box a sortie des séries type Fujiko Mine, Mushi-shi ou Samurai Champloo à 30€, mais on les trouve partout sur le web à 19,99€. Actuellement, elles sont même dispo sur Priceminister à 16,95€ chacune (j'ai pris Tatami Galaxy). Le seul coffret plus cher, c'est la série animée de Sherlock Holmes qui vient de sortir, à la base 80€ en préco, puis 70€ et maintenant 50€ FdP compris, toujours sur Priceminister. En gros, ce sera bien moins cher que partout ailleurs : au Japon, par exemple, c'est 35€ par tranche de six épisodes :fiou: Après, je ne suis pas un expert niveau encodage, je ne pourrai pas dire si niveau "authoring" c'est du propre, mais enfin... si financement participatif il y a, je serai aussi de la partie ! C'est vrai que ce sera peut-être moins intéressant que le prix de vente final, mais on pourra avoir des goodies sympa, peut-être :)

Pour rappel, on attend aussi une date de sortie (+visuels) chez eux pour l'intégrale Card Captor Sakura en HD. Je parie qu'après ils s'attaqueront à Sailor Moon...

Edit: il suffit que j'en parle pour que la fiche produit soit sur Amazon :shock: :lol:

Image

Préco à 60,99€. Sortie prévue le 10 janvier 2018, mais je n'y crois absolument pas.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Boubakar »

DukeOfPrunes a écrit :Préco à 60,99€. Sortie prévue le 10 janvier 2018, mais je n'y crois absolument pas.
Le retard ne vient pas de l'éditeur, mais des ayants-droits japonais, qui sont TRÈS lents à valider la conception du coffret. Donc, il faut attendre leur bon vouloir (car ça dure depuis des mois) :| .
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par DukeOfPrunes »

Boubakar a écrit :
DukeOfPrunes a écrit :Préco à 60,99€. Sortie prévue le 10 janvier 2018, mais je n'y crois absolument pas.
Le retard ne vient pas de l'éditeur, mais des ayants-droits japonais, qui sont TRÈS lents à valider la conception du coffret. Donc, il faut attendre leur bon vouloir (car ça dure depuis des mois) :| .
Je n'étais pas au courant, mais il m'a semblé qu'ils étaient dans la dernière ligne droite, sur Facebook, donc j'imagine qu'on peut tabler sur une sortie dans le 1er trimestre 2018.
Bon, j'ai tout de même envoyé un message à Black Box pour leur demander si la fiche produit correspond bien à leur intégrale Blu-ray, et aussi, si la date est correcte ou plutôt optimiste.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Répondre