La Jap'anime en haute-définition

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Telmo »

jhudson a écrit :
tenia a écrit : Il me semble que c'est un peu plus compliqué que ça, et pas un facteur obligatoire pour proposer un son potentiellement meilleur que sur CD.
D’après ce que j'ai lu si, c'était le point le plus important !

Il y a de rares Vinyles a être encore produit uniquement en analogique, mais c'est rarissime.

Le CD est limité par sa technologie numérique de 37 ans , il est évident que c'est facile de proposer mieux en terme de qualité sonore.
Disons que les conversions analogique-numérique génèrent des pertes, si on les multiplie, il y a de la casse forcément.
La qualité sonore semble moins intéresser les gens à en juger par l'échec du DVD-A, l'échec relatif du SA-CD et consorts. Hormis le cas de la musique classique, où la mode du vinyle est loin d'avoir pris.
Déjà vu quelques Blu-ray audio en 5.1 Dolby Atmos. Sinon, il y a le marché japonais où le SA-CD résiste bien, et où des formats CD améliorés, ou décrits comme tels, existent (shm-cd par ex.), et pas juste pour le classique, même si c'est plutôt la majorité.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

Telmo a écrit :
jhudson a écrit : D’après ce que j'ai lu si, c'était le point le plus important !

Il y a de rares Vinyles a être encore produit uniquement en analogique, mais c'est rarissime.

Le CD est limité par sa technologie numérique de 37 ans , il est évident que c'est facile de proposer mieux en terme de qualité sonore.
Disons que les conversions analogique-numérique génèrent des pertes, si on les multiplie, il y a de la casse forcément.
La qualité sonore semble moins intéresser les gens à en juger par l'échec du DVD-A, l'échec relatif du SA-CD et consorts. Hormis le cas de la musique classique, où la mode du vinyle est loin d'avoir pris.
Déjà vu quelques Blu-ray audio en 5.1 Dolby Atmos. Sinon, il y a le marché japonais où le SA-CD résiste bien, et où des formats CD améliorés, ou décrits comme tels, existent (shm-cd par ex.), et pas juste pour le classique, même si c'est plutôt la majorité.
Il faut dire que ces formats sont inconnus du grand public, donc difficile de leur vendre .

Les gens sont très conservateurs, dés qu'ils ont adapté un format ils s'y tiennent sans tenir compter de l'évolution technique , c'est le malheur du Blu ray .

Le probléme du SA-CD c'est qu'en plus d’être peu connu demande un lecteur spécifique .

J'ai une connaissance assez branché CD , Vinyles anciens et Blu ray , il n'avait jamais entendu parlé du SA-CD .
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Telmo »

Pas mal de lecteurs Sony Blu-ray incluent le SA-CD, mais les autres ne font pas grand chose pour le support. Il a quand même été dégagé assez tôt de la PS3 cela dit.
La guéguerre avec le DVD-audio, vraiment inconnu pour le coup lui, a empêché la transition de masse du CD vers le support audio HD matériel suivant.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

Telmo a écrit :Pas mal de lecteurs Sony Blu-ray incluent le SA-CD, mais les autres ne font pas grand chose pour le support. Il a quand même été dégagé assez tôt de la PS3 cela dit.
La guéguerre avec le DVD-audio, vraiment inconnu pour le coup lui, a empêché la transition de masse du CD vers le support audio HD matériel suivant.
J'ai essayé de voir quel lecteur est aussi SA-CD, et bien ce n'est pas évident a trouver.
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Telmo »

jhudson a écrit :
Telmo a écrit :Pas mal de lecteurs Sony Blu-ray incluent le SA-CD, mais les autres ne font pas grand chose pour le support. Il a quand même été dégagé assez tôt de la PS3 cela dit.
La guéguerre avec le DVD-audio, vraiment inconnu pour le coup lui, a empêché la transition de masse du CD vers le support audio HD matériel suivant.
J'ai essayé de voir quel lecteur est aussi SA-CD, et bien ce n'est pas évident a trouver.
Les spécifications des sites de vente ne sont pas toujours exhaustives (ahem) mais le site du constructeur l'indique en en général, Sony par exemple.
Plutôt des modèles haut de gamme maintenant bien sûr. Il y a ce modèle quasi-universel chez Sony avec CD, DVD, DVD-A, SA-CD et UHD.

https://www.sony.fr/electronics/lecteur ... ifications
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

C'est une spécificité qui n'est pas mis en avant par les constructeurs.

Mon lecteur UHD est compatible, il lit même les Video CD (352×288) , la classe sur un écran UHD !!! :mrgreen:

Je viens de voir que mon Blu ray d'Akira est illisible, un de plus ... :roll:
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Telmo »

Akira illisible ? Il faut que je vérifie le mien, d'autant plus que je n'ai pas l'édition avec le vinyle pour bénéficier du ™Hypersonic Sound™. *re-gag*. :mrgreen:
Merci pour le rappel des spécifications Video-CD, je l'avais oublié. Pour le coup, je préfère la compatibilité avec le SA-CD ou même le DVD-Audio.
Avatar de l’utilisateur
Faethor
Stagiaire
Messages : 42
Inscription : 2 mai 17, 10:30
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Faethor »

jhudson a écrit : Je viens de voir que mon Blu ray d'Akira est illisible, un de plus ... :roll:
Quelle version ? La toute première ? Si oui cela a été déjà été signalé ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7693
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par zemat »

Je me répète peut-être mais il y a 15 ans je m'étais rendu chez une connaissance de mon père extrêmement bien équipé en hifi, et j'avais pu écouter quelques exemples de SACD, notamment "Dark Side of the Moon" dans son intégralité. Or, 15 ans plus tard, je me rappelle encore de cette écoute comme d'une révélation alors que je connaissais parfaitement l'album.
Bref, le SACD est peut être mort en Europe (et je n'ai pas de platine compatible), mais lorsque j'en ai la possibilité j'aime avoir la version BR-Audio d'un album, car elle transcende complètement la version CD.
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Telmo »

Dark Side of the Moon est un des exemples où le support audio HD avec le mixage quadraphonique ou même en 5.1 éclate aussi bien le vinyle que le CD. C'est une des niches du SA-CD, ces albums des années 60-80 (classic rock) pour quadra et quinquagénaires attachés à une certaine qualité du son.
Je dis ça mais Manowar a aussi un album en SA-CD avec mixage multi-canal. :mrgreen:

jhudson

sinon les VHS d'anime sur écran UHD, ça donne quoi ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

Faethor a écrit :
jhudson a écrit : Je viens de voir que mon Blu ray d'Akira est illisible, un de plus ... :roll:
Quelle version ? La toute première ? Si oui cela a été déjà été signalé ! :wink:
Oui la premiére en Digipack noir , je sais mais il y a peu il fonctionnait encore je croyais y avoir échappé .

Y a t il d'autres Blu Ray a risque chez Dybex , car j'ai pas mal de leur titres ?
Dernière modification par jhudson le 27 mai 19, 17:26, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

Telmo a écrit :Dark Side of the Moon est un des exemples où le support audio HD avec le mixage quadraphonique ou même en 5.1 éclate aussi bien le vinyle que le CD. C'est une des niches du SA-CD, ces albums des années 60-80 (classic rock) pour quadra et quinquagénaires attachés à une certaine qualité du son.
Je dis ça mais Manowar a aussi un album en SA-CD avec mixage multi-canal. :mrgreen:

jhudson

sinon les VHS d'anime sur écran UHD, ça donne quoi ? :mrgreen:
Bien pire, car l'image d'une VHS tremble , scintille avec des couleurs qui bavent, ect... alors que ce n'est pas le cas sur video CD qui est l' ancêtre du DVD , mais avant il y a eu le Super Video CD.
Avatar de l’utilisateur
Faethor
Stagiaire
Messages : 42
Inscription : 2 mai 17, 10:30
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Faethor »

jhudson a écrit : Y a t il d'autres Blu Ray a risque chez Dybex , car j'ai pas mal de leur titres ?
Pas à ma connaissance !
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

Faethor a écrit :
jhudson a écrit : Y a t il d'autres Blu Ray a risque chez Dybex , car j'ai pas mal de leur titres ?
Pas à ma connaissance !
Thanks enfin une bonne nouvelle !! :D
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Spike »

Devilman OAV - Edition Combo 30e Anniversaire chez Dybex :
Dybex a écrit :Contient les deux O.A.V.
[GENESE 1987 - SIREN, LE DEMON AILÉ 1990]


Format Blu-Ray, DVD
Définition HD 1080p, SD (576i)
Format d'Image 4:3 (1.33:1)
Pistes Audio Français 2.0 HD, Japonais 2.0 HD, Français 5.1 HD
Sous-titres Français
Episodes 2
Durée (Approx) 100min
Disques 2
Région 2, B
L'édition américaine chez Discotek était une upscale, mais de très bonne qualité apparemment (l'encodeur croyait même qu'il s'agissait de HD native) (quelques captures d'écran ). Et, comme aux Etats-Unis, pas d'OAV Amon : Apocalypse of Devilman (2000).

------

L'Edition Collector 20è Anniversaire de Cowboy Bebop sortira en juillet prochain :

Image
Dybex a écrit :Contenu:
Coffret spécial Format 33 Tours (31x31cm)
Digifile pour le rangement des disques
Artbook 94 pages couleurs, contenant 24 illustrations spécialement acquises
Shitajiki couleur, grand format, dessiné spécialement par M. Toshihiro Kawamoto (Character Designer) pour cette édition
Shitajiki couleur, grand format, dessiné par M. Kimitoshi Yamane (Mechanical Designer)
5 Blu-ray (version 1.01) (dont 2 épisodes Director's Cut, en HD uniquement)
7 DVDs avec la version 10è Anniversaire
2 DVDs bonus contenant la Session #0 (SD 720i), AMV, Génériques neutres, et les Episodes 2 et 9 en version TV (en SD uniquement).
3 CDs audio avec la bande-son [Original Soundtrack] [No Disc] [Blue]
Une pièce spéciale commémorative (finition argent ancien).*

Supports:
Blu-ray

Image: HD 4:3 (format d'origine) • mpeg-4 AVC / 1080i (23,98 Pulldown) /1.34.1
Bonus: SD 720i
Audio: Japonais 5.1 dts-HD Master Audio • Français 5.1 DTS
Sous-titres: Français, Néerlandais, Portugais

DVD
Image SD 4:3 (format d'origine)
Audio: Japonais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres: Français, Néerlandais

Durée: 625min approx. (Hors bonus)


*Voir notre blog pour en savoir plus sur ces pièces!
Les BR auront un aspect simili-vinyle (comme les DVD du coffret collector de 2007).

Par ailleurs, en ce qui concerne la pièce commémorative, elle sera aléatoirement à l'effigie de Faye ou de Vicious. Par contre, si vous achetez le coffret sur le site de Dybex ou sur leur boutique Amazon, vous aurez droit en plus à une pièce à l'effigie de Spike.

En outre, si vous achetez sur le site de Dybex, vous aurez peut-être la chance d'acquérir un des 45-46 exemplaires signés par les créateurs de la série.

Enfin, les quelques erreurs de traduction dans les sous-titres seront corrigées. Autrement, les disques resteront inchangés. Apparemment, il y aura une procédure de remplacement pour les gens ayant acheté le coffret BR actuel.
Répondre