La Jap'anime en haute-définition

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9609
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Mosin-Nagant »

Spike a écrit :Perfect Blue(...)ne faut pas s'attendre à un nouveau scan, les négatifs originaux ayant été accidentellement détruits.
Ça donne envie de mourir, une info comme celle-là. :|
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

Mosin-Nagant a écrit :
Spike a écrit :Perfect Blue(...)ne faut pas s'attendre à un nouveau scan, les négatifs originaux ayant été accidentellement détruits.
Ça donne envie de mourir, une info comme celle-là. :|
Enfin si c'est vrai, car je ne vois pas comment détruire accidentellement un négatif , les boites du 35 mm sont lourdes .

Surtout qu'un scan HD a vu le jour dans les années 2000.

Ça me fait pensser aux négatifs en 65 mm d'Alamo qu'un expert disait dans un sale état, et un jour un master HD nickel voir le jour sur les chaines.
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 850
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Spike »

jhudson a écrit :
Mosin-Nagant a écrit : Ça donne envie de mourir, une info comme celle-là. :|
Enfin si c'est vrai, car je ne vois pas comment détruire accidentellement un négatif , les boites du 35 mm sont lourdes .

Surtout qu'un scan HD a vu le jour dans les années 2000.

Ça me fait pensser aux négatifs en 65 mm d'Alamo qu'un expert disait dans un sale état, et un jour un master HD nickel voir le jour sur les chaines.
L'information provient du responsable de la compression du BR britannique/américain.

Il est possible que les négatifs aient été détruits après la fabrication du 1er master HD. Je suppose qu'un incendie, une inondation ou un tremblement de terre suffiraient à détruire de la pellicule, même "en boîte". Les négatifs auraient également pu être mis à la poubelle par erreur.

En effet, les Japonais ne sont pas aussi méticuleux que le stéréotype le laisse paraître.

Par exemple, les négatifs originaux 16 mm de l'épisode 16 de la série Neon Genesis Evangelion ont été perdus. Pour l'édition DVD Renewal/Platinum, ils ont scanné un interpositif 35 mm de qualité inférieure. Étrangement, pour le Blu-Ray, au lieu de rescanner en HD cet interpositif, ils ont simplement upscalé le DVD, pour un résultat visuellement atroce.

De plus, la série d'OAV Kenshin le Vagabond : Le Chapitre de la mémoire comporte des plans avec des images de synthèse. Ceux-ci ont été upscalés, comme de coutume, parce que le studio n'avait sans doute pas conservé les effets par ordinateur ou ne voulait pas gaspiller de l'argent à les refaire en HD et à les réinsérer dans le produit final. Par contre, il y a quelques plans animés de manière traditionnelle (perdus ?) qui sont également upscalés.

Enfin, il existe une série d'OAV (le titre m'échappe...) dont l'un des épisodes est tombé aux oubliettes, donc lui aussi a subi une upscale.

Dans un autre domaine (vidéoludique), Capcom, pourtant roi du recyclage, a perdu ou sauvegardé "incorrectement" les décors en pré-calculé du remake de Resident Evil. Par conséquent, la plupart de ceux-ci ont été upscalés pour leur "HD Remaster". La perte du code source final de Silent Hill 2 par Konami cumulée au choix d'un studio manifestement pas à la hauteur de la tâche a donné naissance à une HD Collection de sinistre mémoire.

Néanmoins, comme le souligne jhudson, il est tout à fait possible que les négatifs soient miraculeusement retrouvés un jour ou l'autre.
Avatar de l’utilisateur
r-miller
Doublure lumière
Messages : 463
Inscription : 21 avr. 13, 12:52

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par r-miller »

La préservation de la patrimoine cinématographique en Asie, c'est vraiment pas terrible ! :(
Loneliness has followed me my whole life. Everywhere. In bars, in cars, sidewalks, stores, everywhere. There's no escape. I'm God's lonely man.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

Spike a écrit :
jhudson a écrit :
Enfin si c'est vrai, car je ne vois pas comment détruire accidentellement un négatif , les boites du 35 mm sont lourdes .

Surtout qu'un scan HD a vu le jour dans les années 2000.

Ça me fait pensser aux négatifs en 65 mm d'Alamo qu'un expert disait dans un sale état, et un jour un master HD nickel voir le jour sur les chaines.
L'information provient du responsable de la compression du BR britannique/américain.

Il est possible que les négatifs aient été détruits après la fabrication du 1er master HD. Je suppose qu'un incendie, une inondation ou un tremblement de terre suffiraient à détruire de la pellicule, même "en boîte". Les négatifs auraient également pu être mis à la poubelle par erreur.

En effet, les Japonais ne sont pas aussi méticuleux que le stéréotype le laisse paraître.

Par exemple, les négatifs originaux 16 mm de l'épisode 16 de la série Neon Genesis Evangelion ont été perdus. Pour l'édition DVD Renewal/Platinum, ils ont scanné un interpositif 35 mm de qualité inférieure. Étrangement, pour le Blu-Ray, au lieu de rescanner en HD cet interpositif, ils ont simplement upscalé le DVD, pour un résultat visuellement atroce.

De plus, la série d'OAV Kenshin le Vagabond : Le Chapitre de la mémoire comporte des plans avec des images de synthèse. Ceux-ci ont été upscalés, comme de coutume, parce que le studio n'avait sans doute pas conservé les effets par ordinateur ou ne voulait pas gaspiller de l'argent à les refaire en HD et à les réinsérer dans le produit final. Par contre, il y a quelques plans animés de manière traditionnelle (perdus ?) qui sont également upscalés.

Enfin, il existe une série d'OAV (le titre m'échappe...) dont l'un des épisodes est tombé aux oubliettes, donc lui aussi a subi une upscale.

Dans un autre domaine (vidéoludique), Capcom, pourtant roi du recyclage, a perdu ou sauvegardé "incorrectement" les décors en pré-calculé du remake de Resident Evil. Par conséquent, la plupart de ceux-ci ont été upscalés pour leur "HD Remaster". La perte du code source final de Silent Hill 2 par Konami cumulée au choix d'un studio manifestement pas à la hauteur de la tâche a donné naissance à une HD Collection de sinistre mémoire.

Néanmoins, comme le souligne jhudson, il est tout à fait possible que les négatifs soient miraculeusement retrouvés un jour ou l'autre.
Je parlais du accidentellement détruit qui me semble définitif .

Car si c'était une cause naturelle incendie ou inondation on lui aurait spécifié et si ça a été détruit Volontairement ce n'est plus accidentel.

Sûrement qu'on lui a donné aucune vraie explication mais perdu aurait été plus juste.

Dans les années 70 / 80 les japonais ont investi dans des studios de télévision ultra moderne au dépriment des studios de cinema dont le matériel devenait vétuste, pas étonnant qu'ils aient mal conservé leurs films argentique .

Mais un film ou série tourné en vidéo d'alors c'est devenu irregardable de nos jours, mais comme en europe ils ont heureusement aussi filmé en 16 mm : leurs animés et les séries sentai .
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 850
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Spike »

Un comparatif en images : le grain (bruit ?) a été gommé et l'image est mieux contrastée. Belle blague, cette édition "remasterisée" !
Avatar de l’utilisateur
Faethor
Stagiaire
Messages : 43
Inscription : 2 mai 17, 10:30
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Faethor »

Y a du mieux mais ce qui me gène surtout c'est le prix ! Presque 100 euros, ça ne les vaut pas !
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

Spike a écrit :
Un comparatif en images : le grain (bruit ?) a été gommé et l'image est mieux contrastée. Belle blague, cette édition "remasterisée" !
Que feraient les éditeurs sans le DNR ?

Ils oublient que les écrans plats et lecteurs en sont aussi pourvus , pas besoin des éditeurs pour le faire et revendre le même masters.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Arn »

Pour le coup le dégrainage, sur cette exemple ne me gêne pas :oops: J'ai juste regardé rapidos, mais je n'ai pas vu de perte de détail et vu il n'est pas question de, par exemple, texture de peau...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

Arn a écrit :Pour le coup le dégrainage, sur cette exemple ne me gêne pas :oops: J'ai juste regardé rapidos, mais je n'ai pas vu de perte de détail et vu il n'est pas question de, par exemple, texture de peau...
Moi aussi j'ai regardé rapidement mais la texture argentique a semble t il complètement disparu.

Dans un animé le DNR a des incidences sur les détails du décors et aussi de gommer le coté celluloïd pour se rapprocher d'un animé produit en numérique ...

C'est bien simple quand le master est ancien, c'est le couple DNR & EE que les éditeurs utilisent a divers degrés.
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 850
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Spike »

La Trilogie de films Mobile Suit Gundam et les deux saisons de Ghost in the Shell Stand Alone Complex ressortent dans des éditions standards (avec des prix plus acceptables). Par contre, je ne sais pas si les films-résumés sont inclus pour GITS (ils ne sont pas mentionnés dans la description et il y a deux disques en moins par rapport à l'édition collector).
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Arn »

Je prends la trilogie Gundam :D
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

C'est loin d’être récent , la réédition US de Bubblegum Crisis Sous titres français et non zoné.

De 3 disques on passe a 1 disque, le PCM deviens du DD simple.

Le débit a baissé mais n’occasionne pas d'artefacts.

De bons masters HD sans abus de DNR.

Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par The Eye Of Doom »

Spike a écrit :La Trilogie de films Mobile Suit Gundam et les deux saisons de Ghost in the Shell Stand Alone Complex ressortent dans des éditions standards (avec des prix plus acceptables). Par contre, je ne sais pas si les films-résumés sont inclus pour GITS (ils ne sont pas mentionnés dans la description et il y a deux disques en moins par rapport à l'édition collector).
De mémoire les deux films résumé n'apportent rien. Par contre il y a Solid State Society qui constitue une sorte de 3ieme saison et qui est tres bien. Il n'en ai pas fait mention ...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

The Eye Of Doom a écrit :
Spike a écrit :La Trilogie de films Mobile Suit Gundam et les deux saisons de Ghost in the Shell Stand Alone Complex ressortent dans des éditions standards (avec des prix plus acceptables). Par contre, je ne sais pas si les films-résumés sont inclus pour GITS (ils ne sont pas mentionnés dans la description et il y a deux disques en moins par rapport à l'édition collector).
De mémoire les deux films résumé n'apportent rien. Par contre il y a Solid State Society qui constitue une sorte de 3ieme saison et qui est tres bien. Il n'en ai pas fait mention ...
C'est que pour Solid State Society c'est Beez qui en avait les droits !

@Anime n'a visiblement rien fait pour le mettre dans cette prétendue intégrale , mais les anglais l'ont eu (exclu Zavvi)

Bien que ce soit une édition Manga Home Entertainment , le visuel est calqué sur la version @Anime

Image
Répondre