Ce sont dans les années 50 ou les formats de ratio image et de pellicules ont été le plus varié pour suivre le cinemascope (image anamorphosée sous licence Fox), les formats larges comme le 1:85 en découlent directement, on recadre juste une image 1:33, ça ne coute rien faire c'est a la porté de tous (2 caches a la projection) donc ça s'est généralisé.Pacaya a écrit :Je pense que c'est le 1.85 qui a prédominé depuis les années 50 jusqu'à il y a peu. En tout cas aux US.
Sans parler du son multipiste magnétique, la naissance et la mort (qui est arrivé assez vite de la 3D) polarisante, le cinerama sur 3 écrans, etc...
Dans les années 60 ça a été l'uniformisation qui a été de nouveau de mise, car tout cette haute téchnologie était compliqué et cher a mettre en œuvre , la qualité du son et de l'image n'étaient plus une priorité, comme avec le D.I. 2K dans les années 2000 qui rend la post production plus facile donc plus économique.
On n'a rien inventé de vraiment nouveau depuis cette époque, sauf une évolution : le passage au numérique.