Tu as raison: il est d'ailleurs indiqué que ces 2 titres se sont vendus respectivement à 3 672 et 15 321 ex. sur 15 ans.Geoffrey Firmin a écrit :Je pense que tu interprètes mal le graphique. Le pic de ventes ne correspond pas au nombre de disques vendus dans l'année 2017 mais à une semaine de l'année 2017 ( la semaine de sortie je suppose).hansolo a écrit : On le voit bien sur le document du CNC, la restauration DVD-Blu-ray du Coup de Sirroco a royalement permis d'en vendre moins d'une centaine en 2018; la réédition (édition collector) DVD-Blu-ray de La Femme de mon pote a permis d'en vendre moins d'un millier dans l'année 2017.
Blu-ray/Dvd : évolution du marché
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Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché
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Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché
De toute façon les chiffres de vente ne sont pas décisifs, c'est Pathé qui le dit et les autres aussi:
Même opinion du côté de Pathé. “Nous avons mis en place une vraie politique éditoriale de valorisation du patrimoine. C’est une valeur d’entreprise, une volonté de mettre en avant ce patrimoine en le restaurant, que nous continuerons à mener quoi qu’il arrive. Le facteur commercial n’est absolument pas décisif”, affirme Margot Abattu.
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Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché
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Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché
Blue a écrit :https://www.zdnet.fr/blogs/digital-home ... 892479.htm
Ce qui ne veut pas dire que le marché physique disparaîtra complètement en 2020, mais il sera concentré sur quelques dizaines de blockbusters, sur les films de patrimoine (qui pèsent 31% des ventes de films depuis 10 ans selon une récente étude du CNC) et des coffrets collector de films et de séries très appréciés du grand public.
Pour certains professionnels, la SVOD devrait être comptabilisé dans le marché de la télévision payante (Canal+, OCS et chaînes payantes), mais du point de vue du consommateur, la SVOD est de la vidéo à la demande, non linéaire et surtout sans diffusion de flux live. Cette frontière est encore devenue plus floue depuis quelques jours puisque Canal+ intègre Netflix dans son offre d’abonnement de Pay TV.
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Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché
Léger raccourci de ZD Net :
- les films de patrimoine ne pèsent pas "31% depuis 10 ans" mais uniquement en 2018. Il y a une légère hausse sur ces 10 dernières années, c'était plutôt entre 27 et 29%.
- sont considérés "de patrimoine" dans l'étude du CNC tout film de plus de 10 ans. Le Seigneur des anneaux, Harry Potter et les Disney 90s (Aladdin, La petite sirène, Le roi lion) viennent donc gonfler les scores. Et pas qu'un peu puisqu'ils représentent, d'assez loin, des best sellers chaque année depuis des années (toujours d'après cette même étude). Les films ayant entre 10 et 20 ans représentent, en 2018, 12.6% des ventes (soit un tiers des fameux 31% de patrimoine).
https://www.cnc.fr/documents/36995/9272 ... 0a536f5689
C'est d'ailleurs intéressant de mettre en perspective ces âges avec ceux des entrées patrimoine en salles, où la moitié des entrées proviennent de films de plus de 40 ans (ce qui suit à peu près la répartition des séances) :
https://www.cnc.fr/documents/36995/9272 ... 5504ba46a9
On remarquera là aussi que la méthodo du CNC est assez hilarante, puisque du coup, les meilleures audiences TV patrimoine de M6 sont Die Hard 4 et Ratatouille, et 2 Fast 2 Furious et Hannibal - Les origines du mal pour la VàDA.
- les films de patrimoine ne pèsent pas "31% depuis 10 ans" mais uniquement en 2018. Il y a une légère hausse sur ces 10 dernières années, c'était plutôt entre 27 et 29%.
- sont considérés "de patrimoine" dans l'étude du CNC tout film de plus de 10 ans. Le Seigneur des anneaux, Harry Potter et les Disney 90s (Aladdin, La petite sirène, Le roi lion) viennent donc gonfler les scores. Et pas qu'un peu puisqu'ils représentent, d'assez loin, des best sellers chaque année depuis des années (toujours d'après cette même étude). Les films ayant entre 10 et 20 ans représentent, en 2018, 12.6% des ventes (soit un tiers des fameux 31% de patrimoine).
https://www.cnc.fr/documents/36995/9272 ... 0a536f5689
C'est d'ailleurs intéressant de mettre en perspective ces âges avec ceux des entrées patrimoine en salles, où la moitié des entrées proviennent de films de plus de 40 ans (ce qui suit à peu près la répartition des séances) :
https://www.cnc.fr/documents/36995/9272 ... 5504ba46a9
On remarquera là aussi que la méthodo du CNC est assez hilarante, puisque du coup, les meilleures audiences TV patrimoine de M6 sont Die Hard 4 et Ratatouille, et 2 Fast 2 Furious et Hannibal - Les origines du mal pour la VàDA.
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Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché
Oui.. ils ont complètement dévoyé le sens du terme Patrimoine au point de confondre le public sur les chiffres. C'est du patrimoine d'un point de vue comptable et commercial, le vocabulaire aurait dû rester dans les entreprises. Par conséquent, il faut une nouvelle expression pour évoquer le patrimoine classique. Même si évidemment la confusion régnera toujours. Suffit de tendre l'oreille quand on entend autour de soi parler de classiques. Chacun a sa définition en fonction de son âge et de son vécu culturel.
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Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché
Le problème n'est pas tant de dévoyer le terme que de savoir ce qu'on veut mesurer. Je pense que le CNC sait pertinemment que quand on présente en AP une présentation orientée patrimoine à des pros du secteur et qu'on leur dit "c'est tout ce qui a plus de 10 ans", ils vont balancer la présentation à la poubelle parce qu'elle sera inutilisable. Et effectivement, côté pro, ça a beaucoup ri jaune...
Après, je comprends que le CNC se cale aussi potentiellement sur un public pour qui ce qui n'est pas tout récent est automatiquement vieux (de façon simpliste et dichotomique, mais quand même), mais en pratique, je me demande bien ce qu'on peut concrètement extraire de cette étude mélangeant choux et carottes.
Après, je comprends que le CNC se cale aussi potentiellement sur un public pour qui ce qui n'est pas tout récent est automatiquement vieux (de façon simpliste et dichotomique, mais quand même), mais en pratique, je me demande bien ce qu'on peut concrètement extraire de cette étude mélangeant choux et carottes.
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Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché
Ca n'a en effet strictement AUCUN SENS de désigner du terme de "film de patrimoine" un film de 2009tenia a écrit :Le problème n'est pas tant de dévoyer le terme que de savoir ce qu'on veut mesurer. Je pense que le CNC sait pertinemment que quand on présente en AP une présentation orientée patrimoine à des pros du secteur et qu'on leur dit "c'est tout ce qui a plus de 10 ans", ils vont balancer la présentation à la poubelle parce qu'elle sera inutilisable. Et effectivement, côté pro, ça a beaucoup ri jaune...
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Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché
Je pense que ça ne fait sens (et encore) que pour le grand public (et encore). Mais sinon, effectivement, dans le cadre de cette étude, ça n'est absolument pas ce qu'il fallait utiliser.
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Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché
Au contraire. Pour le grand public de plus de 5 ans d’âge, cela ne fait aucun sens. Le patrimoine, en gros, ça a 20 ans quand on a 20 ans, 50 quand on en a 50..tenia a écrit :Je pense que ça ne fait sens (et encore) que pour le grand public (et encore). Mais sinon, effectivement, dans le cadre de cette étude, ça n'est absolument pas ce qu'il fallait utiliser.
Ils auraient mieux fait d’utiliser le terme de films de catalogue, au moins on comprend.
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Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché
Je parlais du public parce qu'il a parfois tendance à trouver que dès que ça n'est pas une nouveauté, c'est donc vieux. C'est ce qui s'est passé avec Netflix à son lancement en France : la chronologie des médias a bloqué les films de moins de 3 ans, et pour le grand public, il n'y avait du coup pas de nouveauté, et donc que des "vieilleries" (même si ça n'avait que 3 ans).
Sauf que je crois que le but du CNC n'était clairement pas d'évaluer le catalogue, mais bien d'évaluer le potentiel de films réellement anciens. Evidemment, comme sur le forum, la question se pose de "qu'est-ce qu'un film ancien ?" mais ce n'est certainement pas Ratatouille et Die Hard 4, ou Le seigneur des anneaux.Supfiction a écrit :Ils auraient mieux fait d’utiliser le terme de films de catalogue, au moins on comprend.
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Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché
Qui se dévoue pour leur proposer le terme "classiques naphtalinés" pour les films sortis il y a plus de trente ans ?
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Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché
Vu que La femme de mon pote est inclus dans le coffret Coluche, je serais curieux de savoir si ces chiffres comprennent aussi ce coffret ou non.hansolo a écrit :Tu as raison: il est d'ailleurs indiqué que ces 2 titres se sont vendus respectivement à 3 672 et 15 321 ex. sur 15 ans.Geoffrey Firmin a écrit : Je pense que tu interprètes mal le graphique. Le pic de ventes ne correspond pas au nombre de disques vendus dans l'année 2017 mais à une semaine de l'année 2017 ( la semaine de sortie je suppose).
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Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché
Sauf que.. je ne peux vraiment pas considérer L'arme fatale 2, Batman, Indy 3, Retour vers le futur 2, Abyss etc comme des "classiques naphtalinés". Pas possible tant que mon médecin ne me confirme pas une poussée d'arthrose et une hypertrophie de la prostate.Spongebob a écrit :Qui se dévoue pour leur proposer le terme "classiques naphtalinés" pour les films sortis il y a plus de trente ans ?
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Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché
Alors tu es pour garder la chronologie du forum qui considère les films comme naphtalinés si ils sont sorti avant 1980 ?Supfiction a écrit :Sauf que.. je ne peux vraiment pas considérer L'arme fatale 2, Batman, Indy 3, Retour vers le futur 2, Abyss etc comme des "classiques naphtalinés". Pas possible tant que mon médecin ne me confirme pas une poussée d'arthrose et une hypertrophie de la prostate.Spongebob a écrit :Qui se dévoue pour leur proposer le terme "classiques naphtalinés" pour les films sortis il y a plus de trente ans ?