Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Je vais passionner la foule.

Le Grand Jeu (2015)... chez BAC Films

Image

Techniquement parlant : pas grand-chose à dire... l'image est tout à fait plaisante (noirs bien profonds). Abstraction faite du 1080i (mais ça a peut-être été tourné en 25 images par secondes), le vrai gros "hic" c'est l'absence de sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes. Parce qu'il arrive à certaines fins de phrases d'être plus ou moins difficiles à piger (notamment celles de Melville Poupaud).

Artistiquement parlant : c'est un mix d'affaire Boulin et d'affaire de Tarnac (on a un peu les Irlandais de Vincennes aussi). Honnêtement, ce n'est pas follement excitant, parfois sibyllin, mais ça se regarde. J'ai trouvé les dialogues vraiment bien écrits et bien dits (mention spéciale à une jolie discussion nocturne entre Melville P. et Clémence P.). A titre de comparaison, Un beau soleil intérieur (Claire Denis) est franchement piteux ! Honteux même !*

* je dis ça parce que -- dans le genre "qui suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre ?" -- je l'ai vu en début de semaine.
Dernière modification par Commissaire Juve le 7 janv. 23, 08:58, modifié 4 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par tenia »

Un des films les plus chiants que j'ai vu ces dernières années en salles.
Ça commence bien, et puis ça cale au bout de 30 minutes en partant sur autre chose. Au bout d'1h20 de film, ça se souvient que ça se voulait originellement thriller politique. Trop tard.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :Un des films les plus chiants que j'ai vu ces dernières années en salles.
:uhuh: La présence de Poupaud m'a fait penser à Rohmer. C'est une sorte de thriller politique rohmérien (les dialogues) ; mais mieux joué ! (enfin, moins faux... enfin, je me comprends)

Avec l'affaire de Tarnac, j'ai ajouté l'affaire des Irlandais de Vincennes.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par odelay »

Commissaire Juve a écrit :
tenia a écrit :Un des films les plus chiants que j'ai vu ces dernières années en salles.
:uhuh: La présence de Poupaud m'a fait penser à Rohmer. C'est une sorte de thriller politique rohmérien (les dialogues) ; mais mieux joué ! (enfin, moins faux... enfin, je me comprends)
Je te comprends.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Je mets ça là, mais c'est uniquement pour en savoir un peu plus sur les sous-titres...

Christine (1983)... chez Carlotta.
moonfleet a écrit :
odelay a écrit : C'est vrai?? C'est rare chez eux.
Franchement c'est un peu n'importe quoi avec ce film, soit on n'en a pas, soit ils sont imposés. J'espère qu'ils sont dans la bande noire du scope.
Même pas !! Ils sont incrustés sur l'image :evil:
Bon sinon, ces sous-titres : j'espère qu'ils ne sont pas envahissants et que l'interligne est serré... mm ? (en général, chez Carlotta, il n'y a pas trop de problème de ce côté-là ; mais je m'informe).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par odelay »

Ils sont Carlotta style. Pas trop envahissants, mais ils sont toujours sur l'image et n'empiètent jamais sur la bande noire du scope, ce qui est dommage.
Dernière modification par odelay le 21 sept. 19, 18:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par gnome »

odelay a écrit :Ils sont Carlotta style. Pas trop envahissants, mais ils sont toujours sur l'image et n'empiètent jamais sur la bande noire du scope
Et comme je viens de le signaler sur l'autre topic, chez moi, ils sont totalement amovibles via la télécommande de mon lecteur.
Dernière modification par gnome le 21 sept. 19, 18:52, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Merci les z'aminches.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12782
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Spongebob »

gnome a écrit :
odelay a écrit :Ils sont Carlotta style. Pas trop envahissants, mais ils sont toujours sur l'image et n'empiètent jamais sur la bande noire du scope
Et comme je viens de le signaler sur l'autre topic, chez moi, ils sont totalement amovibles via la télécommande de mon lecteur.
De même chez moi sur la version 4K (via un lecteur Panasonic). Je peux même les faire descendre plus bas dans l'image (pratique dans le cas présent) et diminuer leur luminosité. C'est t'y pas beau le progrès.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Frank N Furter »

odelay a écrit :Ils sont Carlotta style. Pas trop envahissants, mais ils sont toujours sur l'image et n'empiètent jamais sur la bande noire du scope, ce qui est dommage.
Personnellement, c'est une des nombreuses choses que j'apprécie chez Carlotta : les sous-titres sont dans le cadre et non sur les barres du scope. Je trouve cela nettement plus agréable à la lecture (les yeux ne sortent littéralement pas du cadre) et cela reproduit en plus l'expérience salles.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12782
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Spongebob »

Oui mais ça empiète sur l'image et c'est moins lisible. Je préfère quand la première ligne est sur l'image et la seconde sur la barre scope. Heureusement mon lecteur me permet de positionner les sous-titres comme je le souhaite.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par AntonChigurh »

Spongebob a écrit :Oui mais ça empiète sur l'image et c'est moins lisible. Je préfère quand la première ligne est sur l'image et la seconde sur la barre scope. Heureusement mon lecteur me permet de positionner les sous-titres comme je le souhaite.
Peux-tu donner la référence de ton lecteur please ?.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12782
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Spongebob »

AntonChigurh a écrit :
Spongebob a écrit :Oui mais ça empiète sur l'image et c'est moins lisible. Je préfère quand la première ligne est sur l'image et la seconde sur la barre scope. Heureusement mon lecteur me permet de positionner les sous-titres comme je le souhaite.
Peux-tu donner la référence de ton lecteur please ?.
Panasonic DP-UB320, un lecteur Blu-ray Ultra HD de la gamme 2018 (compatible HDR10 mais pas HDR10+ et Dolby Vision).
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par AntonChigurh »

Spongebob a écrit :
AntonChigurh a écrit : Peux-tu donner la référence de ton lecteur please ?.
Panasonic DP-UB320, un lecteur Blu-ray Ultra HD de la gamme 2018 (compatible HDR10 mais pas HDR10+ et Dolby Vision).
Merci beaucoup :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Tiens, au passage... Toujours dans mon petit cycle Clémence Poésy.

Le Dernier Gang (2007)... chez Europa.

Image

Dans sa version combo de septembre 2010. Disque toujours en état de marche en dépit d'un probable ADN QOL (le BLU ne porte pas la mention QOL... mais le DVD oui... je peux donc continuer à serrer les fesses). Pas grand-chose à dire : bonne image.

Le seul truc qui énerve, c'est l'absence de sous-titrage pour personnes malentendantes. Parce que... les z'amis Elbaz, Lellouche et compagnie... côté élocution, heu... c'est pas toujours ça ! (et je ne parle pas du personnage* qui parle tout le temps avec trois chamallow dans la bouche ! :mrgreen: )

* Interprété par Guillaume Viry je crois.

Pendant que j'y suis, je vérifierai tout à l'heure si mon Bons baisers de Bruges (M6 Vidéo) fonctionne toujours. EDIT à 17h44 : j'ai visionné Bons baisers de Bruges, il fonctionne toujours !
Dernière modification par Commissaire Juve le 7 janv. 23, 08:59, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre