tenia a écrit :Les 2 séries ne sont pas tout à fait comparables de ce point de vue là, car Twin Peaks n'a pas été tourné et diffusé pendant la transition de la TV des normes cathodiques (1.33) aux normes HD (1.78). Donc Twin Peaks a effectivement pu conserver son ratio car intégralement pensé, tourné et diffusé pour du 1.33 à une époque où c'était vu en 1.33.
The Wire a par contre le cul entre 2 chaises : c'est une décision après réflexion au moment où la TV passait au 1.78 (entre la saison 2 et 3). Qui plus est, même si les plans sont prévus pour du 1.33, le cadrage a été protégé pour du 1.78 par le DP des 2 1eres saisons qui voulait originellement tourner en 1.78 et qui avait anticipé le virage HD-1.78.
Un exemple plus juste serait plutôt celui de The Shield, je pense.
David Simon explique bien tout ça sur son blog, oui.
Je ne compare que ce qui est comparable. Twin Peaks, c'est d'un autre temps. Okay, pas de problème.
Mais il n'y a que le résultat qui compte, en définitive. En bluray Twin Peaks est sain et sauf, The Wire est traffiqué. Juste un triste constat.
The Shield et son 1.78, on est gagnant à tous les niveaux. En zone 1, pas de censure.
Shawn Ryan voulait un peu beaucoup trop pomper Homicide en voulant imposer le 1.33. On perd tellement d'info dans ce ratio que c'est bien l'exception qui confirme la rêgle selon laquelle il faut toujours suivre la vision initiale du créateur.
Je trouve que The Shield possède sa véritable identité avec le 1.78. Un bluray serait bienvenu...