Les BR Marcel Pagnol MPC

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les BR Marcel Pagnol MPC

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :J'ai repassé commande de Regain et Angèle (commande précédente annulée comme pour beaucoup ici).
Reçu tout à l'heure et... obligé de mettre à jour le firmware de la PS3 pour pouvoir les lire. Il y avait longtemps !

EDIT : avant de me traiter de râleur impénitent, voyez le bon côté des choses... vous savez désormais qu'il faut un firmware récent pour lire ces disques.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les BR Marcel Pagnol MPC

Message par Commissaire Juve »

L'image des deux films est sympa, élevée au bon grain, de quoi coller un AVC aux mecs de chez Rimini (pour ne citer qu'eux) :mrgreen: .

Je n'ai pas tout visionné (j'ai l'impression d'avoir souvent vu les films), je me suis arrêté de-ci, de-là.

Dans les sous-titres d'Angèle, j'ai relevé une belle faute de conjugaison quand Fernandel arrive dans l'hôtel de passe : deux "futur" à la place de deux "conditionnel".

Plus tard, quand il revient à la ferme, Henri Poupon lui dit :
-- Va te déshabiller, Caramantran.
C'est sous-titré n'importe comment (je ne me souviens pas précisément, mais j'ai vu le mot "vacances"). Le "Caramantran" est un personnage de carnaval.

Grosse frustration dans Regain quand Gédémus va au commissariat : j'attendais avec impatience le moment où le brigadier (Robert Le Vigan) allait lui accoler l'adjectif "chevalin", mais... rien !

Cela dit, lorsqu'on voit la séquence, on sent qu'il y a eu plusieurs coupures (on les retrouve sur la vieille copie qui traîne sur YouTube depuis des années).

En fait, si on se réfère au texte, la scène est beaucoup plus longue. A un moment, le brigadier dit :
-- Rien. Il ne nous dira rien de plus. Mais moi, il faut que je lui raconte quelque chose.
-- Et quoi donc ?
-- Une histoire.
-- Une histoire marseillaise ?
-- Non, tragique.
-- Vous savez, j'aimerais mieux une histoire drôle, après les émotions que je viens d'avoir !
-- Oui, oui, certainement, vous avez eu de fortes émotions. Cependant, écoutez : dans une petite ville du midi de la France vivait un aiguiseur d'instruments tranchants.
-- Un rémouleur ?
-- Un rémouleur. Il gagnait sa vie honorablement, en aiguisant et rémoulant, lorsque arriva une catastrophe. Cet aiguiseur aima, car tout ce qui respire est condamné par avance à l'amour. Il aima donc une assez jeune femme, une femme belle, avenante et ornée de seins émouvants.
-- C'est joli, ce que vous dites. Ce n'est pas tragique.
-- Pas encore. Or, l'aiguiseur était sympathique, mais d'une beauté vaguement chevaline.
-- Chevaline ?
-- C'est-à-dire qu'il ressemblait en quelque sorte à un cheval.
-- Peuchère...
-- Il arriva ce qui devait arriver : la concubine de l'aiguiseur chevalin ne tarda guère à prendre en considération les assiduités d'un joli garçon.

-- Ayayaïe !
Tout ça n'est pas dans le film. J'ignore si ça a été tourné, mais -- je le répète -- on voit qu'il y a eu des coupures. "Si" ça a été tourné, Pagnol a dû se dire que c'était trop long.

Quoi qu'il en soit : quand Gédémus sort du cachot et qu'il remercie le brigadier pour le "chevalin", on comprend, mais on se demande de quoi il parle.
Dernière modification par Commissaire Juve le 6 janv. 19, 01:22, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Les BR Marcel Pagnol MPC

Message par Tommy Udo »

Quelle est la durée exacte d'Angèle, stp ?
Le BR indique 145 minutes, mais (si je ne m'abuse) la version diffusée à la TV a toujours été de +/- 125 min. :?:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les BR Marcel Pagnol MPC

Message par Commissaire Juve »

Tommy Udo a écrit :Quelle est la durée exacte d'Angèle, stp ?
Le BR indique 145 minutes, mais (si je ne m'abuse) la version diffusée à la TV a toujours été de +/- 125 min. :?:
Je n'en sais rien du tout (je suis rentré "chez moi" et je n'ai pas de lecteur HD ici). Sur le boîtier, il est indiqué 2h23 (mais il est aussi écrit "1937" ! :o ).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Les BR Marcel Pagnol MPC

Message par Tommy Udo »

Commissaire Juve a écrit :
Tommy Udo a écrit :Quelle est la durée exacte d'Angèle, stp ?
Le BR indique 145 minutes, mais (si je ne m'abuse) la version diffusée à la TV a toujours été de +/- 125 min. :?:
Je n'en sais rien du tout (je suis rentré "chez moi" et je n'ai pas de lecteur HD ici). Sur le boîtier, il est indiqué 2h23 (mais il est aussi écrit "1937" ! :o ).
Merci. Peut-être une erreur ? Cette durée me paraît bizarre...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les BR Marcel Pagnol MPC

Message par Jack Carter »

visionné hier, il dure bien comme indiqué sur la jaquette :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Les BR Marcel Pagnol MPC

Message par Tommy Udo »

Ahhh... Merci Jack ! On aurait donc récupéré la version diffusée lors de la sortie du film en 1934 :?: --- :D
Hâte de le recevoir^^
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les BR Marcel Pagnol MPC

Message par jhudson »

DukeOfPrunes a écrit :
jhudson a écrit :Pour les remakes , les 2 films de Berri :Jean de Florette et Manon des Sources , quand j'ai vu ces films j'ai cherché en vain l'esprit de Pagnol et surtout ses dialogues, bref l'habitude de vouloir mettre au goût du jour pour un nouveau public en enlevant tout ce qui faisait son charme .
Beaucoup qui ont vu ces films n'ont sûrement pas envie de découvrir les films originaux...
J'aime beaucoup ces remakes, je trouve au contraire qu'on retrouve l'esprit Pagnol (décidément on n'est jamais d'accord :wink: ).
Après, disons que gens s'en contentent et c'est bien normal, les films de Berri coûtent bien moins cher à la découverte, malheureusement.
(Je n'ai aucun DVD des "vieux" Pagnol, le prix trop élevé m'a toujours découragé. Là, je ne peux pas passer à côté des Blu-ray, même sans bonus :( )
Et oui tout ces remakes sont plus accessibles auprès du grand public que les originaux, et c'est bien le probléme .

Si les remakes pouvaient encourager les gens a voir les originaux .

Tu as vu beaucoup des films de Pagnol , car chez lui tout passe par les dialogues (comme chez Guitry dans un style tout différent), Berri a évacué tout cela pour en faire une simple histoire dramatique ou ça parle peu et ou la Provence sert de toile de fond, de quoi dépayser les spectateurs venant des grandes villes.

Je ne dis pas ces films sont mauvais , mais il n'y a pas grand chose de Pagnol dedans et c'est certainement voulu

Manon des sources c'est un film de 1952, Pagnol en fera un roman en 1963 : L'Eau des collines.

Sur le film de 1952 il doit y avoir sur le Web que 2 a 3 critiques , le reste ne parle que du remake....

http://www.dvdclassik.com/critique/mano ... ces-pagnol
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18521
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Les BR Marcel Pagnol MPC

Message par Profondo Rosso »

Question d'un lecteur sur facebook
Bonjour,
je viens de lire sur Facebook,sur une page dédiée aux films français anciens :
Déçu par une restauration du film "César" avec Raimu ! ils ont coupé la scène de la partie de manille où il y avait la réplique :
"César ! alors tu joues ?
oh c'est là qu'on voit qu'il est parti pour de bon !"
Ensuite ils reprennent la partie mais en jouant avec le jeu de feu maître Panisse et dissertent sur le manillon
et M. Brun ajoute : "C'est la première fois que je vois une partie gagnée par un mort."
ça me paraît énorme !
Avez- vous constaté la même coupure ?
Merci.
Un des experts maniaques traînant par ici aurait la réponse ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les BR Marcel Pagnol MPC

Message par Supfiction »

Profondo Rosso a écrit :Question d'un lecteur sur facebook
Bonjour,
je viens de lire sur Facebook,sur une page dédiée aux films français anciens :
Déçu par une restauration du film "César" avec Raimu ! ils ont coupé la scène de la partie de manille où il y avait la réplique :
"César ! alors tu joues ?
oh c'est là qu'on voit qu'il est parti pour de bon !"
Ensuite ils reprennent la partie mais en jouant avec le jeu de feu maître Panisse et dissertent sur le manillon
et M. Brun ajoute : "C'est la première fois que je vois une partie gagnée par un mort."
ça me paraît énorme !
Avez- vous constaté la même coupure ?
Merci.
Un des experts maniaques traînant par ici aurait la réponse ? :mrgreen:
J'essayerai de vérifier mais ça me parait peu plausible. C'est l'une des plus célèbres scènes du film, sinon la plus célèbre donc je n'imagine pas une seconde qu'elle n'y soit pas.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les BR Marcel Pagnol MPC

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit : J'essayerai de vérifier mais ça me parait peu plausible. C'est l'une des plus célèbres scènes du film, sinon la plus célèbre donc je n'imagine pas une seconde qu'elle n'y soit pas.
Si si, il y a eu plusieurs coupures dans César (je l'avais signalé au moment de la diffusion sur ARTE). Coupures + remontage (au moins deux séquences inversées).

Tous les liens sont là :
J'en parle plus haut. Il manque des bouts de scènes sur "César". Il y a des différences de montage également.

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5#p2536017

voir surtout :

mon inventaire : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 0#p2535507
suggestion de Ann Harding : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5#p2535824
J'ajoute :

4 novembre 2017
Je viens de jeter un coup d'oeil à la scène de confession entre César et Césariot, la scène avec cette réplique :
-- J'apprends que ma mère était la maîtresse d'un garçon de bar pendant que la nuit, dans leur bistrot, mon père et mon grand-père se foutaient des torgnoles. Ça me fait une drôle de galerie des ancêtres !
Sur le BLU, il y a une jolie coupure après cette réplique.

Eh bien, cette réplique ne figure pas dans le livre ! Mais -- pour cette scène -- la version du livre propose des dialogues inédits que je n'ai jamais entendus dans les films.

C'est compliqué, tout ça.

EDiT : je précise qu'il y a eu aussi une version "théâtre" de César (tout comme pour Marius et Fanny). J'ai jeté un coup d'oeil dans le livre consacré aux pièces de théâtre (celui-là est apparemment épuisé) et César n'y est malheureusement pas. J'ai les versions théâtre de Marius et de Fanny, mais pas de César.
juin 2017
Ou il s´agit d´un montage un peu different que le version du coffret, mais de toute facon avec la durée totale de 134 mns ?
Oui. 134 / 132 minutes avec quelques minutes coupées et quelques différences de montage.
Je pense que Nicolas Pagnol a peut-être choisi de restaurer le dernier version voulu par Pagnol (un peu comme le cas de l´edition de le dernier version de Playtime voulu par Tati).
Je ne sais pas ce qu'il a fait. Mais Ann Harding avait proposé une explication intéressante : J'ai l'impression que la nouvelle restau a été réalisée à partir d'un négatif alors que les versions en circulation étaient probablement issues de copies positives. Si ils n'ont pas comparé les différentes versions, on peut aboutir à une restau avec un montage différent. Je crois que Pagnol a parfois modifié ses films au cours des ans. Il est donc également possible qu'ils aient décidé de choisir une version par rapport à une autre, comme pour les films de Chaplin (Gold Rush 1925 contre Gold Rush 1942)
Dernière modification par Commissaire Juve le 6 mai 19, 15:01, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les BR Marcel Pagnol MPC

Message par Supfiction »

Des coupes des coupes oui mais pas de la scène de la chaise vide.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les BR Marcel Pagnol MPC

Message par Commissaire Juve »

EDIT ... voir message suivant.
Dernière modification par Commissaire Juve le 6 mai 19, 15:30, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les BR Marcel Pagnol MPC

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Supfiction a écrit :... pas la scène de la chaise vide.
Elle est incomplète sur le BLU.
"César ! alors tu joues ?
oh c'est là qu'on voit qu'il est parti pour de bon !"
Ensuite ils reprennent la partie mais en jouant avec le jeu de feu maître Panisse et dissertent sur le manillon
et M. Brun ajoute : "C'est la première fois que je vois une partie gagnée par un mort."
ça, je ne sais pas. Je n'ai pas acheté le BLU.
Bon, j'ai vérifié avec le DVD et je confirme... tout ce qui suit le poème de Sully Prudhomme a été coupé... donc, le passage cité ci-dessus n'était pas sur le master HD qui a été diffusé sur ARTE.
... et M. Brun ajoute : "C'est la première fois que je vois une partie gagnée par un mort."
Non : c'est le médecin qui dit ça. Il dit d'ailleurs :
C'est la première fois que je vois jouer à la manille avec un mort.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les BR Marcel Pagnol MPC

Message par jhudson »

Angèle sur Paris Première ce 24 Juillet mais ça sera surement rediffusé, c'est le master de 2018.

Par contre le film est zoomé , proche du 1:66 ! :shock:

PS: la bande annonce etait pourtant dans le bon format
Répondre