Commissaire Juve a écrit :Rien ne nous dit que les mecs ne pensaient pas : "Ah zut, les nuages sont jaunes ! bon tant pis..." ou "Ah mince, la neige est pisseuse ! bon tant pis".
Si les mecs, qui sont quand même là pour vendre des trucs au plus grand nombre et pas forcément de faire de la merde par-dessus la jambe, font comme ça, c'est que ça leur va aussi d'un point de vue artistique.
Après, bien sûr que certains ont fait avec les moyens du bord, mais le résultat reste quand même le leur. Si la neige est pisseuse et les nuages jaunes, ça en fait partie, non ?
damdouss a écrit :J'ajoute un exemple récent : j'ai comparé la dernière restauration du "Dernier face à face" de Sollima. Et bien les couleurs de la dernière sortie carlotta ne me plaisent pas du tout
WIld Side, pas Carlotta.
damdouss a écrit :les teintes chaudes ou plus "jaunes" de la copie éditée par seven 7 précédemment ont disparu ! On a dans certains plans des couleurs totalement différentes. La dernière restauration est certes en haute définition mais avec des couleurs beaucoup plus ternes (les jaunes deviennent gris : voir les scènes dans le désert à la fin du film par exemple).
Je ne suis pas non plus convaincu par l'étalonnage effectué sur ce film, probablement en grande partie par Kino pour leur remaster. Je trouve que certains de leurs titres souffrent d'un travail très léger, et je pense que c'est le cas ici aussi. Mais faire un remaster HD en 2015 et laisser poussières et tremblements du cadre comme sur un vieux master HD qui a 10 ans, je trouve ça dommage.
damdouss a écrit :Cela m'a fait penser aux couleurs du "bon la brute et le truand" de la copie Mgm en 2004 (dvd puis blu ray) : comparer cette copie avec la restauration de Bologne et c'est le jour et la nuit (dans mon enfance je me rappelais de teintes jaunes avec des blancs brûlés ce qui n'était plus le cas avec la copie mgm terne au possible). Heureusement ils ont depuis rectifié le tir avec leur dernier blu ray plus conforme aux teintes du technicolor de l'époque...
L'étalonnage MGM, bien que pas aussi typé que d'autres titres de leur catalogue, n'était probablement pas très fidèle à la colorimétrie d'origine. Cependant, on peut se demander si "rectifier le tir" n'a pas aussi signifié aller trop loin à l'opposé.
En fait, le Blu-ray italien, qui se situe (pour faire simple) entre les 2, permet de percevoir justement cela et de comprendre aussi les intermédiaires possibles sans forcément tout neutraliser :
EDIT : Comparaison Ritrovata vs Kino vs Mondo vs MGM, et allez savoir quelles couleurs sont plus près des originales :
EDIT 2 : je suis tombé sur un
topic de originaltrilogy.com où un membre a pu mettre la main sur une copie IB Tech du Leone et a commencé à la faire scanner. Il a posté quelques images de la copie, qui (comme elles sont brutes) sont très roses.