Je comprends l'agacement général, hein, mais je pense que ça n'empêche pas de faire un peu la part des choses et d'éviter surtout les généralisations. La démat' ce n'est pas juste Netflix (comme l'a rappelé Jérôme), et même Netflix, ce n'est pas juste Bright.
A l'époque du cinéma de minuit, on était nombreux à rester devant sa TV jusque 1h30 du mat', ou on les enregistrait en VHS pour les regarder à un horaire plus correct ? En quoi est-ce donc très différent que d'utiliser le replay ?damdouss a écrit :Qui découvrira en téléchargement ou sur netflix des films rares en vost, des Duvivier, des Clouzot et d’autres cinéastes passionnants ?
On peut aussi se dire que les gens qui ont acheté les films qui les intéressaient en DVD entre 2004 et 2008 ont constitué la vidéothèque qui leur va. On pense souvent en terme de cycle, mais je pense que parfois, c'est se tromper. Je ne crois pas que le grand public cherche à racheter régulièrement. C'est vendu une fois, c'est réglé.
On pourrait enfin dire, puisqu'on parle de Tatav, que le festival Lumière de Lyon est, il me semble, de plus en plus populaire, que ça n'a pas l'air de s'arranger, et qu'il me semble que ça témoigne d'un certain intérêt, au moins résiduel, pour le cinéma discuté ici. Le support n'est qu'un intermédiaire. Je pense que parfois, on perd cela de vue. Par ex : on se bat pour la survie du physique. Pourquoi ne pas se battre pour une plateforme patrimoine d'ampleur, plutôt ?
Cela étant, l'intervention de Tavernier à 18:12 pointe des problèmes effectivement très gênants (les priorités des chaînes, des sponsors, de certains critiques, etc).
Quant à la dernière intervention, les cycles de vie effectués sur le sujet mériteraient effectivement d'être plus connus (même si les résultats ne sont pas ultra concluants), mais ils existent.
Aldi faisaient (et font encore, il me semble) d'excellentes UC (sous la marque Medion).la_vie_en_blueray a écrit :C'est un peu comme comparer les specs d'un PC carrefour avec plein de stickers sur la boite à un vrai PC de passionné (oui, je reconnais qu'a l'heure actuelle, le marché physique HD est un marché de passionnés).
Pour le reste, autant il est clair qu'à source égale, les chaînes TV (ou Netflix, etc) vont avoir des limites visuelles, autant je ne sais pas s'il vaut mieux un vieux nanar en BR ou une nouvelle resto 2K sur OCS.