Planning naphta HD/UHD 2019

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par tenia »

Disons que ça me fait juste penser à ceux qui disent que la TV, c'est de la crotte, alors que moi, tout ce que j'en regarde, c'est France 5 le dimanche soir et Arte. :idea:
Je comprends l'agacement général, hein, mais je pense que ça n'empêche pas de faire un peu la part des choses et d'éviter surtout les généralisations. La démat' ce n'est pas juste Netflix (comme l'a rappelé Jérôme), et même Netflix, ce n'est pas juste Bright.
damdouss a écrit :Qui découvrira en téléchargement ou sur netflix des films rares en vost, des Duvivier, des Clouzot et d’autres cinéastes passionnants ?
A l'époque du cinéma de minuit, on était nombreux à rester devant sa TV jusque 1h30 du mat', ou on les enregistrait en VHS pour les regarder à un horaire plus correct ? En quoi est-ce donc très différent que d'utiliser le replay ?
On peut aussi se dire que les gens qui ont acheté les films qui les intéressaient en DVD entre 2004 et 2008 ont constitué la vidéothèque qui leur va. On pense souvent en terme de cycle, mais je pense que parfois, c'est se tromper. Je ne crois pas que le grand public cherche à racheter régulièrement. C'est vendu une fois, c'est réglé.

On pourrait enfin dire, puisqu'on parle de Tatav, que le festival Lumière de Lyon est, il me semble, de plus en plus populaire, que ça n'a pas l'air de s'arranger, et qu'il me semble que ça témoigne d'un certain intérêt, au moins résiduel, pour le cinéma discuté ici. Le support n'est qu'un intermédiaire. Je pense que parfois, on perd cela de vue. Par ex : on se bat pour la survie du physique. Pourquoi ne pas se battre pour une plateforme patrimoine d'ampleur, plutôt ?

Cela étant, l'intervention de Tavernier à 18:12 pointe des problèmes effectivement très gênants (les priorités des chaînes, des sponsors, de certains critiques, etc).

Quant à la dernière intervention, les cycles de vie effectués sur le sujet mériteraient effectivement d'être plus connus (même si les résultats ne sont pas ultra concluants), mais ils existent.
la_vie_en_blueray a écrit :C'est un peu comme comparer les specs d'un PC carrefour avec plein de stickers sur la boite à un vrai PC de passionné (oui, je reconnais qu'a l'heure actuelle, le marché physique HD est un marché de passionnés).
Aldi faisaient (et font encore, il me semble) d'excellentes UC (sous la marque Medion). :idea:
Pour le reste, autant il est clair qu'à source égale, les chaînes TV (ou Netflix, etc) vont avoir des limites visuelles, autant je ne sais pas s'il vaut mieux un vieux nanar en BR ou une nouvelle resto 2K sur OCS.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par damdouss »

tenia a écrit :Disons que ça me fait juste penser à ceux qui disent que la TV, c'est de la crotte, alors que moi, tout ce que j'en regarde, c'est France 5 le dimanche soir et Arte. :idea:
Je comprends l'agacement général, hein, mais je pense que ça n'empêche pas de faire un peu la part des choses et d'éviter surtout les généralisations. La démat' ce n'est pas juste Netflix (comme l'a rappelé Jérôme), et même Netflix, ce n'est pas juste Bright.
damdouss a écrit :Qui découvrira en téléchargement ou sur netflix des films rares en vost, des Duvivier, des Clouzot et d’autres cinéastes passionnants ?
A l'époque du cinéma de minuit, on était nombreux à rester devant sa TV jusque 1h30 du mat', ou on les enregistrait en VHS pour les regarder à un horaire plus correct ? En quoi est-ce donc très différent que d'utiliser le replay ?
On peut aussi se dire que les gens qui ont acheté les films qui les intéressaient en DVD entre 2004 et 2008 ont constitué la vidéothèque qui leur va. On pense souvent en terme de cycle, mais je pense que parfois, c'est se tromper. Je ne crois pas que le grand public cherche à racheter régulièrement. C'est vendu une fois, c'est réglé.

On pourrait enfin dire, puisqu'on parle de Tatav, que le festival Lumière de Lyon est, il me semble, de plus en plus populaire, que ça n'a pas l'air de s'arranger, et qu'il me semble que ça témoigne d'un certain intérêt, au moins résiduel, pour le cinéma discuté ici. Le support n'est qu'un intermédiaire. Je pense que parfois, on perd cela de vue. Par ex : on se bat pour la survie du physique. Pourquoi ne pas se battre pour une plateforme patrimoine d'ampleur, plutôt ?

Cela étant, l'intervention de Tavernier à 18:12 pointe des problèmes effectivement très gênants (les priorités des chaînes, des sponsors, de certains critiques, etc).

Quant à la dernière intervention, les cycles de vie effectués sur le sujet mériteraient effectivement d'être plus connus (même si les résultats ne sont pas ultra concluants), mais ils existent.
la_vie_en_blueray a écrit :C'est un peu comme comparer les specs d'un PC carrefour avec plein de stickers sur la boite à un vrai PC de passionné (oui, je reconnais qu'a l'heure actuelle, le marché physique HD est un marché de passionnés).
Aldi faisaient (et font encore, il me semble) d'excellentes UC (sous la marque Medion). :idea:
Pour le reste, autant il est clair qu'à source égale, les chaînes TV (ou Netflix, etc) vont avoir des limites visuelles, autant je ne sais pas s'il vaut mieux un vieux nanar en BR ou une nouvelle resto 2K sur OCS.
La discussion allait au-delà des cinéphiles que nous sommes tous et de nos habitudes : en gros comment la dématérialisation amènera un jour les jeunes générations (pas ou peu cinéphiles) à s'intéresser au patrimoine cinématographique. La réponse est selon moi bien plus pessimiste qu'on ne le croit...
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par la_vie_en_blueray »

tenia a écrit : Pour le reste, autant il est clair qu'à source égale, les chaînes TV (ou Netflix, etc) vont avoir des limites visuelles, autant je ne sais pas s'il vaut mieux un vieux nanar en BR ou une nouvelle resto 2K sur OCS.
Tu déplaces la discussion sur le contenu alors que je parlais du contenant. Je préfère voir Le parrain en VHS que les Tuches en UHD, mais ca n'aide pas le débat.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par Blue »

damdouss a écrit : La discussion allait au-delà des cinéphiles que nous sommes tous et de nos habitudes : en gros comment la dématérialisation amènera un jour les jeunes générations (pas ou peu cinéphiles) à s'intéresser au patrimoine cinématographique. La réponse est selon moi bien plus pessimiste qu'on ne le croit...
Les major ont déjà la réponse depuis un bout de temps : les remakes. Ou comment faire découvrir des œuvres aux jeunes en les remettant au (mauvais) goût du jour.

Regarde ce que Disney est en train de faire de son patrimoine de films d'animation... Et leurs plannings de remakes sont déjà connus en interne jusqu'à 202x.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par damdouss »

Blue a écrit :
damdouss a écrit : La discussion allait au-delà des cinéphiles que nous sommes tous et de nos habitudes : en gros comment la dématérialisation amènera un jour les jeunes générations (pas ou peu cinéphiles) à s'intéresser au patrimoine cinématographique. La réponse est selon moi bien plus pessimiste qu'on ne le croit...
Les major ont déjà la réponse depuis un bout de temps : les remakes. Ou comment faire découvrir des œuvres aux jeunes en les remettant au (mauvais) goût du jour.

Regarde ce que Disney est en train de faire de son patrimoine de films d'animation... Et leurs plannings de remakes sont déjà connus en interne jusqu'à 202x.
Entièrement d'accord, le remake est une plaie et un révélateur : car au-delà de ce que tu dis, cela révèle l'absence de scénarios et de scénaristes originaux à Hollywood (qui sont pour la plupart partis vers les séries qu'on peut désormais souvent qualifier de "séries d'auteurs").
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par tenia »

la_vie_en_blueray a écrit :
tenia a écrit : Pour le reste, autant il est clair qu'à source égale, les chaînes TV (ou Netflix, etc) vont avoir des limites visuelles, autant je ne sais pas s'il vaut mieux un vieux nanar en BR ou une nouvelle resto 2K sur OCS.
Tu déplaces la discussion sur le contenu alors que je parlais du contenant. Je préfère voir Le parrain en VHS que les Tuches en UHD, mais ca n'aide pas le débat.
Je t'ai mal compris alors, autant pour moi.
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par O'Malley »

damdouss a écrit : La discussion allait au-delà des cinéphiles que nous sommes tous et de nos habitudes : en gros comment la dématérialisation amènera un jour les jeunes générations (pas ou peu cinéphiles) à s'intéresser au patrimoine cinématographique. La réponse est selon moi bien plus pessimiste qu'on ne le croit...
Après, prendre Netflix est en faire une généralité ne me semble pas pertinent dans le sens où Netflix ne possède pas de films de patrimoine. Il s'agit d'une structure récente qui ne possède que des productions récentes. A moins que dans les années qui viennent, le groupe soit en capacité de racheter Universal, Paramount ou MGM (actuellement, la proie la plus facile il me semble car la plus fragile) pour étoffer son catalogue gratuitement (donc sans payer des droits d'exploitation), ce qui est très probable.

Je pense qu'il en ira autrement lorsque Disney+ ou son concurrent que développe Warner arriveront sur le marché car ils possèdent, eux, un vaste catalogue naphta: Disney et Fox pour le premier; Warner, MGM et RKO pour le second. Et là je pense qu'à terme, leur service VOD proposera en nahpta à la fois les plus obscurs productions seulement disponibles actuellement en DVD Warner Archive pour le moment et les grands classiques.
Et pour le coup ce sera intéressant car leur catalogue permettra de disposer de films qui ne seront jamais édités en DVD en France et que de toute façon, je n'aurai, pour ma part, jamais acheter car je n'ambitionne pas de collectionner toute la production cinématographique hollywoodienne. Et autant ce service VOD me permettra de découvrir des raretés pour lesquels je ne me serai jamais aventurer sur un achat (comme je le fais actuellement avec OCS, TCM ou Paramount Channel), autant je continuerai à me constituer une collection réfléchie que je souhaite posséder en terme de genre, de metteurs en scène, de comédiens en format physique (s'il existera encore).

Par contre, là ou je vous rejoins, c'est que l'accès au catalogue, même pléthorique en films de patrimoine, ne fera pas émerger une cinéphilie par lui-même ou alors très à la marge. Seulement les cinéphiles déjà constitués par le biais d'autres médiums (ciné-club, marché physique s'ils existeront encore...) pourront en profiter. Car le spectateur lambda se jettera seulement sur la production contemporaine à elle seule foisonnante sur ces plateformes en terme surtout de série et de films à franchise et n'auront plus de passeurs, à la manière d'un Brion ou Claude-Jean Philippe, dans les années 70-80-90, ou depuis une quinzaine d'années, via les éditions DVD et Blu-Ray...
A moins que ces plateformes ne recrutent des Leonard Matlin ou Jean-Baptiste Thoret pour créer/inventer des ciné-clubs d'un nouveau genre on-line.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par la_vie_en_blueray »

globalement l'immense majorité du public est allergique aux films de plus de 2 ans, donc le problème de la cinephilie ne se pose pas pour eux, juste pour une frange de la population.

Je me rends compte que la pauvreté de l'offre TV des années 70/80 (3 chaines) forcait à voir des vieux films alors que maintenant on zappe, sans parler de ne plus regarder la TV du tout au profit de Youtube. Combien de films de patrimoine j'ai vu ado par desoeuvrement qui finalement ont construit ma mémoire audio visuelle. Maintenant, je ne ferais pas l'effort, le desoeuvrement c'est de regarder squeezie sur youtube.

Pour revenir à la question au desssus, mes ados sont total Netflix et sont même pas interessés par ma collection, deja c'est fatiguement de prendre un BR et de le mettre dans le lecteur.

Ce week end on regarde un vieux film, obligé c'est la prof qui a demandé, Pulp Fiction.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par Torrente »

Il y en a même ici qui sont allergiques aux formats "morts" alors... :mrgreen: :fiou: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par Arn »

C'est en effet assez réducteur de réduire la SVOD à Netflix.
Comme dis ci dessus avec Disney et Warner j'ai espoir d'y trouvé d'avantage de naphtas.
OCS en propose déjà pas mal.
Il existe aussi des petites plate formes qui sont consacrés au ciné de patrimoine comme MUBI et La Cinetek.
Alors évidement dans ce dernier cas c'est pas ça qui va amener les classiques aux jeunes. Mais bon je pense que ça a toujours été ainsi. Il y a quelques passerelles sur certaines plate-formes plus généralistes (comme avant à la Tv par exemple) et après ça attirera les plus cinéphiles.

Après la question du demat vs physique c'est encore un autre soucis.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par Jerome »

il est évident que Disney + et Warner vont proposer leur catalogue en ligne, en plus des nouveautés qui feront en premier venir le grand public.
Paramount Channel est un bon exemple de chaîne naphta qui propos énormément de raretés, surtout la journée, la soirée étant réservée aux films des années 90 et 2000.
Et je viens d'apprendre que Paramount était en train de scanner en 4k tout son catalogue. Il s'agit de scans bruts, en attente de restauration mais cela montre une vraie volonté de préservation pour les années à venir.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par Nestor Almendros »

Cool, ça. Il était temps...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par Jeremy Fox »

Le Train sifflera trois fois (Sidonis - BR - 09/19)
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par frédéric »

Dunn a écrit :Arrêter, vous allez me déprimer.
Disney + me fait peur et quand je vois que Disney France ne se bouge pas trop côté sortie classique (trou noir, 20 000 lieues..Etc), ça me rassure pas du tout.
Pour en revenir au dématérialisé, quand je regarde les vidéos de" je viens chez toi" concernant les collectionneurs de jeux vidéos (que je suis aussi mais plus modérément), et que le dernier qu'il a visité avait une collection énorme de jeux consoles etc ,et que ses deux enfants ados n'en ont complètement rien à cirer :shock: , je me dis que l'avenir pour les jeunes générations c'est ça ! Adieu le physique pour eux..Et très peu pour nous encore quelques années :cry:
Vous connaissez vous des jeunes qui achètent des films? :mrgreen:
Disney va enfin sortir justement le 20 000 lieues sous les mers de Fleischer en Blu Ray ainsi que Les enfants du Capitaine Grant de Stevenson pour le moment qu'aux Etats-Unis.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par Jack Carter »

frédéric a écrit :
Dunn a écrit :Arrêter, vous allez me déprimer.
Disney + me fait peur et quand je vois que Disney France ne se bouge pas trop côté sortie classique (trou noir, 20 000 lieues..Etc), ça me rassure pas du tout.
Pour en revenir au dématérialisé, quand je regarde les vidéos de" je viens chez toi" concernant les collectionneurs de jeux vidéos (que je suis aussi mais plus modérément), et que le dernier qu'il a visité avait une collection énorme de jeux consoles etc ,et que ses deux enfants ados n'en ont complètement rien à cirer :shock: , je me dis que l'avenir pour les jeunes générations c'est ça ! Adieu le physique pour eux..Et très peu pour nous encore quelques années :cry:
Vous connaissez vous des jeunes qui achètent des films? :mrgreen:
Disney va enfin sortir justement le 20 000 lieues sous les mers de Fleischer en Blu Ray ainsi que Les enfants du Capitaine Grant de Stevenson pour le moment qu'aux Etats-Unis.
Je crois qu’il le sait vu que les deux pages qui précèdent découlent de cette info...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre