Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30867
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

Ce n'est pas une question d'atteindre ou non une théorique perfection que de pointer une action qui nous en éloigne de façon concrète.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par DukeOfPrunes »

Dahl55 a écrit :La restauration d'un film de 1960 ne sera que très rarement parfaite techniquement.
Pour le coup, ça ne veut rien dire ! La date importe peu. Tout dépend de la présence (ou non) d'un négatif original ou de l'état du matériel existant, du travail réalisé (ou non) en amont par l'équipe de restauration, de l'encodage et de l'authoring du Blu-ray, etc. Certains films des années soixante auront moins d'allure en HD que d'autres de l'époque du muet, et vice-versa. Et cela fonctionne pour toutes les époques...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par jhudson »

La vérité est passée sur une chaine , a premiére vu le master n'avait pas subit de DNR (mais je n'ai fait que jeter un oeil pour voir la différence avec le premier master HD)

Mais le master a pu être bidouillé pour sa sortie Vidéo.

On attends des testes avec des saisis écrans pour en être sur.
Dernière modification par jhudson le 2 mars 20, 14:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par jhudson »

Dahl55 a écrit :Je ne dis pas que c'est mieux ou pas, je rétablis le texte exact.

La restauration d'un film de 1960 ne sera que très rarement parfaite techniquement.
Comme le dit aussi DukeOfPrunes l'age du film ne rentre pas en ligne de compte, les premiers films des frères Lumiére ont une image incroyable alors qu'ils datent de 1895/1900
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12873
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Spongebob »

jhudson a écrit :La vérité est passée sur une chaine , a premiére vu le master n'avait pas subit de DNR (mais je n'ai fait que jeter un oeil pour voir la différence avec le premier master HD)

Mais le master a pu être bidouillé pour sa sortie Vidéo.

On attends des testes avec des saisis écrans pour en être sur.
La copie diffusée récemment sur OCS était magnifique. A l'image du film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Jeremy Fox »

Spongebob a écrit :
jhudson a écrit :La vérité est passée sur une chaine , a premiére vu le master n'avait pas subit de DNR (mais je n'ai fait que jeter un oeil pour voir la différence avec le premier master HD)

Mais le master a pu être bidouillé pour sa sortie Vidéo.

On attends des testes avec des saisis écrans pour en être sur.
La copie diffusée récemment sur OCS était magnifique. A l'image du film.
Donc le Musée Grévin est peut-être partenaire du Blu-ray. :(
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par damdouss »

Précommande des "Espions" faite il y a 15 jours : rien en stock depuis le 28 février et rien d'envoyé. La Fnac a sans doute du retard dans ses livraisons...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par jhudson »

Spongebob a écrit :
jhudson a écrit :La vérité est passée sur une chaine , a premiére vu le master n'avait pas subit de DNR (mais je n'ai fait que jeter un oeil pour voir la différence avec le premier master HD)

Mais le master a pu être bidouillé pour sa sortie Vidéo.

On attends des testes avec des saisis écrans pour en être sur.
La copie diffusée récemment sur OCS était magnifique. A l'image du film.
J'avais l'intention de l'acheter en Blu ray pour bénéficier d'un meilleur encodage, ça sera surement pour moi le Criterion UK.

Surement le meilleur film de Brigitte Bardot , j'ai du mal a comprendre qu'on cite souvent d'autres films quand on parle d'elle.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Addis-Abeba »

jhudson a écrit :
Spongebob a écrit : La copie diffusée récemment sur OCS était magnifique. A l'image du film.
J'avais l'intention de l'acheter en Blu ray pour bénéficier d'un meilleur encodage, ça sera surement pour moi le Criterion UK.

Surement le meilleur film de Brigitte Bardot .
Meilleur film je ne sais pas, il y a de la concurrence, mais meilleure interprétation oui.
Dahl55
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 2 mars 20, 12:12

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Dahl55 »

damdouss a écrit :Précommande des "Espions" faite il y a 15 jours : rien en stock depuis le 28 février et rien d'envoyé. La Fnac a sans doute du retard dans ses livraisons...
En attente aussi de plusieurs CdM, je me suis renseigné. La Fnac et Amazon seront approvisionnés en fin de semaine.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Boubakar »

Addis-Abeba a écrit :
jhudson a écrit : J'avais l'intention de l'acheter en Blu ray pour bénéficier d'un meilleur encodage, ça sera surement pour moi le Criterion UK.

Surement le meilleur film de Brigitte Bardot .
Meilleur film je ne sais pas, il y a de la concurrence, mais meilleure interprétation oui.
En tout cas, c'est son rôle préféré.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2503
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par nosferatu90 »

Dahl55 a écrit : En fait "Les années Laser" disent :
"Une restauration poussée dans ses derniers retranchements, au N&B somptueusement tranché et à la propreté impeccable, mais dont le lissage numérique gomme la nature argentique. Quelques plans en net retrait contrastes et piqué".
C'est quand même bien de citer correctement les choses... sans vouloir casser Coin de mire à tout prix.
C'était déjà le cas du master René Château Vidéo qui, au demeurant, était loin d'être dégueulasse, dans mes souvenirs.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par phibes »

J'ai zappé chez une amie qui possède tout les Coin de mire " La vérité ", il est magnifique j'ai bien l'impression qu'il s'agit du même master que Critérion , la copie est en aucun cas lisse , le grain est bien présent ...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30867
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

C'est la même restauration que le Criterion, c'est sûr. La question était de savoir si elle avait été bidouillée pour cette édition ou non.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24387
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Nestor Almendros »

Merci Phibes pour l'info :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre