Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :Chez Pagnol, ce qui est absolument fou, c'est que le petit-fils Pagnol fasse 30 minutes d'interview pour la trilogie marseillaise chez Criterion mais 0 pour sa propre édition française de ces 3 films (sans compter les 20 minutes de Tatav chez Criterion mais pas MPC).
Et rebelote pour La femme du boulanger, qui inclura une intro de Pagnol que la maison-mère n'a visiblement pas jugé bon ou pas pu inclure.
On marche sur la tête.
Ce doit être une question de timing ou de moyens techniques. Une "première mondiale" se vendra même si on ne prend pas le temps de préparer/peaufiner des bonus (et d'adapter l'encodage en fonction). Tu poses le film sur galette, emballé c'est pesé, les nigauds dans mon genre vont l'acheter puisque Pagnol fait rêver. Quant au petit-fils, je préfère ne rien écrire au risque de paraître méchant. Disons que la catastrophique campagne Ulule ne laisse pas de doute.

Je me demande si des titres comme Le chat et La horse ne sortiraient pas un jour ailleurs que chez nous en HD. Au Japon, aux Etats-Unis (Cohen Media ?) ou en Angleterre... Pour certains titres, bien sûr, ce serait trop surprenant. A part quelques cinéphiles/francophones...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44822
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Rockatansky »

Perso je pense qu'on a déjà eu cette conversation 853 fois, certains veulent payer leurs BR 5€, d'autres veulent ci, veulent ça.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :certains veulent payer leurs BR 5€
Remarque hyperbolique vu ce qu'on dit actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44822
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Rockatansky »

C'est pas moi qui ait comparé avec le fait de trouver les Carlotta à 7€.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

On peut apprécier cette baisse dans le temps tout en achetant beaucoup à 20 balles, potentiellement 25, mais jamais 32, là où tu sembles résumer une course au prix promo et un refus de payer toute l'année plus que 5-7 balles.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par primus »

tenia a écrit :
primus a écrit :Tenia, si j'ai bien compris tu n'as aucun blu de cet éditeur.
Non. Comme je l'ai toujours dit, si les films choisis m'intéressent plutôt, à ce prix-là pour ce contenu, c'est sans moi.
Quant aux avant-programmes, Gaumont les proposaient effectivement en DVD à l'époque, et je n'ai jamais trouvé leur plus value intéressante (accessoirement, les prix pratiqués n'étaient pas les mêmes non plus).
Ah oui effectivement ça me revient. C'était le cas pas exemple sur le DVD du Pacha. Mais c'était nettement moins long, immersif et qualitatif que ce que propose Coin de mire. Et sur une télé, bof. Le blu permettant une projection ciné dans de bonnes conditions contrairement au DVD, l'avant-programme se ressent autrement. On peut aussi s'amuser à sortir les friandises pendant les pubs et se croire encore davantage dans un ciné de l'époque. En blu c'est une première et ça rend mémorable l'ensemble quand c'est visionné en grand.
Je ne cherche à convaincre personne mais c'est dommage de mettre autant d'énergie pour critiquer ces sorties, cette expérience que, semble t-il, tu n'as pas vécu, chez toi, en vidéoprojection. Tu ne comptes pas acheter, on a bien compris. Mais là tu recommences à rabâcher ta vérité sur ce qu'est un bon ou un mauvais bonus sans les avoir testé avec un matos approprié. Parce que là on a un cas particulier qui nécessite les conditions d'une salle de cinéma. C'est peut-être ça que l'éditeur n'a pas mis assez en avant mais ça réduirait encore davantage le public ciblé. Comparer en imaginant ne me semble pas suffisant pour juger et critiquer comme tu le fais. Tu avais beau être désolé sur le topic ESC d'avoir trop insisté, ça reste plus fort que toi.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

Je ne critique pas ces sorties, uniquement un déséquilibre apparent dans leur rapport contenu / prix. Ça ne reste que mon avis que oui, c'est peut-être cool, mais non, je n'ai pas l'impression que cela justifie le prix pratiqué, surtout quand ce prix est le plus élevé du marché français. Il s'agit donc uniquement d'expliquer, exemples comparatifs à l'appui, pourquoi je suis surpris qu'on puisse trouver ce rapport contenu / prix très satisfaisant, même au sein d'un marché faisant la part belle à l'édition limitée. Surtout que je n'ai pas l'impression d'être le seul à trouver ces produits déséquilibrés dans ce rapport.

Mais OK, j'ai atteint la limite du supportable, j'arrête là.

Cependant, tu avances un point intéressant sur la qualité technique meilleure qui peut rendre le bonus plus immersif et donc plus intéressant qu'il ne le semble sur le papier. Je peux comprendre que cela puisse alors créer un décalage (même si j'espère qu'il ne faut pas un VP pour en profiter vraiment).
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par primus »

Bah si. Pouvant comparer, ces éditions ultra chères collector nécessitent un projo pour vraiment profiter des bonus. T'as pas pu t'empêcher d'en remettre une couche pour essayer de conclure :mrgreen: :uhuh:
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Farnaby »

Alors déjà que rien ne m’attire dans ces éditions (sauf les films parfois), si en plus il faut posséder un vidéo-projecteur, un grand écran et une serveuse de glaces Gervais qui rend la monnaie en anciens francs pour apprécier le produit, alors vraiment ce n’est pas pour moi. Entre la VOD et cette simili séance nostalgique « comme au temps jadis » avec éléments de décors vieillis à la patine, mon coeur ne balance pas et je me rabats sur les derniers éditeurs classiques.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Dunn »

damdouss a écrit : Moi qui ait à la fois des blu Ray et des dvd je trouve toujours curieux ce genre d'assertion. Car encore une fois pour un film inédit, rare et qui ne sortirait jamais en blu ray, "un vulgaire dvd" sera en toute logique indispensable au cinéphile...
En vidéoprojection NON !
Si tu regardes un DVD sur un TV de 100 cm ok...après au secours !
De toute façon le bluray est un produit (une image devrais je dire) pour la vidéoprojection, pour avoir le cinéma chez soit...et je rejoins l'avis des bonus de coin de mire qui pour moi sont très sympa et nostalgique.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par DukeOfPrunes »

Rockatansky a écrit :C'est pas moi qui ait comparé avec le fait de trouver les Carlotta à 7€.
Touché ! :mrgreen: Le prix reste le nerf de la guerre. Existe-t-il un éditeur indépendant avec des tarifs comparables, ailleurs ? Sans oublier la campagne de financement participatif... Je grogne dans mon coin mais j'évoque aussi l'enregistrement de diffusions TV en HD. Des comparatifs TV-rip/Blu-ray seraient éclairants par rapport à ceux qui hésitent à mettre 30 balles "pour l'upgrade". Et puis ces hypothétiques sorties en dehors du territoire, en boîtier simple, à moins cher, je cherche à sonder : est-ce évoqué dans ce sujet ou ailleurs ? Je n'y connais rien en droits d'exploitation. René Château étant un cas particulier, il me semble. Tu es libre d'apporter des éléments de réponse :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Torrente »

Non mais de toute façon, qu'est ce que le fait de le voir en HD va changer ou pas au principe même d'un tel bonus ??? (puisque c'est de ça dont il était en partie question)
Qu'on l'aie vu en DVD ou en Blu-ray, le bonus "avant-programme" tel qu'il est présenté est ce qu'il est (qu'on l'ait vu chez Gaumont en DVD ou chez Coin de mire en Blu-ray), ça ne change absolument rien et ça ne justifie en aucun cas un tel prix.

En plus, "on" m'a dit en off que l'explication donnée par l'éditeur, et relayée par Driv3n, à propos des droits à 7000€ serait une farce et n'aurait pas vraiment de rapport voire même serait fausse. Venant de 2 personnes "du milieu", je choisis de les croire.

Donc on en reste au même point : ce n'est pas un prix justifié. C'est tout. Il n'y a pas à épiloguer 107 ans là dessus.

Maintenant, ça ne change rien au fait que :
- C'est bien que cet éditeur existe.
- C'est super que ces films sortent en Blu-ray sur format physique donc.
- Que de telles sorties trouvent leur public et qu'il soit satisfait à tous les niveaux et, même pour certains, par rapport au prix demandé.

Je crois qu'on est tout de même tous d'accord là dessus.
Tout ça n'a rien à voir avec le prix. Passons...
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Jerome »

Torrente a écrit :Non mais de toute façon, qu'est ce que le fait de le voir en HD va changer ou pas au principe même d'un tel bonus ??? (puisque c'est de ça dont il était en partie question)
Qu'on l'aie vu en DVD ou en Blu-ray, le bonus "avant-programme" tel qu'il est présenté est ce qu'il est (qu'on l'ait vu chez Gaumont en DVD ou chez Coin de mire en Blu-ray), ça ne change absolument rien et ça ne justifie en aucun cas un tel prix.
Pour être précis, les avant-programmes sont en HD native sur les blu-ray, restaurés en 2 ou 4k à partir d'éléments 35mm.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1041
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Driv3n »

Dunn a écrit :
damdouss a écrit : Moi qui ait à la fois des blu Ray et des dvd je trouve toujours curieux ce genre d'assertion. Car encore une fois pour un film inédit, rare et qui ne sortirait jamais en blu ray, "un vulgaire dvd" sera en toute logique indispensable au cinéphile...
En vidéoprojection NON !
Si tu regardes un DVD sur un TV de 100 cm ok...après au secours !
De toute façon le bluray est un produit (une image devrais je dire) pour la vidéoprojection, pour avoir le cinéma chez soit...et je rejoins l'avis des bonus de coin de mire qui pour moi sont très sympa et nostalgique.
+1000

De toute façon encore une fois, le créateur de Coin de Mire est un collectionneur, un passionné, qui n'a pas le choix que de les proposer à ce prix.
Ils ne seront JAMAIS en promo. C'est quelqu'un qui se bat pour le format physique, chose que ne font pas les gros éditeurs, avec pourtant beaucoup plus de moyens...
J'ai bien compris le fait, qu'il pourrait se contenter d'une boite plastique (vous me connaissez, je serai le plus heureux), mais son côté collectionneur le pousse à proposer le plus bel objet possible).

Bref, le soutenir c'est surtout soutenir le format physique, et montrer aux "gros" qu'ils se sont trompés ;) .. Acheter un bluray dans un bac en solde, vous ne soutenez rien à part le commerçant.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par phibes »

Malgré le prix je pense que Coin de mire doit continuer son chemin , surtout si ses publications sont de bonnes qualités , il y a d'autres éditeurs à 30Eur et la qualité n'est pas toujours au rendez -vous..
Répondre