Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

Pour moi, l'effort éditorial sera quand pour ce prix là, y aura des vrais suppléments.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par primus »

La horse et Le baron de l'écluse pour moi.

Tenia, si j'ai bien compris tu n'as aucun blu de cet éditeur.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par cineberry »

tenia a écrit :Pour moi, l'effort éditorial sera quand pour ce prix là, y aura des vrais suppléments.
Je suis du même avis. Les actualités et publicités d'époque, c'est gentillet, mais sans grand intérêt par rapport au film. D'ailleurs, Gaumont et Pathé qui l'ont pratiqué il y a une quinzaine d'années l'ont abandonné au profit d'analyses/interviews qui sont, de mon point de vue, beaucoup plus pertinentes. Et le livret, me direz-vous ? Il est l'oeuvre d'un auteur et ne reflète qu'un point de vue là où les suppléments vidéo confrontent généralement plusieurs points de vue. J'espère vraiment qu'une fois que l'éditeur aura écoulé ses éditions limitées il sortira des éditions simples à un prix abordable.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par primus »

Le genre de commentaire que je pouvais faire avant achat. Mais finalement cette séance complète d'époque est très agréable, et replace dans le contexte de la sortie du film. C'est le seul éditeur qui propose ça de cette façon à ma connaissance. Donc gentillet, non pas seulement. Je regarde peu les bonus par manque de temps. Souvent trop longs, trop bavards pour peu d'anecdotes mémorables, là c'est une introduction façon "dernière séance" que j'apprécie. Le livret, comme souvent aussi, est presque purement décoratif. Les photos et l'affiche ça reste cohérent et sympathique pour cette séance complète à l'ancienne. J'ai râlé moi aussi concernant le prix et puis j'en ai eu marre de râler sans savoir de quoi il s'agit concrètement. Des quelques échos que j'en ai eu, l'éditeur n'a pas l'air du tout partant pour décliner en édition simple, ni sortir davantage d'exemplaires des éditions limités. Le gars a l'air de tenir à son esprit collector et à son prix.
Donc vous pouvez râler autant que vous voulez ici, je crois qu'il s'en fout. Et moi je ne veux pas rater l'occasion probablement unique d'acquérir en blu quelques Gabin pour des projections.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par phibes »

primus a écrit :Le genre de commentaire que je pouvais faire avant achat. Mais finalement cette séance complète d'époque est très agréable, et replace dans le contexte de la sortie du film. C'est le seul éditeur qui propose ça de cette façon à ma connaissance. Donc gentillet, non pas seulement. Je regarde peu les bonus par manque de temps. Souvent trop longs, trop bavards pour peu d'anecdotes mémorables, là c'est une introduction façon "dernière séance" que j'apprécie. Le livret, comme souvent aussi, est presque purement décoratif. Les photos et l'affiche ça reste cohérent et sympathique pour cette séance complète à l'ancienne. J'ai râlé moi aussi concernant le prix et puis j'en ai eu marre de râler sans savoir de quoi il s'agit concrètement. Des quelques échos que j'en ai eu, l'éditeur n'a pas l'air du tout partant pour décliner en édition simple, ni sortir davantage d'exemplaires des éditions limités. Le gars a l'air de tenir à son esprit collector et à son prix.
Donc vous pouvez râler autant que vous voulez ici, je crois qu'il s'en fout. Et moi je ne veux pas rater l'occasion probablement unique d'acquérir en blu quelques Gabin pour des projections.
Dans ce cas présent , il ne faut surtout pas se priver ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

primus a écrit :Tenia, si j'ai bien compris tu n'as aucun blu de cet éditeur.
Non. Comme je l'ai toujours dit, si les films choisis m'intéressent plutôt, à ce prix-là pour ce contenu, c'est sans moi.
Quant aux avant-programmes, Gaumont les proposaient effectivement en DVD à l'époque, et je n'ai jamais trouvé leur plus value intéressante (accessoirement, les prix pratiqués n'étaient pas les mêmes non plus).
primus a écrit :Le gars a l'air de tenir à son esprit collector et à son prix.
Et c'est pas grave dans le principe, mais le souci, c'est qu'il n'y a dans ces produits rien justifiant cet esprit hormis ce prix, lui-même sans justification concrète. Parce qu'un avant-programme, quelques repros d'affiches et un digibook n'ont absolument jamais justifié un placement à 32€, soit le plus cher du marché français actuellement.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par la_vie_en_blueray »

Pareil, j'en ai juste marre de la dérive des prix coté éditions (et ceci après avoir craqué sur le pack du Chat ce mois ci), on commence par régulariser l'idée que 25E pour un film c'est normal, et après on pousse un peu plus, un peu plus, etc
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Rick Blaine »

la_vie_en_blueray a écrit :Pareil, j'en ai juste marre de la dérive des prix coté éditions (et ceci après avoir craqué sur le pack du Chat ce mois ci), on commence par régulariser l'idée que 25E pour un film c'est normal, et après on pousse un peu plus, un peu plus, etc
Et comme dit plus haut, je veux bien, à la limite, que l'on pousse s'il y a quelque chose qui le justifie. On peut ne pas aimer la prolifération de certaines éditions collectors, avec des livres que l'on peut parfois trouver trop peu remplis, mais dans mon esprit ça justifie certains prix.

Là j'ai vraiment du mal à me dire que je vais mettre 32€ dans un BR tout simble, avec quelques bonus vidéo d'archive. Résultat, j'ai beau être très intéressé par les films que sort Coin de mire et ne pas avoir de vrai problème de budget, je n'arrive pas à me résoudre à payer ce prix pour leurs éditions. Je n'en ai pris aucun, et je n'en prendrais aucun à ce tarif.
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tindersticks »

Rick Blaine a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit :Pareil, j'en ai juste marre de la dérive des prix coté éditions (et ceci après avoir craqué sur le pack du Chat ce mois ci), on commence par régulariser l'idée que 25E pour un film c'est normal, et après on pousse un peu plus, un peu plus, etc
Et comme dit plus haut, je veux bien, à la limite, que l'on pousse s'il y a quelque chose qui le justifie. On peut ne pas aimer la prolifération de certaines éditions collectors, avec des livres que l'on peut parfois trouver trop peu remplis, mais dans mon esprit ça justifie certains prix.

Là j'ai vraiment du mal à me dire que je vais mettre 32€ dans un BR tout simble, avec quelques bonus vidéo d'archive. Résultat, j'ai beau être très intéressé par les films que sort Coin de mire et ne pas avoir de vrai problème de budget, je n'arrive pas à me résoudre à payer ce prix pour leurs éditions. Je n'en ai pris aucun, et je n'en prendrais aucun à ce tarif.
Mais est-ce que ces éditions se vendent aussi bien, ou aura-t-on un jour la chance d'une baisse de prix?
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1036
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Driv3n »

Pour être régulièrement en contact avec le créateur de coin de mire, il ne peut vraiment pas faire moins cher.

Les droits de base ne lui appartiennent pas. Il paie donc un droit d’édition qui avoisine les 7,000€ par titre... à cela s’ajoute les autres charges, authoring, graphiste etc.

Sans compter la marge de la distribution (Amazon, Fnac...)

Bref c’est 32€ ou rien... et moi je préfère payer 32€ que de se contenter d’un vulgaire dvd.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par damdouss »

Driv3n a écrit :et moi je préfère payer 32€ que de se contenter d’un vulgaire dvd.
Moi qui ait à la fois des blu Ray et des dvd je trouve toujours curieux ce genre d'assertion. Car encore une fois pour un film inédit, rare et qui ne sortirait jamais en blu ray, "un vulgaire dvd" sera en toute logique indispensable au cinéphile...
Par ailleurs pour coin de mire je préfère garder un dvd d'un Gabin sympa mais que je ne reverrai pas plein de fois que payer 32 euros pour UN film :shock: . Je le ferai peut être pour La Horse tellement la copie du dvd n'était pas terrible mais je me tâte encore par rapport au prix...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

Rick Blaine a écrit :Et comme dit plus haut, je veux bien, à la limite, que l'on pousse s'il y a quelque chose qui le justifie. Là j'ai vraiment du mal à me dire que je vais mettre 32€ dans un BR tout simble, avec quelques bonus vidéo d'archive.
Et puis, il y a un aspect comparatif. Pour 32€, on peut avoir des trucs bien plus complets ou qui justifient bien plus leur prix. Ou a contrario, on peut trouver des éditions offrant une poignée d'archives et quelques photos pour bien moins cher.
A partir de là, dans un marché où on ne peut pas tout s'offrir et où il faut faire des choix, à découvertes égales, les titres Coin de mire ne me paraissent tout simplement pas très compétitifs.
Driv3n a écrit :Pour être régulièrement en contact avec le créateur de coin de mire, il ne peut vraiment pas faire moins cher.
Il existait aussi et surtout des modèles de produits moins coûteux à produire, et qui auraient donc être pu mis en vente moins chers. :idea:
damdouss a écrit :Moi qui ait à la fois des blu Ray et des dvd je trouve toujours curieux ce genre d'assertion. Car encore une fois pour un film inédit, rare et qui ne sortirait jamais en blu ray, "un vulgaire dvd" sera en toute logique indispensable au cinéphile...
Et logiquement, on ne parle pas d'un vulgaire DVD René Chateau, mais de titres récemment restaurés quoiqu'il arrive.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par DukeOfPrunes »

la_vie_en_blueray a écrit :Pareil, j'en ai juste marre de la dérive des prix coté éditions (et ceci après avoir craqué sur le pack du Chat ce mois ci), on commence par régulariser l'idée que 25E pour un film c'est normal, et après on pousse un peu plus, un peu plus, etc
La palme revient quand même à la famille Pagnol qui vend des Blu-ray "barebones" (sans bonus) à 27€ l'unité, dans un digipak tout ce qu'il y a de plus simple. Je voulais Angèle et Regain, mais j'ai appris la leçon. Je n'achèterai plus chez CMF-MPC. La trilogie marseillaise et La femme du boulanger sont sortis chez Criterion à un prix plus abordable, et c'est bien plus fourni côté éditorial. Maintenant, j'attends de voir si des éditeurs étrangers nous proposent mieux et à moins cher. Quand l'import est une meilleure solution, il faut commencer à se poser des questions.
Je ne doute pas que Coin de mire ait des difficultés à proposer un tarif différent, vu son business model. Mais la logique de niche, avec ses éditions collector limitées (et surtout le "promis on fera pas d'édition simple"), ça commence à m'agacer prodigieusement. Est-ce que ça ne se vendrait pas mieux à moindre coût de fabrication ? J'imagine qu'il faut se faire plaisir, d'accord. Mais à côté, quand je trouve des titres Carlotta à 7€ comme La légende de la montagne, Taipei Story et A Brighter Summer Day, je me dis que je peux me passer d'un énième Gabin dans ma collection et enregistrer une diffusion TV (ce que j'ai fait pour Le chat et La horse à l'origine). Je comprends les problématiques d'un petit éditeur, mais je n'ai plus l'envie (ni l'argent) de "soutenir les efforts" quand il s'agit de passer par la case "viol de portefeuille". :uhuh:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

Chez Pagnol, ce qui est absolument fou, c'est que le petit-fils Pagnol fasse 30 minutes d'interview pour la trilogie marseillaise chez Criterion mais 0 pour sa propre édition française de ces 3 films (sans compter les 20 minutes de Tatav chez Criterion mais pas MPC).
Et rebelote pour La femme du boulanger, qui inclura une intro de Pagnol que la maison-mère n'a visiblement pas jugé bon ou pas pu inclure.
On marche sur la tête.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Torrente »

DukeOfPrunes a écrit :Quand l'import est une meilleure solution, il faut commencer à se poser des questions.
Comme tu y vas ! Penses tu... la part d'imports ne représente tellement rien sur notre marché :mrgreen:

Cette blagounette mise à part, je suis bien d'accord avec vous tous.
Dernière modification par Torrente le 20 août 19, 13:24, modifié 1 fois.
Répondre