Les films français (et autres) en restauration

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

odds against
Electro
Messages : 876
Inscription : 9 oct. 09, 16:42

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par odds against »

Boubakar a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit :Une nouvelle restauration pour 1900 ? Meilleure que celle de MOC ?
Une édition blu-ray est prévue chez Wild Side.... un jour.
WILD SIDE l'annonce pour le second semestre 2018.

Je na sais pas si cel a été évoqué sur le site : un article est passé édifiant ans "Le Canard Enchaîné" du 7/03/2018 au sujet des films de Chabrol dont ARTEDIS a bénéficié d'une aide conséquente pour la restauration.
djvaso
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 14 janv. 10, 10:16

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par djvaso »

Qui chante là-bas?
Image

Quand je serai mort et livide
Image

Special Education
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Rockatansky »

odds against a écrit : Je na sais pas si cel a été évoqué sur le site : un article est passé édifiant ans "Le Canard Enchaîné" du 7/03/2018 au sujet des films de Chabrol dont ARTEDIS a bénéficié d'une aide conséquente pour la restauration.
Ils disent quoi ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Geoffrey Firmin »

La cession CNC de janvier est riche avec des Bresson, Carné, Grémillon, René Clair, Decoin, Autant Lara, Renoir...
http://www.cnc.fr/web/fr/12-janvier-2018
Nogent Eldorado du dimanche Marcel Carné LCJ Editions Productions
Petite Montparnasse (La) Hanns Schwarz Gaumont
Battement de cœur Henri Decoin Gaumont
Premier rendez-vous Henri Decoin Gaumont
Douce Claude Autant-Lara Gaumont
Ils étaient neuf célibataires Sacha Guitry Gaumont
Enfants des courants d'air Edouard Luntz Agence du court métrage
Elise ou la vraie vie Michel Drach Port Royal Films
Remparts d'argile Jean-Louis Bertuccelli Uccelli Production
Atlantide (L') Georg Wilhelm Pabst Lobster Films
Autour de l'Argent Jean Dreville Lobster Films
Anatole Albert Dubout Lobster Films
Etrange Monsieur Victor (L') Jean Grémillon Pathé Films
Entr'acte René Clair Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Dernier milliardaire (Le) René Clair Pathé Films
Silence est d'or (Le) René Clair Pathé Films
Paris qui dort René Clair Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Pourvu qu'on ait l'ivresse Jean-Daniel Pollet La Traverse
Trois jours en Grèce Jean-Daniel Pollet La Traverse
Rendez-vous de l'Eté (Les) Jacques Ertaud INSEP
Sang d'un poète (Le) Jean Cocteau Studio Canal
Calmos Bertrand Blier Studio Canal
Nana Jean Renoir Studio Canal
Journal d'un curé de campagne Robert Bresson Studio Canal
Petite marchande d'allumettes (La) Jean Renoir Studio Canal
Sur un air de Charleston Jean Renoir Studio Canal
Fille de l'eau (La) Jean Renoir Studio Canal
Bernard l'Ermite, crustacé marin (Le) Jean Painlevé Les Documents cinématographiques
Graphique de Boscop Sotha et Georges Dumoulin Tamasa Distribution
Le mort en fuite André Berthomieu Les Films du Jeudi
Olivia Jacqueline Audry Les Films de la Pléiade
Don Quichotte Georg Wilhelm Pabst Les Films du Panthéon
Course de taureaux (La) Pierre Braunberger et Myriam Les Films du Panthéon
Rue des Prairies Denys de la Patellière TF1 Droits audiovisuels
Dames du bois de Boulogne (Les) Robert Bresson TF1 Droits audiovisuels
Camarades (Les) Mario Monicelli TF1 Droits audiovisuels
Ami Fritz (L') Jacques de Baroncelli Edito S.P.E.P
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Aide sélective à la numérisation des œuvres cinématographiques du patrimoine

Message par rosay »

Résultats de la commission du 12 janvier 2018 :

http://www.cnc.fr/web/fr/12-janvier-2018
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Jack Carter »

Geoffrey Firmin a écrit : Camarades (Les) Mario Monicelli TF1 Droits audiovisuels
8)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par tenia »

Ah bah je comprends mieux pourquoi Arrow a repoussé son édition de L'Atlantide.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Kevin95 »

Du bonheur en pack familial mais si je dois en garder qu'un... Calmos bordel !!!! 8)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Rick Blaine »

Génial pour le Monicelli, en espérant que ça débouche sur une belle édition. :D
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Tommy Udo »

Geoffrey Firmin a écrit : Entr'acte René Clair Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Dernier milliardaire (Le) René Clair Pathé Films
Silence est d'or (Le) René Clair Pathé Films
Paris qui dort René Clair Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Un petit coffret "René Clair" bientôt chez Pathé ? :D
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Commissaire Juve »

Geoffrey Firmin a écrit : Silence est d'or (Le) René Clair Pathé Films
Voilà une idée qu'elle est bonne ! Il y a même Dany Robin. C'est Tommy qui va être content.

Ils oublient Sous les toits de Paris et Quatorze juillet... dommage.
Tommy Udo a écrit :Un petit coffret "René Clair" bientôt chez Pathé ? :D
Ah non, pitié ! pas un coffret !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par cineberry »

Commissaire Juve a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit : Silence est d'or (Le) René Clair Pathé Films
Voilà une idée qu'elle est bonne ! Il y a même Dany Robin. C'est Tommy qui va être content.

Ils oublient Sous les toits de Paris et Quatorze juillet... dommage.
Les droits sont chez TF1 Studio avec quelques autres :
http://www.tf1droitsaudiovisuels.com/tf ... 3%A9+clair
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Commissaire Juve »

cineberry a écrit : Les droits sont chez TF1 Studio avec quelques autres :
Eeeeh zut !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Geoffrey Firmin »

Sous les toits de Paris et Quatorze juillet ont déjà été annoncés lors d'une cession précédente.
Sous les toits de Paris
de René Clair
Fiction
1930
Ayant droit : TF1 DA
Laboratoire : Hiventy
Aide accordée par le CNC : 70K€
Quatorze juillet
de René Clair
Fiction
1933
Ayant droit : TF1 DA
Laboratoire : Hiventy
Aide accordée par le CNC : 70K€
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Geoffrey Firmin »

Cannes Classics 2018:
Les 50 ans de2001 : l’odyssée de l’espace
«2001: A Space Odyssey» (2001 : l’odyssée de l’espace) de Stanley Kubrick (1968, 2h44, Royaume-Uni, États-Unis)
Une présentation de Warner Bros. Copie 70mm tirée à partir d’éléments du négatif original. Il s’agit d’une recréation photochimique fidèle qui n’a fait l’objet d’aucune retouche numérique, effet remasterisé ni modification de montage. Présenté par le réalisateur Christopher Nolan, le film sera projeté en salle Debussy, avec entracte de 15mn, dans l’exacte reproduction de l’expérience vécue par les spectateurs lors de la sortie du film au printemps 1968. En présence également de la fille de Stanley Kubrick, Katharina Kubrick, et de son coproducteur Jan Harlan.

«The Eyes of Orson Welles» (Les Yeux d’Orson Welles) de Mark Cousins (2018, 1h55, Royaume-Uni)
Un voyage du critique et historien de cinéma Mark Cousins, auteur deStory of Film, dans l’univers pictural d’Orson Welles, ses dessins, peintures et œuvres de jeunesse, vus pour la première fois à l’écran, grâce à sa fille Beatrice Welles.
Une présentation de Bofa Productions. Produit par Bofa Productions avec Creative Scotland, the BBC et Filmstruck. En présence du réalisateur Mark Cousins.

Centenaire Ingmar Bergman
«Searching for Ingmar Bergman» (À la recherche d’Ingmar Bergman) de Margarethe von Trotta (2018, 1h39, Allemagne, France)
La réalisatrice allemande Margarethe von Trotta, qu’Ingmar Bergman appréciait beaucoup, part sur les traces du cinéaste en même temps que celles de son propre passé et interroge la nouvelle génération à propos de la place laissée par le maître suédois.
Une présentation de C-Films (Deutschland) à Hamburg et Mondex et Cie-France. Ventes internationales, Edward Noeltner, CMG à Los Angeles. En présence de Margarethe von Trotta.
«Bergman — ett år, ett liv» (Bergman – A Year in a Life) de Jane Magnusson (2018, 1h56, Suède)
Bergman — A Year in a Liferetrace l’existence de Bergman pendant l’année 1957 au moment de la sortie desFraises sauvageset duSeptième Sceau. Par Jane Magnusson, déjà auteur en 2013 deTrespassing Bergmanavec Martin Scorsese, Woody Allen, Francis Coppola, Wes Anderson.

Det sjunde inseglet» (Le Septième Sceau/The Seventh Seal) d’Ingmar Bergman (1957, 1h36, Suède)
La rencontre d’un chevalier avec la Mort et une partie d'échecs qui fait légende… Le chef-d’œuvre le plus célèbre d’Ingmar Bergman et l’un des rôles les plus marquants de Max von Sydow.
Une présentation du Swedish Film Institute. Numérisation et restauration 4K à partir du négatif original et du mixage final sur bande magnétique menées par le Swedish Film Institute. Distribution salles : Studiocanal et Carlotta Films.

«Battement de cœur» (Beating Heart) d’Henri Decoin (1939, 1h37, France)
Une présentation Gaumont. Restauration 2K en association avec le CNC. Travaux image effectués par Eclair, son restauré par L.E. Diapason en partenariat avec Eclair.

«Ladri di biciclette» (Le Voleur de bicyclette/Bicycle Thieves) de Vittorio De Sica (1948, 1h29, Italie)
Une présentation de Fondazione Cineteca di Bologna, Stefano Libassi’s Compass Film et Istituto Luce-Cinecittà. Une restauration de la Fondazione Cineteca di Bologna et Stefano Libassi’s Compass Film, en collaboration avec Arthur Cohn, Euro Immobilfin et Artédis, et avec le soutien d’Istituto Luce-Cinecittà. Restauration menée au laboratoire L’Immagine Ritrovata.

«Enamoradad’Emilio Fernández (1946, 1h39, Mexique)
Une présentation de The Film Foundation. Restauration menée par UCLA Film & Television Archive et The Film Foundation’s World Cinema Project en collaboration avec Fundacion Televisa AC et Filmoteca de la UNAM et financée par la Material World Charitable Foundation. Le film sera présenté par Martin Scorses

«Tôkyô monogatari» (Voyage à Tokyo/Tokyo Story) de Yasujiro Ozu (1953, 2h15, Japon)
Une présentation de Shochiku. Restauration numérique 4K menée par Shochiku Co., Ltd. en coopération avec The Japan Foundation à partir du négatif 35mm chez Shochiku MediaWorX Inc. et IMAGICA Corp. Distribution salles : Carlotta Films.

«Vertigo(Sueurs froides) d’Alfred Hitchcock (1958, 2h08, États-Unis)
Une présentation de Park Circus. Restauration numérique 4K à partir du négatif VistaVision faite par Universal Studios. Le film sera projeté au Cinéma de la Plage.

«The Apartment» (La Garçonnière) de Billy Wilder (1960, 2h05, États-Unis)
Une présentation de Park Circus en coopération avec Metro-Goldwyn-Mayer. Restauration numérique 4K à partir du négatif original caméra à la Cineteca di Bologna et supervisée par Grover Crisp pour Park Circus. Étalonnage par Sheri Eissenburg à Roundabout Los Angeles.

«Démanty noci» (Les Diamants de la nuit/Diamonds of the Night) de Jan Němec (1964, 1h08, République tchèque)
Une présentation du National Film Archive, Prague. Restauration menée par Universal Production Partners studio à Prague sous la supervision du National Film Archive, Prague.

«Voyna imir. Film I. Andrei Bolkonsky» (Guerre et paix.Film I. Andrei Bolkonsky/War and Peace.Film I. Andrei Bolkonsky) de Sergey Bondarchuk (1965, 2h27, Russie)
Une présentation de Mosfilm Cinema Concern. Restauration numérique image par image de l’image et du son à partir d’un scan 2K. Producteur de la restauration : Karen Shakhnazarov.

«La Religieuse» (The Nun) de Jacques Rivette (1965, 2h15, France)
Une présentation de Studiocanal. Restauration 4K d’après le négatif image original. Restauration son à partir du négatif son (seul élément conforme). Travaux réalisés par le laboratoire L’immagine Ritrovata sous la supervision de Studiocanal et de Madame Véronique Manniez-Rivette avec l’aide du CNC, de la Cinémathèque française ainsi que du Fonds culturel franco-américain.

«Četri balti krekli» (Quatre Chemises blanches/Four White Shirts) de Rolands Kalnins (1967, 1h20, Lettonie)
Une présentation du National Film Centre of Latvia. Scan 4K et restauration numérique 3K à partir de l’internégatif original 35mm et d’un marron afin d’obtenir un master 2K. Restauration financée par National Film Centre of Latvia et menée par Locomotive Productions (Latvia). En présence du réalisateur Rolands Kalnins.

«La Hora de los hornos» (L’Heure des brasiers/The Hour of the Furnaces) de Fernando Solanas (1968, 1h25, Argentine)
Une présentation de CINAIN - Cinemateca y Archivo de la Imagen Nacional. Restauration 4K à partir des négatifs originaux, grâce à l’Instituto Nacional de Cine y Artes Audiovisuales (INCAA), à Buenos Aires. Sous la supervision du réalisateur. Distribution France : Blaq Out. En présence de Fernando Solanas.

«Le Spécialiste» (Gli specialisti/Specialists) de Sergio Corbucci (1969, 1h45, France, Italie, Allemagne)
Une présentation de TF1 Studio. Version intégrale inédite restaurée en 4K à partir du négatif image original Technicolor - Techniscope et des magnétiques français et italien par TF1 Studio. Travaux numériques réalisés par le laboratoire L’Image retrouvée, Paris/Bologne. Distribution salles : Carlotta Films. Le film sera projeté au Cinéma de la Plage.

«João a faca e o rio» (João et le couteau/João and the Knife) de George Sluizer (1971, 1h30, Pays-Bas)
Une présentation d’EYE Filmmuseum, Stoneraft Film en association avec Haghefilm Digital. Restauration 4K à partir du négatif caméra Techniscope 35mm filmé par Jan de Bont qui présente richesse de couleurs issue du négatif et netteté d’image sans passer par le gonflage en Cinémascope.

«Coup pour coup(Blow for Blow)» de Marin Karmitz (1972, 1h30, France)
Une présentation de MK2. Restauration réalisée par Eclair à partir du négatif original en 2K avec l’aide du CNC et supervisée par le réalisateur. Distribution en France MK2, ressortie le 16 mai 2018. En présence de Marin Karmitz.

«L'une chante, l'autre pas» (One Sings the Other Doesn't) d'Agnès Varda (1977, 2h, France)
Une présentation de Ciné Tamaris.
Le film sera projeté au Cinéma de la Plage en présence d’Agnès Varda.
Numérisation en 2k à partir du négatif original et restauration, étalonnage sous la supervision d’Agnès Varda et Charlie Van Damme. Avec l’aide du CNC, de la fondation Raja, Danièle Marcovici & IM production Isabel Marant, avec le soutien de Women in Motion / KERING. Ventes internationales MK2 films. Distribution salles : Ciné Tamaris (sortie en France le 4 juillet 2018).

«Grease» de Randal Kleiser (1978, 1h50, États-Unis)
Une présentation de Park Circus et de Paramount Pictures. Restauration numérique 4K à partir du négatif caméra original. Le film sera projeté au Cinéma de la Plage en présence de John Travolta.

«Fad,jal» (Grand-père, raconte-nous) de Safi Faye (1979, 1h52, Sénégal, France)
Une présentation du CNC et de Safi Faye. Restauration numérique effectuée à partir de la numérisation en 2K des négatifs 16mm. Restauration réalisée par le laboratoire du CNC. En présence de Safi Faye.

«Cinq et la peau» (Five and the Skin) de Pierre Rissient (1981, 1h35, France, Philippines)
Une présentation de TF1 Studio. Restauration 4K à partir du négatif image original et du magnétique français par TF1 Studio, avec le soutien du CNC et la collaboration du réalisateur Pierre Rissient. Distribution salles : Carlotta Films. En présence de Pierre Rissient.

«A Ilha dos Amores» (L’Île des amours/The Island of Love) de Paulo Rocha (1982, 2h49, Portugal, Japon)
Une présentation de Cinemateca Portuguesa – Museu do Cinema. Scan wet gate 4K de deux interpositifs 35mm image et son. Étalonnage réalisé par La Cinemaquina (Lisbonne, Portugal) avec une copie d’exploitation 35mm de 1982 comme référence. Restauration numérique image par IrmaLucia Efeitos Especiais (Lisbonne, Portugal).

«Out of Rosenheim» (Bagdad Café) de Percy Adlon (1987, 1h44, Allemagne)
Une présentation de Studiocanal. Numérisation et restauration 4K. Travaux confiés au laboratoire Alpha Omega Digital à Munich et effectués sous la supervision constante du réalisateur Percy Adlon. Négatif original, conservé à Los Angeles en excellente condition, traité à Munich pour le scan et la restauration image par image. Le film sera projeté au Cinéma de la Plage en présence de Percy Adlon.

«Le Grand Bleu» (The Big Blue) de Luc Besson (1988, 2h18, France, États-Unis, Italie)
Une présentation de Gaumont. Restauration 2K, travaux image effectués par Eclair, son restauré par L.E Diapason en partenariat avec Eclair. Séance organisée à l’occasion des trente ans de la projection du film en ouverture du Festival de Cannes 1988. Le film sera projeté au Cinéma de la Plage.

«Driving Miss Daisy» (Miss Daisy et son chauffeur) de Bruce Beresford (1989, 1h40, États-Unis)
Une présentation de Pathé. Restauration 4K à partir des négatifs 35mm originaux image et son. Restauration réalisée par Pathé au laboratoire L’image Retrouvée (Paris/Bologne) avec la collaboration du réalisateur Bruce Beresford.

«Cyrano de Bergerac» de Jean-Paul Rappeneau (1990, 2h15, France)
Une présentation de Lagardère Studios Distribution. Numérisation supervisée par Jean-Paul Rappeneau à partir du négatif original et restauration 4K réalisées par le laboratoire L’Image Retrouvée pour Lagardère Studios Distribution avec le soutien du CNC, de la Cinémathèque française, du Fonds Culturel Franco-Américain, d’Arte France–Unité Cinéma, de Pathé et de Monsieur Francis Kurkdjian. Distribution salles : Carlotta Films (en cours). En présence de Jean-Paul Rappeneau.

«Hyènes» (Hyenas) de Djibril Diop Mambéty (1992, 1h50, Sénégal, France, Suisse)
Une présentation de Thelma Film AG, avec le soutien de la Cinémathèque Suisse. Scan à partir du négatif original, nettoyage et correction colorimétrie en 2K. Travaux menés par Eclair Cinéma SAS. Ventes internationales : Thelma Film AG. Distribution France : JHR Films (en cours).

Précédé de :Lamb(La Lutte sénégalaise) de Paulin Soumanou Vieyra (1963, 18 min, Sénégal). Une présentation de La Cinémathèque de l’Institut français, Orange et PSV Films. Restauration numérique effectuée à partir de la numérisation en 2K des négatifs 35mm. Restauration réalisée par Eclair.

«El Massir» (Le Destin/Destiny) de Youssef Chahine (1997, 2h15, Égypte, France)
En avant-première de la rétrospective intégrale à la Cinémathèque française en octobre 2018, une présentation d’Orange Studio et MISR International films, avec le soutien du CNC, encouragé par La Cinémathèque française. Restauration en 4K au laboratoire Éclair Ymagis par Orange Studio, MISR International Films et la Cinémathèque française avec le soutien du CNC. Le film sera projeté au Cinéma de la Plage.
Répondre