Les Blu-ray Bach Films

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Les Blu-ray Bach Films

Message par Filou »

k-chan a écrit :
k-chan a écrit :Bon ben rien reçu encore. :(

Sinon, lu dans un commentaire sur la page facebook de l'éditeur, en réponse à une personne demandant s'ils allaient éditer la série de la femme Scorpion :

"Bach Films : La Femme Scorpion n'est pas disponible malheureusement, mais nous espérons continuer notre collection Cinéma Japonais."

Si cette première salve est vraiment une réussite, je signe à nouveau sans problème. 8)
Les droits de La Femme Scorpion sont peut-être toujours chez Pathé ?

De toute façon, les films de la saga n'ont jamais été restauré. Le rendu des Blu-ray Arrow est assez moyen malheureusement :

http://www.blu-ray.com/movies/Female-Pr ... 78/#Review

2 / 5 pour l'image...

Par contre, s'ils pouvaient nous sortir des pépites comme Female Yakuza Tale de Teruo Ishii ou sa série des Abashiri Prison, des Norifumi Suzuki comme Le Pensionnat des jeunes filles perverses, des Seijun Suzuki inédits et d'autres joyeusetés de ce genre, je signe également de suite. :D
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Bach Films

Message par tenia »

Il s'agit bien de nouvelles restaurations mais ce sont les étalonnages des films qui font extrêmement débat.
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Les Blu-ray Bach Films

Message par Filou »

tenia a écrit :Il s'agit bien de nouvelles restaurations mais ce sont les étalonnages des films qui font extrêmement débat.
Ah, vu les notes, je croyais que ça n'avait pas été restauré.

Je viens de lire les tests, c'est quand même bizarre d'avoir un rendu pareil alors que la restauration a été effectuée en 2K.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Bach Films

Message par tenia »

Selon toute vraisemblance, c'est le matériel utilisé pour ces restaurations qui pose problème, et même avec une restauration 2K récente, cela donne ce principal problème de l'aspect sur-contrasté de ces nouveaux masters, avec en plus des choix colorimétriques qui semblent eux aussi discutables. Y a d'autres soucis côté homogénéité des textures aussi, mais cela reste tout de même visiblement HD, faut pas déconner non plus. J'en disais ça à l'époque (faut que je refasse les comparos).

Après, comme je l'ai déjà dit, si je pense qu'il y a probablement un souci sur ces films, il est amusant de voir ces films se faire noter aussi sévèrement mais le Vagabond de Tokyo chez Criterion, qui semble porter (de façon moindre mais quand même) les mêmes stigmates, est totalement passé entre les mailles. La comparaison est d'autant plus nette depuis qu'Elephant a sorti le film en HD à partir d'un master HD différent.

Idem pour le son, les pistes n'ont rien de bien mémorable, mais les noter 3/5 est assez sévère.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Bach Films

Message par Torrente »

Et moi j'ajoute que le coffret UK de Femme Scorpion est très bien. Surtout comparé aux DVD Pathé, qui étaient déjà moins bien que les DVD import (cf comparatifs DVD du forum bulletsnbabes) :fiou:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Bach Films

Message par tenia »

Ca ne vaut en tout cas pas 2/5, qui est bien trop sévère.
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Les Blu-ray Bach Films

Message par Filou »

tenia a écrit :Selon toute vraisemblance, c'est le matériel utilisé pour ces restaurations qui pose problème, et même avec une restauration 2K récente, cela donne ce principal problème de l'aspect sur-contrasté de ces nouveaux masters, avec en plus des choix colorimétriques qui semblent eux aussi discutables. Y a d'autres soucis côté homogénéité des textures aussi, mais cela reste tout de même visiblement HD, faut pas déconner non plus. J'en disais ça à l'époque (faut que je refasse les comparos).

Après, comme je l'ai déjà dit, si je pense qu'il y a probablement un souci sur ces films, il est amusant de voir ces films se faire noter aussi sévèrement mais le Vagabond de Tokyo chez Criterion, qui semble porter (de façon moindre mais quand même) les mêmes stigmates, est totalement passé entre les mailles. La comparaison est d'autant plus nette depuis qu'Elephant a sorti le film en HD à partir d'un master HD différent.

Idem pour le son, les pistes n'ont rien de bien mémorable, mais les noter 3/5 est assez sévère.
Très intéressant tout ça, merci Tenia. Mais si je regarde les comparatifs sur ce site, je me dis qu'Arrow devait être dans sa période bleue :lol: :

https://www.bulletsnbabesdvd.com/forums ... php?t=6972
Torrente a écrit :Et moi j'ajoute que le coffret UK de Femme Scorpion est très bien. Surtout comparé aux DVD Pathé, qui étaient déjà moins bien que les DVD import (cf comparatifs DVD du forum bulletsnbabes) :fiou:
Ils sont plutôt bons les vieux DVD Pathé. Les couleurs sont moins chaudes que sur les DVD Toei mais autrement, ils sont largement meilleurs que ceux sortis par Studio Canal (Elle s'appelait Scorpion) et HK Video (La Femme Scorpion). La définition est bonne pour dire qu'il s'agit de DVD et la colorimétrie ne me gêne pas.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Bach Films

Message par Torrente »

Pour être honnête, aucune n'était pleinement satisfaisante.
Mon problème avec les disques Pathé (et comme souvent avec les DVD français de cette période), c'est que la présentation consistait à booster les contrastes à mort (blancs ultra cramés etc) et à pousser la définition au max (bonjour les sur-contours), rendant le tout très (trop) numérique... sans compter le combing...
La colorimétrie était d'ailleurs bien différente sur certains, dont Jailhouse 41.

Exemples

Boost et combing :
Spoiler (cliquez pour afficher)
US
Image

FR
Image


US
Image

FR
Image
Colorimétrie :
Spoiler (cliquez pour afficher)
US
Image

FR
Image

US
Image

FR
Image
Le problème des disques zone 1, outre l'overscan était le problème habituel du gamma et des noirs sur les films jap', qu'ils n'ont pas pris la peine de corriger. Mais sans ça, je préférais leur rendu sur mon cathodique 4/3 (sauf Beast Stable où c'était correct pour les 2).

Et c'est pour ça que je dis que j'ai accueilli le coffret blu-ray UK avec pas mal d'enthousiasme. Je ne trouve rien de gênant aux couleurs. D'ailleurs beaucoup de séquences me paraissent très jolies. Mais tout ça est subjectif, je n'ai pas vu les films à leur sortie en salle ou avec les réal' et leurs monteurs.
En tout cas, tout ça pour dire qu'on s'en fout, mais que si tu n'es pas gêné par le rendu du coffret DVD Pathé, tu ne devrait pas être gêné par celui du coffret Blu-ray UK :wink:




Quant à blu-ray.com, il est clair depuis longtemps qu'ils avaient un parti-pris net vis à vis d'Arrow face à Criterion. Ça a maintes fois été discuté et, pour moi, ça suffit à remettre en question beaucoup des notes partiales qu'ils leur ont collées à l'époque.
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Les Blu-ray Bach Films

Message par Filou »

Merci pour toutes ces précisions Torrente. :D
Torrente a écrit :En tout cas, tout ça pour dire qu'on s'en fout, mais que si tu n'es pas gêné par le rendu du coffret DVD Pathé, tu ne devrait pas être gêné par celui du coffret Blu-ray UK
J'ai hésité à me le prendre mais je vais attendre un peu. Qui sait, peut-être qu'un éditeur français le sortira un jour. :D
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Bach Films

Message par tenia »

Torrente a écrit :Quant à blu-ray.com, il est clair depuis longtemps qu'ils avaient un parti-pris net vis à vis d'Arrow face à Criterion. Ça a maintes fois été discuté et, pour moi, ça suffit à remettre en question beaucoup des notes partiales qu'ils leur ont collées à l'époque.
Pour être exact ici, c'est pas forcément tant ça. Svet a testé le Criterion du Vagabond de Tokyo, mais c'est Jeffrey qui a testé le coffret Scorpion chez Arrow. Et si le curseur est clairement plus poussé sur Scorpion que sur le Vagabond niveau étalonnage, ce que je trouve intéressant, c'est que tout le monde (moi y compris) est passé outre pour le Suzuki, probablement par manque de référence et parce que le curseur est tout de même plus léger sur celui-ci. Mais à nouveau, quand on compare les 2 cas, et qu'on met le Criterion du Suzuki face à l'édition Elephant, c'est difficile de ne pas se dire qu'on est probablement face au même cas de figure technique.
Nasty Hunter
Machino
Messages : 1063
Inscription : 9 avr. 18, 08:00

Re: Les Blu-ray Bach Films

Message par Nasty Hunter »

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Bach Films

Message par Rockatansky »

J'ai pris
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30348
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Bach Films

Message par Jack Carter »

Et ces Bach Nikkatsu, ça donne quoi alors techniquement parlant ? (à part l'avis de bruce sur Woman Gambler, c'est silence radio... :| )
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Les Blu-ray Bach Films

Message par Blue »

J'ai jeté un coup d'œil rapide la semaine dernière.

Les Stray Cat c'est ok pour moi malgré que sur un disque on ait 3 films.
C'est assez raccord avec ce qu'a dit Bruce au sujet des Woman Gambler.

Pour Les tueuses en collants noirs c'est moins bien (pas mal de points blancs).

Dans tous les cas le grain a été préservé.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Bach Films

Message par Torrente »

Purée, ce serait vraiment cool ! Je sens que je vais te faire confiance pour l'inédit et craquer le sac :mrgreen: :wink:
Répondre